Question moteurs svp ...

shoesman60
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundai coupé
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0 L
Année : 2002

Question moteurs svp ...

Message par shoesman60 »

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir si les emplacements de support moteur sont identique sur 2.0 L et V6 ?

En clair ,peut on mettre un V6 à la place d'un 2.0 L ?
(je sait que la boite n'est pas la même car en 5 sur le 2.0 L et en boite 6 sur le V6 et qu'il faut donc changer la boite ..)

Ce ne sont que des questions pour information pour le moment ...Car j'ai un ami qui à un collègue de boulot qui fait du drift sur des japonaises (une Nissan silvia de presque 500 cv) du coup cette ami commande ses turbos et autres pièces qu'il casse de temps en temps ,directement en Asie ...L'ami que j'ai ,me dit qu'il peut m'avoir un V6 + boite de vitesse avec 20 000 km pour à peine plus de 1000 € livré en 3 jours !(il à des prix de fou sur le transport) ..Du coup le jour ou mes finances le permettront,j'aimerai ou remettre à neuf mon 2.0 L et lui mettre un turbo ou un compresseur ...Ou mettre un V6 + turbo et compresseur ou l'un ou l'autre...Après je sait que l'on a pas le droit de mettre un V6 à la place d'un 2.0 L mais je pense (peut être que je me trompe)que c'est pas plus illégale que de gonfler un 2.0 L avec un turbo ou compresseur,voir les deux.......

Je me demande si une personne dans le monde à déjà mis un énorme moteur dans une Tuscani ,quand je dit énorme c'est genre V8 ,V10 etc...ou un moteur de supra etc...un truc de fou quoi...j'ai cherché des vidéos avec les mots tiburon,tuscani et hyundai coupé mais je n'ai rien trouvé ....Je dit ça car j'ai bien trouvé une 2 cv monté sur une base de Ferrari 355 :D (la Ferrari avait la caisse de morte,ils avaient récupéré la base pour ce projet de fou)

Voilà...si quelqu'un à des réponses à toutes ces questions :D
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Re: Question moteurs svp ...

Message par Mariolhand2 »

Tu peux monter un V6 à la place d'un 2l, mais en plus du moteur et de la boite, il faut le faisceau entier, l'ECU, le boitier BCM, les clés et les serrures (si équipé de l'anti démarrage) et probablement d'autres pièces au niveau de la transmission.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

A voir aussi, si après tu ne risques pas d'être embêté au contrôle technique (ou à la revente éventuelle), vu que les données sur la carte grise ne correspondront plus à la réalité! Pareil en cas de contrôle de gendarmerie, et je te raconte pas si tu es impliqué dans un accident, même si tu n'es pas en tort! L'assurance ne couvrira pas les dommages... Renseigne-toi bien!
Image
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Si c'est juste pour mettre un V6, autant revendre ton coupé de toute façon et trouver un V6 d'occaz, ça sera moins d'emmerdes et probablement moins cher
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC

Message par Elricdelyon »

Swapper un 2.0l pour un 2.7 v6, c'est tres cher et pas simple. Tu as aussi faisceaux, calculateur, bcm, transpondeur à changer. Et franchement, tout taliban du v6 et fervent défenseur de ce vaillant moulin que je puisse être, je trouve pour autant que ça ne vaut pas le coup du tout. Ce V6 est poussif sans modifs, et il est hard à modifier compte tenu de la rareté des pièces et de solutions de gestion abordables et efficaces inexistantes. Préparer un 2.0l sera plus simple et moins cher.
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Toyota
Modèle : Corolla TS
Motorisation : 2.0L
Année : 2019

Message par Tuscalien »

C'est clair ! les tarifs de prépa sur un 2L sont loin de celles d'un V6 et pour adapter un 2L à un V6, ça se fait que si tu en fais une caisse de circuit avec tout en simplifié, sinon c'est pas la peine
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004

Message par dgsouille »

J'ai entendu des bruit de couleur :lol2: qui disaient qu'il y avait un type qui avait 1 moteur de v6 à l'avant (normale ^^ ) et qui en plus a greffer 1 v6 pour l’arrière .
shoesman60
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par shoesman60 »

Merci à tous pour vos réponses ! ;)

Après réflexion ,le jour ou je peux,je referai le 2.0 L ,déjà car après ce vous m'avez dit,trop complexe à adapter le V6,trop poussif ,moins fiable(d'origine) j'avais entendu dire ,plus de consommation ,plus cher à modifier ...Bref....dernier point le plus important:
même pas pensable pour moi de vendre l'orange mécanique ! :D ,j'ai passé trop d'heure dessus ,esthétiquement elle est superbe à mon goût (même si on peux faire encore mieux) ....
Alors ,en restant sur le 2.0 L ...admettons que je la remette à neuf un jour avec :

coussinets de vilbrequin
coussinets de bielles
bielles
pistons
poussoirs
joint de culasse
joint du haut moteur (j'ai oublié le nom :D )
pompe à eau et courroie de distribution et accessoires
je croit ne pas avoir oublié d'autres choses..

Le moteur reviendrai à un truc comme environ 480 € de pièces (j'avais fait un devis à l'un d'entre vous par le biais d'Alex)
+ 150 € de kit distribution+ pompes à eau et courroie d'accessoire...soit un total de 630 € + environ encore 400 € de mains d'oeuvre pour monter tout ça.....et que le moteur soit comme neuf....total donc d'environ 1000 € ...

Ensuite je rêverai d'un compresseur ou d'un turbo...des deux :

-le moins cher ?
-le plus fiable ?
-le plus simple à monter ?
-Le moteur atteindrai quel puissance avec un turbo ? avec un compresseur ?

je me demande ou trouver un compresseur ou turbo ? car le site NGM n'est plus d'actualité et je n'ai pas trouvé d'autre site de pièces performance....pareil,je n'ai pas trouvé de compresseur ou turbo(pas top en occasion je pense..) en occasion sur ebay us ou uk ....

Le son de mon 2.0 L avec la ligne inox est super ...mais le moteur 139 cv à l'origine (je n'ai aucune idée de sa puissance avec les petites modif qui on été fait (admission direct, ligne inox ,décatalysé je croit...) est encore trop faible (ou la voiture est trop lourde ... :D )...j'aimerai 250 cv minimum dans l'idéal....mais au pire 200 cv ....

dgsouille : des bruits de couleur ou de couloir ? :D
deux V6 ?????? la seule voiture que j'avais entendu un truc du genre c'était l'audi bimoto ....
vaiura
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : GK3/FL1
Motorisation : 2l
Année : 2007

Message par vaiura »

250 poney :w00t: :w00t:

A mon avis si tu veux plus tard passer sur un turbo, va falloir revoir tes internes.

Ton devis de 1000€ c'est pour des pièces OEM je suppose?

Faudrait que tu refasse ton devis mais avec des pièces FORGÉES, RENFORCÉES ...
rien que pour les pistons compte plus de 500€ comme les Wossner, CP Piston, imagine le reste.

Après avoir un bon mécano, oubli les concessionnaires ou garage grand public "soit ils te refuseront de te monter les pièces (prévu pour compétions ou circuit donc pas homologuées) soit ils vont faire de la merrrrrttte.

Et avant le Turbo encore il faudra renforcé ton chassie.... support moteur, GROS FREINS!!!! etc...par expérience lol "sauf que sur la polynésie le CT n'existe pas, et les bleus font très rarement les fouilles, (a noter qu'en polynésie seule les douaniers ont le droit de te faire ouvrir le capot ^^)

Donc ici, je savour la prépa de Mister MARIO :D
Modifié en dernier par vaiura le 14 mars 2013, 12:42, modifié 1 fois.
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

shoesman60 a écrit :Merci à tous pour vos réponses ! ;)

Après réflexion ,le jour ou je peux,je referai le 2.0 L ,déjà car après ce vous m'avez dit,trop complexe à adapter le V6,trop poussif ,moins fiable(d'origine) j'avais entendu dire ,plus de consommation ,plus cher à modifier...
Ola ola doucement... :lol2:

