My blue moon
-
Nico27
- Un ouf au volant!!

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2003
Re: My blue moon
je dirais même plus....... Vidéooooooooooooooooooooooooooooooo!!!
- Philippe74
- Modérateur

- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
Pas de photo pour l'instant, elle est toute sale et puis j'ai dû mettre mes jantes tôles (montées hiver) car les étés sont slick de chez slick!!!
Donc ça plus ça, c'est pas top pour les photos!
Mais j'ai fait une petite vidéo... pour le plaisir des oreilles au moins!
En tout cas, je ne sais pas si à proprement parler on peut dire qu'il y a un gain de puissance, mais assurément la montée en régime est plus rapide, comme si le moteur se libérait mieux! Je ne suis pas du genre à aller au rupteur, mais là je me suis surpris en faisant les test son d'atteindre le rupteur très rapidement, sans forcément enfoncer la pédale de droite plus que ça... Et puis, j'ai pu remarquer, lors d'une reprise franche à partir d'environ 50 km/h, en tombant la seconde de sentir les pneus patiner... mais le TCS à vite rattraper la situation!
Mais j'ai fait une petite vidéo... pour le plaisir des oreilles au moins!
En tout cas, je ne sais pas si à proprement parler on peut dire qu'il y a un gain de puissance, mais assurément la montée en régime est plus rapide, comme si le moteur se libérait mieux! Je ne suis pas du genre à aller au rupteur, mais là je me suis surpris en faisant les test son d'atteindre le rupteur très rapidement, sans forcément enfoncer la pédale de droite plus que ça... Et puis, j'ai pu remarquer, lors d'une reprise franche à partir d'environ 50 km/h, en tombant la seconde de sentir les pneus patiner... mais le TCS à vite rattraper la situation!

- Philippe74
- Modérateur

- nicobois1309
- Un ouf au volant!!

- Marque : hyundai
- Modèle : coupé FX
- Motorisation : 2.0L 143ch
- Année : 2008
Belle mélodie 
- moulino51
- Pilote chevronné

- Modèle : RD1 1,6 L
- Motorisation : Clio électr +VW e-Up
- Année : 1998
Belle créativité pour cette vidéo 
Gé
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- Philippe74
- Modérateur

- eutz
- Conducteur performant

- Modèle : Genesis
- Motorisation : 3.8 V6
- Année : 2011
Très joli
- Philippe74
- Modérateur

Bon, gros soucis au niveau de la Damper (et sa courroie d'accessoire) que je projetais de changer ce matin!
Après avoir ôté la courroie et le tendeur, je me suis aperçu que d'une part le cache plastique de la distribution est tout mangé derrière le tendeur, et d'autre part, même la partie métallique du bloc moteur, derrière la Damper a été "usiné" par la courroie!
Le problème de base, qui a éveillé mes soupçons en voyant dernièrement ma courroie mangée sur un côté, me fait penser encore plus qu'il y a sans doute eu un soucis lors du remontage de la courroie d'accessoire ou de la Damper par mon mecano lors du changement de la distribution l'an dernier...
A priori, la courroie n'était pas en axe pour que ce problème apparaisse : soit c'est simplement l'usure de la Damper qui lui aurait fait prendre un jeu (mais j'y crois à moitié), soit la courroie a été mal mise dans le rainurage de la Damper, puisque sur la partie haute il n'y a pas de frottement. Mais du coup, les frottements ont dû pas mal chauffer la courroie, ce qui fait que du caoutchouc fondu c'est inséré dans les rainures de la Damper...
J'ai remonté ma vieille courroie, sans démonter la Damper qui, elle, est complètement bloqué par l'écrou (même la clé à choc n'y a rien fait!)... Heureusement, le tendeur est assez fort pour faire que les accessoires tournent quand même, malgré le sale état de la Damper. Je vais donc ramener ma Tusca à mon mecano pour lui montrer qu'il n'y est sans doute pas pour rien dans ce problème, et en espérant qu'il ait un geste commercial à la hauteur de ce problème. J'espère simplement que de rouler ainsi ne cause pas d'autres désagréments sur le moteur ou les accessoires...
Après avoir ôté la courroie et le tendeur, je me suis aperçu que d'une part le cache plastique de la distribution est tout mangé derrière le tendeur, et d'autre part, même la partie métallique du bloc moteur, derrière la Damper a été "usiné" par la courroie!
Le problème de base, qui a éveillé mes soupçons en voyant dernièrement ma courroie mangée sur un côté, me fait penser encore plus qu'il y a sans doute eu un soucis lors du remontage de la courroie d'accessoire ou de la Damper par mon mecano lors du changement de la distribution l'an dernier...
A priori, la courroie n'était pas en axe pour que ce problème apparaisse : soit c'est simplement l'usure de la Damper qui lui aurait fait prendre un jeu (mais j'y crois à moitié), soit la courroie a été mal mise dans le rainurage de la Damper, puisque sur la partie haute il n'y a pas de frottement. Mais du coup, les frottements ont dû pas mal chauffer la courroie, ce qui fait que du caoutchouc fondu c'est inséré dans les rainures de la Damper...

- Philippe74
- Modérateur

Bon ben voilà, problème de Damper résolu, et avec, le bruit de "tôle vibrante" qui me tracassait depuis quelques mois... En fait, il m'est arrivé un truc de fou: la Damper s'était fragmentée en roulant!
Je ne me suis rendu compte de rien, sans doute écoutais-je la musique trop fort à ce moment-là!
Je m'explique : la partie externe de la poulie s'est volatilisée, mais apparemment le tendeur à immédiatement rattraper le jeu, et du coup la courroie n'a pas sauté de la poulie! Je roulais donc depuis quelque temps avec la courroie directement en contact avec la bande caoutchouc de la poulie!
Conclusion : à tous ceux qui ont un véhicule qui approche des 10 ans ou des 140000 km, n'hésitez pas à changer de Damper lors d'un changement de distribution par exemple!
Je m'explique : la partie externe de la poulie s'est volatilisée, mais apparemment le tendeur à immédiatement rattraper le jeu, et du coup la courroie n'a pas sauté de la poulie! Je roulais donc depuis quelque temps avec la courroie directement en contact avec la bande caoutchouc de la poulie!
Conclusion : à tous ceux qui ont un véhicule qui approche des 10 ans ou des 140000 km, n'hésitez pas à changer de Damper lors d'un changement de distribution par exemple!

- moulino51
- Pilote chevronné

- Modèle : RD1 1,6 L
- Motorisation : Clio électr +VW e-Up
- Année : 1998
Très bonne recommandation a faire remonter de temps en tempsPhilippe74 a écrit : Conclusion : à tous ceux qui ont un véhicule qui approche des 10 ans ou des 140000 km, n'hésitez pas à changer de Damper lors d'un changement de distribution par exemple!
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- arngs
- Tout nouveau tout beau

- Modèle : Coupé GK3 FL2
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2007
Où as-tu acheté ta poulie damper s'il te plait ? Je change la distrib ce mois-ci et ma voiture approchant des 140000 ça peut être la bonne occasion pour changer la poulie.