Voyant de porte reste allumé

takumi63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2.0l 143 cv
Année : 2005

Voyant de porte reste allumé

Message par takumi63 »

Je reviens vers vous car j'ai de nouveau un problème sur mon coupé.

En prenant la voiture ce soir, le voyant de porte est resté allumé tout le temps du trajet (5 km) et en me garant chez moi, j'ai bien refermé toutes les portes et même voiture fermée à clé, le voyant reste allumé. Pour info, il a plu toute la journée

D'où cela peut-il venir?

De plus, mon deuxième boitier d'ouverture à distance ne marche plus et le principal me permet de fermer la voiture mais n'arrive pas tout le temps à l'ouvrir. ça peut être lié?

merci d'avance pour les réponses
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Re: Voyant de porte reste allumé

Message par moulino51 »

takumi63 a écrit : le voyant reste allumé.

D'où cela peut-il venir?
De l'ampoule :ptdr: :ptdr:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Campouille67
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Peugeot
Modèle : 207
Motorisation : 1.6 HDI 110
Année : 2007

Message par Campouille67 »

A chaque portière tu as un bouton poussoir qui sert d'interrupteur, si il y en a un qui est désaxé alors il ne fait plus contact, donc à voir si ils sont bien en place.
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Coupé FL2
Motorisation : 1.6 (105cv)
Année : Fin 2008

Message par X689 »

takumi63 a écrit :Je reviens vers vous car j'ai de nouveau un problème sur mon coupé.

En prenant la voiture ce soir, le voyant de porte est resté allumé tout le temps du trajet (5 km) et en me garant chez moi, j'ai bien refermé toutes les portes et même voiture fermée à clé, le voyant reste allumé. Pour info, il a plu toute la journée

D'où cela peut-il venir?

De plus, mon deuxième boitier d'ouverture à distance ne marche plus et le principal me permet de fermer la voiture mais n'arrive pas tout le temps à l'ouvrir. ça peut être lié?

merci d'avance pour les réponses
Il n'y a que le voyant de porte qui reste allumé ? Le plafonnier se coupe bien lorsque tu ferme la porte ?
si le plafonnier est impacté, effectivement, contact de porte. Tu peux l'extraire de son logement (bien laisser les fils pendre en dehors du trou pour ne pas galérer à les rattraper), démonter le bouton (deux clips), nettoyer les contacts voir tordre un peu les pattes pour forcer le contact. (j'avais ce souci et après toutes ces étapes, le probleme n'es plus revenu).

Si le plafonnier fonctionne bien et qu'il se coupe lorsque tu ferme la porte alors que le voyant de porte reste allumé, alors le probleme es ailleurs.

Pour tes télécommandes si ce n'es pas déjà fait,
Déjà essayer avec une pile neuve. (c'est bete mais on ne sais jamais :$). Si les voyants ne s'allument pas et que ta pile es OK tu peux également un peu tordre les contacts en métal qui sont de chaque coté de la pile pour forcer le contact

Et voir l'état de l'intérieur, si le dessus des boutons n'es pas recouvert de vert de gris (notamment celui pour l'ouverture de ton deuxième boitier).

Auquel cas les boutons peuvent intégralement êtres démontés pour nettoyer les contacts / Mais c'est tres pénible pour les remonter (bien plus qu'a démonter ^^
Image
!!! par contre attention, c'est très sensible à l’électricité statique et tu peux te retrouver avec une clé dont le voyant s'allume mais qui ne fonctionnera plus du tout si tu y vas en mettant tes doigts partout. / déja une fois la pile enlevée tu peux appuyer sur un des boutons pour vider la charge restante.
Auquel cas il ne te restera plus qu'a en faire refaire une :(
Modifié en dernier par X689 le 09 août 2015, 13:48, modifié 1 fois.
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Marque : TESLA
Modèle : 3
Motorisation : 325 PONEY
Année : 2021

Message par projman57 »

Attention :

En actionant la fermeture centralisée les clignotants s'allume une fois ou pas ? (Activation de l'alarme)
Si le contact est mal fais sur une porte l'alarme ne ce mettra pas fonction, donc 1er point pour voir si ca viens du switch de la porte ou du voyant...

Deuxième point important si tu changes la pile attention tu devra reprogrammer ta télécommande...
La manip est dans la notice d'utilisation du coupé c'est simple à faire ! (Ou recherche sur le forum)

Si elle a du mal à actionner l'ouverture ca sent la pile fatiguée...

Référence de la pile : CR2032

Essaye et tiens nous au courant
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par X689 »

projman57 a écrit :Attention :

En actionant la fermeture centralisée les clignotants s'allume une fois ou pas ? (Activation de l'alarme)
Si le contact est mal fais sur une porte l'alarme ne ce mettra pas fonction, donc 1er point pour voir si ca viens du switch de la porte ou du voyant...

Deuxième point important si tu changes la pile attention tu devra reprogrammer ta télécommande...
La manip est dans la notice d'utilisation du coupé c'est simple à faire ! (Ou recherche sur le forum)

Si elle a du mal à actionner l'ouverture ca sent la pile fatiguée...

Référence de la pile : CR2032

Essaye et tiens nous au courant
+1 bon à préciser pour la réinitialisation de la télécommande. (je viens d'en récupérer une que je croyais hs :inlove: ').
Selon le manuel si le changement es assez rapide (moins de 30 secondes) ça ne devrait pas être nécessaire.

Perso ma télécommande principale n'était pas super propre à l'intérieur (un peu d'humidité) et du coup les contacts s’oxydaient.
Pourtant elle ne prend pas la flotte et je ne la range pas dans mes poches de pantelons avant de faire du footing (et je ne fais pas de footing ^^').

C'est pour ça que lorsque takumi63 à parlé d'une de ses télécommande avec un bouton ne fonctionnant plus j'ai pensé à ça dans un premier temps (si ce n'est pas la membrane qui fait contact qui a complétement rendue l'ame).
takumi63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par takumi63 »

alors les télécommande, ça fait un moment qu'elles déconnent. pour la deuxième de secours, même avec pile neuve, le voyant s'allume bien en rouge mais l'ouverture ne marche pas. j'ai bien essayé en la mettant sur ACC et en appuyant dessus pour la resynchroniser mais nada. je l'ai également amené chez un gars pour refaire les soudure au cas où et pas mieux.

pour la principale, elle ferme toujours très bien la voiture mais c'est pour l'ouvrir que ça ne marche pas tout le temps. surtout lors de très fortes chaleur... par contre, à chaque ouverture et fermeture, les clignotants se mettent bien en marche.

après, pour le voyant de porte, aujourd'hui nikel. et le plafonnier s'éteint bien porte fermée. par contre, la gache et tout l'intérieur de porte était trempé. je penche donc plus pour des joints de portes hs et l'infiltration d'eau faisait contact et allumé en permanence le voyant
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par X689 »

takumi63 a écrit :alors les télécommande, ça fait un moment qu'elles déconnent. pour la deuxième de secours, même avec pile neuve, le voyant s'allume bien en rouge mais l'ouverture ne marche pas. j'ai bien essayé en la mettant sur ACC et en appuyant dessus pour la resynchroniser mais nada. je l'ai également amené chez un gars pour refaire les soudure au cas où et pas mieux.

pour la principale, elle ferme toujours très bien la voiture mais c'est pour l'ouvrir que ça ne marche pas tout le temps. surtout lors de très fortes chaleur... par contre, à chaque ouverture et fermeture, les clignotants se mettent bien en marche.

après, pour le voyant de porte, aujourd'hui nikel. et le plafonnier s'éteint bien porte fermée. par contre, la gache et tout l'intérieur de porte était trempé. je penche donc plus pour des joints de portes hs et l'infiltration d'eau faisait contact et allumé en permanence le voyant
J'avais la même comportement sur une des miennes mais la resynchro à suffit (à la base je craignais plutôt que la puce contenant les infos de déverrouillage ai pris un chtar).

pour ta deuxième, si le reste fonctionne bien je pense vraiment que c'est le bouton qui a un probleme.
il y a moyen de tester le bouton avec un multi mètre (mode résistance ou continuité)/ Voir de le faire remplacer par la personne qui t'a refait les soudures sur l'autre. Néanmoins comme le probleme vient dans certaines conditions, ça n'aide pas pour tester.

Pour les joints il y a des produits pour soigner les caoutchouc (j'aime bien gummy plfedge, il n'y 'a pas de silicone dedans :)). Ça peut redonner un peu de souplesse aux caoutchouc un peu fatigués (tant qu'ils ne sont pas complétement durs ^^).
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Marque : TESLA
Modèle : 3
Motorisation : 325 PONEY
Année : 2021

Message par projman57 »

Le transpondeur de l'antidemarrage est dans la clé elle même... donc il risque rien :)
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par X689 »

projman57 a écrit :Le transpondeur de l'antidemarrage est dans la clé elle même... donc il risque rien :)
Je pensait au "code" transmis pour le déverrouillage des portes par la télécommande qui doit être unique pour chaque voiture.
Et comme il n'y a pas grand chose la dedans donc si déjà les voyants s'allument, que le pcb n'es pas endommagé (le reste ce n'est que condensateurs, résistances et le quartz).
(javais pensé aussi à un échange malencontreux de télécommandes ^^)
takumi63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par takumi63 »

j'ai démonté et nettoyé les boutons qui avaient une sorte de truc vert tout autour et à l'intérieur. j'ai pas la voiture sous la main donc je verrais ça demain.

mais c'est venu petit à petit. au début, la réaction entre la télécommande et l'ouverture était longue. puis j'ai changé la pile, ça a bien marché pendant un petit mois et d'un coup, plus rien. le voyant de la télécommande s'allume bien sur chaque bouton mais impossible à synchroniser.

et la deuxième suit le même chemin. ça peut pas venir du BCM? ou ça n'a rien à voir?

ou alors ça vient de la voiture mais c'est quoi qui récupère le signal de la télécommande?
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par X689 »

takumi63 a écrit :j'ai démonté et nettoyé les boutons qui avaient une sorte de truc vert tout autour et à l'intérieur. j'ai pas la voiture sous la main donc je verrais ça demain.

mais c'est venu petit à petit. au début, la réaction entre la télécommande et l'ouverture était longue. puis j'ai changé la pile, ça a bien marché pendant un petit mois et d'un coup, plus rien. le voyant de la télécommande s'allume bien sur chaque bouton mais impossible à synchroniser.

et la deuxième suit le même chemin. ça peut pas venir du BCM? ou ça n'a rien à voir?

ou alors ça vient de la voiture mais c'est quoi qui récupère le signal de la télécommande?
Le truc vert c'est ce que je parlais plus haut, vert de gris / oxydation du cuivre qui compose le centre du bouton et qui se repend.
J'en avait aussi dans la mienne / avec un peu d'humidité.
Après le principal c'est l'état de la membrane et les contacts qui sont en dessous (vert/gris terne ou abimés).

A mon avis si tu as au moins une télécommande dont une partie des boutons fonctionnent normalement, je doute que cela vienne de la voiture
takumi63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par takumi63 »

ok. je regarderais avec l'autre demain car c'est ma femme qui a la voiture. après, le boitier qui ne marche plus, c'était le principal avant, donc à voir si le nettoyage suffit.

après, la membrane est nikel et l'intérieur du contact et tout propre maintenant.

Mais comment ça se fait que ça fait quand même clignoter la télécommande mais que je n'arrive pas à synchroniser?
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par X689 »

takumi63 a écrit :ok. je regarderais avec l'autre demain car c'est ma femme qui a la voiture. après, le boitier qui ne marche plus, c'était le principal avant, donc à voir si le nettoyage suffit.

après, la membrane est nikel et l'intérieur du contact et tout propre maintenant.

Mais comment ça se fait que ça fait quand même clignoter la télécommande mais que je n'arrive pas à synchroniser?
effectivement j'y ai pensé après avoir fait mon message.
Surtout que tu as fais refaire les soudures.

A voir avec la télécommande qui a juste le souci pour l'ouverture si le voyant s'allume à chaque fois (bouton ouverture).
N'appuie pas à fond, juste ce qu'il faut pour entendre le clic du bouton.

Après, je ne suis pas trop calé en électronique (la décortiquer et voir exactement comment elle fonctionne). Es ce qu'il faut un certains courant pour que la demande d'ouverture/fermeture soit envoyé alors que la led en demande moins pour s'allumer (et donc avec un appui plus long ça finirai par passer / ce qui n'es pas une solution :) ).

Tiens nous informés de ce que ça donne (j’ai demandé à ma frangine qui avait le même probleme sur sa saxo. Je ne me rappelle pas si elle avait fait résoudre son probleme / D'un autre coté la partie caoutchouc était défoncée et le bouton était à l'air libre).
takumi63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par takumi63 »

après, par rapport à la photo du haut, j'avais beaucoup plus de vert sur le bouton. il y en avait aussi sur la partie métallique qui encercle le bouton avant démontage
Répondre