Moins fiable déjà, c'est pipeau. Parce que quelques malchanceux ont voulu faire de leur cas une généralité, on saute aux conclusions. Pas trop bruyants tes poussoirs ? Les miens ne font pas de bruit :p Le V6 vibre également moins, mieux équilibré. C'est un excellent moteur robuste, qui sera toujours 50 bourrins devant le 2.0l à modifs équivalentes. Simplement, y'a 2 cylindres de plus, ce qui augmente de 50% les frais de prépa moteur. Deux culasses au lieu d'une donc 2 joints. Un moteur en V donc équilibrage bien plus cher. Pas de rampe jumelle d'injection possible donc gestion plus compliquée. Internes forgés moins répandus également. Voilà toutes les différences. C'est un moteur qui supporte bien la prépa mais en terme de rapport prix/gain de perf il est clair qu'il y a mieux, par rapport à tout ce que je viens de citer. Pars sur du B16 ou du 2JZ et t'auras une avalanche de pieces dispos avec des tonnes de retours et de conseils et des solutions de gestion abordables et à l'efficacité maintes fois éprouvée.

Je t'emmenerai faire un tour pour que tu vois comme mon V6 est poussif ;)
shoesman60
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par shoesman60 »

vaiura a écrit :
Ton devis de 1000€ c'est pour des pièces OEM je suppose?

Faudrait que tu refasse ton devis mais avec des pièces FORGÉES, RENFORCÉES ...
rien que pour les pistons compte plus de 500€ comme les Wossner, CP Piston, imagine le reste.

Après avoir un bon mécano, oubli les concessionnaires ou garage grand public "soit ils te refuseront de te monter les pièces (prévu pour compétions ou circuit donc pas homologuées) soit ils vont faire de la merrrrrttte.

Et avant le Turbo encore il faudra renforcé ton chassie.... support moteur, GROS FREINS!!!! etc...par expérience lol "sauf que sur la polynésie le CT n'existe pas, et les bleus font très rarement les fouilles, (a noter qu'en polynésie seule les douaniers ont le droit de te faire ouvrir le capot ^^)

Donc ici, je savoir la prépa de Mister MARIO :D
oui,1000 € ce serait pour de l'origine + mains d'oeuvre...
renforcé le chassis ? c'est à dire ? j'ai une barre anti-rapprochement dans le compartiment moteur,il en faudrait une autre à l'arrière c'est sur ça que l'on peux renforcer le chassis ?
Mis à part mon garage généraliste (renault à la base mais touche à tout,qui bosse trés bien et que je connait depuis plus de 10 ans)je ne connait pas de préparateur ou de garage qui ne soit pas des voleurs ou des sagouins vers chez moi... :nannan:
Elricdelyon a écrit :
shoesman60 a écrit :Merci à tous pour vos réponses ! ;)

Après réflexion ,le jour ou je peux,je referai le 2.0 L ,déjà car après ce vous m'avez dit,trop complexe à adapter le V6,trop poussif ,moins fiable(d'origine) j'avais entendu dire ,plus de consommation ,plus cher à modifier...
Ola ola doucement... :lol2:

Moins fiable déjà, c'est pipeau. Parce que quelques malchanceux ont voulu faire de leur cas une généralité, on saute aux conclusions. Pas trop bruyants tes poussoirs ? Les miens ne font pas de bruit :p Le V6 vibre également moins, mieux équilibré. C'est un excellent moteur robuste, qui sera toujours 50 bourrins devant le 2.0l à modifs équivalentes. Simplement, y'a 2 cylindres de plus, ce qui augmente de 50% les frais de prépa moteur. Deux culasses au lieu d'une donc 2 joints. Un moteur en V donc équilibrage bien plus cher. Pas de rampe jumelle d'injection possible donc gestion plus compliquée. Internes forgés moins répandus également. Voilà toutes les différences. C'est un moteur qui supporte bien la prépa mais en terme de rapport prix/gain de perf il est clair qu'il y a mieux, par rapport à tout ce que je viens de citer. Pars sur du B16 ou du 2JZ et t'auras une avalanche de pieces dispos avec des tonnes de retours et de conseils et des solutions de gestion abordables et à l'efficacité maintes fois éprouvée.

Je t'emmenerai faire un tour pour que tu vois comme mon V6 est poussif ;)
Mes poussoirs sont bruyant à froid ....le moteur à environ 207 000 km ...son ex proprio m'a dit qu'elle faisait ça depuis qu'elle à environ 75 000 km...
Pour ce qui est de la fiabilité du V6 ,je pense que c'est comme tout,la façon dont on l'entretiens et dont la façon qu'ils sont conduit ça joue ...
Des fois je me dit que dès que l'on touche le moindre truc sur un moteur ,ne serait ce qu'un kit d'admission direct et hop,l'assurance en cas de soucis d'accident,nous lâchera....Dès que l'on mettra un compresseur ou turbo,pas d'origine,alors pareil ,en cas de pépin,l'assurance nous lâchera aussi...Pour ce qui est de la police ,je ne me suis jamais fait contrôlé le moteur en 17 ans de permis et de nombreuses voiture..alors je me dit pourquoi ne pas directement mettre un moteur puissant d'origine comme un moteur de Toyota supra ou de Honda V-tech...

Certains pourrait être tenté de me dire,si tu veux de la puissance,pourquoi ne pas revendre la Tuscani pour prendre une Supra directement ?...c'est vrai que la supra est une voiture que j'adore (j'ai failli en acheter une à la place de la tuscani,mais la supra était une atmosphérique et malgrès ces 110 000 km et 3500 €,ces jantes à déport...une annonce sur leboncoin en janvier..elle avait un soucis de démarrage dû à une panne électrique...je me suis donc rabattu sur la Tuscani que j'adorai aussi)mais ce ne serait plus "l'orange mécanique" :D et je devrait quitter ce forum que j'apprécie tant ....

Car quand je voit tout les délire possible et inimaginable sur youtube,pourquoi ne pas faire ça.....ok pour dire que ça ne correspondra plus à la carte grise ou autre,mais si on prend un de nos 2.0L ou un V6 et qu'on le modifie à lui mettre 100 cv ou plus ,on sera à mon avis dans le même cas d'illégalité?....

Sait tu quel modification simple,pas cher et fiable je pourrai faire ,en partant d'un 2.0 L pas trop kilométré et d'origine ...ou même sur mon moteur refait à neuf ,je pourrai faire ?
admettons que mon moteur est changé pour un moins kilométré ou changé ,combien faudrait -il que je compte pour le préparer?
Je voit que tu n'est pas loin de chez moi...Si un jour j'ai le budget ...sait tu ...ou connait tu une adresse de préparateur vers chez nous ? (moi je suis près de Estrée saint denis dans l'oise)

Pour me montrer et me faire entendre ton V6 pas de soucis ,ce sera un plaisir de voir un autre Tuscanien car j'en ai encore jamais cotoyé ! :lol2: ...mis à part en venant virtuellement sur le forum,je suis seul dans cette passion ....Je n'ai pas d'amis qui partage ma passion ...Enfin si,mais eux ne sont pas des Tuscaniens :lol2:
vaiura
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : GK3/FL1
Motorisation : 2l
Année : 2007

Message par vaiura »

re shoesman, il n'y a pas que les barres, les freins pour moi sera le premier élément a prendre en compte, imaginons tu as 200 poney mais un freinage d'origine prévu pour 140 poney, tu risque de chauffer plus rapidement tes disques du coup il seront moins efficace. d'où l’intérêt d'avoir un kit gros freins.

Puis les supports moteur, il faut bien tenir se moteur devenu nerveux!!! a savoir que tu perdra un peu en confort, les vibrations moteur se feront sentir vu que tout sera rigide. Les suspensions, d'origine ou juste les ressort courts tu pourra pas exploiter dans les virages.

Il faut adapter le châssis a la puissance/poids. énormément de possibilités.

J'avais une vieille honda hatchback de 91 avec moteur B16 forgé kit turbo complet Garrett , des combi tein, et tout se qu'il fallait de la pompe a essence gros débit aux durites renforcées jusqu'à l'échappement.

D'origine 160 cv "modèle US/JAP" passée a 290 cv pour 800 kg un missile.

