Les bushings sont des silent block qui s’installent en remplacement de ceux d’origine à certains endroits stratégiques du chassis. L’objectif est de gagner en rigidité pour ne plus subir les ballotements parasites causés par les bushings mollassons d’origine. En contrepartie, on perd en confort.
On ne trouve aucune video / photo ou DIY et beaucoup de mauvaises infos sur ces bushings. J’ai finalement sauté le pas et vous ai concocté un petit DIY.
Le contenu de la boite :

Premier problème : pas de notice ni de schéma. Donc il faut découvrir où vont les trucs. Mais c’est bon, j’ai trouvé et je suis sûr de mon coup !

Les deux gros bushings, qui font penser à des supports moteur, vont sur les triangle de suspension. A gauche sur la photo ci-dessus, je les ai déjà installés.
Ensuite, les 8 bushings noirs vont par deux et s’installent sur les « trailing arms » à l’arrière.
Enfin, les 16 petits bushings dorés vont par paire et s’installent sur les control arms à l’arrière. Remarque : ils sont trop petits pour les Ingalls Smart Arms, donc je ne les ai pas installés.
Je passe sur les bushings de barres anti roulis avant et arrière, facile de trouver ou ils vont ! Ils sont prévus pour les barres d’origine, mais peuvent être élargis au dremel si vous avez des versions plus grosses.
Et voilà, vous savez tout. On voit que c’est surtout l’arrière qui est privilégié, 100% des bushings sont remplacés. Pour l’avant en revanche, c’est pas top, seulement un bushing sur trois sont remplacés sur les triangles, et rien pour les bushings du berceau.
Outillage :
- une presse (indispensable),
- des douilles de 10, 12, 14, 17, 19, 22 et 32 normales et longues,
- des clés à cliquets avec rallonges,
- au moins une clé de grande longueur (du genre clé dynamométrique gros couple) pour venir à bout des écrous très serrés,
- WD40 pour dégriper et lubrifier les bushings avant de les presser,
- Une disqueuse ou un dremel,
- Un gros marteau / massette,
- Un tournevis plat costaud ou un petit burin,
- Cric, chandelles, balladeuse…
Ma petite presse, achetée 60€ neuve sur ebay.

Procédure :
Avant tout, il faut tomber les pivots/moyeux arrière, puis les trailing arms, control arms et triangles. Pour l’avant, il faut tomber les triangles. Vous ne pourrez pas faire l’échange de bushings en les laissant sur la voiture. Je ne rentre pas dans le détail, c’est du classique cric/chandelles/enlever les roues/virer tout ce est boulonné sur les pièces qui vous intéressent, par exemple pour l’arrière, les étriers de frein, disques, capteur abs, bras de suspension, trailing arms, control arms. Pour l’avant c’est plus simple, il faut juste séparer les triangles du berceau et du moyeu. Rien que des boulons et écrous classiques, parfois très serrés mais qui ne résistent pas à du bon bras de levier. C'est surtout l'accès parfois difficile et les boulons grippés qui vont vous géner, mais avec les bons outils ça va tout seul.
Ici on voit le moyeu arrière, avec tous les bushings concernés :

Le trailing arm à gauche, fixé à son extrémité gauche non visible par un premier bushing, puis relié au moyeu par un autre bushing.
Egalement les control arms, reliés aux moyeux et au chassis par des bushings.
Et ici, on voit le trailing arm déposé et les control arms (Ingalls) qui pendent, toujours tenus par leur autre extrémité.

Quant aux triangles à l'avant, ce sont les pièces situées au milieu de la photo ci-dessous.

Ici ils ne sont pas séparés des moyeux, c'est une possibilité mais ça vous oblige à retirer les cardans des moyeux, et ça rend les triangles plus chiants à manipuler sous la presse.
Une fois les pièces déposées, il faut retirer les bushings d’origine, puis installer les nouveaux. C’est la partie difficile et la tactique varie en fonction des bushings concernés.
Bushings de triangles avant :
Pour retirer les anciens, on retire d’abord le caoutchouc soit à la presse, soit à la scie. Il faut ensuite retirer la collerette métallique qui est pressée à l’intérieur du tube. Pour cela, avec une scie dont on passe la lame à travers le tube, on va faire deux entailles sur toute la hauteur du tube, sans aller trop profond pour ne couper que la collerette sans entailler le tube extérieur, comme ceci :

On va ensuite faire sauter la bande de metal entre les deux entailles, à l’aide de la massette et du tournevis ou burin. Cela va permettre d’affaiblir la collerette métallique afin de pouvoir la retirer entièrement. On la voit retirée ci-dessous.

On attaque la partie la plus difficile de ce DIY, l’installation des nouveaux bushings sur les triangles. Ils ont une lèvre beaucoup plus large que l’entrée du tube, et qui se présente à plat alors qu’il aurait mieux valu qu’elle soit biseautée, afin de mieux se présenter sur le tube avant pressage. Si vous tentez le pressage tel quel, ça va être très difficile. Après plusieurs essais infructueux (et dangereux, le bushing étant expulsé à haute vitesse), je me suis résolu à modifier le bushing au dremel pour créer un chanfrein :

Et du coup ça va beaucoup mieux, je ne m’y suis repris qu’une 20aine de fois avant d’y arriver…. Heureusement qu’il n’y en a que deux !
Bushings de trailing arms et moyeux arrière :
Là c’est beaucoup plus facile.
Pour retirer les bushings, on va mettre un coup de disqueuse ou dremel afin de retirer les lèvres de caoutchouc qui débordent sur le tube, puis un coup de presse, et hop, plus de bushing ! Et pas de collerette à retirer, le tube est prêt à accueillir le nouveau bushing.

Et bonne nouvelle, le nouveau s’installe sans presse, à la main, ça ne force à peine.

Exactement la même méthode pour les moyeux :

Et les nouveaux bushings s’installent aussi très facilement, à la main, voire avec un ou deux petits coups de maillet.
Même méthode également pour les control arms. Je n’ai pas fais l’installation sur mes control arms Ingalls car visiblement ça n’ira pas, ils sont plus gros que ceux d’origine donc les nouveaux bushings seront trop petits. Mais j’ai fais l’essai sur un control arm d’origine, la même méthode que pour les trailing arms s’applique et les nouveaux s’installent à la main.
Pour les bushings de barres anti roulis, rien de compliqué, chaque support de bushings est tenu par deux boulons de 14, et les bushings se retirent et s’installent à la main très facilement.
Et voilà ! Photo demain avec les pièces repeintes et les bushings installés !