La tuscani v6 sc blanche d'elricdelyon (maj en p1)

Répondre
doberman91
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2L
Année : 2004

Re: [GK3 Ph1] La Tuscani V6 SC blanche d'Elricdelyon (MAJ en

Message par doberman91 »

Bienvenue à toi et à ta titine qui est si belle :D!!! je suis jaloux XD!!!

j'espère qu'on aura l'occasion de faire un peu de méca ensemble ;)!
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

doberman91 a écrit :j'espère qu'on aura l'occasion de faire un peu de méca ensemble ;)!
Toujours avec plaisir ! :)
doberman91
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par doberman91 »

lol! mario j'ai trouvé un coupaing pour notre journée bricolage XD!!! (quand j'aurais reçu mon BBTB de chez SFR .....)
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

En 30min ça sera fini avec Eric !
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Mariolhand2 a écrit :En 30min ça sera fini avec Eric !
Oula... Entre ma paresse, mon condition physique de poulpe et mon manque total de sang froid face aux trucs qui merdent, 3 jours c'est plus réaliste :lol2:
doberman91
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par doberman91 »

avec quelque bières on devrait faire durer ca XD!!! bon ba je commande d'autre pièces dans ce cas la loooool XD!!!

faut que je fasse une maj sur mon post j’attends juste d'avoir mon reflex et un peu de soleil :D

en tout cas vraiment top ton projet ;)!
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

En attendant mon retour en métropole (J-25) et la récup de ma tusca, je me renseigne sur les bonnes adresses où je vais pouvoir faire effectuer les travaux d'usinage de mon bas moteur pour l'installation des pistons et bielles forgées. Et ça n'est pas facile ! Les rectificateurs et les préparateurs ne courent pas les rues et répondent rarement au téléphone ou aux emails, et on ne trouve finalement pas tellement de discussions à ce sujet sur le net. J'ai pour l'instant deux bons contacts, l'un dans le Centre et l'autre sur Reims. Je profite de chaque contact avec eux pour gratter des infos sur ce genre de prépa. Car je pars un peu dans l'inconnu : sur les forums US, on trouve seulement quelques prépas similaires sur tusca et à chaque fois les gens ont tout laissé faire à un pro donc ils sont incapables de donner des infos précises sur les côtes, les jeux, les petits trucs auxquels faire attention... Je vous faire part des infos recueillies jusqu'à présent :

- Réalésage des cylindres : il faut que je fasse réaléser ("élargir") les cylindres, déjà parce que mes pistons forgés Ross Racing sont "oversize" (un tout petit chouilla plus gros, c'est fait exprès pour partir sur une surface de cylindre saine), mais également parce que le jeu nécessaire entre les pistons et les cylindres doit être beaucoup plus important que celui d'origine, non seulement parce que les pistons forgés se dilatent beaucoup plus, mais aussi de part l'utilisation beaucoup plus intensive qui est prévue (admission forcée avec pression commençant à causer). Ce jeu doit être bien calculé, s'il est trop faible les pistons vont serrer dans le moteur, s'il est trop grand je vais perdre en performance. Du fait de ce jeu, le moteur fait normalement plus de bruit au ralenti et à froid, ça fait un peu un bruit de diesel, parait-il. Une fois le réalésage fait, la paroi des cylindres est travaillée (polissage, honage) pour un bon dépot de l'huile. Ensuite grand nettoyage pour virer les dépots d'usinage.

- Ajustement du jeu à la coupe des segments : il ne faut pas utiliser les segments fournis tels quels, il faut bien vérifier d'abord que leur jeu est correct, ce qui n'est pas forcément le cas à la sortie du sachet. Ca se mesure, ça se retaille avec la plus grande minutie possible et on "casse" les arêtes pointues.

- Equilibrage de l'ensemble mobile : l'équilibrage du vilebrequin est obligatoire sur un moteur en V quand on modifie la masse des pistons et/ou bielles. Le vilo est équipé de contrepoids ajustés par rapport à la masse des pistons et bielles d'origine, il va falloir adapter ces contrepoids à la nouvelle masse. Donc il faut déjà équilibrer entre eux les pistons, bielles et axes, puis fabriquer des "masselottes" du même poids qui vont ensuite être fixées au vilo, et c'est parti pour l'équilibrage sur machine. Le vilo va tourner à grande vitesse, la machine va détecter les balourds et indiquer ou retoucher la matière pour équilibrer. Prix approximatif pour un vilo de 4 cylindres : 250€, prix pour un V6 : au moins 500€... Ensuite pour faire les choses bien, on fait aussi équilibrer le volant moteur, la poulie de vilebrequin, le disque d'embrayage...

- Les coussinets : certains me conseillent de la marque (ACL tri composants notamment), d'autres me disent de rester sur l'oem. Dans tous les cas les coussinets ne coutent pas chers, même en marque c'est moins de 100€ le jeu complet. Reste à les installer, avec vérification des jeux au plastigauge et rectification si nécessaire. Le surcout est faible donc je le laisserai surement faire aussi, par confort.

Le budget devrait a priori avoisiner les 1000€ en passant par un préparateur qui va encadrer tous les travaux, déterminer et contrôler les bons jeux et assurer l'assemblage du bas moteur. Ca reviendrait moins cher en traitant directement avec un rectificateur, mais il faut être sur dans ce cas de savoir quoi lui demander. Délai : entre deux semaines et 8 semaines annoncés selon le préparateur, le bas moteur doit être déposé ainsi que les culasses pour mise en tension.

Une fois en métropole j'irai rencontrer ces gens là pour me faire une idée et retenir celui avec qui j'ai le meilleur feeling. Je dois recevoir un bas moteur d'occaz des USA, je vais faire faire les travaux sur lui pour préserver mon moteur actuel. Je ferai aussi contrôler et éventuellement rectifier mon jeu de culasses de rabe pour ainsi constituer un moteur quasi complet, que je finaliserai avec les carters que j'espère récupérer en Angleterre quand j'irai chercher ma boite de vitesse. Ensuite rodage puis test avec le gros compresseur. Si tout est ok je ferai ensuite préparer les culasses et monterai les aac Colt. Tout ça prendra des mois mais je préfère y aller pas à pas pour pouvoir isoler facilement les problèmes.
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Motorisation : 2.0

Message par Luispawn »

Tu vas nous sortir une Tusca de fury....... :lol2: :lol2: :lol2:
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l

Message par fred62 »

Arf la vache, là ca rigole plus du tout (enfin déjà :angel2: ) :super:
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec
Année : 1998

Message par laurent342 »

Salut Eric, pour les bonnes adresses, je connais Camu Sport, ou YJC Motor sport, tous les deux sont dans le Gard.
CamuSport s'occupe de la préparation rally, il fait tout type de rectification avec les bon outils etc...
YJC lui est plus sur la reprog moteur, mais il fait aussi de la préparation.

Quand à vérifer un jeu avec la méthode de plastigage, c'est la meilleure méthode pour faire du travail, excuse moi le therme, du travail de m!¤@#e.
Meilleure façon, c'est avec un comparateur ou un micromètre d'intérieur et d'extérieur.

Pour les coussinets, les OEM sont déja des tri-métaux, demande à Florian on la bien vu au démontage de son V6.
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Message par scam »

hA ouai sa vas y allais fort le retour :super: :super: :super: :super:

Si tu passe par le centre on se boiras une biére , le préparateur il est ou exactement dans le centre ?
Image
miguel273
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Coupe / scoupe
Motorisation : v6 / 1.5 turbo
Année : 2003 / 1992

Message par miguel273 »

Du gros taf en perspective ! Et très bien detaillé ! Ça fais plaisir à lire
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

laurent342 a écrit :Salut Eric, pour les bonnes adresses, je connais Camu Sport, ou YJC Motor sport, tous les deux sont dans le Gard.
CamuSport s'occupe de la préparation rally, il fait tout type de rectification avec les bon outils etc...
YJC lui est plus sur la reprog moteur, mais il fait aussi de la préparation.
Merci, mais le Gard, alors que ma caisse va être dans l'Aisne... Trop loin. Déjà le Centre (Bebel Racing), c'est limite du délire, mais le gars (c'est Yacine de JSO) a l'air de particulièrement bien maîtriser son affaire, donc pour ça je continue à étudier. Le préparateur sur Reims (Prima) me botte surtout par la proximité mais m'a fait moins bonne impression (pas trop d'expérience des moteurs en V apparemment). Si la distance n'était pas un soucis il y en aurait plein qui m'auraient botté :/. Tiens celui par exemple, lui prends la peine de faire un bon site, quel dommage qu'on en trouve pas dans ma zone de recherche ! Sur Paris et la Picardie, c'est un peu pauvre à ce niveau là. En tout cas par rapport à ceux que j'ai trouvés et qui ont daigné me répondre.
laurent342 a écrit :Quand à vérifer un jeu avec la méthode de plastigage, c'est la meilleure méthode pour faire du travail, excuse moi le therme, du travail de m!¤@#e.
Meilleure façon, c'est avec un comparateur ou un micromètre d'intérieur et d'extérieur.
Ca c'est moi qui l'ai ajouté ici, on n'en a pas parlé avec les préparateurs. C'est la méthode prépa Honda de mon fréro, méthode retrouvée aussi dans le manuel. Ca marche mais effectivement y'a surement plus précis.
laurent342 a écrit :Pour les coussinets, les OEM sont déja des tri-métaux, demande à Florian on la bien vu au démontage de son V6.
Bon à savoir.
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Extraits d'un courriel reçu ce soir d'un préparateur :

Salut,
Voici le devis comme convenu.
Bien entendu, toutes les opérations de montage/démontage incluent un nettoyage complet des pièces (aux ultrasons pour culasses / pistons/ ressorts soupapes)
Le bloc seras décapé et repeint en Noir Haute température.
Les pièces alu nettoyées à l’acide spécial alu. (ça les rends comme neuves)
A ce devis, il faudra ajouter le prix des pièces (joints, coussinets etc…)

Concernant ton projet ca me parait très cohérent et avec un bon potentiel. Y’a juste l’injection d’alcool ou j’émettrais des réserves pour un application hors compétition.

Image

Voilà. Ca pique les yeux au début quand on regarde le chiffre en bas à droite, mais une fois pris en compte le fait que ça inclus la prépa des culasses, les nettoyages et peintures, ça ne me choque pas. Ca reste du niveau de ce qui m'a été annoncé ailleurs par téléphone ou que j'ai pu voir sur le net.
Les deux premières lignes, ré alésage et équilibrage, sont incontournables et plutôt pas chères par rapport à ce que j'ai vu ailleurs.
La troisème ligne, contrôle des bielles, c'est moi qui le demande vu que mes bielles Pauter sont d'occaz et ont servi sur une prépa US dont un piston a fondu, elles vont donc être radiographiées pour être sur qu'elles sont saines.
La 4ème ligne, remontage et contrôle des jeux, c'est ce qui va faire réagir les mécanos habitués, surtout vu le prix, mais en même temps c'est justement la plus value que j'attends du préparateur ; je sais que ça n'est pas dur en soit à faire soit-même, mais ici on parle d'un moteur destiné à bien ramasser et qui vaut déjà dans les 2500€ en tout entre le bloc/les pistons/les bielles, et c'est la qualité de ce montage et le bon choix de ces jeux qui va faire qu'il tiendra ou pas. Tous ceux qui m'ont assuré que c'était faisable facilement soit même n'ont bossé que sur du stock, ou ont cassé sur de la prépa, avec toujours plein d'excuses bien sûr, mais cassé quand même.
Les 5 et 6ème ligne, pour la prépa des culasses, sont en cohérence avec les prix déjà vus pour de la prépa culasses de qualité avec soufflerie.
La dernière ligne, remontage des culasses sur le bas moteur et calage de distri par contre, c'est un truc que je ferai moi-même sans problème.

Le préparateur est BebelRacing, allez voir son mur sur facebook, ça vaut le coup d'oeil.

J'attends d'autres devis, je vous posterai tout ça.
miguel273
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Coupe / scoupe
Motorisation : v6 / 1.5 turbo
Année : 2003 / 1992

Message par miguel273 »

Effectivement au vue du travail effectuer le prix semble realiste (on ne peut pas parler de raisonnable puisque l on parle de passion ;) ) surtout que comme tu le dit ce n'est plus un moteur stock donc les cotes oem ne peuvent plus s'appliquer
Répondre