Ct refusé : pas de frein à main sur une roue
-
joplayer
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK3 FL3
- Motorisation : 1.6L
- Année : 2007
Ct refusé : pas de frein à main sur une roue
Bonjour à tous,
Mon contrôle technique vient d'être refusé sur ma tusca FL2 pour un souci d'efficacité sur la roue arrière gauche.
Après une petite investigation j'ai remarqué que le levier qui agit est en bout de course.
Y a t'il un réglage possible sur l'étrier ? J'ai tenté ma chance avec le réglage intérieur sous la boite entre les fauteuils mais sans succès.
Le côté droit fonctionne correctement. Le côté gauche est en bout de course sur l'étrier sans freiner la roue.
Le freinage classique quant à lui fonctionne correctement.
Merci d'avance,
Mon contrôle technique vient d'être refusé sur ma tusca FL2 pour un souci d'efficacité sur la roue arrière gauche.
Après une petite investigation j'ai remarqué que le levier qui agit est en bout de course.
Y a t'il un réglage possible sur l'étrier ? J'ai tenté ma chance avec le réglage intérieur sous la boite entre les fauteuils mais sans succès.
Le côté droit fonctionne correctement. Le côté gauche est en bout de course sur l'étrier sans freiner la roue.
Le freinage classique quant à lui fonctionne correctement.
Merci d'avance,
- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Re: Ct refusé : pas de frein à main sur une roue
J'aurais dit étrier grippé au premier abord mais si ça freine bien normalement...
Les plaquettes/disques arrivent-ils en fin de vie ?
Avec une deuxième personne regarde au niveau de l'étrier si le câble du frein à main bouge quand il est actionné, sait-on jamais
[EDIT] : Rappel des règles: Profil incomplet - Merci de renseigner complètement ton profil (modèle, motorisation, année), ça nous aidera à te répondre.
Et si tu as besoin d'aide je ne suis vraiment pas loin
Les plaquettes/disques arrivent-ils en fin de vie ?
Avec une deuxième personne regarde au niveau de l'étrier si le câble du frein à main bouge quand il est actionné, sait-on jamais
[EDIT] : Rappel des règles: Profil incomplet - Merci de renseigner complètement ton profil (modèle, motorisation, année), ça nous aidera à te répondre.
Et si tu as besoin d'aide je ne suis vraiment pas loin
- CAULFX
- Pilote chevronné

- Marque : Tuscani
- Modèle : Turbulence RD2
- Motorisation : 2.0 16V
- Année : 2001
Quelques causes
- câble cassé (vérifier le fonctionnement du câble sur l'étrier)
- etrier grippé (degrippage possible après démontage)
Tu as certainement des Tuscaniens pas loin pour te prêter main forte
- câble cassé (vérifier le fonctionnement du câble sur l'étrier)
- etrier grippé (degrippage possible après démontage)
Tu as certainement des Tuscaniens pas loin pour te prêter main forte
À rêver plus fort, on va plus loin
-
joplayer
- Tout nouveau tout beau

Merci à tous les deux pour les réponses.
Alors pour ce qui est des plaquettes/disques, c'est pas parfait mais bon pas de souci sur le côté droit avec une usure identique.
Alors oui j'ai regardé avec une deuxième personne et le câble fonctionne correctement et actionne bien l'étrier.
Le souci semblerait-il serait que le piston de l'étrier concerné arrive en fin de course plus rapidement que celui de droite.
Est-il possible de régler la course du piston de l'étrier ou quelque chose comme ça ?
Alors pour ce qui est des plaquettes/disques, c'est pas parfait mais bon pas de souci sur le côté droit avec une usure identique.
Alors oui j'ai regardé avec une deuxième personne et le câble fonctionne correctement et actionne bien l'étrier.
Le souci semblerait-il serait que le piston de l'étrier concerné arrive en fin de course plus rapidement que celui de droite.
Est-il possible de régler la course du piston de l'étrier ou quelque chose comme ça ?
- man3515
- Président du club

Non, l'étrier doit avoir un soucis malheureusement... Ou alors une bulle d'air dans le circuit de freinage au niveau de l'étrier c'est possible aussi.
Tu as touché au liquide ou fait un appoint récemment ?
Tu as touché au liquide ou fait un appoint récemment ?
- CAULFX
- Pilote chevronné

Bizarre tout ça ...
Perso je penche pour l'étrier grippé ... piston ou coulisseaux.
J'ai eu le cas sur le RD2 de ma femme, usure importante arrière gauche ... en fait l'étrier arrière droit était grippé.
Démonte, enfonce les deux pistons au repousse piston et actionne le levier du câble de frein à main sur l'étrier, le piston doit sortir sans forcer.
Pas besoins de débrancher le tuyau de liquide de frein.
Vérifie aussi les coulisseaux, ils doivent tourner et s'enfoncer à la main ... ci c'est pas le cas, faut les extraire, un petit coup de papier de verre sur les coulisseaux, de la graisse dans le logement et c'est reparti comme neuf
Perso je penche pour l'étrier grippé ... piston ou coulisseaux.
J'ai eu le cas sur le RD2 de ma femme, usure importante arrière gauche ... en fait l'étrier arrière droit était grippé.
Démonte, enfonce les deux pistons au repousse piston et actionne le levier du câble de frein à main sur l'étrier, le piston doit sortir sans forcer.
Pas besoins de débrancher le tuyau de liquide de frein.
Vérifie aussi les coulisseaux, ils doivent tourner et s'enfoncer à la main ... ci c'est pas le cas, faut les extraire, un petit coup de papier de verre sur les coulisseaux, de la graisse dans le logement et c'est reparti comme neuf
- man3515
- Président du club

Avant tout ça au pire il peut aller faire faire une purge du liquide chez Roady ou Oscaro il y en a pour 40€ à peu près.
- moulino51
- Pilote chevronné

- Modèle : RD1 1,6 L
- Motorisation : Clio électr +VW e-Up
- Année : 1998
On a souvent vu un soucis de grippage du câble dans sa gaine sur les coupés.
Tu devrait facilement retrouver les posts qui en parlent.
Gé
Tu devrait facilement retrouver les posts qui en parlent.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- CAULFX
- Pilote chevronné

Purge de liquide ???
Pas vraiment de raison ... mais ça ne fera pas de mal
- man3515
- Président du club

Bah j'ai eu un soucis assez similaire sur la 207 de Virginie et ça m'a réglé le problème donc avant d'attaquer du démontage de pièces, pour le prix...CAULFX a écrit :Purge de liquide ???
A voir si le freinage normal est vraiment fonctionnel.
- CAULFX
- Pilote chevronné

Effectivement, on aurait pu poser la question dès le début ... Le banc de freinage relève t-il un déséquilibre sur le fonctionnement normal des freins?
-
joplayer
- Tout nouveau tout beau

Merci encore 
Non je n'ai rien touché au niveau du liquide.
Pour la bulle d'air où une éventuelle purge ça semble peu plausible vu que le freinage normal fonctionne bien. En fonctionnement il y a à peine 10% d'écart entre les deux. (119daN à gauche et 134daN à droite)
Pour CAULFX j'ai bien regardé et j'ai pas l'impression d'avoir de grippage piston ou coulisseau.
Ce qui est bizarre c'est que le levier articulé sur l'étrier qui actionne le piston arrive vraiment en fin de course et n'arrive pas à pousser les plaquettes assez loin. Je pense que des plaquettes neuves suffiraient mais c'est un peu de la "triche". Le côté droit n'a pas du tout ce souci c'est ce qui me pose la question d'un éventuel autre problème en fait... Mais si rien ne se règle sur l'étrier....
Le système de frein à main au niveau de l'étrier est il totalement mécanique ou y a t-il une action hydraulique intermédiaire ?
Non je n'ai rien touché au niveau du liquide.
Pour la bulle d'air où une éventuelle purge ça semble peu plausible vu que le freinage normal fonctionne bien. En fonctionnement il y a à peine 10% d'écart entre les deux. (119daN à gauche et 134daN à droite)
Pour CAULFX j'ai bien regardé et j'ai pas l'impression d'avoir de grippage piston ou coulisseau.
Ce qui est bizarre c'est que le levier articulé sur l'étrier qui actionne le piston arrive vraiment en fin de course et n'arrive pas à pousser les plaquettes assez loin. Je pense que des plaquettes neuves suffiraient mais c'est un peu de la "triche". Le côté droit n'a pas du tout ce souci c'est ce qui me pose la question d'un éventuel autre problème en fait... Mais si rien ne se règle sur l'étrier....
Le système de frein à main au niveau de l'étrier est il totalement mécanique ou y a t-il une action hydraulique intermédiaire ?
- CAULFX
- Pilote chevronné

En principe il y a un rattrapage auto ... allume ton moteur pour mettre le système en pression, relâche le frein à main, freine et tire le frein à main, parfois ça peux suffire. Au pire le câble droit est détendu, signe de fatigue, faut le changer.
-
Campouille67
- Pilote chevronné

- Marque : Peugeot
- Modèle : 207
- Motorisation : 1.6 HDI 110
Ou alors c'est la partie qui se trouve entre le "levier" où le câble de frein à main arrive et le piston qui est défectueux.
- Tirer le frein à main
- Le câble se tend
- Le "levier" sur l'étrier (où le câble de frein à main est fixer) est actionner
- Le piston est pousser pour "coller" les plaquettes au disque et donc bloquer la roue
Donc les 3 premiers points sa fonctionne si j'ai bien suivi, mais pas le 4ème. Et si j'ai toujours bien suivi, en freinant normalement (avec le pied) sa fonctionne, donc à première vue ce serait plus le système qui se trouve entre le "levier" et le piston qui soit en cause, et si c'est sa, alors il faudra changer l'étrier.
Bien sur, de préférence d'abord essayer les astuces citées au dessus par les autres Tuscaniens qui reviendront beaucoup moins chère.
Après je peux aussi me tromper, ce n'est que de la simple supposition ^^
- Tirer le frein à main
- Le câble se tend
- Le "levier" sur l'étrier (où le câble de frein à main est fixer) est actionner
- Le piston est pousser pour "coller" les plaquettes au disque et donc bloquer la roue
Donc les 3 premiers points sa fonctionne si j'ai bien suivi, mais pas le 4ème. Et si j'ai toujours bien suivi, en freinant normalement (avec le pied) sa fonctionne, donc à première vue ce serait plus le système qui se trouve entre le "levier" et le piston qui soit en cause, et si c'est sa, alors il faudra changer l'étrier.
Bien sur, de préférence d'abord essayer les astuces citées au dessus par les autres Tuscaniens qui reviendront beaucoup moins chère.
Après je peux aussi me tromper, ce n'est que de la simple supposition ^^
- CAULFX
- Pilote chevronné

Simple supposition, mais denier recours probable
-