Ha ok faut un tournevis plat ou cruciforme ? facom ou peut importe ?Florian a écrit :Il y a un outils pour piger le volant moteur, mais un bon gros tournevis plat fait amplement l'affaire
Ma koreancar v6 ngm stage 4! passage au banc p119
- dgsouille
- Modérateur

- Marque : hyundai
- Modèle : coupe gk3
- Motorisation : 2.7l
- Année : 2004
Re: [Gk3-fL1/2 ] La V6 djey'red stand bye
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
Un peu plus d'accoups moteur et de vibrations peut être.dgsouille a écrit :[qu'est ce que tu entends par perte de confort ?
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

Une grosse clé BTR.dgsouille a écrit :Ha ok faut un tournevis plat ou cruciforme ? facom ou peut importe ?Florian a écrit :Il y a un outils pour piger le volant moteur, mais un bon gros tournevis plat fait amplement l'affaire
- dgsouille
- Modérateur

Ok merci springer 
-
nicocoye
- Un ouf au volant!!

- Modèle : honda
- Motorisation : 1.5 vtec
- Année : 1996
+1 , j'ai fais ça avec avec une grosse clé Allen, penses à la clé dynamométrique pour serrer la poulie au bon couple , et une bonne rallonge car c'est costaud a desserrer.SPRINGER a écrit :Une grosse clé BTR.dgsouille a écrit :Ha ok faut un tournevis plat ou cruciforme ? facom ou peut importe ?Florian a écrit :Il y a un outils pour piger le volant moteur, mais un bon gros tournevis plat fait amplement l'affaire
- dgsouille
- Modérateur

Merci je suis vraiment tenter à le faire moi même pour que sa aille vite mais faut pas ^^ car je vais tout pété .
Sinon comme on me recompter un peut de tout sur la poulie qu'elle été morte d'autre non au d'autre méfiant du coup julien à envoyer un mail avec tout les photo à un professionnelle qui à un garage de préparation automobile il lui à dit que je pouvais la monter sens soucie qu'il y avais pas de problème ouf j'ai eux peur
mais je vais comme même la mettre au propre .
Sinon pièce reçut encore

Sinon comme on me recompter un peut de tout sur la poulie qu'elle été morte d'autre non au d'autre méfiant du coup julien à envoyer un mail avec tout les photo à un professionnelle qui à un garage de préparation automobile il lui à dit que je pouvais la monter sens soucie qu'il y avais pas de problème ouf j'ai eux peur
Sinon pièce reçut encore

- scam
- Adhérent au club Tuscani-France

- Modèle : Genesis BK2/Veloster
- Motorisation : v6 / VA
- Année : 2013 / 2012
2spérons que sa se régle vite fait se souci
et que de belle piéces :oops: :oops: :oops: :oops:
- Florian
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2L
- Année : 2007
Et d'autres qui font de la méca qui vont te dire qu'elle est bonne pour la poubelle... Prends le risque si tu veux mais vient pas pleuré si tu casses quelques chose parce qu'elle a lâché ! Moi je ferai un renvoi au vendeur.. Tu m'aurais écouté, tu en serais pas là 
Tu as prit les même durites que moi copieur
Tu as prit les même durites que moi copieur
-
Tuscalien
- Pilote chevronné

- Marque : Toyota
- Modèle : Corolla TS
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2019
dans un sens Florian n'a pas tord du tout, rien que pour le fait que le mec t'avait pas dit qu'elle était abîmée. Qu'on me dise qu'elle est montable ou pas, je l'aurais pas fait car c'est tout de même risqué. Pour info le mec me l'a dit par téléphone, il n'a pas encore regardé les photos, je l'appelle pour lui demander de confirmer.
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

Je voulais vous parler un peu de cette poulie mondialement connue sous le nom de Poulie Dumper (également écrit Damper des fois), commercialement appelée Poulie d'accessoires.SPRINGER a écrit :La difficulté pour changer la poulie, c'est d'ôter la vis de fixation (clé de 22) en bout de vilebrequin.
En pigeant le volant moteur, il n'y a aucun risque de décaler quoi que ce soit du desserrage et du resserrage cette vis.
Je reviens sur ta poulie: celle ci est constituée d'origine de 2 parties métalliques, avec une partie caoutchouc insérée entre les deux. Cette partie joue le rôle d'un absorbeur de choc au même titre que le volant moteur bi-masse. Par contre celle que tu as achetée est pleine masse donc n'amortira rien. Si en plus tu as un volant moteur allégé (sans amortissement) tu perdras en confort d'utilisation et en longévité.
C'est la poulie qui est sur le moteur, en bout de vilebrequin, et qui sert à entraîner (le plus souvent) la DA, l'alternateur et optionnellement la Clim.
J'avais envie de faire ce sujet pour expliquer l'utilité de cette poulie, et pour ainsi "éteindre" le feu sur les diverses questions liées à son remplacement.
En effet, beaucoup de personnes souhaitant gagner en réactivité sur le moteur, allègent les pièces en rotation (volant moteur, embrayage et finalement poulie Dumper).
Le problème, c'est que la plupart des Poulies allégées "pas chères" que l'on peut trouver en "aftermarket" sont en alliage aluminium (pour le gain de poids) mais ne sont plus du tout "dumper" (pour des raisons de prix).
La poulie DUMPER, qu'est-ce que c'est ?
Cette poulie est en fait en 3 partie. Une partie centrale, fixée au moteur et entraînée par ce dernier.
Autour on trouve une parti caoutchouc.
Autour de cette partie caoutchouc, on trouve la couronne, qui comporte les gorges nécessaire à l'entrainement de courroie.
La poulie DUMPER, A quoi ça sert ?
Cette poulie ainsi faite, sert à amortir l'entraînement des éléments périphériques par le moteur.
La poulie DUMPER, Quand est elle utilisée sur nos voitures ?
Sur nos voiture, il faut savoir qu'elle n'est utile que si votre voiture est équipée de la Climatisation.
Dans ce cas, si vous regardez sous votre capot, vous noterez que c'est la courroie de l'alternateur qui entraîne le compresseur de clim.
Et bien lorsque ce dernier s'enclenche pour délivrer finalement de l'air froid par la ventilation, il donne un accoup au moteur.
Et pour éviter tous les problèmes causés par un accoup sec sur le vilebrequin (saut de dents sur la distribution, modification violente du comportement moteur, etc...), la poulie Dumper atténue cet accoup, ce qui rend l'enclenchement du compresseur de clim plus doux, mais tout de même perceptible.
Si je veux remplacer cette poulie par une allégée, est-il utile qu'elle soit elle aussi Dumper ?
Si vous avez bien suivi, cela dépend uniquement si vous avez la clim ou pas.
Par défaut, toutes les poulies montées sur les moteurs sont Dumper (au cas où vous souhaitiez rajouter la clim en option).
Mais si vous n'avez pas la clim, concrètement, ça ne sert à rien.
Donc, dans ce cas, vous pouvez très bien remplacer cette poulie par une simple poulie en alliage d'alu monobloc. pas de soucis, et ça coute moins chère.
Maintenant, si vous avez la climatisation, il vous faut passer par une poulie allégée Dumper, et donc forcément ce sera plus cher
- moulino51
- Pilote chevronné

- Modèle : RD1 1,6 L
- Motorisation : Clio électr +VW e-Up
- Année : 1998
Re: Re: [Gk3-fL1/2 ] La V6 djey'red stand bye
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- dgsouille
- Modérateur

Merci à tout le monde .
J'ai été voir direct un garagiste et il à bien vue (avec la courroie) qu'il y avais vraiment zéro soucie la courroie passe bien en dessous de la petit bavure .
Donc en bref faut plus que je mette la clim ^^
Sinon les durite sont installer

mais elle marche toujours pas
obliger de rester poser ici .

J'ai été voir direct un garagiste et il à bien vue (avec la courroie) qu'il y avais vraiment zéro soucie la courroie passe bien en dessous de la petit bavure .
Donc en bref faut plus que je mette la clim ^^
Sinon les durite sont installer

- scam
- Adhérent au club Tuscani-France

- Modèle : Genesis BK2/Veloster
- Motorisation : v6 / VA
- Année : 2013 / 2012
Sa donne super bien ses durite
et elle est vraiment mieux avec les phare FL1 :oops: :oops:
-