Blackbird v6 de lsx

Répondre
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyundai/Seat
Modèle : Coupé/Ibiza
Motorisation : 2.7 V6/1.8 20VT
Année : 2007/2005

Re: Blackbird v6 de lsx

Message par LSX »

Je viens de voir dans ma cour comment c'était sous la pluie, ça m'a refroidit un peu vu la proximité du parechoc, je vais reculer un peu l'évent et l'incliner un peu plus vers le bas car là je suis quasi sûr de prendre de la flotte en roulant derrière une voiture :rolleyes_mini:

Et une petite grille dessus pour ne pas aspirer les feuilles mortes, on ne sait jamais :heuuu:
四拳 波羅蜜 大光明
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

Les photos :)

Il faut un manchon droit silicone diamètre interne 102mm/longueur 100mm:
Image

un réducteur droit en alu 102/89mm (l'angle de réduction est plus ouvert qu'un réducteur silicone, c'est tout bon pour la dynamique du flux):
Image
Image

un boa/gaine/serpentin/tube d'un mètre en diamètre 90mm qui supporte >150° et qui est flexible:
Image

un évent spécialement étudié pour la mise en vitesse des ondes/flux (caisson de basses) de diamètre interne minimal de 93mm en cône, collerette de 143mm:
Image

la surface interne est lisse, douce, pas de granularité, un bon angle d'ouverture sur le bord de la collerette, le filetage présent me permettra d'y fixer un grillage pour les feuilles
Image
Image

le manchon qui servira à protéger l'évent des chocs et de la chaleur
Image

et 3 colliers pour fixer l'ensemble.

2 choix pour fixer le boa, soit dedans en force:
Image

soit dehors avec une coupe (en rouge) comme j'ai fait:
Image
Image
Image

Ensuite, après avoir retiré la plaque centrale en plastique, la plaque du haut du parechoc ainsi que le phare, on peut sortir le guide d'air du radiateur (3 vis, une en haut derrière le phare et 2 en bas accessibles après avoir retiré la plaque), tout se fait avec une clé de 10 et un petit tournevis:
Image
Image

on sort le guide par le bas:
Image
Image

le boa passera donc ici:
Image

on installe le tout (ça passe juste juste dans l'aile, il faut un peu forcer avec le chatterton :D )
Image
Image

vue du dessous:
Image

puis on emprunte le chemin de l'ancien résonateur (scotch mis vite fait pour protéger des frottements)
Image
Image

après un virage à gauche, on passe entre le radiateur et la tôle (la phase la plus pénible, faut ajuster car on passe juste, faut forcer un peu pour aider)
Image

vue du dessus:
Image

l'évent est bloqué sous la traverse et le manchon le protège:
Image
Image

Finish:
Image
Image
Image
Image

Il me restera plus qu'à mettre une grille sur l'évent pour les feuilles, à raccourcir les colliers, et 2-3 fignolages :) (surtout le reculer un peu à cause de la pluie!)

Le montage a été rapide, pas besoin de tomber l'ensemble du parechoc ;)

Me reste plus qu'à rouler :w00t:

Voilà ;)

EDIT: à la place du boa, j'aurai pu très bien mettre des tubes droits/coudes en silicones/alu mais pour plus cher, mon but était d'en avoir pour le moins cher possible ;)
四拳 波羅蜜 大光明
juuju57
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : v6 SC
Année : 2004

Message par juuju57 »

Sacré tuto ! tu l'as trouvé où l'évent ? :)
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

Merci :)

Ici,

http://www.audiophonics.fr/monacor-br10 ... -7801.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me suis tapé 10€ de FDP :poucedown:

Ici, c'est moins cher, FDP compris:

http://www.terredeson.com/br-100hp.html" onclick="window.open(this.href);return false;

EDIT: j'aurai eu du rab en longueur sur le boa, j'aurai remis le résonateur sans la partie souple et j'aurai juste branché le boa derrière le radiateur, à voir si surpression ou pas?
四拳 波羅蜜 大光明
SKL
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Motorisation : V6
Année : 2002

Message par SKL »

Bravo !! Vivement le compte rendu de "l'effet" !!!
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

Merci :)

Je viens de rouler une quarantaine de kilomètres, comment dire :D ...c'est génial :w00t:

Bon d'abord au démarrage, on entend rien du tout. Si on se penche sur le pare choc, on entend l'aspiration d'air par l'évent, ça fait un "gluglu" régulier et permanent avec une légère résonance très agréable à l'oreille :huhu:

Ensuite la conduite, rien d’extraordinaire à faible charge si ce n'est que c'est très silencieux par rapport à avant (avec juste le tube en sortie de boite, résonateur OFF).
En WOT, plus aucun bruit sourd vers 3300TR et 4500-5000TR qui était le signe d'un mauvais écoulement nocif au remplissage, là c'est feutré comme à l'origine mais ça reste "différent" quand même, bref du tout bon, signe que l'évent fait très bien son travail pour la mise en vitesse des gaz (en même temps c'est son but :lol: ).
Justement, parlons en de la mise en vitesse :w00t: avant en étant 100% d'origine, je ne sentais "quasiment" pas la montée en couple entre 3300-4000TR (mais par contre je sentais très bien l'effondrement après 5500TR :nannan: ) , rien du tout que ce soit en seconde, troisième etc...là oui mais quelque chose de bon :w00t:
Mon protocole est simple, à partir de la deuxième, un rapport = une accél + temps de repos pour la chauffe des fluide, WOT dès 2000TR jusqu'à 6500TR (sauf en 5 et 6 :D )
Mon ressenti (oui bah j'ai pas de log ni de chrono donc tant pis :D ), en WOT dès 2000TR, on ne touche plus le volant ni le levier de vitesse et on effleure le siège avec le dos, là c'est simple, en seconde c'est linéaire jusqu'à 3500TR et après on sent la voiture partir d'un coup fort et moi m'enfoncer dans le siège, encore plus flagrant en troisième, à 3700TR précisément ça part d'une force on ressent bien la montée en couple, il y a bien 5-6MKG en plus qui survienne pour avoir se ressenti et le pire c'est que ça pousse limite une seconde fois vers 5000TR en troisième oO , en 4 c'est pareil ça monte fort jusqu'à 5000-5300TR et ça ne donne pas l'impression d’essoufflement caractéristique de l'origine, j'ai été bluffé et le sourire aux lèvres :w00t: en cinquième ça intervient plus tôt, vers 3400TR et ça tient longtemps avec encore un petit "plus" vers 5000TR :oui:
C'est addictif, on se met vers 3000TR et on attend cette fameuse poussée comme les moteurs turbo à l'ancienne :D

Demain je vais tél pour un passage au banc ;)
四拳 波羅蜜 大光明
juuju57
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par juuju57 »

Au niveau du ressenti ça a l'air assez intérressant d'après ce que tu dis ! à voir au banc donc, au pire tu as l'appli perf expert a 8€ ... :D
SKL
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Motorisation : V6
Année : 2002

Message par SKL »

ha ouai carrément !! tu va faire des émules !!!
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

Les trucs sur smartphones c'est pas mon truc ;)

Je suis plus sur mon vag com avec des logs d'un peu partout, ce genre de truc :)

Là en tout cas, le moteur il est vivant, ça se sent qu'il te parles à mi-régime, c'est juste génial :D

Et tout le reste est d'origine :mdr:

Non vraiment, je suis super content, c'est pas du placebo, c'est du ressenti derrière un volant, 15ch en plus en haut ça se remarque par forcément à moins d'être un extraterrestre mais une louche de 5-6MKG d'un coup à faible vitesse oui :oui:

Je serai bien tenté d'aller plus loin dans les modifs mais en même temps ça me convient très bien que j'ai peur de perdre plus qu'autre chose :D

On verra ce que le banc dira, je demanderai si c'est possible de faire un tir en troisième en plus car la poussée intervient plus tard sur les rapports inférieurs.
四拳 波羅蜜 大光明
juuju57
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par juuju57 »

Tu nous vends bien le truc en tout cas ! :D Si je passais pas en admission forcée je l'aurai fait sans aucun doute, j'avais tenté le coup en faisant une écope en fibre de verre, mais au final c'était une galère plus qu'autre chose !

Si ça arrive plus tard sur les rapports inférieurs c'est peut etre aussi une question de vitesse non ?!

Des collecteurs ça fera pas de mal :D
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

Oui ça arrive plus tard sur les premiers rapports (en fonction de la vitesse de déplacement du véhicule) car à 3700TR je suis à (source KM77):

_en 2_ à 49.2KM/H soit 13.66M/s
_en 3_ à 71.8KM/H soit 19.94M/s
_en 4_ à 90.7 KM/H soit 25.19 M/s
_en 5_ à 111.7KM/H soit 31.03 M/s

Si on prend un Ve de 85% (optimiste) à ce régime, le moulin avale sauf erreur de ma part 69.61L/s (c'est beau la théorie :oui: )
Dans ma gaine (q=sv) pour du laminaire (ce qui n'est pas le cas malheureusement dès le premier angle) ça me donnerai (en l/s) avec arrondi:

à 49.2KM/H: 86.9L/s soit plus que ce que le moulin avale même à 100% de Ve (81.89L/s à l'instant T)
à 71.8KM/H: 126.85L/s soit plus que ce que le moulin avale même à 100% de Ve (81.89L/s à l'instant T)
à 90.7KM/H: 160,25L/s soit plus que ce que le moulin avale même à 100% de Ve (81.89L/s à l'instant T)
à 111.7KM/H: 197.40L/s soit plus que ce que le moulin avale même à 100% de Ve (81.89L/s à l'instant T)

L'apport d'air est donc supérieur au besoin du moulin sous dépression.
Bien sûr tout ça c'est sans les différentes pertes de charge et sans compter l'évent qui capte plus d'air que 90mm de diamètre (143mm) ainsi que la réduction 102/89mm.
On peut retirer un bon 5% (à la louche) soit dans l'ordre:

82.56L/s
120.51L/s
152.24L/s
187.53L/s

En comptant le volume de la boite à air et la perte induit par le filtre ainsi que le reste des conduits auxquels je n'ai pas accès, la non connaissance du diagramme des soupapes (loi de levée, distribution, cycle basse/haute pression, croisement...) enfin si mais j'ai pas envie de chercher et calculer :D on peut retirer encore un bon 15 % (à la louche!) mais dans tout les cas l'apport d'air reste supérieur à la capacité du moulin, donc avec l'inertie de la colonne gazeuse, il y a belle et bien suralimentation à ce régime (certes minimes) sauf en deuxième où la vitesse du véhicule n'est pas suffisante (manque pas grand chose en plus!) par rapport aux révolutions du moulin :oui: dans les hauts régimes, le remplissage d'air standard reste proche de 90% sauf que ça reste de la théorie, les différents rendements (combustion, forme, organique, thermodynamique) se cassent la gueule comme tout bon moteur thermique ainsi qu'un éventuel croisement des soupapes qui m'ont bouffé mon air directement par l'échappement sans le comprimer :D

J'ai parlé juste de volume d'air, pas de la masse d'air et c'est ça qui compte, c'est la densité d'oxygène qui compte mais pour connaitre réellement le volume d'air aspiré par le moteur, il me faudrait connaitre le débit massique d'air avec le débit massique de carburant, l’excès d'air lambda et du pouvoir comburivore (14.7) ;) ou alors avoir un banc et débrancher un cylindre en pleine charge avec lecture directe pour en déduire la perte de puissance perdue sur le cylindre mais là je ne suis pas responsable :D

Bien mon pavé dès le matin :mdr: bref, ça marche et c'est le principale :lol:
四拳 波羅蜜 大光明
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Marque : TESLA
Modèle : 3
Motorisation : 325 PONEY
Année : 2021

Message par projman57 »

Moi il me manque mon CAI :nannan: :nannan:
J'aurais jamais du le couper... en SRI !

M'en fou j'en remettrai hein :langue:
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

juuju57 a écrit : Des collecteurs ça fera pas de mal :D
Peut être, mais il me faut un minimum de CPE car le risque est d'avoir une perte de couple lors d'un croisement de soupapes, l'air risquerait de passer directement à l'échappement sans être compressé (et l'essence avec du coup, pour rien) sans compter que ça fausserai les retours d'ondes à l'admi et l'inertie de la colonne gazeuse.

Je suis bien comme ça :D
projman57 a écrit :Moi il me manque mon CAI :nannan: :nannan:
J'aurais jamais du le couper... en SRI !

M'en fou j'en remettrai hein :langue:
Du coup, tu manges de l'air chaud :D
四拳 波羅蜜 大光明
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

LSX a écrit :Bien mon pavé dès le matin
J'avoue dès le matin c'est pas mal ! :lol2:

Moi aussi il faut que je me dépêche de bricoler ma boite à air pour virer ce SRI. :nannan:
Image
Râff_Tuscani
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : GENESIS
Modèle : COUPE
Motorisation : 3.8L
Année : 2011

Message par Râff_Tuscani »

man3515 a écrit :
LSX a écrit :Bien mon pavé dès le matin
J'avoue dès le matin c'est pas mal ! :lol2:

Moi aussi il faut que je me dépêche de bricoler ma boite à air pour virer ce SRI. :nannan:
Moi aussi !
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai coupé (02-08) »