Bonjour à tous
nickytheshaft a écrit :IL faut compter combien de temps pour sortir un moteur?
C'est compliqué? C'est plus simple de sortit le moteur ou la boite pour un embrayage?
A mon avis, et sans connaître encore ce coupé V6 donc sous réserve d'autres avis, il est plus simple de sortir la boite que le moteur entièrement.
D'un point de vu complication, la liste
Scryll a écrit :Marche à suivre pour être le moins embêté possible ... pas comme moi
Mettre la voiture sur chandelles le plus haut possible
Tomber les deux roues avant
Démonter l'écrou des cardans, en vue de les enlever
Enlever tuyaux de freins et cable de capteurs ABS de leurs accroches
Basculer l'ensemble disque moyeux en démontant les deux boulons sur la jambe d'amortisseur
Désengager les cardans
Repositionner les moyeux sur les amortisseurs une fois les cardans enlevés (important pour la suite)
Enlever la plaque de protection sous moteur
Démonter le tuyau d'échappement sous le moteur
Poser un support moteur au dessus de la baie et accrocher le support avant (à côté du bouchon d'huile) et l'arrière (derrière le collecteur d'admission, côté régulateur) tendre le tout
Sangler la boîte avec une sangle au niveau du support arrière et une autre en bout de boîte, côté roue.
ATTENTION PHASE DELICATE
Démonter le support de cardan passager (derrière le carter d'huile moteur)
Dévisser les trois écrous des deux amortisseurs (on ne touche qu'au support, donc aucun pblm pour les réglages)
Démonter les deux supports moteur (avant et arrière)
En profiter pour demonter le support de la boîte (sous l'emplacement de la boîte à air)
Poser une chandelle à l'arrière du faux chassis, s'aider d'un cric ci nécessaire et desserrer les deux écrous arrière.
Descendre légèrement l'arrière (deux cm max) laisser les écrous en place
Même opération pour les deux boulons avant, par contre on les enleve complètement et on descend le tout de dix à quinzes bons cm, on cale avec la chandelle qui n'a plus d'utilité à l'arrière.
A ce moment là, on se retrouve avec la voiture à cinquante centimètres du sol et le faux chassis qui tombe de devant.
FIN DE LA PHASE DELICATE
Desacoupler la boîte du moteur (noter l'emplacement des vis, il y en a trois types différents)
Écarter délicatement la boîte du moteur, attention ... vous êtes sous la voiture, assurez-vous que rien ne bouge au niveau des chandelles et que le moteur et la boîte sont bien sanglés ...
A ce stade deux solutions s'offrent à vous, sortir la boîte oy la décaler suffisamment pour accéder à l'ensemble d'embrayage (j'ai opté pour la seconde solution.
Changer ce qui doit être changer et procéder étape par étape dans le sens contraire pour tout remonter.
Bienfaire attention à repousser le piston du récepteur d'embrayage avant de remonter la tringlerie de manoeuvre de l'embrayage (sous peine de ne pouvoir debrayer correctement ensuite)
Cette liste est pas mal mais pour moi elle reste incomplète comme le démarreur, les sondes ou partie du faisceau électrique, le compte tour, etc...
De plus, je pense pas remonter les moyeux sur les jambes d'amortisseur ni démonter les trois vis de l'amortisseur.
Je pense qu'il est plus simple de démonter complètement le moyeu, (il ne reste que la rotule de suspension (inférieur)), ce qui libère bien plus de place pour un seul écrou et permet en plus de travailler sur les triangles si nécessaire.
Démonter aussi l'étrier de frein sans débrancher un seul tuyau (ça évite les purges complètes) et l’accrocher, avec une ficelle par exemple, sur l'amortisseur.
Et pour descendre le berceau, je préfère décrocher la biellette de barre stabilisatrice.
Mais celà ne tien qu'à moi et attend d'avoir l'avis d'une personne connaissant cette mécanique mieux que moi.
Quand à la dépose du moteur, elle est certainement guère plus compliquée si ce n'est qu'il faut en plus démonter :
- Le circuit de refroidissement
- Le circuit essence
- Les câbles d'accélérateur
- Le support et silentbloc moteur
- Le faisceau moteur
- La clim, la DA
- Les vidanges
Et j'en oublis certainement.
En terme de délai, çà dépend de tes compétences.
- pour la boite je pense qu'une moyenne de 6h de dépose est pas mal
- Pou le moteur, je dirais environ 9h.
je précise encore que ce n'est que mon avis en sachant que je ne connait pas cette mécanique et que je ne l'ai pas encore fait.
Je te dis peut être une bêtise là, donc demande aux pros Hyundai.
Scryll a écrit :J'ai cherché sur le forum un post avec des photos, mais pas trouvé :(
Merci beaucoup, c'est quand même un début.