Je vous Présente ma Tuscani V6 de juillet 2002 à rénover et qui totalise 127 000 km.
Alors, ne connaissant pas du tout Hyundai, en terme de mécanique ou de variante, j'améliorerais cette présentation au fur et à mesure que j'avance.
Après une longue recherche et c'est pas fini, voici ce que je compte faire dessus :
(je complèterais au fur et à mesure et ce sera progressif)
Extérieur :
- Phare Avant modifier comme tout le monde ça c'est sur mais avec un peinture modifier...
- Paupières de phares
- Feux arrière FL2 ou autres
- Badgé "Tuscani" Pare-choc avant (oui oui c'est bien pare-choc - vous verrez) et capot, et également tuscani ou autres sur coffre.
- Vitres teintés
- des Leds et/ou Xénon (Pas encore fait le tour de la question)
- répétiteur blanc ou avec un nouveau support....j'y réfléchi.
- Elargisseur d'ailes arrière (mais c'est pas certain. il faut que je trouve ceux qui me conviennent)
- Elargisseur d'ailes avant (idem que l'arrière)
- Peinture complète (pour la couleur je réfléchi à un gris identique ou plus sombre mais avec des petites parties en noir)
- jantes alu refaites et avec déport +15 à maxi +25
- peinture étrier.
- Capteur et caméra de recul
- intégrer de phares de jour (reste à savoir comment et avec quoi) tout quoi...
Intérieur :
-Sièges cuir refait mais avec deux teintes dont du noir bien sur et gris clair ou sombre (comme la peinture)
- Habillage des portes identique aux sièges.
- Poigné de porte et bras de maintien en gris alu comme la console central
- Table de bord sur deux teintes si possible car il faut que je me renseigne te qu j'y réfléchisse.
- éclairage Full LED bleu ou blanc
- Autoradio 2DIN avec GPS Bluetooth et (caméra de recul si possible)
- Modification des manomètres mais sur support maison à définir et à faire complet
- Seuil de portes Tuscani
- Peut être intégrer un clavier d'antidémarrage mais c'est pour un projet peut être trop audacieux "démarrage bouton mais avec sécurité)
Performances pour lus tard car c'est une autre partie plus complexe mais elle à déjà :
- Filtre KN ( à changer pour un CAI)
- Échappement inox
je viens d'apprendre par "nico 27" qu'elle possède un KIT MS Design, que je vais conserver pour le moment.
Elle possède en plus un aileron de toit

rabaisser très certainement, une ligne d'échappement modifier, bref... acheter dans l'état et à découvrir ensemble.
De loin elle fait jolie mais de près attention les yeux.

De plus, l'ancien proprio m'informe qu'il venait de changer l'embrayage mais qu'il y avait certainement un souci avec le volant moteur "bi-masse" (c'est un bi-masse la dessus ? ) et qu'il n'arrivait pas à appuyer sur la pédale d'embrayage....
donc ils ont tout démonter en vrac.......

Quand à l'entretien ... heu.....sans commentaire pour rester poli ....
l'intérieur et la suite de ma présentation bientôt
A+
Bonjour à tous, je continue ma présentation
je continue avec l'extérieur avant de passer à l'intérieur.
Tout d'abord la "galette" pas celle des rois hein mais c'est pour bientôt
tous les pneus sont.....morts....

Et ensuite le pare choc ..... aie aie aie...même la neige fini par l'embellir

le passage de roue.... bref du boulot sur l'extérieur......

L'intérieur maintenant ouf.....catastrophe..... je vous laisse faire vos propres commentaires..

et le coffre, il est tout neuf........ bah non.

Un petit détail encore :
Il manque vraiment pas grand chose ...non?

Aller je serait bon prince aujourd'hui, j'arrête de vous faire peur avec ma "poubelle ambulante...."
la prochaine fois j'expliquerais ce que je compte faire dessus....A+
Quelques nouvelles photos et quelques défauts encore, après un petit démontage rapide (ce n'est plus une surprise non?

c'est du propre tous çà....

"Des ptis clous, des ptis clous, toujours des ptis clous...." Pardon c'était "des ptis trous" dans la chanson..

Quand à la partie cycle heuu...... c'est encore la même chose..........

Il y a même un écrou pas adapté et monter en force résultat :
de toute façon, il fallait changer la biellette alors.....pf....
Aller à bientôt.
Ce matin j'ai déposé la boite donc voici ma méthode avec quelques photos. (c'est une méthode réutiliser et compléter) environ 6h.
1° Mettre la voiture sur chandelles et Tomber les deux roues avant.
2° Déposer le filtre à air (ou CAI), le débitmètre d'air, la batterie et son support.
3° Désaccoupler le récepteur d’embrayage de la boite et du renvoi d'embrayage et l'accrocher pour pas gêner la suite. (L'hydraulique restant en place)
4° Décrocher les deux câbles de commande de vitesse et déposer le support de câbles.

5° Débrancher le compteur de vitesse (derrière la boite) le faisceau électrique jusqu'au démarreur ( une cosse et un écrou).
La partie inférieur maintenant :
6° Démonter l'écrou des cardans, en vue de les enlever et vidanger la boite.
7° Démonter le capteur ABS et l'étrier de frein sans défaire l'hydraulique et l'accrocher sur l'amortisseur (Voir photo au dessus)
8° Déposer les deux moyeux complètement (voir également photo au dessus) et désaccoupler la biellette de la barre stabilisatrice.
9° Déposer le petit cardan (coté conducteur) et le pare-boue moteur coté passager. (pas le passage de roue hein..)
10° Enlever la plaque de protection sous moteur et démonter le tuyau d'échappement et le support sous le moteur.

11° Déposer le palier intermédiaire et son cardan (coté passager) et boucher avec des chiffons la boite.
là on commence à y voir plus clair et on rentre dans le vif du sujet.
J'ai choisi d'enlever complètement le berceau car certain le bascule seulement sur l'avant mais çà force un peu sur la crémaillère donc attention.
12° Déposer le Silentbloc moteur arrière, décrocher la crémaillère (4 boulons) et l'accrocher pour pas forcer sur les tuyaux ou cardans de colonne.
13° Déposer le silentbloc Avant et le démarreur.
13° Décrocher les petits tuyaux de direction du berceau et les deux petites vis du vase du radiateur.
Là le berceau est libre et le moteur tien sur deux silentblocs.
14° Déposer le berceau (2 boulons avant et 3 par coté à l'arrière, donc 6)
Voici la bête en images.

Moi j'ai déposé la barre stabilisatrice pour travaillé dessus mais c'est pas du tout nécessaire.
voici la fixation de la crémaillère.

Si vous avez des interventions à faire sur les triangles et les silentblocs c'est le moment d'en profiter.

Bon maintenant la boite. il y deux possibilités :
15° déposer les 4 boulons inférieur de la boite
16° Poser un crique sous le moteur (Les 4 boulons démonter, le crique ne gène pas)
ou alors :
15Bis° Poser un support moteur au dessus de la baie et accrocher le support avant (à côté du bouchon d'huile) et l'arrière (derrière le collecteur d'admission, côté régulateur) tendre le tout
Ensuite :
17° déposer le silentbloc de boite, déposer les boulons restant et sortir la boite en inclinant (ou baissant) légèrement le moteur.
Là, si vous n'avez pas démonter le débitmètre d'air, vous allez vite comprendre...Attention la casse....
Voici l'embrayage :

et la boite :

Voilà...........
A suivre....
Alors voilà la suite après une petite absence.....
La nouvelle Hyundai qui va servir de donneur d’organes.

Il est vu plus loin dans les derniers message que je vais "swaper" les deux moteurs et voici le résultat.
une première avec dépose du moteur :

voici le moteur à part de la première (rappelez vous, plus de volant moteur) :

et voici le résultat pour un moteur reposé avec boite :

et un peu de boulot repris à l'intérieur........... petite info, ne pas regarder le nettoyage intérieur....c'est pas fait.

Par contre ne faite surtout pas la même erreur que moi......
j'ai voulu conserver la ligne inox mais rien ne correspondait donc après avoir remonté le moteur et tout les accessoires, j'ai du démonter les collecteurs d'échappement et croyez moi ce n'est pas chose facile malgré que je n'ai pas peur de la difficulté......
il m'a fallut une journée entière pour régler le problème de la ligne d'échappement qui avait en plus bien ramassée....

bref le plus long n'est pas de déposer deux moteur et reposer un moteur (1 journée seulement) mais c'est tout le reste.......2 jours et demi.....
la prochaine étape sera donc quelques petits points à revoir : trous dans l’accélération et s'emballe dans les tours toute seule...
je pense que ça souligne un problème de durite de dépression.....avez vous peut être une autre idée?
aller...... la suite je pense que se sera les pares-chocs de ma belle.....
A+