Par contre attention pose bien ta tête sur le siège quand t'accélère, sinon gare au coup du lapin. :ph34r:
[RD1] La tuture de rAthur
- man3515
- Président du club

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Re: [RD1] La tuture de rAthur
Elle est rouge, ça ne te changera pas trop...
Par contre attention pose bien ta tête sur le siège quand t'accélère, sinon gare au coup du lapin. :ph34r:

- martinique_redoute
- Conducteur expert

- Marque : hyundai
- Modèle : Coupé FX
- Motorisation : 2 litres
- Année : 2000
t'as pris la photo pour avoir la même vue que la photo de ton profil 
- rAthus
- Assesseur

- Modèle : Coupé RD1
- Motorisation : 1.6L swap 2.0L
- Année : 1998
Haha, presque oui !martinique_redoute a écrit :t'as pris la photo pour avoir la même vue que la photo de ton profil
C'est clair !man3515 a écrit :Elle est rouge, ça ne te changera pas trop...
Nan sérieux ça va je me plains pas trop, j'ai échappé à la Twingo, et à 167 000 km cette Megane 1.9 dCi roule pas trop mal, elle a la clim, et surtout un autoradio K7 avec auto-reverse !!
- martinique_redoute
- Conducteur expert

Bon, ben, il te reste plus qu'à acheter des K7 alors... fais gaffe, ça se trouve, tu vas vouloir garder la mégane et pas récupérer ton coupé 
- rAthus
- Assesseur

Ce week-end j'ai enfin pu récupérer le Coupé chez le carrossier, PC arrière neuf donc, et PC avant retapé et repeint, bon rien à dire de plus hein, le taff est bien fait même si ça a trainé en longueur, j'ai pas pris de photo avec le temps pourri, mais c'est au top, par contre ça donne envie que toute la voiture soit comme ça !!
Quand j'aurai terminé la prépa mécanique (même si je sais que ça sera jamais terminé, y en a jamais assez ! ^^) et que j'aurais le budget, une carrosserie complète serait un investissement très intéressant je pense, c'est fou comme une carrosserie lisse et brillante lui va bien ! :oops:
Du coup élan de motivation, j'ai démonté toute le tableau de bord et remplacé toutes les ampoules (compteurs + ventilation sur la console centrale) par des LEDs bleues ! J'ai pas pris de photo (pas d'APN sous la main à ce moment là) mais j'en ferai dès que j'ai l'occasion. Ça rend pas mal du tout je trouve, je regrette juste que ça tire un poil trop sur le violet, et surtout qu'on ne voit plus la partie rouge tout en haut du régime moteur ! (forcément, bleu qui passe à travers du rouge, ça donne du noir !)
Du coup je pense que je vais me trouver un vieux compteur de RD, lui démonter tranquillement ta gueule, teinter juste les parties que je veux en bleu, et remonter le tout avec les LEDs blanches, plus puissantes que les bleues, de cette façon j'aurais mes compteurs bleus plus pétants, mes aiguilles plus nettes (le bleu a un peu de mal à les éclairer) et le rétroéclairage des kilomètres parcourus restera blanc ! Affaire à suivre...
Cependant, comme je sais que vous aimez bien les photos, aujourd'hui l'APN était de retour, et je me suis motivé pour un truc que j'ai en tête depuis longtemps !
Ça fait maintenant un certain temps que j'ai fais mon décalage d'arbres à cames avec un belle poulie réglable OBX, du coup je l'avais laissé à l'air libre pour qu'on la voit :

Mais voilà, comme vous le savez, rouler sans le cache-distribution c'est pas bien !
Du coup, j'ai pris mon cache distri, j'ai fais un gros trou dedans, et j'ai découpé une plaque de plexiglas à la bonne forme :

Mise en place, ça donne ça :

Et une fois collé, vissé (on est jamais trop prudent), et les protections du plexi retirés, c'est magique :

On met le cache en place pour voir ce que ça donne :

C'est nickel, à une petite exception près : la plaque de plexi, pourtant fine (4mm) touche légèrement la poulie ! Il va donc falloir remonter le tout avec 2 rondelles, et fabriquer un joint assez épais pour combler le vide.
On peaufine les petits ratés lors de la découpe avec du joint :

Et on monte le tout !

