Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Répondre
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par Mr Hyundaï »

Oui, tu as raison cela varie aussi selon l'aerodynamisme : plus la voiture est basse, plus ça glisse dans l'air en freinant le moins possible la fluidité du véhicule...

Mais pour cela, rien de mieux qu'une corvette boite manuelle, car en boite auto, c'est quand même bien plus dangereux... Je n'ose même pas essayer avec une boite auto...

oO

Heureusement que les tiburons sont rare en boite auto...

:w00t:
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyundai/Seat
Modèle : Coupé/Ibiza
Motorisation : 2.7 V6/1.8 20VT
Année : 2007/2005

Message par LSX »

Une corvette en boite auto, c'est première et direct la quatrième imposé si tu démarres cool.

Après, les rapports sont tellement longs que bon... :D

Par contre, une chose intéressante, il est possible de tourner pauvre sous 90KM/H sur les 2 derniers rapports via l'ECU, l'AFR est de 16.2:1 et ça été prévue par GM, c'est donc d'origine mais hélas non utilisé. Pourquoi? pour rester dans la fenêtre des catalyseurs :oui: donc en étant décat, il est tout à fait possible via un chiptuner (LSX Calibration en France par ex.) de remettre ce programme prévu par GM sur les Corvettes C5 et C6, du coup il est possible de consommer seulement 7.5L à 90KM/H avec un gros V8 ;) me semble que les Camaro les font aussi.

Une petite astuce, qui va peut être en faire rire certain, mais rouler avec un véhicule dont la carrosserie a été cirée fera moins consommer ;)

Suffit de voir commet l'eau perle après l'avoir cirée, le coefficient de frottement est amélioré, c'est comme le Rain-X sur les vitres :lol:

Certes, pour quantifier tout cela, faut se lever de bonne heure et pourtant un simple constat visuel (l'eau perle) suffit à confirmer cette théorie :)
四拳 波羅蜜 大光明
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Je n'ai pas tout compris concernant les chipturner, mais ça semble intéressant...
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

Le chiptuners (ou préparateur) va rentrer dans ton calculo et va réactiviter les fonctions non utilisés d'origine.

2 vidéos sur une Corvette C5 en France, 2 trajets identiques de 50KM, le premier d'origine, le deuxième avec les fonctions réactivés puis un comparatif.

" onclick="window.open(this.href);return false;

" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est intéressant de regarder les 2 mais surtout la deuxième au début, on voit bien la richesse se modifier et à la toute fin le comparatif avant/après.

Il faut savoir que cette vidéo date un peu et que depuis cela a été amélioré par notre préparateur (je suis sur son forum).

Certains corvettistes font moins de 7.5L à la pompe.

C'est faisable sur le V6 de la Tusca mais les rapports de boites sont trop courts car le moteur manque de couple donc le gain serait quasiment nul et trop de risque de cliquetis.

Voilà :D
四拳 波羅蜜 大光明
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Fort intéressant! :w00t:
Merci pour ce partage, même si ces histoires de cartographie me dépassent un peu, j'en comprends les grandes lignes! :D
Image
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

De rien ;)

J'ai la même chose sur mon ibiza, décat, 16.1 AFR sous 2200TR, +300ch, boite 5, combiné à la roue libre je tourne en moyenne à 6L de conso pour 70KM/H de moyenne :D
四拳 波羅蜜 大光明
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

J'adore ce post qui donne une belle image du forum Tuscani :oops:

Alors qu'on remarque sur certains forum que plus ça fume noire et plus on est content :demon:

Comme quoi il est possible de "se la péter en coupé d'une façon intelligente :oops:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Pour réduire le travail du moteur en "interne", je pense tout simplement à virer la courroie de clim sur la mienne...

A par quand on arrive à 36°C l'été, je ne m'en sert jamais !!! Et même si les blocs moteurs de clim possèdent un embrayage interne pour limiter la résistance à l'effort, je pense y gagner pas mal. :oui:
Image
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Tiens, j'en profite pour déplace ce topic dans les infos générales, ce sera plus approprié que chez les GK... quel snobisme. :huhu:
LSX a écrit :Oui, la roue libre est potentiellement dangereuse donc faut anticiper et ne pas le faire n'importe où (uniquement en ligne droite les pieds au dessus du frein et de l’embrayage près à agir)...je fais ça sur tous mes véhicules depuis des années, zéro soucis de boite, d'embrayage ou autre, faut juste penser à faire une relance moteur avant d’embrayer si on doit se retrouver à plus de 2500TR en prise.

Pulse and glide :oui:
Je voulais réagir à ton histoire de roue libre... car précédemment on avait dit quelque part que tu consommais plus en roue libre car :

- en roue libre ton moteur tourne en fait "au ralentit"
- en frein moteur, au-dessus d'environ 2000 trs, l'injection est coupée, donc zéro essence consommée.

Donc grosso-modo il faudrait calculer à partir de quelle distance parcourue en roue-libre tu consommes moins que de te mettre en frein moteur quelques temps avant le prochain ralentissement... :huh:
Image
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

Faut regarder les maps dans l'ECU ou regarder l'aiguille, dès que ça remonte hop c'est plus bon :lol:
四拳 波羅蜜 大光明
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

Bon plus sérieusement, la roue libre fait gagner en conso mais perdre en perf pur.

J'explique, quand le papillon est ouvert, l'air frais (ou chaud pour ceux qui piochent l'air dans le compartiment :lol: ) rentre dans le collecteur d'admi qui lui est également refroidit, la sonde IAT mesure du frais et l'AA (Avance Allumage) est correcte.

Par contre, au ralenti, le flux d’air étant restreint, l'air chaud des chambres remontent jusqu'au papillon, le collecteur chauffe, l'IAT mesure une forte T° et donc on décale l'AA, on injecte plus tard, le rendement chute et quand on veux envoyer la sauce juste après, on perd des chevaux because on est encore trop chaud :D c'est particulièrement fragrant sur un moteur turbo.

Pour limiter le transfert thermique, on utilise un joint spécial pour stopper cette propagation par conduction mais on ne pourra pas l'empêcher par rayonnement ;) Par contre, on peux l'aider en amenant de l'air frais à sa surface extérieur donc par convection. Une fois le papillon ouvert, on fait de même à l'intérieur. Faut avoir une lecture directe pour bien comprendre le phénomène.

Sinon on peux tromper l'IAT en changeant sa tension mais du coup on va consommer pour rien :D
四拳 波羅蜜 大光明
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Je me permets de ramener la conversation à mon kit d'économie de carburant, sur lequel j'en suis à mon 3ème plein... Au lieu des 600 à 610 km habituel (sans le kit), j'arrive à 682 km avec ce plein... Je suis donc à une différence supérieure à 10 % d'économie "supposée"... Je vous tiens au courant pour mon 4ème plein, dès qu'il est vidé !

Quand j'aurais fini les stats, je vous montrerais mon graphique présentant mes consommations de carburan... Dans le graphique on distingue clairement une baisse constante de ma moyenne de consommation. Je ne vous cache pas que si on n'est pas assidu, on ne le ressent que lorsque l'on fait le plein et que l'on vide le réservoire (en distance parcouru)... Pour le moment, l'économie est estimée à environs un petit peu moins de 1 litres au 100 km... ce qui représente entre 50 et 80 km d'économisé par plein...

:D
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

La T° extérieur et la barométrie sont prises en compte?

On consomme plus en hiver qu'en été, air plus dense = plus de difficulté à le fendre donc plus de conso...sans compter la chauffe moteur... ;)
四拳 波羅蜜 大光明
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

LSX a écrit :La T° extérieur et la barométrie sont prises en compte?

On consomme plus en hiver qu'en été, air plus dense = plus de difficulté à le fendre donc plus de conso...sans compter la chauffe moteur... ;)
Je compare en fonction des valeurs prises entre la fin du printemps et l'été... Je ne compare pas avec l'hiver, j'en avais parlé lors d'un message antérieur...

Mon temps de chauffe est toujours respecté :

attente d'au moins 20 s après démarrage moteur pour enclancher la 1ère. Jamais d'accéllération ou conduite dynamique avant que le moteur ne soit chaud... D'ailleurs, même quand le moteur est chaud, j'ai toujours une conduite soft (écoconduite).

Mon graphique présente l'historique chronologique des périodes de plein en SP98.
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

Ok ok :)
四拳 波羅蜜 大光明
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »