Après plusieurs semaines de silence, j'ai pu récupérer le coupé après modif, et ça tourne nickel!
Pour rappel, avant mon passage en 4 papillons, j'avais une installation avec
principalement AAC XD côté admission, poulie réglable OBX, joints phénoliques, CAI, régul pression essence, collecteur échappement inox, et une reprog pour optimiser l'ensemble,
le reste étant à peu près "stock" ;le résultat a été mesuré au banc à 158CV à 5800 tours et un couple de 19,74NM à 5200 tours:
Désormais, mon coupé possède:
- la ligne inox 60mm double sortie de PROINOX
- montage JENVEY 4 papillons (ouverture 45mm ; cornets de 45mm ; il y a un espace d'environ 80mm entre les cylindres et la fin des cornets, ces derniers étant recouverts d'un filtre PIPERCROSS)
- Pistons et AAC comme expliqué déjà avant sur ce topic, le tout venant de denis d'atelier hp au québec,
- Gestion E-RACE:
http://www.e-race.info/index.php/fr
-Pompe à essence et injecteurs ont été conservés "stock", le préparateur ayant mesuré le débit à 265CC, et tout marche impecc (hyuhyu, c'est du solide durable!!)
A surgi un problème technique: la durite de dépression pour le freinage, ne pouvait plus être reliée au collecteur d'admission, et pour cause...et pas question de faire 4 dépressions au niveau des papillons, le moins de perturbation de flux d'air étant préconisé.
La solution technique est...renversante, et parfaitement trouvée par mon préparateur pour le mastervac, jugez plutôt, j'imagine déjà les commentaires

Installer une pompe à vide d'air prélevée sur une 106 électrique:
http://www.outrefranc.com/news/19990510/electro2.shtml"
Un montage qui doit faire baver arthur par son originalité, hé hé hé!
Quand on met le contact, la pompe se met en route directement, c'est TRES original!
Alors, le résultat de tout ça, me direz-vous??
194CV à 7300 tours et un couple de 20,98NM à 5900 tours:
Et le bruit est purement jouissif, c'est rauque dès qu'on enfonce le pied, les papillons s'ouvrent en grand et ça rugit de partout!
Il y a malgré tout un point noir: c'est qu'il me faut des rapports de boîte plus courts, car franchement à 2000-300 tours, il n'y a pas plus d'accélération qu'avant, il faut taper dans les 4500-5000 tours pour que ça grogne bien et que ça pousse ; le RD2 en 2 litres a la boîte la plus longue de tous les coupés (FGR 3.650) ; il reste donc, après recherche et discussion avec denis, une seule alternative (je suis néanmoins ouvert aux idées): soit installer le pont vendu par kspec (FGR 4.294) soit partir sur le remplacement de la boite d'un tucson (FGR 4.533) ou prendre seulement le pont du tucson mais ça m'étonnerait que ça colle pour la compatibilité (si quelqu'un a des infos, je prends!).
Comme vous voyez, la prépa est presque achevée, mais il reste toujours quelques "détails" et autres surprises à régler...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.