Cyrille, alias Scryll, 32 ans (bientôt 33...) et propriétaire d'une Hyundai Coupé-Tuscani-Tiburon (garder l'appellation qui vous plait le mieux ... moi j'ai un faible pour la "Tiburon"
Alors, pour les détails perso : j'habite près de Cognac en Charente (enfin plutôt du côté 17) et je suis distillateur en eau-de-vie depuis cette année (grand virage après dix ans dans l'informatique à tous les postes possibles). Côté passion, un peu de tout : musique, cinéma, jeux de rôles (surtout grandeur nature), l'électronique et plein d'autres choses et ... les voitures ! Pas spécialement les monstres mécaniques (une porsche me laisse indifférent -sauf la 944-) mais à partir du moment où il y a un ptit quelque chose dans la ligne ou le son du moteur, ça m'émoustille.
Maintenant l'histoire de ma Coupé V6 (parce que toutes les voitures ont une histoire):
Tout commence avec un accident, oui, c'est triste ... une Almera pack luxe équipé du moteur 100% Nissan 2.2l VDI avec double arbre à came et distribution par chaine (une bête faite pour avaler les kilomètres, 1014 km avec un plein -Sic! s'pas le V6 ça!) qui se fait littéralement broyé l'arrière train par une Audi A4 break première génération (un tank quoi vu la masse de métal) avec moi et ma compagne à l'intérieur. Bref nous nous en sortons sans blessures (a part des hématomes dû aux multiples airbags de l'habitacle ... 3 dans la poire en moins de 0.5s, ça sonne), la conductrice de l'autre véhicule moins bien : pas de ceinture, vitesse excessive, panique totale juste avant l'impact; Bilan : cheville fracturée et cage thoracique enfoncée ... Il faut mettre sa ceinture de sécurité!!!
Je passe les détails administratifs qui s'en suivent (un pur moment de bonheur) pour aller au principal : racheter une nouvelle voiture.
J'étais parti sur une 407, version grosse berline suréquipée ... j'étais sur le point de signer les papiers d'achat quand je me suis pris 2 remarques cinglantes, d'abord de ma mère (elles sont jamais loin pour faire des remarques désagréables ... étonnant non?) puis de ma compagne : la 407, ça fait voiture de vieux .............. ok, on va chercher du côté des coupé alors.
J'ai lorgné 10s sur les Mustang ... pas le budget ... à remettre pour plus tard.
J'ai jeté un oeil sur les RX8, le budget est là, les offres aussi, la voiture à de la gueule et un super moteur ... mais justement le moteur, c'est le point délicat. Le rotatif est superbe, un bijou de technologie et relativement peu couteux en entretien au vu de la puissance mais .... mais, s'il y a pépin dessus, ça vous coûte un rein, un poumon et vous devrez peut-être vous manger une jambe pour pouvoir payer la facture. :/
Et la ma compagne est intervenue (elles aussi, elles ont un don pour les remarques bien placées) : Pourquoi pas la Hyundai Coupé? (Elle est fan de cette voiture ... donc c'était pas super objectif mais tout de même pertinent)
Je connaissais pas la voiture, juste aperçu quelques versions sur la route en été mais sans plus; donc prise de renseignement et là une évidence s'impose : la V6 sinon rien.
Et coup de bol il y en avait une à vendre juste à côté de chez moi : V6 de 2004, seconde main, entretien chez Hyundai, 68000 km ... bon bah Banco!
Cette voiture, que j'utilise tous les jours, ne devait faire que 14 km journalier, soit mon trajet allez-retour maison-boulot, ce qui en soit est plus que correcte pour économiser son entretien tout en se faisant le plaisir de rouler au quotidien dans un coupé.
Sauf que, ma compagne, n'étant pas spécialement chanceuse dans la vie, n'a pas eu son permis de conduire dans les 3 semaines qui ont suivis l'achat de la voiture pour cause de problème de santé, et au lieu des 14km initialement prévus d'usure de l'auto, j'en suis arrivé à 80km journalier ... et ceux pendant les 6 mois avant d'être libéré de charge de taxi domestique - Aïe! de 68000km, la belle a bondit à 107000km en un rien de temps, avec l'entretien qui va avec, j'ai eu mal. (+ 2/3 bricoles du genre un joint derrière la pédale d'embrayage qui s'est fait la malle et m'a laissé en plan un lundi matin à 7H sur le côté de la route ....)
Depuis ça va mieux, entre autres parce que j'ai changé de boulot et que j'ai, à tout cassé, 100m de trajet. Du coup le Coupé se repose et re-bonifie sur le rapport âge/kilométrage en ayant tout juste franchis ses 110000kms (3000km en 10 mois .... en comptant aller-retour en Dordogne et sur Bordeaux soit 300/400 bornes à chaque fois).
J'ai pas de photos ... d'une parce que là elle est trop sale pour la montrer, et ensuite, suite à un retrait de bandes antichocs sur les montant de portières, des éclats de peintures sont partis avec, du coup peinture en prévision sous peu.
Voilà, voilà, je vais m'arrêter là ... le pavé commence à être conséquent.