DIY : Bushings

Répondre
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

DIY : Bushings

Message par Elricdelyon »

SFR, KSPEC ou encore Sharkracing vendent un kit « complet » de bushings pour nos GK, toutes motorisations, pour un peu plus de 200$.

Les bushings sont des silent block qui s’installent en remplacement de ceux d’origine à certains endroits stratégiques du chassis. L’objectif est de gagner en rigidité pour ne plus subir les ballotements parasites causés par les bushings mollassons d’origine. En contrepartie, on perd en confort.

On ne trouve aucune video / photo ou DIY et beaucoup de mauvaises infos sur ces bushings. J’ai finalement sauté le pas et vous ai concocté un petit DIY.

Le contenu de la boite :
Image

Premier problème : pas de notice ni de schéma. Donc il faut découvrir où vont les trucs. Mais c’est bon, j’ai trouvé et je suis sûr de mon coup !

Image

Les deux gros bushings, qui font penser à des supports moteur, vont sur les triangle de suspension. A gauche sur la photo ci-dessus, je les ai déjà installés.
Ensuite, les 8 bushings noirs vont par deux et s’installent sur les « trailing arms » à l’arrière.
Enfin, les 16 petits bushings dorés vont par paire et s’installent sur les control arms à l’arrière. Remarque : ils sont trop petits pour les Ingalls Smart Arms, donc je ne les ai pas installés.
Je passe sur les bushings de barres anti roulis avant et arrière, facile de trouver ou ils vont ! Ils sont prévus pour les barres d’origine, mais peuvent être élargis au dremel si vous avez des versions plus grosses.
Et voilà, vous savez tout. On voit que c’est surtout l’arrière qui est privilégié, 100% des bushings sont remplacés. Pour l’avant en revanche, c’est pas top, seulement un bushing sur trois sont remplacés sur les triangles, et rien pour les bushings du berceau.

Outillage :

- une presse (indispensable),
- des douilles de 10, 12, 14, 17, 19, 22 et 32 normales et longues,
- des clés à cliquets avec rallonges,
- au moins une clé de grande longueur (du genre clé dynamométrique gros couple) pour venir à bout des écrous très serrés,
- WD40 pour dégriper et lubrifier les bushings avant de les presser,
- Une disqueuse ou un dremel,
- Un gros marteau / massette,
- Un tournevis plat costaud ou un petit burin,
- Cric, chandelles, balladeuse…
Ma petite presse, achetée 60€ neuve sur ebay.
Image

Procédure :
Avant tout, il faut tomber les pivots/moyeux arrière, puis les trailing arms, control arms et triangles. Pour l’avant, il faut tomber les triangles. Vous ne pourrez pas faire l’échange de bushings en les laissant sur la voiture. Je ne rentre pas dans le détail, c’est du classique cric/chandelles/enlever les roues/virer tout ce est boulonné sur les pièces qui vous intéressent, par exemple pour l’arrière, les étriers de frein, disques, capteur abs, bras de suspension, trailing arms, control arms. Pour l’avant c’est plus simple, il faut juste séparer les triangles du berceau et du moyeu. Rien que des boulons et écrous classiques, parfois très serrés mais qui ne résistent pas à du bon bras de levier. C'est surtout l'accès parfois difficile et les boulons grippés qui vont vous géner, mais avec les bons outils ça va tout seul.

Ici on voit le moyeu arrière, avec tous les bushings concernés :
Image
Le trailing arm à gauche, fixé à son extrémité gauche non visible par un premier bushing, puis relié au moyeu par un autre bushing.
Egalement les control arms, reliés aux moyeux et au chassis par des bushings.

Et ici, on voit le trailing arm déposé et les control arms (Ingalls) qui pendent, toujours tenus par leur autre extrémité.
Image

Quant aux triangles à l'avant, ce sont les pièces situées au milieu de la photo ci-dessous.
Image
Ici ils ne sont pas séparés des moyeux, c'est une possibilité mais ça vous oblige à retirer les cardans des moyeux, et ça rend les triangles plus chiants à manipuler sous la presse.

Une fois les pièces déposées, il faut retirer les bushings d’origine, puis installer les nouveaux. C’est la partie difficile et la tactique varie en fonction des bushings concernés.

Bushings de triangles avant :
Pour retirer les anciens, on retire d’abord le caoutchouc soit à la presse, soit à la scie. Il faut ensuite retirer la collerette métallique qui est pressée à l’intérieur du tube. Pour cela, avec une scie dont on passe la lame à travers le tube, on va faire deux entailles sur toute la hauteur du tube, sans aller trop profond pour ne couper que la collerette sans entailler le tube extérieur, comme ceci :
Image
Image
On va ensuite faire sauter la bande de metal entre les deux entailles, à l’aide de la massette et du tournevis ou burin. Cela va permettre d’affaiblir la collerette métallique afin de pouvoir la retirer entièrement. On la voit retirée ci-dessous.
Image

On attaque la partie la plus difficile de ce DIY, l’installation des nouveaux bushings sur les triangles. Ils ont une lèvre beaucoup plus large que l’entrée du tube, et qui se présente à plat alors qu’il aurait mieux valu qu’elle soit biseautée, afin de mieux se présenter sur le tube avant pressage. Si vous tentez le pressage tel quel, ça va être très difficile. Après plusieurs essais infructueux (et dangereux, le bushing étant expulsé à haute vitesse), je me suis résolu à modifier le bushing au dremel pour créer un chanfrein :
Image
Et du coup ça va beaucoup mieux, je ne m’y suis repris qu’une 20aine de fois avant d’y arriver…. Heureusement qu’il n’y en a que deux !

Bushings de trailing arms et moyeux arrière :
Là c’est beaucoup plus facile.
Pour retirer les bushings, on va mettre un coup de disqueuse ou dremel afin de retirer les lèvres de caoutchouc qui débordent sur le tube, puis un coup de presse, et hop, plus de bushing ! Et pas de collerette à retirer, le tube est prêt à accueillir le nouveau bushing.

Image
Image

Et bonne nouvelle, le nouveau s’installe sans presse, à la main, ça ne force à peine.
Image

Exactement la même méthode pour les moyeux :

Image

Et les nouveaux bushings s’installent aussi très facilement, à la main, voire avec un ou deux petits coups de maillet.

Même méthode également pour les control arms. Je n’ai pas fais l’installation sur mes control arms Ingalls car visiblement ça n’ira pas, ils sont plus gros que ceux d’origine donc les nouveaux bushings seront trop petits. Mais j’ai fais l’essai sur un control arm d’origine, la même méthode que pour les trailing arms s’applique et les nouveaux s’installent à la main.

Pour les bushings de barres anti roulis, rien de compliqué, chaque support de bushings est tenu par deux boulons de 14, et les bushings se retirent et s’installent à la main très facilement.

Et voilà ! Photo demain avec les pièces repeintes et les bushings installés !
Modifié en dernier par Elricdelyon le 19 mai 2013, 22:55, modifié 1 fois.
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Re: DIY : Bushings

Message par scam »

Merci pour se beau DIY Eric ;) ;) ;) toujours pret à faire partagé ;)
Image
givy59
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : GK3 F/L2
Motorisation : 2.0L
Année : 2007

Message par givy59 »

Merci pour le DIY

faut le matos là oO
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004

Message par fred62 »

Super et bon boulot, merci à toi Eric :super:
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0

Message par Luispawn »

Eric tu devrais ouvrir un garage.................. :) :) :)
Brainfarm
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : hyundai
Modèle : TUCSON N LINE
Motorisation : 265 Plug in
Année : 2022

Message par Brainfarm »

Luispawn a écrit :Eric tu devrais ouvrir un garage.................. :) :) :)
+1000000
zaro73
Conducteur expert
Conducteur expert
Motorisation : 2.7 V6

Message par zaro73 »

Merci Eric!! DIY très intéressant!!
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997

Message par tiburon974 »

Super... moi aussi javais fait ke job il y a un mois de cela... très facile sauf ceux de la barre antiroulis avant car le berceau était en place... résultats, taraudage foiré car bushing trop raide et manip délicate avec berceau en place... jai donc déposé le berceau pour effectuer un filet rapporté... ne pas oublié de tout monter avec de la graisse, car moi ceux de la barre antiroulis couinnent maintenant.. assez désagréable.
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

tiburon974 a écrit :Super... moi aussi javais fait ke job il y a un mois de cela... très facile sauf ceux de la barre antiroulis avant car le berceau était en place... résultats, taraudage foiré car bushing trop raide et manip délicate avec berceau en place... jai donc déposé le berceau pour effectuer un filet rapporté... ne pas oublié de tout monter avec de la graisse, car moi ceux de la barre antiroulis couinnent maintenant.. assez désagréable.
Pour la presse, tu es allé dans un garage ?

Pour les barres anti roulis, si tu les sépares de leurs biellettes ça retire toute la tension.
shoesman60
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundai coupé
Motorisation : 2.0 L

Message par shoesman60 »

Franchement quand on a un gars comme toi qui ouvre son garage à côté de chez soi,c'est une mine d'or que l'on a !!!
Merci pour la patience de faire ce DIY et le partage :super: :super: :super: :super: :super:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Merci :)
Dans 10 ans je serai à la retraite, j'aurai 46 ans. Petite retraite donc faudra que je trouve un autre job. Mécano, pourquoi pas ?
Mais :

- physiquement je suis déjà esquinté par ci par là, très vite mal aux lombaires, un coude qui me fait très mal depuis 6 mois dès que je force dessus... Je suis plus habitué à bosser dans un bureau. Dans 10 ans, qu'est ce que ça va donner ?...

- je suis un mécano du dimanche, et pas forcément un bon, surtout quand je me compare à d'autres comme Ciric ou Mattheo. Je me rattrape en prenant mon temps. J'avance très lentement. Je me mets au boulot généralement vers 13h lol, j'ai souvent du mal à m'y mettre. La partie recherche et conceptualisation me plait vachement, mais une fois les pièces livrées et qu'il faut passer à la pratique, y'a un tiers de paresse et deux tiers d'anxiété qui font que je traine à m'y mettre. Comme maintenant lol J'aurai des trucs à faire mais je préfère poster des trucs inutiles sur le fofo plutot que d'y aller, en plus il fait froid, il fait gris, etc etc etc

- Quand on fait ça pour gagner sa vie, y'a la pression du client qui veut un boulot rapide et parfait, sachant qu'on n'a pas tous la même conception de la perfection, et quand je vois comme certains sont tatillons sur les "swirls" de leur carrosserie, si c'est pareil sur la mécanique... Rien que moi quand je vois comme je suis chiant avec les pros, si c'est pour tomber sur des clients comme moi oO J'aime bien mécaniser et aider d'autres passionnés, mais justement, pour éviter toute prise de tete, j'évite toujours de mettre l'argent là au milieu.

- Le boulot proposé ne sera pas toujours trippant. Pour que l'argent rentre il faudrait s'ouvrir à d'autres modèles (que je ne connais pas, moi c'est tusca 2.7, le reste, c'est l'inconnu), et faire tout type d'intervention. Vidanges et plaquettes, bof bof... Peut être en me concentrant sur les trucs complexes genre cablage de piggyback ou gestion, mais c'est justement sur ces domaines que le SAV est super chiant, avec les gars qui vont tuer leur moulin en tapant dedans comme des sourds et qui vont venir mettre ça sur le dos de la gestion ou du cablage ensuite. Donc bon... Je me verrai bien en superviseur d'un petit garage de petite prépa avec deux ou trois bons mécanos/soudeurs/carrossiers/peintres. Gros investissement, risques, moteurs électriques qui vont débarquer là au milieu et changer la donne sur la prépa...

[/allez hop au boulot ! Volant moteur et culasses à séparer du moteur]
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997

Message par tiburon974 »

Elricdelyon a écrit :
tiburon974 a écrit :Super... moi aussi javais fait ke job il y a un mois de cela... très facile sauf ceux de la barre antiroulis avant car le berceau était en place... résultats, taraudage foiré car bushing trop raide et manip délicate avec berceau en place... jai donc déposé le berceau pour effectuer un filet rapporté... ne pas oublié de tout monter avec de la graisse, car moi ceux de la barre antiroulis couinnent maintenant.. assez désagréable.
Pour la presse, tu es allé dans un garage ?

Pour les barres anti roulis, si tu les sépares de leurs biellettes ça retire toute la tension.
pour ceux des triangles oui dans un garage...
en faut, la barre était libre mais les chaoeau qui serrent les bushing n'étzit oas en face des filetages... donc bjr les dégats lol. maintenznt c nikel.
jmettrais a jour mon topic
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »