La garder dans le temps...
- marsiho
- Adhérent au club Tuscani-France

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK
- Motorisation : 2.0
- Année : 2007
Re: La garder dans le temps...
En soi, le CT voitures n'est pas un mal, parce que contrairement à d'autres usagers de la route (j'ai cité personne !), l'automobiliste monte dans sa voiture, tourne la clef de contact et roule. IL n'a pas conscience de son véhicule et lui accorde une confiance qui frise l'inconscience. Alors le CT, oui. MAis quand ça devient comme quasi toujours maintenant en France, une pompe à fric pour quelques uns, je ne suis plus d'accord. On peut rouler dans un véhicule qui a le CT, mais dont le circuit de freinage n'a jamais été vidangé et les durites jamais changées.
Oui le top c'est de pouvoir faire les choses soi-même. Faut-il encore avoir les connaissances, le matériel et la place. Cela dit, une petite piste sur ce point : lesgarages associatifs : on y trouve le matos, la place et des conseils pour faire les travaux soi-même. A Pau par exemple il y a Pneu :
http://www.garage-associatif-lespneus.org/ Une vraie bonne idée et qui va dans le sens de la démerde et de la solidarité.
Oui le top c'est de pouvoir faire les choses soi-même. Faut-il encore avoir les connaissances, le matériel et la place. Cela dit, une petite piste sur ce point : lesgarages associatifs : on y trouve le matos, la place et des conseils pour faire les travaux soi-même. A Pau par exemple il y a Pneu :
http://www.garage-associatif-lespneus.org/ Une vraie bonne idée et qui va dans le sens de la démerde et de la solidarité.
- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Je suis d'accord avec toi marsiho.
Les CT ne sont pas une mauvaise chose. En passer tous les ans ne me dérangerai pas. Ce qui me dérange c'est :
- l'Etat qui ne sait pas mettre les vrais et bons arguments en face de cette décision.
- que ça serve un racket organisé et officiel.
Si la première priorité de l'Etat était la sécurité sur les routes, les CT ne coûteraient que le prix des employés les réalisant, pas de taxe et pas d'abus des prix.
Ce raisonnement est exactement le même pour les radars. L'outil est bon, c'est l'usage qu'on en fait qui est dommageable.
Sinon pour en revenir au sujet, pour garder un véhicule le plus longtemps possible, je dirai :
1 - vérifier souvent que tout va bien (ne pas attendre qu'un garage ou un CT nous le dise
)
2 - traiter le plus rapidement possible le moindre bruit/problème/fuite etc sans attendre ni repousser la maintenance
3 - éviter les modifications
4 - éviter au maximum les garage qui, malgré le fait qu'ils soient sensés le faire, ne respectent pas l'automobile et travaillent la plupart du temps comme des sagouins.
5 - je me permettrai de dire "éviter d'acheter des voitures récentes avec de l'obsolescence programmée"...
Un ami à moi possède une vieille 306 break, 470 000km, il ne fait jamais aucune maintenance, la dernière vidange doit avoir 12 ans... et elle roule très bien (il ne la ménage pas en plus), ça c'est de la voiture costaud !
Les CT ne sont pas une mauvaise chose. En passer tous les ans ne me dérangerai pas. Ce qui me dérange c'est :
- l'Etat qui ne sait pas mettre les vrais et bons arguments en face de cette décision.
- que ça serve un racket organisé et officiel.
Si la première priorité de l'Etat était la sécurité sur les routes, les CT ne coûteraient que le prix des employés les réalisant, pas de taxe et pas d'abus des prix.
Ce raisonnement est exactement le même pour les radars. L'outil est bon, c'est l'usage qu'on en fait qui est dommageable.
Sinon pour en revenir au sujet, pour garder un véhicule le plus longtemps possible, je dirai :
1 - vérifier souvent que tout va bien (ne pas attendre qu'un garage ou un CT nous le dise
2 - traiter le plus rapidement possible le moindre bruit/problème/fuite etc sans attendre ni repousser la maintenance
3 - éviter les modifications
4 - éviter au maximum les garage qui, malgré le fait qu'ils soient sensés le faire, ne respectent pas l'automobile et travaillent la plupart du temps comme des sagouins.
5 - je me permettrai de dire "éviter d'acheter des voitures récentes avec de l'obsolescence programmée"...
Un ami à moi possède une vieille 306 break, 470 000km, il ne fait jamais aucune maintenance, la dernière vidange doit avoir 12 ans... et elle roule très bien (il ne la ménage pas en plus), ça c'est de la voiture costaud !
- moulino51
- Pilote chevronné

- Modèle : RD1 1,6 L
- Motorisation : Clio électr +VW e-Up
- Année : 1998
Bien d'accord aussi sur le coté racket les gars.
Il n'est pas toujours simple non plus quand on ne possède qu'un seul véhicule, que ce véhicule corresponde a l'usage dans le temps, car la situation familiale peut évoluer.
Pas simple non plus pour un rurbain qui doit avoir en permanence un véhicule fiable pour aller au taf.
Donc quasiment obligatoire d'avoir au moins deux voitures (deux assurances) mais assurés tous deux simplement au tiers.
Pratiquement obligatoire d'avoir un atelier suffisamment bien équipé pour l'entretiens de son véhicule.
Si connaitre un tant soit peu en mécanique, oui, mais ça vient assez vite, et pour certaine intervention il reste le garage en local.
Pour ma part le coté financier est totalement positif, par exemple depuis 1968, je n'ai jamais mis un seul véhicule au garage pour vidange.
Gé
Il n'est pas toujours simple non plus quand on ne possède qu'un seul véhicule, que ce véhicule corresponde a l'usage dans le temps, car la situation familiale peut évoluer.
Pas simple non plus pour un rurbain qui doit avoir en permanence un véhicule fiable pour aller au taf.
Donc quasiment obligatoire d'avoir au moins deux voitures (deux assurances) mais assurés tous deux simplement au tiers.
Pratiquement obligatoire d'avoir un atelier suffisamment bien équipé pour l'entretiens de son véhicule.
Si connaitre un tant soit peu en mécanique, oui, mais ça vient assez vite, et pour certaine intervention il reste le garage en local.
Pour ma part le coté financier est totalement positif, par exemple depuis 1968, je n'ai jamais mis un seul véhicule au garage pour vidange.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
Nico27
- Un ouf au volant!!

- Motorisation : 2.0L
- Année : 2003
Et dans tout ça on attaque toujours les mêmes personnes, ceux qui ne veulent pas et ceux qui ne peuvent pas changer de voitures, ceux qui ne veulent pas par passion comme nous, ça nous regarde.
Ceux qui ne peuvent pas, faute de moyen ou autre, c'est encore pour pomper encore plus de fric et d'handicaper certaines CSP ...
On a pas tous non plus envie de rouler avec une voiture dernier cri, bourré d'électronique etc...
Ceux qui ne peuvent pas, faute de moyen ou autre, c'est encore pour pomper encore plus de fric et d'handicaper certaines CSP ...
On a pas tous non plus envie de rouler avec une voiture dernier cri, bourré d'électronique etc...
- moulino51
- Pilote chevronné

Et ton (a tous) argumentaire pour "La garder dans le temps" ?
Plutôt pour ? plutôt contre ?
Gé
Gé
- Duncan
- Pilote chevronné

- Modèle : Genesis
- Motorisation : 3.8 V6
- Année : 2011
Cet argument est possible je pense uniquement pour les gens qui "aiment" leur voiture, qui ont la place et les connaissances de faire l'entretien léger sur leur auto.moulino51 a écrit :Et ton (a tous) argumentaire pour "La garder dans le temps" ?
Gé
Pour tout les autres ce n'est pas possible, beaucoup de gens veulent se séparer de leur autos passé les 100.000 km, les frais importants arrivent.
Mon objectif est de garder mes autos le plus longtemps possible et de les changer uniquement parce que j'ai envie et par plaisir et non pas parce qu'elle est en rade ou mal entretenu. Malheureusement Gérard tout le monde ne peux pas le faire comme nous, imaginez les mamans pleine de camboui sous la voiture
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

- Marque : tuscani
- Modèle : gk3
- Motorisation : 2.7 v6 compresseur
- Année : 2002
Duncan a écrit : Malheureusement Gérard tout le monde ne peux pas le faire comme nous, imaginez les mamans pleine de camboui sous la voiture![]()
miam miam je m'invite a la mécanique
- moulino51
- Pilote chevronné

C'est vrai qu'a un moment (je te la fais a la mode moulino
) certaines voitures sont a considérer comme un paire de groles usée a la corde et il faut bien les changer.
Après je ne sais pas si j'étais doué pour la mécanique mais souvent nécessite fait loi, et pas trop de sousous non plus étant jeune, alors ma première voiture fut une Ami6 accidentée.
Souvent je m'identifie aux jeunes du forum qui arrivent a prendre plaisir au volant de leur coupés avec a la base un budget très modeste puisqu'a la base j'étais dans le même cas.
Pour le coté contestataire, j'ai connu Mai 68 alors je comprends l'esprit révolte mais ne l'accepte qu'uniquement quand il est constructif (pas râler sans cesses mais : chercher, proposer, trouver des solutions)
Gé
Après je ne sais pas si j'étais doué pour la mécanique mais souvent nécessite fait loi, et pas trop de sousous non plus étant jeune, alors ma première voiture fut une Ami6 accidentée.
Souvent je m'identifie aux jeunes du forum qui arrivent a prendre plaisir au volant de leur coupés avec a la base un budget très modeste puisqu'a la base j'étais dans le même cas.
Pour le coté contestataire, j'ai connu Mai 68 alors je comprends l'esprit révolte mais ne l'accepte qu'uniquement quand il est constructif (pas râler sans cesses mais : chercher, proposer, trouver des solutions)
Gé
- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Il est vrai que notre système personnel passion/entretien méticuleux n'est pas dans "l'air du temps" et va à l'inverse de la société de consommation actuelle (à moins que ce ne soit l'inverse
) qui fait dire aux gens qu'il est tout à fait normal de changer de voiture tous les ans ou les deux ans, en perdant une somme non négligeable à chaque fois...
- moulino51
- Pilote chevronné

C'est une trés bonne chose quand on arrive a se dépanner soit même, exemple ton nouveau moteur, je pense que tu vas le changer toi même, prends un peu de temps pour calculer le cout si tu devais le faire faire au garage ?jo-jo-93 a écrit :miam miam je m'invite a la mécaniqueDuncan a écrit : Malheureusement Gérard tout le monde ne peux pas le faire comme nous, imaginez les mamans pleine de camboui sous la voiture![]()
Impossible et irréaliste comme le devis de 10 000 € a la concession Renault pour changer le moteur de l'Espace.
Le coupé a quand même un très gros intérêt pour "le garder dans le temps", car il est assez polyvalent, usage familial possible, volume de chargement non négligeable etc ....
Et puis un argument supplémentaire pour garder le coupé : il ne coute pas cher a l'achat et pas mieux a la revente alors on garde ?
Gé
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

- Marque : tuscani
- Modèle : gk3
- Motorisation : 2.7 v6 compresseur
- Année : 2002
je fait tout moi même ou je me fait aider , amie et compagnie , il est sur je n'aurais pas fait réparer un moteur en garage , comme tout le monde sait , trop cher ... , j'ai choisie de réparer mon moteur pour plusieurs raison ,
de
1: car moteur est pas casser ,
2: que j'ai été assez intelligent pour pas rouler avec un bruit moteur , pour cause de casser bielle et carter ... donc la poubelle
3: car j'ai la chance que l'on me file un coup de main
et après réflexion si tout remarche je serais content , juste une sacré merdouille a trouver les bon coussinet , mais si un jour je trouve un coupé avec bruit moteur et le carter non casser j’essaie de la refaire tout seule , car c'est assez simple si on prend son temps ,
pour les coûts que j'ai actuellement ,
rectif du villo , coussinet , et un kit de distribution 700 euros , puis un gros cadeau pour mon ami qui m'auras bien aider
comme j'ai dit un jour je trouve un coupé avec cette panne je me lance tout seule , car c'est vraiment pas compliquer avec de la minutie et de la motivation , et de la patience !!!
de
1: car moteur est pas casser ,
2: que j'ai été assez intelligent pour pas rouler avec un bruit moteur , pour cause de casser bielle et carter ... donc la poubelle
3: car j'ai la chance que l'on me file un coup de main
et après réflexion si tout remarche je serais content , juste une sacré merdouille a trouver les bon coussinet , mais si un jour je trouve un coupé avec bruit moteur et le carter non casser j’essaie de la refaire tout seule , car c'est assez simple si on prend son temps ,
pour les coûts que j'ai actuellement ,
rectif du villo , coussinet , et un kit de distribution 700 euros , puis un gros cadeau pour mon ami qui m'auras bien aider
comme j'ai dit un jour je trouve un coupé avec cette panne je me lance tout seule , car c'est vraiment pas compliquer avec de la minutie et de la motivation , et de la patience !!!
- moulino51
- Pilote chevronné

Toutafé, mais beaucoup maintenant essaient de réfléchir par eux même et d'évaluer le besoin en rapport a leur mode de vie, moins de crédit également car peur du lendemain.man3515 a écrit :Il est vrai que notre système personnel passion/entretien méticuleux n'est pas dans "l'air du temps" et va à l'inverse de la société de consommation actuelle (à moins que ce ne soit l'inverse) qui fait dire aux gens qu'il est tout à fait normal de changer de voiture tous les ans ou les deux ans, en perdant une somme non négligeable à chaque fois...
Mais bon il faut quand même vendre du neuf pour par la suite avoir de l'occase.
Changer tous les deux ans, c'est bien sur du plaisir, mais garder un véhicule dans le temps l'est aussi.
Jojo, je ne pensais pas que tu allais refaire ton moteur, plutôt le remplacer par un autre et en même temps je te comprends vu la difficulté de trouver un V6 d'occase correct.
Suite a la casse moteur de mon Espace, nous avons fait le calcul avec le mécano pour refaire le moteur : environ dans les 3/4000 € alors le choix a été simple, trouver un moteur qui démarre et ne le démonter qui s'il est OK, mais ça a pris un an.
Et puis entre nous, sur un vhicule un peu ancien, il est encore possible de bricoler en mécanique alors que sur un récent :?:
Gé
- marsiho

Joli débat finalement...
Garder une voiture pour le plaisir, allié à la necessité économique, c'est une forme de résistance.
Ce matin j'ai croisé une vieille Ford Capri, en bel état. On la remarquait tout de suite par ses lignes qui finalement ont bien vieillies.
J'ai vite accroché à l'esprit Café-racer avec mes motos. D'ailleurs les constructeurs ont bien vite compris en sortant des modèles récent néo-rétro.
Et quand je vois le prix d'une simple vidange sur une voiture (ca va de 100 à 200 euros maintenant !!), ca vaut le coup de faire en dehors des solutions toutes faites. Et j'espère bien transmettre cet esprit à mon fils.
C'est vrai que quand je vois certains modèles récents, tout beaux, tout confortables, ça donne envie, mais finalement j'aime ma titine avec son look décalé. Alors oui, je pense qu'il faut garder. Et effectivement, parfois ça permet d'avoir plusieurs véhicules. Je me retrouvé à un moment avec trois motos, une récente et deux anciennes remontées et caférisées. Le plaisir d'avoir un véhicule que l'on ne croise pas à tous les carrefours...
Mais il faut vendre, consommer, s'endetter... Résister à cette pression n'est pas simple.
Bon, je vais essayer de faire un petit tableau de ce qu'il faudrait faire passé 100 000 km. Quelqu'un connaît le kilomètrage maxi d'un de nos coupés ?
Garder une voiture pour le plaisir, allié à la necessité économique, c'est une forme de résistance.
Ce matin j'ai croisé une vieille Ford Capri, en bel état. On la remarquait tout de suite par ses lignes qui finalement ont bien vieillies.
J'ai vite accroché à l'esprit Café-racer avec mes motos. D'ailleurs les constructeurs ont bien vite compris en sortant des modèles récent néo-rétro.
Et quand je vois le prix d'une simple vidange sur une voiture (ca va de 100 à 200 euros maintenant !!), ca vaut le coup de faire en dehors des solutions toutes faites. Et j'espère bien transmettre cet esprit à mon fils.
C'est vrai que quand je vois certains modèles récents, tout beaux, tout confortables, ça donne envie, mais finalement j'aime ma titine avec son look décalé. Alors oui, je pense qu'il faut garder. Et effectivement, parfois ça permet d'avoir plusieurs véhicules. Je me retrouvé à un moment avec trois motos, une récente et deux anciennes remontées et caférisées. Le plaisir d'avoir un véhicule que l'on ne croise pas à tous les carrefours...
Mais il faut vendre, consommer, s'endetter... Résister à cette pression n'est pas simple.
Bon, je vais essayer de faire un petit tableau de ce qu'il faudrait faire passé 100 000 km. Quelqu'un connaît le kilomètrage maxi d'un de nos coupés ?
- moulino51
- Pilote chevronné

C'est une très bonne synthèse, et j'aime bien cette idée de résistancemarsiho a écrit : Garder une voiture pour le plaisir, allié à la nécessité économique, c'est une forme de résistance.
Gé
- marsiho

Et en plus elmles prennent énormémenttttttt de valeur avec le temps...
http://www.leboncoin.fr/voitures/911380422.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/911380422.htm?ca=2_s