Je suis bien satisfait du résultat, c'est propre et joli, on verra si le plexi se salit pas trop vite avec le temps...
Je retravaillerai juste un peu le tout en trouvant quelque chose pour faire un joli liserait entre le plastique noir et le plexi, histoire de masquer les imperfections de la découpe et les quelques bavures du joint !
Voilà voilà, c'est tout pout ce week-end !
Du coup élan de motivation, j'ai démonté toute le tableau de bord et remplacé toutes les ampoules (compteurs + ventilation sur la console centrale) par des LEDs bleues ! J'ai pas pris de photo (pas d'APN sous la main à ce moment là) mais j'en ferai dès que j'ai l'occasion. Ça rend pas mal du tout je trouve, je regrette juste que ça tire un poil trop sur le violet, et surtout qu'on ne voit plus la partie rouge tout en haut du régime moteur ! (forcément, bleu qui passe à travers du rouge, ça donne du noir !)
Du coup je pense que je vais me trouver un vieux compteur de RD, lui démonter tranquillement ta gueule, teinter juste les parties que je veux en bleu, et remonter le tout avec les LEDs blanches, plus puissantes que les bleues, de cette façon j'aurais mes compteurs bleus plus pétants, mes aiguilles plus nettes (le bleu a un peu de mal à les éclairer) et le rétroéclairage des kilomètres parcourus restera blanc ! Affaire à suivre...
Cependant, comme je sais que vous aimez bien les photos, aujourd'hui l'APN était de retour, et je me suis motivé pour un truc que j'ai en tête depuis longtemps !
Ça fait maintenant un certain temps que j'ai fais mon décalage d'arbres à cames avec un belle poulie réglable OBX, du coup je l'avais laissé à l'air libre pour qu'on la voit :

Mais voilà, comme vous le savez, rouler sans le cache-distribution c'est pas bien !
Du coup, j'ai pris mon cache distri, j'ai fais un gros trou dedans, et j'ai découpé une plaque de plexiglas à la bonne forme :

Mise en place, ça donne ça :

Et une fois collé, vissé (on est jamais trop prudent), et les protections du plexi retirés, c'est magique :

On met le cache en place pour voir ce que ça donne :

C'est nickel, à une petite exception près : la plaque de plexi, pourtant fine (4mm) touche légèrement la poulie ! Il va donc falloir remonter le tout avec 2 rondelles, et fabriquer un joint assez épais pour combler le vide.
On peaufine les petits ratés lors de la découpe avec du joint :

Et on monte le tout !

Je suis bien satisfait du résultat, c'est propre et joli, on verra si le plexi se salit pas trop vite avec le temps...
Je retravaillerai juste un peu le tout en trouvant quelque chose pour faire un joli liserait entre le plastique noir et le plexi, histoire de masquer les imperfections de la découpe et les quelques bavures du joint !
Voilà voilà, c'est tout pout ce week-end !
- zaro73
- Conducteur expert

- Modèle : GK3
- Motorisation : 2.7 V6
- Année : 2002
Très sympa tout ça!! Vivement les photos de ton nouveau PC et du tableau de bord!!
Par contre....

Par contre....
Tu fais un peu peur des fois!!rAthur a écrit :démonter tranquillement ta gueule
- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Que d'imagination Arthur ! Super ! J'attends de voir ça de mes propres yeux 
- rAthus
- Assesseur

Petite update à propos de ma dernière idée pour faire suite à la prépa compresseur, une fois que le moulin commencera à développer quelques poneys...
Je pense me lancer un peu dans la carrosserie, et pendant le printemps, commencer par me fabriquer une lame avant, afin de descendre un peu l'avant du PC jusque dans le prolongement de la ligne du bas de caisse, histoire de rentre le Coupé un peu plus agressif et de virer cet effet "nez pointu" que je déteste, avec ce PC qui remonte en pointe.
Pour ce faire je pense utiliser des morceaux de polystyrène extrudé, que je collerai au double-face sur le PC, ça se travail pas mal, et une fois ma lame taillée dans le polystyrène, je sortirais mon seau de colle et de la fibre de verre pour enduire tout ça, alors j'aurais plus qu'à laisser sécher, décoller le tout, virer le double-face, tout peindre proprement, et remettre en place avec des fixations correctes !
Je prends pas énormément de risque en tentant ça, au pire si je foire, je dégage tout et j'ai pas perdu grand chose...
Un peu plus tard, j'aimerais bien passer en jantes 17" (sous réserve que le compresseur apporte assez de puissance pour que ça vaille le coup) un peu trop large, avec des gros élargisseurs de voie genre 1", qui font dépasser les roues sur le côté, et installer des fender flares peints en rouge comme la carrosserie et rivetés, avec rivets apparents, je pense que ça peut avoir une bonne gueule sur le RD1, et au passage ça me règle le problème de rouille sur l'aile arrière gauche !
Projet à étudier donc...
Les fender flares sont habituellement utilisés sur des voitures un peu old school style Golf I et II, Nissan Fairlady, etc, mais de plus en plus on voit des préparateurs en poser bien en évidence sur des caisses récentes (Toyota GT86, etc) et je trouve ça vachement sympa et surtout que ça pourrait bien se prêter aux lignes du RD1 !
On trouve des kits de 4 fender flares en fibre à environ 250$ sur eBay, de différentes tailles... je me suis amusé à mesurer approximativement les passages de roues sur le RD1 pour information :

Avant : Arrière :
A1 ~ 68 cm B1 ~ 68 cm
A2 ~ 30 cm B2 ~ 28 cm
A3 ~ 110 cm B3 ~ 100 cm
Enfin bref, tout ça n'est pas encore sur et pas prévu pour tout de suite, mais je garde ça dans un coin de ma tête !
Des avis ?
Je pense me lancer un peu dans la carrosserie, et pendant le printemps, commencer par me fabriquer une lame avant, afin de descendre un peu l'avant du PC jusque dans le prolongement de la ligne du bas de caisse, histoire de rentre le Coupé un peu plus agressif et de virer cet effet "nez pointu" que je déteste, avec ce PC qui remonte en pointe.
Pour ce faire je pense utiliser des morceaux de polystyrène extrudé, que je collerai au double-face sur le PC, ça se travail pas mal, et une fois ma lame taillée dans le polystyrène, je sortirais mon seau de colle et de la fibre de verre pour enduire tout ça, alors j'aurais plus qu'à laisser sécher, décoller le tout, virer le double-face, tout peindre proprement, et remettre en place avec des fixations correctes !
Je prends pas énormément de risque en tentant ça, au pire si je foire, je dégage tout et j'ai pas perdu grand chose...
Un peu plus tard, j'aimerais bien passer en jantes 17" (sous réserve que le compresseur apporte assez de puissance pour que ça vaille le coup) un peu trop large, avec des gros élargisseurs de voie genre 1", qui font dépasser les roues sur le côté, et installer des fender flares peints en rouge comme la carrosserie et rivetés, avec rivets apparents, je pense que ça peut avoir une bonne gueule sur le RD1, et au passage ça me règle le problème de rouille sur l'aile arrière gauche !
Projet à étudier donc...
Les fender flares sont habituellement utilisés sur des voitures un peu old school style Golf I et II, Nissan Fairlady, etc, mais de plus en plus on voit des préparateurs en poser bien en évidence sur des caisses récentes (Toyota GT86, etc) et je trouve ça vachement sympa et surtout que ça pourrait bien se prêter aux lignes du RD1 !
On trouve des kits de 4 fender flares en fibre à environ 250$ sur eBay, de différentes tailles... je me suis amusé à mesurer approximativement les passages de roues sur le RD1 pour information :

Avant : Arrière :
A1 ~ 68 cm B1 ~ 68 cm
A2 ~ 30 cm B2 ~ 28 cm
A3 ~ 110 cm B3 ~ 100 cm
Enfin bref, tout ça n'est pas encore sur et pas prévu pour tout de suite, mais je garde ça dans un coin de ma tête !
Des avis ?
- martinique_redoute
- Conducteur expert

Je suis le premier à être d'avis qu'il faut tenter et voir ce que ça donne...c'est en tous cas ma philosophie depuis le début sur mon propre RD !!!
- rAthus
- Assesseur

Sauf que disquer et percer les ailes c'est un peu irréversible !martinique_redoute a écrit :Je suis le premier à être d'avis qu'il faut tenter et voir ce que ça donne...c'est en tous cas ma philosophie depuis le début sur mon propre RD !!!
-
psyk0patt
- Conducteur régulier

- Motorisation : 2.0L Turbo
- Année : 1997
de bonnes idées en perspective ! hâte de voir la simulation ! sinon, t'en es où pour la fixation du compresseur ?
- rAthus
- Assesseur

Hâte aussi !psyk0patt a écrit :de bonnes idées en perspective ! hâte de voir la simulation !
En pause !psyk0patt a écrit :sinon, t'en es où pour la fixation du compresseur ?
Le garage où j'ai l'habitude de faire les bricolages de haut vole se trouve dans une région montagneuse et n'est chauffé que par une petite cheminée, par exemple ce week-end on a réalisé une ligne intermédiaire en inox pour le Chrysler Crossfire d'un pote, il faisait -6°C dehors, et pas plus d'une dizaine à l'intérieur, donc pour le montage du compresseur qui devrait prendre tout un week-end, je préfère être patient et attendre tranquillement que les beaux jours reviennent, d'ici peut-être 1 ou 2 mois, entre temps ça me laisse le temps de mesurer ma poulie damper pour savoir le diamètre de la partie qui entraine le compresseur de clim afin de savoir quelle taille de poulie il faut que je trouve pour le compresseur (il me faut un rapport de 2), il me restera alors plus qu'à acheter un kit distri (que je vais changer en même temps, quitte à tout démonter autant en profiter), et un second galet tendeur pour le compresseur, et feu !
D'ailleurs, toi qui a un RD, t'as pas une poulie damper qui traine pour me mesurer le diamètre du côté compresseur de clim ??
- rAthus
- Assesseur

Petite animation pour se donner une idée du spoiler avant et des fender flares :

- Duncan
- Pilote chevronné

- Modèle : Genesis
- Motorisation : 3.8 V6
- Année : 2011
rAthur a écrit :Petite animation pour se donner une idée du spoiler avant et des fender flares :
- rAthus
- Assesseur

Dans un premier temps se spoiler avant de parait de toute façon indispensable, j'y pense depuis que j'ai le Coupé en fait, je trouve HORRIBLE ce nez pointu, pour moi le dessous du PC avant doit suivre la ligne horizontale du bas de caisse...
Pour l'arrière, j'aime assez que le PC remonte un peu par contre, à la manière des Supra MkIV, et pour pousser un peu le vice jusqu'au bout, je me tâte à essayer de me fabriquer un diffuser (pour ceux qui voient pas ce que c'est, cherchez "rear diffuser" sur Google Images) pas trop abusé mais qui finirait bien les courbes du Coupé avec la lèvre avant et les élargisseurs, et pourquoi pas même aller jusqu'à envisager des petits canard splitters de chaque côté sous le spoiler avant !
Pour l'arrière, j'aime assez que le PC remonte un peu par contre, à la manière des Supra MkIV, et pour pousser un peu le vice jusqu'au bout, je me tâte à essayer de me fabriquer un diffuser (pour ceux qui voient pas ce que c'est, cherchez "rear diffuser" sur Google Images) pas trop abusé mais qui finirait bien les courbes du Coupé avec la lèvre avant et les élargisseurs, et pourquoi pas même aller jusqu'à envisager des petits canard splitters de chaque côté sous le spoiler avant !