Si je pose un VMA, les montées en régime seront plus rapides. Mais de fait, si je me trompe rectifiez, le régime moteur devrait redescendre aussi vite... Du coup ce n'est pas optimal comme configuration ? Est-ce que la pose d'un levier short shift peut venir compenser ce défaut ? Est-ce que l'ensemble est compatible ?
Volant moteur allégé et short shift
- marsiho
- Adhérent au club Tuscani-France

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK
- Motorisation : 2.0
- Année : 2007
Volant moteur allégé et short shift
Hola todos
Si je pose un VMA, les montées en régime seront plus rapides. Mais de fait, si je me trompe rectifiez, le régime moteur devrait redescendre aussi vite... Du coup ce n'est pas optimal comme configuration ? Est-ce que la pose d'un levier short shift peut venir compenser ce défaut ? Est-ce que l'ensemble est compatible ?
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

- Marque : tuscani
- Modèle : gk3
- Motorisation : 2.7 v6 compresseur
- Année : 2002
Re: Volant moteur allégé et short shift
marsiho a écrit :Hola todos![]()
oui le regime moteur monte plus vite mais je crois pas qu'il redescende aussi vite a comfirmer,
pour le short shift , levier de vitesse courts si c'est bien la même chose que l'on parle, sa sert a l'estétique et a la prise en main mais ne compenseras pas se défaut
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.7 V6 SC
Ne te pose pas autant de questions, pas besoin de réinventer la poudre à chaque fois. Cette caisse a 12 ans et a fait l'objet de tas de préparations, va voir ce qui s' est fait, et appuie toi sur les prépas qui te plaisent le +. On est pas tous idiots donc souvent on a fait ça bien, et depuis le temps on a exploré les choses à faire et ne pas faire 
- marsiho

Le jour où je cesserai de me poser des questions n'est pas encore venu :boutade:
J'essaie simplement de comprendre et de faire les bons choix, et crois-moi, ce forum je passe du temps dessus pour essayer de tout lire.
Les questions naissent justement de cette lecture... Et sur l'association VMA et le short shift je n'ai rien trouvé. Ma réflexion était la suivante :
Si ce levier permet de passer les rapports plus rapidement, le régime moteur tombe moins. Ca me parait logique. Et ce n'est pas parce que ça n'a pas été essayé que c'est à écarter. Après c'est peut-être tout faux.
Et c'est aussi une affaire de priorité, n'ayant pas un budget démesuré. Donc en ce moment mon coeur balance entre collecteur 4.2.1 et VMA.
J'essaie simplement de comprendre et de faire les bons choix, et crois-moi, ce forum je passe du temps dessus pour essayer de tout lire.
Les questions naissent justement de cette lecture... Et sur l'association VMA et le short shift je n'ai rien trouvé. Ma réflexion était la suivante :
Si ce levier permet de passer les rapports plus rapidement, le régime moteur tombe moins. Ca me parait logique. Et ce n'est pas parce que ça n'a pas été essayé que c'est à écarter. Après c'est peut-être tout faux.
Et c'est aussi une affaire de priorité, n'ayant pas un budget démesuré. Donc en ce moment mon coeur balance entre collecteur 4.2.1 et VMA.
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

je prendrais le commecteur 4 2 1 , simple et rapide a montée et si ton embrayge est bon aucune raison d'ouvrir 
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
+1 avec Jojo
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

donc pas besoin garde ton argent pour le collecteur 4 2 1 et tu peut même prendre a short shifft si tu le souhaite, c'est assez simple a mettre
mais pour un volant moteur je pense que c'est inutile , surtout que l'embrayage est pas vieux
mais pour un volant moteur je pense que c'est inutile , surtout que l'embrayage est pas vieux
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

Va déjà lire le topic sur la prépa du V6. Tu verras déjà mon retour sur les effets d'un VMA. Ensuite en regardant ce qui est fait sur les grosses prépas dont la mienne tu verras que VMA et short shifts sont souvent associés, tu peux donc en conclure que ça ne pose pas de problème.
Après je suis et on est peut être tous idiots et toi beaucoup plus intelligent...
Après je suis et on est peut être tous idiots et toi beaucoup plus intelligent...
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

on est tous idiot et tous intelligent , on a tous besoin de conseil et de réponse et d'aide , je ne connait personne qui n'ais pas besoin d'un autre, c'est pour cela qu'il faut toujours avoir besoin d'autres personne pour bien réussir la chose a faire ,
mais en tout cas en restant d'origine comme tu es et que ton embrayage ne soit pas vieux je laisserais comme sa et je prendrais le collecteur 4 2 1
mais en tout cas en restant d'origine comme tu es et que ton embrayage ne soit pas vieux je laisserais comme sa et je prendrais le collecteur 4 2 1
- marsiho

Je vais lire le post de la prépa du V6 donc, mais c'est vrai que jusqu'à maintenant j'ai surtout lu ce qui concerne les 2.0.
Pour le reste en MP...
Pour le reste en MP...
- marsiho

Jo-Jo : pour être sûr de bien comprendre : il vaut mieux, si je veux monter un VMA, attendre l'occasion de changer l'embrayage ? Et si je tiens compte de ce qui est écrit sur certains posts, le remplacer par un embrayage renforcé ?
Parce que je partais de la logique inverse en fait, profiter du fait d'avoir un embrayage quasi neuf pour supporter le VMA. Un renforcé est-il incontournable ? C'est quoi la durée de vie d'un embrayage sur nos voitures ? Merci
Parce que je partais de la logique inverse en fait, profiter du fait d'avoir un embrayage quasi neuf pour supporter le VMA. Un renforcé est-il incontournable ? C'est quoi la durée de vie d'un embrayage sur nos voitures ? Merci
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

Changer un embrayage est une opération plutot lourde et lorsque tu la fais, tu as un accès direct au VM. Donc c'est la bonne occaz pour le changer aussi. Un peu comme la pompe à eau quand tu changes la distri sur le v6.
Il y a aussi le fait que le disque d'embrayage et le VM sont en contact et qu'il est donc préférable, quand on part sur le changement de l'un, de changer l'autre aussi. On peut aussi se contenter de seulement resurfacer un VM qu'on ne voudrait pas changer.
L'embrayage du 2.0l a l'air costaud. Mais un renforcé encaissera plus de couple et tiendra généralement plus longtemps.
Perso je te conseille de ne t'embêter ni avec l'embrayage ni avec le VM, attend d'avoir des signes de fatigue de ce coté là.
Le short shift est bien sympa même sans autres modifs autour, surtout sur le 2.0l (levier encore plus court).
Il y a aussi le fait que le disque d'embrayage et le VM sont en contact et qu'il est donc préférable, quand on part sur le changement de l'un, de changer l'autre aussi. On peut aussi se contenter de seulement resurfacer un VM qu'on ne voudrait pas changer.
L'embrayage du 2.0l a l'air costaud. Mais un renforcé encaissera plus de couple et tiendra généralement plus longtemps.
Perso je te conseille de ne t'embêter ni avec l'embrayage ni avec le VM, attend d'avoir des signes de fatigue de ce coté là.
Le short shift est bien sympa même sans autres modifs autour, surtout sur le 2.0l (levier encore plus court).
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

éric a tout dit
et comme je tes dit sa sert a rien de le changer sil n'est pas a faire, fait toi plaisir avec le collecteur 
- marsiho

OK, je comprends mieux.
Donc en priorité viser le 4.2.1 et un levier court. Je roule surtout en montagne, donc je cherche avant tout du couple et une "sensation" de réponse plus directe..
J'ai lu le post "prépa v6". Excellent. Beaucoup de choses s'appliquent finalement au 2.0...
Jusqu'à maintenant, je roulais surtout en moto... La voiture et sa prépa c'est récent, et je ne suis pas mécano. C'est pour cela que je pose beaucoup de questions
Pour le levier : Ralco RZ court Shifter, c'est bien ?
Donc en priorité viser le 4.2.1 et un levier court. Je roule surtout en montagne, donc je cherche avant tout du couple et une "sensation" de réponse plus directe..
J'ai lu le post "prépa v6". Excellent. Beaucoup de choses s'appliquent finalement au 2.0...
Jusqu'à maintenant, je roulais surtout en moto... La voiture et sa prépa c'est récent, et je ne suis pas mécano. C'est pour cela que je pose beaucoup de questions
Pour le levier : Ralco RZ court Shifter, c'est bien ?
Modifié en dernier par marsiho le 26 sept. 2014, 13:20, modifié 1 fois.
-