Réglage d'un système Flex Fuel
- zaro73
- Conducteur expert

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : 2.7 V6
- Année : 2002
Réglage d'un système Flex Fuel
J'ai démonté le système tout à l'heure voir à quoi il ressemblait. J'ai donc seulement de potentiomètres.
En attendant je l'ai désactivé en rebranchant les injecteurs directement. D'ailleurs pas simple du tout les trois derrière sans démonter le plenum!!
En attendant je l'ai désactivé en rebranchant les injecteurs directement. D'ailleurs pas simple du tout les trois derrière sans démonter le plenum!!
-
Tuscalien
- Pilote chevronné

- Marque : Toyota
- Modèle : Corolla TS
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2019
Re: Réglage d'un système Flex Fuel
Le rouge :
Te sert à régler le % d'e85. Faut que tu respecte à chaque fois le pourcentage que tu mets à chaque plein pour pas avoir à intéragir sur le boitier à tous les pleins. en gros si tu veux mettre 50% d'éthanol et 50% d'essence, tu le mets à 5.
Le bleu :
Te sert à régler la richesse au démarrage. En gros si on est en plein hivers, tu vas devoir pousser le bouton jusqu'à une certaine valeur pour que ta voiture ne galère pas à démarrer, en général on touche à ça 2 à 3 fois dans l'année.
Dans tous les cas ça résoudra pas trop ton souci car ta sonde va en faire tout un plat à ton calculo, la surconsommation est inévitable sur le v6.
Te sert à régler le % d'e85. Faut que tu respecte à chaque fois le pourcentage que tu mets à chaque plein pour pas avoir à intéragir sur le boitier à tous les pleins. en gros si tu veux mettre 50% d'éthanol et 50% d'essence, tu le mets à 5.
Le bleu :
Te sert à régler la richesse au démarrage. En gros si on est en plein hivers, tu vas devoir pousser le bouton jusqu'à une certaine valeur pour que ta voiture ne galère pas à démarrer, en général on touche à ça 2 à 3 fois dans l'année.
Dans tous les cas ça résoudra pas trop ton souci car ta sonde va en faire tout un plat à ton calculo, la surconsommation est inévitable sur le v6.
- zaro73
- Conducteur expert

J'ai pu faire un vrai test de conso ce week-end en tre Paris et Angoulême.
A l'aller, avec le systeme activé, ma conso été de 10,5l.
Au retour, après avoir désactivé le sytème FleFuel dans la journée, je n'étais plus qu'à 9,1l.
Il y a bien une nette surconsommation (dans ce cas sur un trajet à 80% sur autoroute).
Alors je me pose la question, au prix de l'E85 qui avoisine les un euro, y-a-t'il une véritable utilité de passer à l'Ethanol aujourd'hui même avec de bon réglages?
A l'aller, avec le systeme activé, ma conso été de 10,5l.
Au retour, après avoir désactivé le sytème FleFuel dans la journée, je n'étais plus qu'à 9,1l.
Il y a bien une nette surconsommation (dans ce cas sur un trajet à 80% sur autoroute).
Alors je me pose la question, au prix de l'E85 qui avoisine les un euro, y-a-t'il une véritable utilité de passer à l'Ethanol aujourd'hui même avec de bon réglages?
-
Tuscalien
- Pilote chevronné

Avec de bons réglages oui, mais des réglages adaptés, tu consommeras encore moins et là ça sera intéressant. C'est cher l'éthanol chez toi apparemment
Chez nous mon dernier plein c'était à 0.85
- zaro73
- Conducteur expert

Non sur Paris ou dans les Yvellines je le trouve aussi aux alentours de 85-90 mais sur Poitiers par exemple ou en charente il est beaucoup plus près de 0,95-1€!
Du coup les bons réglages... comment les trouver?!!
Du coup les bons réglages... comment les trouver?!!
-
Tuscalien
- Pilote chevronné

Bon, vu que ça fait 2 fois que je perds tout mon texte à cause d'une page d'erreur, je vais aller à l'essentiel.
Avant de tout arrêter, j'étais sur la piste de ce boitier : un émulateur EFIE, qui permet de modifier le signal des sondes, en l'appauvrissant ou l'augmentant légèrement. En gros il triche un peu sur le voltage de la sonde mais très légèrement, à 0.1v près, de façon à ce que le système ne soit pas loeuré dans son intégralité.
Ce système est utilisé depuis que le gpl et les autres carburants existent, car c'est grace à lui si aujourd'hui des voitures fonctionnent en bi-carburation sans poser de problèmes au calculateur. Evidemment maintenant tout est géré via le calculo mais sur les installations gpl sur véhicule d'occasion, ça existe encore
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire pour le moment. Après faut voir à quoi servent exactement les autres sondes, mais comme elles sont à l'arrière et après cata, je pense que c'est la principale qui compte. C'est là que s'arrête ma théorie.

Avant de tout arrêter, j'étais sur la piste de ce boitier : un émulateur EFIE, qui permet de modifier le signal des sondes, en l'appauvrissant ou l'augmentant légèrement. En gros il triche un peu sur le voltage de la sonde mais très légèrement, à 0.1v près, de façon à ce que le système ne soit pas loeuré dans son intégralité.
Ce système est utilisé depuis que le gpl et les autres carburants existent, car c'est grace à lui si aujourd'hui des voitures fonctionnent en bi-carburation sans poser de problèmes au calculateur. Evidemment maintenant tout est géré via le calculo mais sur les installations gpl sur véhicule d'occasion, ça existe encore
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire pour le moment. Après faut voir à quoi servent exactement les autres sondes, mais comme elles sont à l'arrière et après cata, je pense que c'est la principale qui compte. C'est là que s'arrête ma théorie.
- zaro73
- Conducteur expert

J'ai peur de ne pas tout comprendre!
http://www.energaz-carburation.fr/_:EMULATEUR-EFIE:_" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce boitier s'installe en plus de ton flexfuel?
http://www.energaz-carburation.fr/_:EMULATEUR-EFIE:_" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce boitier s'installe en plus de ton flexfuel?
-
Tuscalien
- Pilote chevronné

oui mais à voir si le boitier flex fuel sert à quelque chose après ça.
- zaro73
- Conducteur expert

Tuscalien a écrit :oui mais à voir si le boitier flex fuel sert à quelque chose après ça.
C'est ce que je me disais puisque ce système sait faire ce que fait le Flex Fuel... mais est-il adaptable à l'éthanol? Il a été conçu pour le GPL non?
-
miguel273
- Un ouf au volant!!

- Modèle : Coupe / scoupe
- Motorisation : v6 / 1.5 turbo
- Année : 2003 / 1992
À première vu se boîtier est surtout utiliser pour compenser des problème lié au hho donc complètement différents de l'e85
Mais c'est vrai que j'ai pas mal de simulateur de sonde lambda sur les gpl et que ça ne m'a jamais traverser l'esprit de tenter ça lorsque mon v6 était à l'éthanol ...
Mais c'est vrai que j'ai pas mal de simulateur de sonde lambda sur les gpl et que ça ne m'a jamais traverser l'esprit de tenter ça lorsque mon v6 était à l'éthanol ...
-
Tuscalien
- Pilote chevronné

le boitier EFIE est compatible avec tout, des gens l'utilisent pour modifier leur échappement, leur injection, c'est l'argment moins cher qu'un système de gestion complet quand on en a pas l'utilité. Il modifie le signal aux sondes, rien de plus. Ton boitier éthanol devrait quand même servir à aller au delà des limites du calculo et compensera par plus mais c'est à tester.
-
Tuscalien
- Pilote chevronné

Jpeux te dire que j'en ai passé des journées étudier la chose, et encore là je réfléchis plus avec la pratique que la théorie, c'est venu à force de tester des branchements, modifier l'injection... Bref merci à Elricdelyon pour avoir essayé aussi de m'aider sur le plan injection l'augmenter n'a pas servi, on se rend vite compte que tout le système n'est pas si mauvais que ça mais qu'il est bridé avec des méthodes assez archaiques !miguel273 a écrit :À première vu se boîtier est surtout utiliser pour compenser des problème lié au hho donc complètement différents de l'e85![]()
-
zigfrield
- Tout nouveau tout beau

- Marque : daidai
- Modèle : coupé fx
- Motorisation : 2.7 v6
se sujet m'intéresse de plus en plus, mais la première question serait quelle sont les valeurs des sondes en voltage a l'origine?
-
john21
- Tout nouveau tout beau

- Marque : hyundai
- Modèle : coupé
- Motorisation : 2.0l
- Année : 2006
Je viens de voir ce sujet j'ai moi même un boitier E85 de chez power system seulement le kit était réglé pour un V6 à la base donc j'ai appelé l'équipe power system pour avoir de bon réglage ils m'ont donné :
-P1 = 2.8
-P2 = Midi
-P3 = 4.3
J'ai remarqué que je consommer plus depuis mes réglages... Si ça peut aider ^^
-P1 = 2.8
-P2 = Midi
-P3 = 4.3
-
zigfrield
- Tout nouveau tout beau

- Marque : daidai
- Modèle : coupé fx
- Motorisation : 2.7 v6
te rappelle tu des valeur pour v6???john21 a écrit :Je viens de voir ce sujet j'ai moi même un boitier E85 de chez power system seulement le kit était réglé pour un V6 à la base donc j'ai appelé l'équipe power system pour avoir de bon réglage ils m'ont donné :
-P1 = 2.8
-P2 = Midi
-P3 = 4.3
-