surconsommation et code defaut P0171 GK V6
-
jimtaryf
- Tout nouveau tout beau

- Marque : hyundai
- Modèle : coupé GK
- Motorisation : V6
- Année : 2003
surconsommation et code defaut P0171 GK V6
Bonjour,
j'ai acquis récemment un coupé V6 de 2003 à 150 000km.
Je savais que la conso serait élevée mais là je me demande si il y a pas un soucis.
un plein = 320 km.
En outre le voyant moteur s'est allumé deux fois avec le mème code erreur P0171 (mélange pauvre).
Le débitmètre à l'air propre et récent.....je penche pour la sonde lambda de diagnostic (faut que je vois aussi les bougies tiens!)
un avis?
Merci.
j'ai acquis récemment un coupé V6 de 2003 à 150 000km.
Je savais que la conso serait élevée mais là je me demande si il y a pas un soucis.
un plein = 320 km.
En outre le voyant moteur s'est allumé deux fois avec le mème code erreur P0171 (mélange pauvre).
Le débitmètre à l'air propre et récent.....je penche pour la sonde lambda de diagnostic (faut que je vois aussi les bougies tiens!)
un avis?
Merci.
- man3515
- Président du club

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Re: surconsommation et code defaut P0171 GK V6
Non la conso est très anormale, tu devrais pouvoir faire au moins le double.
Ce serait le débitmètre ou une lambda, je pense que tu aurais d'autres codes.
Pour moi ce serait plus du côté de l'injection, vérifier les durites, les rampes d'injection, les injecteurs, ... Pas d'odeur d'essence ou de trace de fuite ?
Ce serait le débitmètre ou une lambda, je pense que tu aurais d'autres codes.
Pour moi ce serait plus du côté de l'injection, vérifier les durites, les rampes d'injection, les injecteurs, ... Pas d'odeur d'essence ou de trace de fuite ?
-
jimtaryf
- Tout nouveau tout beau

Je trouve que ça fait beaucoup aussi, j'ai regardé au niveau des injecteurs et un peu partout tout à l'air OK.
Bon après j'ai un peu tapé dedans mais par exemple ma jauge est descendue de presque un quart sur 80 km d'autoroute régulé à 130...ça ferait une autonomie sur autoroute de 320 km soit 17l au 100..11 ou 12l ça me choquerait moins... Mais la c'est vraiment beaucoup...
Le code p0171 est apparu à deux reprises à chaque fois sur une grosse montée en régime... J'ai vérifié mes durites d'admission et le collecteur ça a l'air OK....
Si les bougies et la sonde sont d'origine à 150 000 c'est peut-être ça... Faut que je vérifie ma pression des pneus mais je pense pas que ça se joue là....
Bon après j'ai un peu tapé dedans mais par exemple ma jauge est descendue de presque un quart sur 80 km d'autoroute régulé à 130...ça ferait une autonomie sur autoroute de 320 km soit 17l au 100..11 ou 12l ça me choquerait moins... Mais la c'est vraiment beaucoup...
Le code p0171 est apparu à deux reprises à chaque fois sur une grosse montée en régime... J'ai vérifié mes durites d'admission et le collecteur ça a l'air OK....
Si les bougies et la sonde sont d'origine à 150 000 c'est peut-être ça... Faut que je vérifie ma pression des pneus mais je pense pas que ça se joue là....
- Duncan
- Pilote chevronné

- Modèle : Genesis
- Motorisation : 3.8 V6
- Année : 2011
Si ça peu t'aider : http://www.obd-codes.com/p0171
-
jimtaryf
- Tout nouveau tout beau

Merci, le débitmètre à l'air OK, je vais essayer de rouler en le débranchant pour voir si le comportement change parce-que je n'ai aucun symptômes à part la consommation ( normal si je roule trop riche en essence pour compenser de l'air). Je vais vérifier la sonde oxygène avant le cata aussi.
- man3515
- Président du club

Débrancher la débitmètre va t'amener de nombreux autre symptômes et te fera consommer encore plus 
- godkiller
- Conducteur expert

- Modèle : Coupe
- Motorisation : V6 2.7
- Année : 2005
Tu ne peux pas rouler sans débitmetre ce sera vraiment chaotique, perte de puissance à l'accélération etc...jimtaryf a écrit :Merci, le débitmètre à l'air OK, je vais essayer de rouler en le débranchant pour voir si le comportement change parce-que je n'ai aucun symptômes à part la consommation ( normal si je roule trop riche en essence pour compenser de l'air). Je vais vérifier la sonde oxygène avant le cata aussi.
Contrairement aux autres je ne suis pas choqué tant que ca par la conso. J'en suis à mon deuxième V6, et je ne fais que de la ville et un peu d'autoroute. J'ai peux être le pied lourd mais je suis souvent aux alentours de 350 km avec un plein plus ou moins, c'etait pareil avec mon ancienne et ca l'est aussi avec la dernière. Ce n'est à mon avis pas lié à la voiture, car quand j'ai ramené la dernière du sud, j'ai fait un peu plus de 600 km avec un plein. Ca dépend de ta facon de rouler, et sur le V6 la conso ne pardonne pas. A titre d'exemple, ma première V6 quand je l'ai eu j'ai fait mon premier plein après seulement 270 km...
- man3515
- Président du club

Selon la conduite c'est possible en effet. Mais il y a la présence de ce défaut qui est anormale. 
-
jimtaryf
- Tout nouveau tout beau

Ok, je vais faire un reset de l écu et calculer la consommation par rapport au km parcouru sur un plein en conduite papy... On verra bien... Ce qui est bizarre avec le code défaut c'est qu'il est survenu à chaque fois sur une grosse montée en régime, du coup je penche soit pour une mauvaise valeur à l'admission soit un mauvais calcul de la sonde lambda à la sortie.... Wait and see et merci pour vos avis...
- marsiho
- Adhérent au club Tuscani-France

- Modèle : GK
- Motorisation : 2.0
- Année : 2007
Installe un lecteur OBD, ça te donnera les consos de manière précise
-
jimtaryf
- Tout nouveau tout beau

Bon en fait ma conso semble normale, j'aurais pas du me fier à l'autonomie de l odb qui semble tourner au Lsd... En se fiant au km sur un plein j'ai fait 500 bornes.. Donc c'est rassurant... Par contre ce défaut p0171 reviens de temps en temps... Je vais me lancer dans des investigations profondes sur l'admission, les injecteurs et la sonde lambda...
- man3515
- Président du club

Ah bah oui... Cherche un peu sur le forum avant de t'alarmer, tu aurais tout de suite lu que nos ODB sont trèèèèès septiques 
- Dvilmay
- Conducteur performant

- Modèle : Coupé
- Motorisation : V6 (2,7)
C'est "rassurant", je pensais être le seul à être aux alentours de 300km par plein... Avec les erreurs 171 et 174
Pour le moment, n'ayant pas les connaissances nécessaires pour les verif sans crainte, je vais croiser les doigts que ce ne soit pas grand chose et que mes colis contenant CAI et bougies iridium (enfin!!!) arrivent vite et règlent au moins en partie le problème
Pour le moment, n'ayant pas les connaissances nécessaires pour les verif sans crainte, je vais croiser les doigts que ce ne soit pas grand chose et que mes colis contenant CAI et bougies iridium (enfin!!!) arrivent vite et règlent au moins en partie le problème
- man3515
- Président du club

Le CAI ne changera rien ou du moins pas grand chose sur ces points.
- Dvilmay
- Conducteur performant

- Modèle : Coupé
- Motorisation : V6 (2,7)
Ben la en l’occurrence, oui, n quelque sorte
Problème résolu, j'avais enlevé ma batterie pour dépanner une amie et faire un petit mod sur le cache moteur (photos bientôt
), et en la remettant en place, surprise : mon prédécesseur avait (surement monté un CAI avant et) remis la boite à air d'origine comme un gros cochon, le cache à peine posé droit, même pas clipsé donc j'avais une perte d'air énoooorme qui finissait dans la baie mais pas le moteur 
Batterie remise en place après ça, allumage et effet immédiats : sans même rouler, le "check" a disparu, et mon autonomie est passée de 324 à 505 km direct
Problème résolu, j'avais enlevé ma batterie pour dépanner une amie et faire un petit mod sur le cache moteur (photos bientôt
Batterie remise en place après ça, allumage et effet immédiats : sans même rouler, le "check" a disparu, et mon autonomie est passée de 324 à 505 km direct
-