BUSHING CABLE ET BASE

vaiura
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundai
Modèle : GK3/FL1
Motorisation : 2l
Année : 2007

BUSHING CABLE ET BASE

Message par vaiura »

Petit DIY pour compléter un short shift sur nos titine "simple avis perso".

Image

-Alors cela nécessite pas de connaissance en mécanique, donc a porter de tout le monde! durée d'intervention pour les bushings cables moins d'une minute LOL oui !!!! a moins que ce d'origine soient complètement bloqués!!!et entre 1/4 d'heure et une demi heure pour les bushings bases

-Outillage, des gants si on veut pas se salir les mains, une pince multiprise, un petit cliquet a douille équipé d'une rallonge "douille 12 et 13" un petit peu de graisse.

-et pour ceux qui feront le montage du short shift en même temps, un DIY a déjà été réalisé, juste a prévoir une rondelle quicklock pour remplacer celle qui sera retirée ou coupée.

1) Bushings cable:

Image

Repérer dans un premier temps les emplacements, pour ma part c'était assez visible, le tube du CAI ne gênait pas pour ma part, a voir pour ceux qui ont toujours la boite a air d'origine et durites en plastique.

Image

Il vous faudra retirer la goupille avec vos doigts ou avec la pince multi, et retirer le cable 1 vers le haut "cable 2 vers la droite bien sur", vous allez sortir une rondelle et puis la pièce a changer avec une pression du pouce ou a l'aide de la pince.

Image

voila en comparaison "d'origine en caoutchou très souple" et le modèle renforcé en alu!

Image
Image

Mettre en place les nouveaux bushings en suivant le sens pour permettre le placement des rondelles de retenue ou quicklock.

Image
Image

Voila tout est en place vous devez remettre les goupilles d'origine en place et c'est fini.

une petite video en plus:

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Re: BUSHING CABLE ET BASE

Message par man3515 »

Ok merci. Question surement idiote mais à quoi ça sert exactement ? Réduire la latence lors des passages de vitesse ?
Image
vaiura
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par vaiura »

2) Bushings base:

Les images parlerons d'elles même car dans cette partie ce n'est pas très compliqué, vous en avez 4 a changer situés dans les quatre coin de la console du shifter.

Image

Le cliquet a douille, rallonge plus douille de 13 pour ma part pour retirer le tout:

Image

Quand les visses sont retirées, vous pouvez soulever la console pour ôter les bushings d'origine:

Image

Retirez les cylindres ou bagues en alu qui sont au centre des caoutchoucs puis retirer vers le bas le tout en appuyant par dessusetc...

Image
Image

Voici en comparaison:
Image
Image

Montez les nouvelles pièces, la base par en dessous de la console et par au dessus la rondelle et la nouvelle visse fourni de taille 12. Pensez a graisser avant de les visser! Répétez par quatre la manipulation.

Petite remarque, je les bushings ont tenues sous les quatre emplacement de la console, si vous rencontrez des difficultés a les mettre en place il faudra retirer le cache en plastique de la partie centrale "accoudoir..."

Image
Image
Image

Et voila tout est fini!!!!!

Sauf que une demie heure plus tard, je me suis rendu compte que j'avais pas monté ca:

Image

Non mais allô quoi!!! lol.

Après tout avoir monté, le passage des rapports est super précis et super rigide " ce que je recherchais" très bonne sensations!

Ah oui, par contre si madame conduit votre titine! Elle risque de ne pas être contente.

Mais quel changement^^ :D

petite video:

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Plusieurs marque commence a ce faire connaitre avec des tarifs qui piquent moins oO .

comme ici:
http://www.andysautosport.com/shifter_b ... buron.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou d'autre en polyuréthane :
Image
Modifié en dernier par vaiura le 16 mars 2014, 01:30, modifié 1 fois.
vaiura
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par vaiura »

man3515 a écrit :Ok merci. Question surement idiote mais à quoi ça sert exactement ? Réduire la latence lors des passages de vitesse ?
Oui entre autre, mais aussi plus de précision, l'indexation ce fait mieux entre l'enclenchement d'un rapport et la boite. C'est plus facile pour moi de l'expliquer avec un cablage de vitesse d'un vélo "technicien cycle de métier".

c'est comme comparer un Shifter poignée tournante:
Image

le système de passage de vitesse est en FULL plastique et caoutchouc "cliquet et rotor", ce systeme est fonctionnel mais moins réactif et moins précis! Equipe souvent des vélo bas de gamme ou d'entrée de gamme.

Je pense pas mal de membres en déjà un jour essayé un vélo avec ce type de manette :oui: .

a un système shifter trigger:
Image

Le systeme est souvent en alu, mécanisme a ressort en acier, une partie en plastic rigide, donc le mécanisme est extrêmement précis et confortable mais plus couteux vélo commencant a 300€...

en gros le principe est exactement le même. Gain de précision et confort (Bushing cable) et de la rigidité (Bushing base).
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Message par Duncan »

Excellent, a un moment je cherchais ce genre de modif, je vais m'occuper de la faire. Tu a acheté tes "bushing cable" sur andyautosport ? et tes "bushing base" sur quel site ? :)

Edit : autant pour moi c'est sur twm performance :)
vaiura
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par vaiura »

Duncan a écrit :Excellent, a un moment je cherchais ce genre de modif, je vais m'occuper de la faire. Tu a acheté tes "bushing cable" sur andyautosport ? et tes "bushing base" sur quel site ? :)

Edit : autant pour moi c'est sur twm performance :)
^^tout a fait, par contre j'étais tombé sur une promo sur ebay.uk, TWM Performance ont un compte aussi. -15% sur le Kit complet + quelques goodies^^sticker bracelet etc...

Sur NewTiburon pas mal de membres ont acheté chez andyautosport, pour la plus part a cause du prix. Ensuite si c'est bien fait le résultat sera le même^^.
les bushing base je les ai pas trouvé ailleurs que chez TWM. Donc tant qu'à recevoir tout d'un coup j'ai pas cherché longtemps a choisir.
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyundai/Seat
Modèle : Coupé/Ibiza
Motorisation : 2.7 V6/1.8 20VT
Année : 2007/2005

Message par LSX »

Sur le V6, je trouve mon levier déjà court et précis et assez rigide avec du "clac" à chaque engagement de rapport, ça va m'apporter quoi concrètement de changer tous ces trucs? :D

Sachant que j'ai de l’arthrose dans les poignets, est-ce vraiment conseillé d'être "more hard"? :D
四拳 波羅蜜 大光明
vaiura
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par vaiura »

LSX a écrit :Sur le V6, je trouve mon levier déjà court et précis et assez rigide avec du "clac" à chaque engagement de rapport, ça va m'apporter quoi concrètement de changer tous ces trucs? :D

Sachant que j'ai de l’arthrose dans les poignets, est-ce vraiment conseillé d'être "more hard"? :D
lol t'as déjà les réponses à tes questions. Surtout avec ton arthrose :nannan:
juuju57
Conducteur expert
Conducteur expert
Modèle : Coupé
Motorisation : v6 SC
Année : 2004

Message par juuju57 »

LSX a écrit :Sur le V6, je trouve mon levier déjà court et précis et assez rigide avec du "clac" à chaque engagement de rapport, ça va m'apporter quoi concrètement de changer tous ces trucs? :D

Oui sur le v6 le levier est déjà vachement dur, je pense que ça ferait perdre plus en confort qu'autre chose :nannan:
CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : Turbulence RD2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2001

Message par CAULFX »

Perso l'engagement des rapports ne me pose pas de problèmes sur la V6 ... effectivement c'est bien plus franc que sur la RD2 2.0l mais pas ridibitoire pour moi ... ce qui l'est bien plus à mon goût c'est de voir le levier bouger à la moindre solicitation de la pédale d'accélérateur, ce phénomène se produit-il avec ces bushing's rigides?

Qu'est le ressenti après quelques jours d'utilisation?
Un petit RETEX stp ;)
À rêver plus fort, on va plus loin
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec
Année : 1998

Message par laurent342 »

CAULFX a écrit :Perso l'engagement des rapports ne me pose pas de problèmes sur la V6 ... effectivement c'est bien plus franc que sur la RD2 2.0l mais pas ridibitoire pour moi ... ce qui l'est bien plus à mon goût c'est de voir le levier bouger à la moindre solicitation de la pédale d'accélérateur, ce phénomène se produit-il avec ces bushing's rigides?

Un petit RETEX stp ;)
Le levier de vitesse qui bouge avec la pédale d'accélérateur, c'est les support moteurs qui sont fatigués.
Le phénomène va être encore plus amplifié avec les bushing's rigides.
Par contre avec des supports moteurs renforcés, ça doit être pas mal ;)
Le mieux c'est des support alu, mais pas terrible pour tous les jours...
CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : Turbulence RD2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2001

Message par CAULFX »

Les supports fatigués sur une Renault neuve, à moi la peur ... en même temps c'est une Renault

Les leviers de mes coupés ne tremblent pas, mais je me disais justement que ça risquait de créer ce soucis un peu problématique pour moi

Mais effectivement des supports moteur rigides ça pourrait être sympa en complément ;)
À rêver plus fort, on va plus loin
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec
Année : 1998

Message par laurent342 »

Ou alors des supports très souple pour qu'aucune vibration du moteur soit ressenti dans l'habitacle.

Quand a vos truc, ça coûterais pas moins cher de les faire fabriquer chez un tourneur ?
Vu la complexité de la pièce, ça serait bien qu'un de vous prenne les cotes avec un pied à coulisse pour faire un devis.
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

C'est vrai que c'est cher pour ce que c'est !

Perso j'ai les bushings de tringlerie, me reste à choper ceux pour le levier. Mais vu le prix par rapport à ce que c'est, ça fait des années que je fais trainer.
vaiura
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par vaiura »

C'est clair qu'à plein pot ca fait cheros, j'ai été facturé 52$ avec frais d'envoi, donc au final je m'en sorts avec une trentaine d'euros, donc immédiatement sauter sur le coup, j'étais en suivi dessus depuis pas mal de temps.
laurent342 a écrit :Ou alors des supports très souple pour qu'aucune vibration du moteur soit ressenti dans l'habitacle.

Quand a vos truc, ça coûterais pas moins cher de les faire fabriquer chez un tourneur ?
Vu la complexité de la pièce, ça serait bien qu'un de vous prenne les cotes avec un pied à coulisse pour faire un devis.
J'avais pensé a ca, mais je trouvais pas les cotes, ensuite en demandant si il y avait des tourneurs dans la région les gens me répondent "non ceux qui font les manèges j'en connais pas" :w00t: heiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn!!!! lol

sur gogole je trouve des recherches ou offres d'emploi de ma région lol....
donc directe une commande.
CAULFX a écrit :Perso l'engagement des rapports ne me pose pas de problèmes sur la V6 ... effectivement c'est bien plus franc que sur la RD2 2.0l mais pas ridibitoire pour moi ... ce qui l'est bien plus à mon goût c'est de voir le levier bouger à la moindre solicitation de la pédale d'accélérateur, ce phénomène se produit-il avec ces bushing's rigides?

Un petit RETEX stp ;)
+1 avec Laurent sur ton problème de levier, pour le ressenti j'attendrai de pouvoir sortir avec les beaux jours a venir, car j'ai pas vraiment eu le temps d'en profiter, je viens de fêter les 60.000km de ma fl1 :D et surtout la fin de mes gros travaux intérieur de la maison, la suite dans quelques mois "un garage a finir" enfin^^ titine au chaud toute l'année.
Répondre