La garder dans le temps...
- marsiho
- Adhérent au club Tuscani-France

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK
- Motorisation : 2.0
- Année : 2007
La garder dans le temps...
Vous savez (ou pas), que le CT va se durcir en 2018 : il devient obligatoire chaque année pour les véhicules ayant dépassé les 160 000 km et/ou ayant plus de six ans. Avec possibilité pour certains défauts (fuite apparente au sol par exemple) que le véhicule reste bloqué par le contrôleur lui-même. Sympa, ça fait rentrer à pied... Une course trop longue de frein à main (c'est mon cas) ou un caoutchou qui manque sur une pédale, et hop, contre-visite obligatoire... Bref, sortons la vaseline. Et dire qu'ils vont aussi nous imposer le CT moto... Je réfléchis sérieusement à achter un Can Am Spyder qui n'est encore soumis à rien. Mais bref, qu'est-ce qu'il serait utile de faire pour emmener le plus loin possible nos titines ? Et en même temps de leur faire conserver leurs performances ? On peut imaginer une liste ?
- moulino51
- Pilote chevronné

- Modèle : RD1 1,6 L
- Motorisation : Clio électr +VW e-Up
- Année : 1998
Re: La garder dans le temps...
Garde le 30 ans, il sera considéré "Véhicule de collection avec un CT tous les 5 ans
Et pour le reste : entretiens, entretiens, entretiens
Ce n'est d'ailleurs pas idiot de fuir "l'obsolescence programmée" que l'on nous impose, il peut aussi y avoir beaucoup de plaisir a rouler dans un véhicule "pas neuf"
Il y a quelques années, le temps de renouvellement d'un véhicule était de 7 ans, il doit être maintenant de 10 ans, c'est un signe non ?
Gé
Et pour le reste : entretiens, entretiens, entretiens
Ce n'est d'ailleurs pas idiot de fuir "l'obsolescence programmée" que l'on nous impose, il peut aussi y avoir beaucoup de plaisir a rouler dans un véhicule "pas neuf"
Il y a quelques années, le temps de renouvellement d'un véhicule était de 7 ans, il doit être maintenant de 10 ans, c'est un signe non ?
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- Philippe74
- Modérateur

- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Pour ma part, je l'apprends, et cela ne m'étonne qu'à moitié vu ce qu'ils nous pondent comme lois ce dernières années à l'encontre des automobilistes!
Faut cracher au bassinet, encore et encore...
Certes, il y a des fois où c'est un mal pour un bien, quand on voit ce qui peu encore se permettre de rouler... en t'enfumant d'un gros nuage "radio-actif"!! Non, non, je ne vise pas de catégorie spécifique!
En tout cas, les contrôleurs risquent d'avoir quelques autos dans leur "concession", car les caisses qui ont plus de 160000km et qui ne font pas d'huile, il y en a pas beaucoup!
Certes, il y a des fois où c'est un mal pour un bien, quand on voit ce qui peu encore se permettre de rouler... en t'enfumant d'un gros nuage "radio-actif"!! Non, non, je ne vise pas de catégorie spécifique!
En tout cas, les contrôleurs risquent d'avoir quelques autos dans leur "concession", car les caisses qui ont plus de 160000km et qui ne font pas d'huile, il y en a pas beaucoup!

-
Campouille67
- Pilote chevronné

- Marque : Peugeot
- Modèle : 207
- Motorisation : 1.6 HDI 110
La mienne a dépasser les 162400km et pas de fuite ^^ Et mon prochain CT est en 2018.
- Philippe74
- Modérateur

- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Certes nos Tusca sont assez protégées de ce côté là... mais les Françaises beaucoup moins, et je ne parle de Fiat, Seat,... bref, une grosse partie du parc automobile Français...Campouille67 a écrit :La mienne a dépasser les 162400km et pas de fuite ^^ Et mon prochain CT est en 2018.
Pour les motos, a priori, ce serait plutôt vers 2022 d'après ce que j'ai pu trouver. J'ai lu aussi que les contrôles anti-pollution seront annualisés dès la 5e année d'un véhicule...

- marsiho

Pour les motos, ca arrive, l'état faisant un chantage : on accepte de passer les décrets d'application pour la fin de la limite des 100cv contre l'acceptation d'un CT a la revente... Pour les véhicules de collection, des modifs sont dans les tuyaux. Justement Moulino, suis d'accord, entretien, entretien... Mais quoi exactement en dehors des vidanges et autres trucs classiques. Triangles de direction, silentbloc, comment sauvegarder le moteur (Métal5, segmentation ?), vidange de pont ????? Un truc qui croise carnet d'entretien et exigence du CT.
- Duncan
- Pilote chevronné

- Modèle : Genesis
- Motorisation : 3.8 V6
- Année : 2011
Ca va encore faire un peu plus d'espèce pour les CT pas trop regardant.... et après ils se plaignent du black, de la fraude etc...
- moulino51
- Pilote chevronné

Pour ma part, je suis favorable a un CT pour les motos (égalité devant les usages)marsiho a écrit :Pour les motos, ca arrive, l'état faisant un chantage : on accepte de passer les décrets d'application pour la fin de la limite des 100cv contre l'acceptation d'un CT a la revente... Pour les véhicules de collection, des modifs sont dans les tuyaux. Justement Moulino, suis d'accord, entretien, entretien... Mais quoi exactement en dehors des vidanges et autres trucs classiques. Triangles de direction, silentbloc, comment sauvegarder le moteur (Métal5, segmentation ?), vidange de pont ????? Un truc qui croise carnet d'entretien et exigence du CT.
la je vois plutot cela comme un état d'esprit .... penser a la place de sa voiture par exemple en anticipant et en reprenant le contrôle de son véhicule (en opposition aux véhicules modernes bien trop cocoon)"entretien, entretien...Mais quoi exactement en dehors des vidanges et autres trucs classiques."
Gé
- marsiho

Moulino : l'égalité des usagers comme argument du CT moto ????? Alors imposons le même contrôle technique que pour les PL tant qu'on y est...
L'égalité n'a jamais été la règle en France concernant les motos. D'ailleurs, depuis le 1er janvier, la limite des 100 cv est enfin abolie (elle aurait du l'être depuis longtemps pour se conformer au règles européennes), mais malgré tout, les décrets d'application (pour le chantage évoqué plus haut) n'ont toujours pas été signés et plusieurs centaines de motos sont coincées en concession malgré le fait que le propriétaire ait payé son engin. Egalité, égalité... Le permis moto est beaucoup plus costaud que le B (cela dit, ce n'est pas un mal), égalité, égalité...
Une moto est un voiture ne sont pas la même chose. Un automobiliste et un motard encore moins. Comme tu peux le lire sur ce forum, je fais régulièrement attention aux organes de sécurité de ma voiture. Ce n'est qu'une continuité d'une culture motard... Je connais peu de motards qui ne soient pas à l'affût des moindes petits signes de défaillance possibles; c'est de notre sécurité dont-il s-agit. Un moteur de moto est accessible et visible, comme tous les autres organes, ce n'est pas le cas d'une auto. SOuvent, les motos sont optimisées (circuit de freinage, éclairage...) par leurs propriétaires, ce ne sera plus possible. Mais surtout, quand tu croiseras les deux données suivantes tu comprendras peut-être que c'est juste une arnaque : l'accidentologie des motos dues à l'état du véhicule est inférieur à 0.5% (source http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article582)... C'est principalement Dekra qui a et fait toujours du lobying auprès des députés nationaux et européens pour rendre obligatoire le CT moto... Il faut dire que la galette d'euros est intéressante.
L'égalité n'a jamais été la règle en France concernant les motos. D'ailleurs, depuis le 1er janvier, la limite des 100 cv est enfin abolie (elle aurait du l'être depuis longtemps pour se conformer au règles européennes), mais malgré tout, les décrets d'application (pour le chantage évoqué plus haut) n'ont toujours pas été signés et plusieurs centaines de motos sont coincées en concession malgré le fait que le propriétaire ait payé son engin. Egalité, égalité... Le permis moto est beaucoup plus costaud que le B (cela dit, ce n'est pas un mal), égalité, égalité...
Une moto est un voiture ne sont pas la même chose. Un automobiliste et un motard encore moins. Comme tu peux le lire sur ce forum, je fais régulièrement attention aux organes de sécurité de ma voiture. Ce n'est qu'une continuité d'une culture motard... Je connais peu de motards qui ne soient pas à l'affût des moindes petits signes de défaillance possibles; c'est de notre sécurité dont-il s-agit. Un moteur de moto est accessible et visible, comme tous les autres organes, ce n'est pas le cas d'une auto. SOuvent, les motos sont optimisées (circuit de freinage, éclairage...) par leurs propriétaires, ce ne sera plus possible. Mais surtout, quand tu croiseras les deux données suivantes tu comprendras peut-être que c'est juste une arnaque : l'accidentologie des motos dues à l'état du véhicule est inférieur à 0.5% (source http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article582)... C'est principalement Dekra qui a et fait toujours du lobying auprès des députés nationaux et européens pour rendre obligatoire le CT moto... Il faut dire que la galette d'euros est intéressante.
- moulino51
- Pilote chevronné

Le but n'était pas de partir en HS sur l'égalité des droits des motards (ou de savoir s'ils sont plus égaux que les autres) mais de garder un véhicule dans le temps.
Pour moi si tu comptabilise les incivilités entre automobilistes et motards, la balance penche beaucoup plus souvent du coté motards mais c'est n'est que mon avis
Non je ne me connecterais pas sur le lobby du site "motards en colère" pas plus que sur celui de la FNSEA ou autres lobby de bonnets rouges, qui nous gouvernent en ce siècle.
Le but dans un débat est de donner un avis, et ce même s'il est a contre courant du climat ambiant, c'est ce que j'ai toujours fait et je continuerais.
Il n'y a pas de raison que ceux qui crient plus fort que les autre soient plus écoutés.
Fin du HS sur le chapitre moto pour moi.
Par contre je veux bien continuer a donner un avis sur "la garder dans le temps"
Gé
Pour moi si tu comptabilise les incivilités entre automobilistes et motards, la balance penche beaucoup plus souvent du coté motards mais c'est n'est que mon avis
Non je ne me connecterais pas sur le lobby du site "motards en colère" pas plus que sur celui de la FNSEA ou autres lobby de bonnets rouges, qui nous gouvernent en ce siècle.
Le but dans un débat est de donner un avis, et ce même s'il est a contre courant du climat ambiant, c'est ce que j'ai toujours fait et je continuerais.
Il n'y a pas de raison que ceux qui crient plus fort que les autre soient plus écoutés.
Fin du HS sur le chapitre moto pour moi.
Par contre je veux bien continuer a donner un avis sur "la garder dans le temps"
Gé
- marsiho

T'es gentil, ce n'est pas moi qui ai lancé le débat... Et comme je suis aussi motard, je ne pouvais pas ne pas réagir. Je ne cherche pas à convaincre sur ce sujet, surtout ceux qui ne pratiquent pas. C'est pour ça que je clos également de mon côté. DOmmage tout de même au passage que tu considères ceux qui tentent de résister pour des gouvernants... Quand ce sont les cols blancs qui nous contrôlent et nous brident. MAis ce n'est que mon avis.
Pour en revenir au sujet : un lien de nos cousins sur le sujet. Plein de bon sens http://www.coupdepouce.com/guide-maison ... ue/a/21560
Pour en revenir au sujet : un lien de nos cousins sur le sujet. Plein de bon sens http://www.coupdepouce.com/guide-maison ... ue/a/21560
- moulino51
- Pilote chevronné

Voila un lien plein de bon sens.
Maintenant il faut faire la part des choses, mes véhicules courants a un moment étaient tous de 1998 pourquoi ?
Et bien, je n'aime pas trop dépenser dans les voitures et je me sent capable d'y mettre la main, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Aujourd'hui, j'ai encore un Kangoo de 98, ma Clio électrique de 98, et le RD1 également de 98, l'Espace est de 2002.
J'aime bien ne pas céder aux sirène du renouvellement pour le dernier modèle.
Avoir un véhicule âgé permet pour le même prix d'en avoir plusieurs, revers de la médaille il faut en entretenir deux au lieux d'un
J'aime bien cette notion de "produit durable" tant que je suis capable de faire l'entretiens moi-même.
Actuellement tous mes véhicules sont pratiquement a jour d'entretiens, mais je suis un très mauvais exemple car j'ai au moins deux véhicules en trop. (idem pour mes véhicules dit 'de collection")
Alors oui "garder dans le temps peut-être une bonne affaire.
Gé
Maintenant il faut faire la part des choses, mes véhicules courants a un moment étaient tous de 1998 pourquoi ?
Et bien, je n'aime pas trop dépenser dans les voitures et je me sent capable d'y mettre la main, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Aujourd'hui, j'ai encore un Kangoo de 98, ma Clio électrique de 98, et le RD1 également de 98, l'Espace est de 2002.
J'aime bien ne pas céder aux sirène du renouvellement pour le dernier modèle.
Avoir un véhicule âgé permet pour le même prix d'en avoir plusieurs, revers de la médaille il faut en entretenir deux au lieux d'un
J'aime bien cette notion de "produit durable" tant que je suis capable de faire l'entretiens moi-même.
Actuellement tous mes véhicules sont pratiquement a jour d'entretiens, mais je suis un très mauvais exemple car j'ai au moins deux véhicules en trop. (idem pour mes véhicules dit 'de collection")
Alors oui "garder dans le temps peut-être une bonne affaire.
Gé
- Octane
- Conducteur expert

- Motorisation : 3.8 boite meca
En Suisse, ça fait plus de 30 ans qu'on est soumis au CT tous les deux ans, pour les voitures, motos, scooter, remorques ...
C'est applicable aux véhicules de 7 ans (1e CT à 4 ans, 2e à 7 ans puis tous les 2 ans)
Les contrôles ne sont pas faits pas des privés mais par l'état. Donc pas moyen de trouver des centres "complaisants"
On roule pas dans des voitures récentes parce qu'on a de l'argent, mais parce qu'on a pas le choix: avec un tarif horaire de garage à env. 150.- Euros , c'est souvent meilleur marché de rouler dans du neuf que d'entretenir une vieille brouette !
Un véhicule bien entretenu ne suffit pas, tôt ou tard c'est la corrosion qui pose problème (j'ai aussi un véhicule de 1998 ... )
Avec l'Europe, c'est dommage de constater que tous les pays prennent la même direction réglementaire - sécuritaire.
C'est applicable aux véhicules de 7 ans (1e CT à 4 ans, 2e à 7 ans puis tous les 2 ans)
Les contrôles ne sont pas faits pas des privés mais par l'état. Donc pas moyen de trouver des centres "complaisants"
On roule pas dans des voitures récentes parce qu'on a de l'argent, mais parce qu'on a pas le choix: avec un tarif horaire de garage à env. 150.- Euros , c'est souvent meilleur marché de rouler dans du neuf que d'entretenir une vieille brouette !
Un véhicule bien entretenu ne suffit pas, tôt ou tard c'est la corrosion qui pose problème (j'ai aussi un véhicule de 1998 ... )
Avec l'Europe, c'est dommage de constater que tous les pays prennent la même direction réglementaire - sécuritaire.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
- moulino51
- Pilote chevronné

Oui chez nous aussi c'est tous les deux ans, (1 an pour les utilitaires) résultat moins de poubelles sur les routes.
Alors justement un véhicule que l'on souhaite "garder dans le temps" sera mieux entretenu par son propriétaire.
Ce n'est pas une mauvaise chose en soit ces CT, j'ai connu une époque sans CT, et ce n'était pas bien beau sur les routes.
La société change, et les citoyens en ont un peu marre qu'on pense a leur place, le co voiturage se développe a grande vitesse, et on réfléchis mieux a sa façon de vivre.
Le temps est presque révolu ou on changeait sa voiture parce-que le voisin venait de changer la sienne
Gé
Alors justement un véhicule que l'on souhaite "garder dans le temps" sera mieux entretenu par son propriétaire.
Ce n'est pas une mauvaise chose en soit ces CT, j'ai connu une époque sans CT, et ce n'était pas bien beau sur les routes.
La société change, et les citoyens en ont un peu marre qu'on pense a leur place, le co voiturage se développe a grande vitesse, et on réfléchis mieux a sa façon de vivre.
Le temps est presque révolu ou on changeait sa voiture parce-que le voisin venait de changer la sienne
Gé
- Duncan
- Pilote chevronné

- Motorisation : 3.8 V6
Moins de poubelles sur nos routes ? Il suffit de rouler quelques kilomètres pour voir régulièrement des voitures bonnes pour la casse ou le camion qui a 700.000 km au compteur et qui fume autant qu'une cheminé, à chaque trajet j'en voit, et pourtant maintenant je suis à la campagne. Je parlerais même pas des poubelles qui sillonnent l’île de France qui roule sans CT ou avec un CT complètement bidon.moulino51 a écrit :Oui chez nous aussi c'est tous les deux ans, (1 an pour les utilitaires) résultat moins de poubelles sur les routes.
Un contrôle technique tout les an ne permettra pas d'entretenir son véhicule plus souvent, ça ne donnera pas plus d'argent au propriétaire de voiture... c'est utopiste de penser que ça changera quelque chose dans le bon sens.
Tout à fait, les nouvelles générations en ont de plus en plus marre de devoir payer sans cesse et se conformer à des choses débiles.... pondus et votées par des bureaucrates, qui ont vécu et bien profiter il y a plus de 20-30 ans, qui n'appliquent pas eux même ce qu'ils veulent nous imposés. Imposer un contrôle technique au tarif plein pot tout les ans permettra uniquement au CT peu scrupuleux d'engranger plus de sous. Mon coupé n'a aucun problème, son seul défaut, il est dé-catalysé et pollue (désolé les ours polaires), devoir changer son collecteur tout les deux ans étaient déjà quasiment infaisable, alors tout les ans... le système peux se brosser, je donnerais 20 balles de plus au contrôleur tiens.moulino51 a écrit :
Pour les motos, j’épiloguerais pas dessus, un VRAI motard entretien quoiqu'il arrive sa moto pour ne pas se retrouver dans le décor, CT ou pas, ça changera rien... Après il y a les autres, les "hybrides" très fréquent sur paris, qui roule en deux roues avec une mentalité d'automobiliste, les incivilités oui mais ne pas mettre tout le monde dans le même panier, le VRAI motard est respectueux.