Ct refusé : pas de frein à main sur une roue
-
joplayer
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK3 FL3
- Motorisation : 1.6L
- Année : 2007
Re: Ct refusé : pas de frein à main sur une roue
Je vais faire l'essai avec un changement de plaquette, cela me permettra de récupérer une partie de la course du frein à main.
- Philippe74
- Modérateur

- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
+1CAULFX a écrit :En principe il y a un rattrapage auto ... allume ton moteur pour mettre le système en pression, relâche le frein à main, freine et tire le frein à main, parfois ça peux suffire. Au pire le câble droit est détendu, signe de fatigue, faut le changer.
Je n'ai encore jamais touché aux étriers sur le Coupé, je ne sais pas trop comment s'est fait, mais sur d'autres véhicules que j'ai eu, les pistons arrières sont différents, et se rentrent différemment qu'à l'avant, en utilisant une clé spéciale (à défaut un gros tournevis). Pour les rentrer, il faut le faire tout en les faisant tourner sur eux-mêmes pour ajuster la course du frein à main. Donc, l'idée d'un piston en fin de course ne me paraît pas si surprenante que ça!

- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Elles ont été changées il y a combien de kilomètres ?joplayer a écrit :Je vais faire l'essai avec un changement de plaquette, cela me permettra de récupérer une partie de la course du frein à main.
Si tu as besoin j'ai tout le matos pour le changement de plaquettes
-
Pantherophis
- Tout nouveau tout beau

- Marque : hyundai
- Modèle : coupe
- Motorisation : 2.0 16s
Salut j ai le meme souci resultat changement des cables disques plaquettes tjs pareil recherche plus pousser et resultat le repartiteur de freinage qui serai a changer .
- CAULFX
- Pilote chevronné

- Marque : Tuscani
- Modèle : Turbulence RD2
- Motorisation : 2.0 16V
- Année : 2001
C'est étonnant que le répartiteur ai une action directe sur la cablerie du frein à main.
Le système de frein à main est indépendant du système de freinage. Ça permet de garder un moyen de freinage de secours en cas de pblm.
Que le répartiteur ne distribut pas correctement la pression de freinage ok, mais en dehors d'une usure prononcé d'un seul côté, le plus courant reste le piston grippé.
Bizarre tout ça ?!?!?
Le système de frein à main est indépendant du système de freinage. Ça permet de garder un moyen de freinage de secours en cas de pblm.
Que le répartiteur ne distribut pas correctement la pression de freinage ok, mais en dehors d'une usure prononcé d'un seul côté, le plus courant reste le piston grippé.
Bizarre tout ça ?!?!?
À rêver plus fort, on va plus loin
- godkiller
- Conducteur expert

- Modèle : Coupe
- Motorisation : V6 2.7
- Année : 2005
Le frein à main n'a rien à voir avec le repartiteur de freinage, c'est juste 2 cables actionnés par le le levier qui viennent activer l'étrier.
Si l'étrier est bloqué, ca chauffe un max, en passant ta main devant ta roue tu sens tout de suite si c'est plus chaud que de l'autre coté.
Si un des cables est détendu ou hs, tu le voit en démontant toute la partie avec le vide poche. Le frein à main actionne les 2 cable via une pièce rectangulaire. Si elle tire que d'un coté et pas de l'autre alors tu peux changer les cables.
Si l'étrier est bloqué, ca chauffe un max, en passant ta main devant ta roue tu sens tout de suite si c'est plus chaud que de l'autre coté.
Si un des cables est détendu ou hs, tu le voit en démontant toute la partie avec le vide poche. Le frein à main actionne les 2 cable via une pièce rectangulaire. Si elle tire que d'un coté et pas de l'autre alors tu peux changer les cables.
- SKL
- Conducteur régulier

- Motorisation : V6
- Année : 2002
Salut a tous,
Je me retrouve aujourd'hui exactement dans le même cas de figure : CT refusé pour cause d’inefficacité du frein A MAIN ARD.
Le freinage normal au pied fonctionne lui parfaitement.
j'ai démonté/inspecté le système et :
_ frein a main serré il est possible de tourner la roue a la main, contrairement au coté opposé
_ dans le compartiment sous le vide poche, lors de l'action du frein a main, le câble allant au coté droit ( en cause ) a beaucoup moins de course que le coté gauche, qui lui fonctionne normalement.
_ en désolidarisant le câble de l'étrier , il coulisse tout a fait bien sans aucuns points durs. il ont d’ailleurs été changés il y a 3 ans, et la voiture dormant au garage je ne pense pas qu'il soient grippés a ce jour.
_ en actionnant a la main le "levier" de frein a main présent sur l'étrier, en place plaquettes sur le disque etc , il offre une résistance beaucoup plus importante que du coté opérationnel.
_ en démontant l'étrier, sans plaquettes donc "a vide" le maniement a la main est tout a fait réalisable sans forcer, avec une courses longue et le piston sort sans problème. il retourne également a sa place sans forcer en le faisant tourner comme prévu.
_ l’étrier en question a été changé a neuf il y a 1,5 an , l'ancien étant resté bloqué http://www.tuscani-france.net/forum/vie ... 5&t=357330" onclick="window.open(this.href);return false;
Après remontage ; retour au point de départ , le frein ne se tire plus et la roue tourne facilement.
j'ai mesuré le disque a 10mm , ce qui correspond a la valeur standard dans les docs que j'ai pu trouver.
je ne pense pas qu'il y ai une butée , car lorsque je retire l’étrier, je peux continuer a faire progresser le piston en agissant a la main sur le levier de frein a main.
pour ceux ayant déjà eu le soucis, comment avez-vous résolu le problème ?
merci pour votre avis
EDIT :
_ j'ai totalement démonté le câble de frein a main du coté incriminé, il y a tout de même une sensation de légère accroche par moments lorsque l'on fait coulisser le câble , mais il présente très bien.
_ au remontage rien n'a changé , j'ai l'impression qu' il faut beaucoup plus de tension que l'autre coté tout simplement, cependant il n'y a aucun moyen de régler la tension séparément d'un coté a l'autre, le seul réglage possible a ma connaissance est sous le vide poche...
Je me retrouve aujourd'hui exactement dans le même cas de figure : CT refusé pour cause d’inefficacité du frein A MAIN ARD.
Le freinage normal au pied fonctionne lui parfaitement.
j'ai démonté/inspecté le système et :
_ frein a main serré il est possible de tourner la roue a la main, contrairement au coté opposé
_ dans le compartiment sous le vide poche, lors de l'action du frein a main, le câble allant au coté droit ( en cause ) a beaucoup moins de course que le coté gauche, qui lui fonctionne normalement.
_ en désolidarisant le câble de l'étrier , il coulisse tout a fait bien sans aucuns points durs. il ont d’ailleurs été changés il y a 3 ans, et la voiture dormant au garage je ne pense pas qu'il soient grippés a ce jour.
_ en actionnant a la main le "levier" de frein a main présent sur l'étrier, en place plaquettes sur le disque etc , il offre une résistance beaucoup plus importante que du coté opérationnel.
_ en démontant l'étrier, sans plaquettes donc "a vide" le maniement a la main est tout a fait réalisable sans forcer, avec une courses longue et le piston sort sans problème. il retourne également a sa place sans forcer en le faisant tourner comme prévu.
_ l’étrier en question a été changé a neuf il y a 1,5 an , l'ancien étant resté bloqué http://www.tuscani-france.net/forum/vie ... 5&t=357330" onclick="window.open(this.href);return false;
Après remontage ; retour au point de départ , le frein ne se tire plus et la roue tourne facilement.
j'ai mesuré le disque a 10mm , ce qui correspond a la valeur standard dans les docs que j'ai pu trouver.
je ne pense pas qu'il y ai une butée , car lorsque je retire l’étrier, je peux continuer a faire progresser le piston en agissant a la main sur le levier de frein a main.
pour ceux ayant déjà eu le soucis, comment avez-vous résolu le problème ?
merci pour votre avis
EDIT :
_ j'ai totalement démonté le câble de frein a main du coté incriminé, il y a tout de même une sensation de légère accroche par moments lorsque l'on fait coulisser le câble , mais il présente très bien.
_ au remontage rien n'a changé , j'ai l'impression qu' il faut beaucoup plus de tension que l'autre coté tout simplement, cependant il n'y a aucun moyen de régler la tension séparément d'un coté a l'autre, le seul réglage possible a ma connaissance est sous le vide poche...
- SKL
- Conducteur régulier

Finalement je pense qu'il s'agit d'un câble grippé ... si quelqu'un a déjà eu la panne peux me confirmer : la tension a du mal a faire venir le câble puis il viens d'un seul coup et ça couine/ craque un peu ( frottement dans la grosse gaine caoutchouc )
a priori pas de soucis au relâchement en revanche.
a priori pas de soucis au relâchement en revanche.
- Philippe74
- Modérateur

- Motorisation : 2,7l
Mets de la vaseline!
Trèves de con.....ies, c'est possible que ton câble soit en partie sectionné ou effiloché, donc mieux vaut prévoir son changement que de lubrifier!
Trèves de con.....ies, c'est possible que ton câble soit en partie sectionné ou effiloché, donc mieux vaut prévoir son changement que de lubrifier!

- SKL
- Conducteur régulier

ouep, je viens d'en commander un ^^
une fois démonté il coulisse très bien mais monté et en tension, comme il doit "serpenter" dans la gaine , il frotte et accroche quelque chose quelque part ...
une fois démonté il coulisse très bien mais monté et en tension, comme il doit "serpenter" dans la gaine , il frotte et accroche quelque chose quelque part ...
- SKL
- Conducteur régulier

Pour info, câble changé pour du neuf et plus de soucis !
pas cher et OEM ici : http://www.ebay.fr/itm/271897831216?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;
( les deux cotés sont disponibles ... )
pas cher et OEM ici : http://www.ebay.fr/itm/271897831216?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;
( les deux cotés sont disponibles ... )
-