ATTENTION: la voiture était inutilisable pour des balades, tellement il y avait plus de confort de conduite et on m'entendait de très loin..donc imagine dans l'habitacle. :D lol..Bon ensuite c'était une vieille voiture, rien d'insonorisé etc... lool

donc les week end en 205 c'était plus agréable^^.
shoesman60
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par shoesman60 »

vaiura a écrit :re shoesman, il n'y a pas que les barres, les freins pour moi sera le premier élément a prendre en compte, imaginons tu as 200 poney mais un freinage d'origine prévu pour 140 poney, tu risque de chauffer plus rapidement tes disques du coup il seront moins efficace. d'où l’intérêt d'avoir un kit gros freins.

Puis les supports moteur, il faut bien tenir se moteur devenu nerveux!!! a savoir que tu perdra un peu en confort, les vibrations moteur se feront sentir vu que tout sera rigide. Les suspensions, d'origine ou juste les ressort courts tu pourra pas exploiter dans les virages.

Il faut adapter le châssis a la puissance/poids. énormément de possibilités.

J'avais une vieille honda hatchback de 91 avec moteur B16 forgé kit turbo complet Garrett , des combi tein, et tout se qu'il fallait de la pompe a essence gros débit aux durites renforcées jusqu'à l'échappement.

D'origine 160 cv "modèle US/JAP" passée a 290 cv pour 800 kg un missile.

ATTENTION: la voiture était inutilisable pour des balades, tellement il y avait plus de confort de conduite et on m'entendait de très loin..donc imagine dans l'habitacle. :D lol..Bon ensuite c'était une vieille voiture, rien d'insonorisé etc... lool

donc les week end en 205 c'était plus agréable^^.
C'est vrai que lorsque l'on fait le total la note risque d'être salé ...Alors je verrai en temps et en heure pour soit refaire le moteur à neuf ou en mettre un autre moins kilométré...Ou alors j'aurais un coup de folie et partirai vers une autre voiture que j'adore,la toyota supra ...Pour le moment je ne suis pas prêt de changer car les finances ne me le permettent pas mais je garde les idées quand même...C'est pour cela que je me renseigne toujours longtemps avant de faire quelques chose ,afin d'être prêt le jour "J"...Et surtout ne pas faire de chose que je pourrai regretter...

Une chose qui me fait beaucoup réfléchir sur l'optimisation du moteur ce sont les nouvelles lois pour nous emmerxxx et j'imagine,je me lance à faire une prépa sympathique mais avec un budget conséquent,pour ensuite être emmerxxx au niveau réglementation ou encore un contrôle technique impossible à obtenir...ce serait pas top comme situation ....Alors c'est vrai ,après ,pourquoi ne pas partir vers une voiture directement plus puissante si c'est ce que je souhaite ...Car mon rêve serait d'avoir une voiture dans les 300 cv un jour,pas pour jouer les kakous mais pour le son ,le plaisir et les reprises....Après même si dans ce cas il n'y a pas le plaisir d'avoir optimiser son moteur soi même,il reste toujours le plaisir de le modifier esthétiquement...

Alors ,on verra tout ça dans le futur ...
Mattheo
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundai / Toyota
Modèle : GK3 / Supra
Motorisation : 3l
Année : 2002 / 1996

Message par Mattheo »

shoesman60 a écrit :
mettre un moteur puissant d'origine comme un moteur de Toyota supra .
tient, un petit photoshop pour te faire envie :
Image

shoesman60 a écrit : Certains pourrait être tenté de me dire,si tu veux de la puissance,pourquoi ne pas revendre la Tuscani pour prendre une Supra directement ?...c'est vrai que la supra est une voiture que j'adore (j'ai failli en acheter une à la place de la tuscani,mais la supra était une atmosphérique et malgrès ces 110 000 km et 3500 €,ces jantes à déport...une annonce sur leboncoin en janvier..elle avait un soucis de démarrage dû à une panne électrique...je me suis donc rabattu sur la Tuscani que j'adorai aussi)mais ce ne serait plus "l'orange mécanique" :D et je devrait quitter ce forum que j'apprécie tant ....
a mon avis, à 3500€ c’était une Supra avec le volant à l'envers :lol2:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Sacrément réaliste ce photoshop :D

J'avais deviné juste ! Une tusca conservée, une prépa du g6ba abandonnée, des pièces de supra à disposition, les trains arriere vendus... :D
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »