[RD1] La tuture de rAthur

Répondre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

Ah oui j'ai oublié ce détail : Je suis sur qu'au moins 2 ou 4, voir peut-être même 8 soupapes ont tapé, donc potentiellement détérioration des AAC au passage ! :D (j'édite mon précédent post)

En clair : Le petit 1.6L ne roulera plus jamais ! :nannan:

A part ça, pas découragé non, jamais de la vie !! :w00t: Ca sera pas notre première opération de sauvetage, ni notre premier swap, et surement pas le dernier ! :huhu:
husky
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : hyundai
Modèle : coupe RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001

Message par husky »

oucch pas de chance rathur.

Tu va devoir faire ton swap plus tot que prevue :lol: :lol:

C'est possible de savoir si il y a eu des degat au niveau de tes AAC ???
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Message par scam »

Raaaaaaaaaaaaa non je suis dégouté pour toi Rathur ;) , bon ont vas positivé le 2.0 est lààààààààààà !!!!!!!!!!!!! :w00t: :w00t: :w00t:
Image
Morgane
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : RD2
Motorisation : 2L
Année : 2000

Message par Morgane »

Non moi ca va je gere lol
C est ca de vouloir faire le coup de la panne a chaque fois! On t a jamais appris qu a force de crier au loup apres ca arrive vraiment ^^
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

Super explications pour la dump !

Désolé pour ton moulin :/ Pas eu de soucis pour récupérer la voiture ? La laisser sur le bord de la route, j'en serai malade, trop prur de la retrouver désossée.
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Message par Duncan »

Elricdelyon a écrit :Super explications pour la dump !

Désolé pour ton moulin :/ Pas eu de soucis pour récupérer la voiture ? La laisser sur le bord de la route, j'en serai malade, trop prur de la retrouver désossée.
C'est clair, moi je dort dans la voiture :lol2:
hyundai_project
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : coupe
Motorisation : 2.0l 16v
Année : 2001

Message par hyundai_project »

Amort puré quel misére!!!

Mais faut pas rigoler avec les couroie....

Ps: je te prend toujours ta deusiéme poulie de AAC....?!
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Haha bordel faut que j'arrête les bagnoles je crois !! :lol2:

Je vous raconte :

Vendredi je suis donc aller avec mon pote récupérer le Coupé, toujours garé au même endroit et intacte (yeah yeah), pour le tracter avec une barre sur 180 km jusque là où on bricole d'habitude.

Image

Le Coupé, déjà bas à l'origine, étant descendu de 3 cm, la barre a frotté tout le long, donc plus de peinture sous le PC à cet endroit là, mais bon, tant qu'on ne vas pas sous la voiture, ça ne se voit pas ! :langue:

Image

Périple terminé à 17h (à 90 km/h tout le long, on commence à être rodés en tractage de caisses !), avant la nuit on avait sorti le 1.6L de la voiture et échangé quelques pièces entre lui et le 2.0L car elles étaient en meilleur état (poulie damper, répartiteur de flotte, etc.)

Quelques photos en vrac du démontage, avec le bon vieux palan qui nous a déjà servit à faire 2 swaps sur ma Honda Civic !

Image

Image

Le 2.0L en train d'être bichonné :

Image

On n'a pas voulu se coucher tard car on avait à faire le lendemain matin, un truc rien à voir, mais bref, le samedi dans l'après-midi on tracte encore une autre caisse (206) sur une centaine de bornes pour un pote, j'en aurais fait du chemin dans des épaves sans assistance au freinage et sans DA ! :langue:

Ce qui nous amène à nouveau à 17h, où on reprend le taff sur le Coupé.

Vers 21h on avait fini de poser le 2.0L ainsi que son calculateur, au passage p*tain de galère pour démonter l'ECU, j'ai pété des câbles, bref, je peux pas saquer bosser sous le tableau de bord la tête en base de toute façon... :shifty:

Tout était en place exactement comme avec le 1.6L (admission, ligne inox, injecteur de méthanol, etc, manque que le croisement d'AAC qu'on a pas encore fait.)

On tourne la clé... le démarreur lance le moteur, mais ça démarre pas.

On entend la pompe à essence tout va bien, on démonte alors une bougie, et là, pas d'étincelle, enfin si, une seul quand je tourne la clé, puis plus rien tant que le démarreur tourne !

Pareil sur la bougie d'à côté...

Par contre, les 2 autres pètent nickel ! oO

On échange alors les bobines d'allumage avec le 1.6L, pareil !!

C'est là que je pense à cette connerie d'anti-démarrage électronique avec la clé codée.

On essaye de brancher le calculateur du 1.6L, ça fait bien une étincelle sur toutes les bougies.

On remet à nouveau le calculateur du 2.0L, et je me fais c#i@! pendant au moins 1/2h à démonter les modules d'anti-démarrage avec leurs antennes, quasi inaccessibles, sur les 2 Coupés, pour les échanger, je me retrouve donc avec le moteur le calculateur et le module du 2.0L sur mon Coupé... et toujours pas d'étincelle !

Là on tente un truc con : on remet le calculateur et le module du 1.6L comme quand on avait l'étincelle avant, mais en remettant bien les bougies, et là... ça démarre carrément ! :w00t:

Le calculo du 1.6L fait donc tourner le 2.0L sans problème, et même mieux que ça, à la lambda la richesse est bonne !

Je me dis donc que ça ira comme ça pour le moment, et que de toute façon comme quand le compresseur sera installé je ferais faire une carto sur banc, autant que je laisse le calculateur comme ça si ça roule !

On laisse tourner la voiture 1/4 d'heure histoire de voir qu'elle monte bien en température et que le ventilateur se déclenche quand il faut.

Alors on part faire le traditionnel essai, c'est-à-dire JB qui fait une course de côte dans la montagne.

Première constatation, le 2.0L pousse, il pousse même très fort, grosse surprise alors qu'on était en montée !

Le problème (bah ouais, vous vous attendiez à quoi ? ^^) arrivent quelques kilomètres plus haut, quand d'un coup le moteur se met à chauffer.

On coupe tout avant la zone rouge, on s'arrête, on ouvre le capot, et là pfouah méga cocote minute, de la vapeur d'eeau qui sort par le bocal de flotte à ne plus savoir qu'en foutre !

[youtube][/youtube]

On attend que ça passe, on redéscend en mode caisse à savon, on remet de la flotte, on redémarre, et ça a l'air d'aller, à part que quand on ouvre le bouchon du radiateur, par petits acoups y a un peu de flotte qui gicle...

On retourne faire quelques essais, on roule, la tempé est bonne, stable, mais étrangement quand j'ouvre en grand, sans forcément monter dans les tours, la tempé monte un peu puis redéscend tout de suite, avant de stabiliser à nouveau, je peux même taper un 7000 t/min ça bronche pas, jusqu'à un moment où ça commence à chauffer exactement comme la première fois, et il faut refaire le plein de flotte.

Image

Nouvel essai, je check le niveau de flotte après quelques kilomètres et voit qu'il a monté dans le bocal, puis un peu plus tard ça refait pareil.

Lendemain matin, démarrage à froid, le moteur galère un peu, il fait bien 5 ou 6 tours avant qu'il se lance, mais il tourne rond.

Par contre j'ouvre le capot, et tout de suite je vois le bocal qui crache de la flotte par acoups.

Du coup le verdict est quasi sur : joint de culasse ! :yahoo:

Quand le moteur à chauffé après qu'on ai acheté la voiture (on avait perdu la flotte à causse d'une fuite au radiateur) le joint a pas trop du aimer, du coup il a du se fissurer entre un cylindre et une montée de flotte, du coup la pression va dans le circuit d'eau et la chasse par le bocal, un appuye fort sur la pédale injecte plus d'air d'un coup et provoque la petite montée en température temporaire qui est régulée dès que l'eau revient, et quand y en a plus assez, bah ça chauffe trop.

Ca expliquerait aussi qu'il ait galéré un peu à démarer : à l'arrêt, un peu d'eau coule dans le cylindre, le moteur démarre donc sur 3 pattes, et ça me fait repenser qu'il a fumé un tout petit peu blanc après le tout premier démarrage.

Voilà voilà, du coup, la prochaine étape, c'est un joint de culasse ! :D

A la limite je préfère ça qu'autre chose, c'est un peu chiant à faire ça va prendre 2h, mais ça sera que le 15 ième qu'on fait sur une voiture, et au moins on sait que c'est pas une autre pièce !
Modifié en dernier par rAthus le 09 août 2013, 12:53, modifié 6 fois.
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0

Message par Luispawn »

J'aime lire les post de ce genre on se croit dans une série........Bon courage pour la suite en tout cas. :) :)
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Haha, la suite au prochain épisode ! :lol2:

J'ai rajouté dans le post précédent une p'tite vidéo prise quand ça a chauffé la première fois... :langue:
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0

Message par Luispawn »

rAthur a écrit :Haha, la suite au prochain épisode ! :lol2:

J'ai rajouté dans le post précédent une p'tite vidéo prise quand ça a chauffé la première fois... :langue:
Ton RD s'est transforme en locomotive. :lol2: :lol2: :lol2:
givy59
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : GK3 F/L2
Motorisation : 2.0L
Année : 2007

Message par givy59 »

fais péter les merguez et les brochettes
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up

Message par moulino51 »

Des grands malades :hunter: :hunter: :hunter: :hunter: :hunter:

:ile: :ile:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Mais lol la vidéo !!! :lol2:

Z'êtes vraiment des grands malades :huhu:
Image
scam
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Message par scam »

L'histoire de ce RD est un vrai roman ;) , merci de nous faire partager sa Rathur ;) ;) ;) ;)
Modifié en dernier par scam le 27 mai 2013, 21:13, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »