[RD1] La tuture de rAthur

Répondre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

moulino51 a écrit :Mais , bon ! il lui faut une place maintenant a ton aspirateur a poneys.
Ah mais c'est tout trouvé ! Hyundai a laissé une magnifique place derrière le moteur, on dirait que c'est fait exprès !!

Image

Le compresseur est un peu plus petit que je pensais donc c'est au top, il fait grosso-modo 37cm de long par 18cm de large et 17cm d'épaisseur sans la pipe de sortie qu'il faudra fabriquer... donc ça devrait bien tenir ! Au pire il faudra peut-être rectifier le support du collecteur d'admission qu'on voit en plein milieu de la photo, mais si c'est que ça, ça va ! :)

En tout cas je suis au top, je l'ai payé 100 à 200€ moins cher que la plupart des autres M45 qu'on trouve en général, il est très propre, et surtout ce qui m'intéresse, y a absolument aucun jeu au niveau des roulements et, encore plus important, les pales des rotors sont juste nickels !

Image

Image
Silverfox
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé GK3
Motorisation : 2.0 l
Année : 2002

Message par Silverfox »

Nickel tout ça hâte de voir le résultat final! ;)
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Rhalala bientôt le compresseuuuur ! :w00t:

Pour faire le point de là où j'en suis :

J'ai reçu :
  • - Compresseur Eaton M45 de Mini Cooper S 1.6L 170cv
    - Dump valve séquentielle HKS SSQV III
    - Tube de fixation alu pour la dump en 63mm
    - Mano de pression de turbo avec sonde déportée (déjà installé ! ^^)
Et j'ai commandé :
  • - Raccords en alu de 63mm
    - Adaptateur en silicone 70mm vers 63mm pour le papillon
    - 3 mètres de tube souple tressé avec spirale métallique en 63mm
J'ai aussi commandé un beau masque de soudure automatique pour que mon pote JB puisse enfin souder dans des conditions optimales !

Avec tout ça je suis paré pour la réalisation de la base de la prépa compresseur, il me manquera plus que la motiv' ! (pas gagné vu la météo :langue: )

Mon admission actuelle est en 70mm comme l'entrée du papillon d'origine, je passe tout en 63mm, à la base parce que le support de dump que j'ai reçu est en 63mm donc ça sert à rien d'avoir une admission en 70mm si en plein milieu y a un bout en 63mm, et de plus la différence de résistance sera minime entre les deux tailles alors que la réduction du diamètre réduira le lag du compresseur.

Pour terminer, je me tâte actuellement à rajouter un billet de 100€ pour ajouter au tout un petit échangeur air-air en alu (dimensions de la partie à ailettes : 53 x 18 x 6.3 cm) pour fiabiliser le tout (même si en basse/moyenne pression c'est pas indispensable, c'est toujours mieux) et aussi pour la classe incontournable du bel l'échangeur qu'on voit derrière le PC avant quand on est face à la voiture ! :oops:

Mon acolyte est plutôt d'avis de mettre un petit échangeur eau-air couplé au circuit de refroidissement de la voiture pour un gain de place... je sais pas trop ! Vous avez un avis là dessus ?
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Message par psyk0patt »

salut !
le tube souple tressé avec spirale métallique en 63 mm ça ressemble à quoi ? c'est pour t'éviter le piping en alu ?
c'est toujours bon d'avoir un échangeur et comme l'idée d'augmenter la pression te viendras tôt ou tard met-le. Par contre je ne pense pas que coupler un échangeur air-eau au circuit de refroidissement du moteur puisse t'apporter un gain, au contraire! il faut le brancher avec une pompe et un réservoir comme ton système eau-méthanol...
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Le tube souple en néoprène c'est ça :

Image

Je compte l'utiliser à la place du piping alu dans un premier temps, mais bien entendu vu sa souplesse et donc les pertes de compression que ça entrainera, très rapidement je passerai à l'alu et au silicone, mais pour les tous premiers essais ça fera largement l'affaire le temps de vérifier que tout fonctionne bien et s'il y a des modifs à faire, avant d'étudier le piping idéal en alu et acheter les bons tubes et les bons coudes !

Pour le refroidissement, j'ai créé un topic sur la question, et il semble se confirmer que passer par mon circuit de flotte suit une mauvaise idée, si la McLaren avait ce système c'était qu'il était très poussé et que le moteur était énorme, mais pour ma part c'est mort.

Pour le circuit indépendant j'y pense, mais c'est plus cher et beaucoup plus compliqué à mettre en place (réservoir et radiateur supplémentaire, pompe) et plus cher que l'échangeur air-air, et vu la dimension de ma prépa je sais pas si c'est justifié, pour le moment je pense qu'un petit air-air sera largement suffisant, et tant pis si je prends un peu de lag du à la longueur de tuyaux supplémentaire !
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

J'ai terminé de commander presque tout le matériel nécessaire à la prépa compresseur dans sa première version, et si je résume :
  • - Compresseur Eaton M45 occasion : 305 €
    - Durites et raccords pour l'admission : 80 €
    - Durites et raccords pour l'intercooler : 50 €
    - Dump valve avec régulateur de pression manuel : 75 €
    - Raccord alu pour la dump valve : 31 €
    - Intercooler : 140 €
    - Jauge de température d'eau avec sonde : 40 €
    - Adaptateur pour la sonde : 4 €
    - Support 2 jauges : 15 €

TOTAL : 740 €
A ça il faudra rajouter un petit radiateur de moto qu'on a déjà, les 2 splitters pour dériver une partie de la flotte du moteur vers l'intercooler, et enfin le support du compresseur qu'on fabriquera nous même, et la courroie ! Beaucoup d'huile de coude mais peu de frais donc... :)

Au final, le système de refroidissement de l'air ressemblera donc à la partie encadrée en rouge que j'ai dessiné sur ce schéma :

Image
Florian
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé
Motorisation : 2L
Année : 2007

Message par Florian »

J'ai hâte de l'entendre siffler chérie :D
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Tu l'entendras siffler pas longtemps, juste le temps que je te double, mais ça sera déjà pas mal ! :lol2:
Florian
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé
Motorisation : 2L
Année : 2007

Message par Florian »

rAthur a écrit :Tu l'entendras siffler pas longtemps, juste le temps que je te double, mais ça sera déjà pas mal ! :lol2:
C'est pas grave j'aurai toujours Miguel derrière moi entrain de pagayer qui sifflera :lol2:
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

Attention si le piquage de la tuyauterie de départ vers le BIKE RADIATOR est trop près de celle de sortie de l'INTERCOOLER, tu n'auras aucun débit dans ce circuit supplémentaire.
La totalité du LdR passera tout droit, car il n'y aura aucune différence de pression entre les 2 piquages, dont pas de force motrice pour faire circuler le liquide, c'est physique.
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Florian a écrit :
rAthur a écrit :Tu l'entendras siffler pas longtemps, juste le temps que je te double, mais ça sera déjà pas mal ! :lol2:
C'est pas grave j'aurai toujours Miguel derrière moi entrain de pagayer qui sifflera :lol2:
:eclatderire: Lui c'est à l'odeur de pneu brûlé que tu sais qu'il arrive ! :mdr:

Hâte de voir cette modif bon courage l'ami. :super:
Image
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Florian a écrit :C'est pas grave j'aurai toujours Miguel derrière moi entrain de pagayer qui sifflera :lol2:
:mdr:
SPRINGER a écrit :Attention si le piquage de la tuyauterie de départ vers le BIKE RADIATOR est trop près de celle de sortie de l'INTERCOOLER, tu n'auras aucun débit dans ce circuit supplémentaire.
La totalité du LdR passera tout droit, car il n'y aura aucune différence de pression entre les 2 piquages, dont pas de force motrice pour faire circuler le liquide, c'est physique.
J'ai déjà pensé à ça, mais merci beaucoup de me mettre en garde quand mêmes ! ;)

A vrai dire effectivement la portion de tuyau "tout droit" sera très courte un peu comme sur le schéma, mais j'ai prévu mes calculs :

- Mon tuyau en sortie de radiateur fait 40 mm de diamètre, soit 1256 mm² de surface de flotte vu en coupe.
- Sur l'intercooler c'est un diamètre 20 mm, soit 314 mm² de surface.
- Ainsi, pour garder la surface totale, mon tuyau "tout droit" devrait faire 1256 - 314 = 942 mm² de surface soit 34.6 mm de diamètre.

J'ai donc pris un tuyau de 30 mm de diamètre, qui aura pour effet d'augmenter légèrement le débit côté intercooler, et si ça ne suffit pas, ça sera pas compliqué de rajouter une petite rondelle dedans ! :)

Et encore, ce n'est même pas encore sur que la flotte en sortie d'intercooler revienne par là, il faut que j'étudie un peu mieux le circuit exacte de flotte, mais paut-être que ça sera intéressant de la faire revenir ailleurs, un peu plus loin sur le circuit, à voir !
man3515 a écrit :Hâte de voir cette modif bon courage l'ami. :super:
Merci ! :D
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up

Message par moulino51 »

SPRINGER a écrit : tu n'auras aucun débit dans ce circuit supplémentaire.
Si tu regarde le dessin de rAthur, la partie du tronçon court-circuitée pour dériver en by-pass est plus étroite.

@ rAthur : tu confirme l'idée du dessin ?

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

moulino51 a écrit :@ rAthur : tu confirme l'idée du dessin ?
Tout à fait Therry ! Enfin... Gé ! Je l'ai expliqué un peu plus haut... ;)

Comme tu l'a "édité" plus haut :lol:

SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

rAthur a écrit :il faut que j'étudie un peu mieux le circuit exacte de flotte, mais peut-être que ça sera intéressant de la faire revenir ailleurs, un peu plus loin sur le circuit, à voir !
C'est une très bonne idée.
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »