Sans vouloir t’offenser, j'insiste sur le fait que tout véhicule thermique à essence munit d'un système d'injection électronique, coupe la carburation entre une certaine tranche de plage de rpm, lors de la descelleration...moulino51 a écrit :Pas d'accordLorsque tu freines, c'est de l'énergie perdue, alors que lorsque tu utilises ton frein moteur (ne pas utiliser la pédale accellérateur), tu réabsorbe ton énergie, et ta conso est théoriquement à zéro.![]()
C'est valable dans une certaine mesure en électrique puisqu'il y a récupération d'une partie de l'énergie, mais pas du tout sur un thermique.
Que ce soit au frein moteur ou au freinage, l'énergie est perdue sur un thermique, tu ne remet pas d'essence dans le réservoir.![]()
Gé
Quelles solutions pour réduire sa consommation ?
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé fx Pack luxe
- Motorisation : 2L avec 143 Ch
- Année : 2000
Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?
- moulino51
- Pilote chevronné

- Modèle : RD1 1,6 L
- Motorisation : Clio électr +VW e-Up
- Année : 1998
C'est simplement sur le fait que tu indique
Mais bien d'accord que tu perds de l'énergie au freinage.
D'ailleurs je l'avais déjà indiqué une dizaine de pages plus haut "faut pas freiner"
ce qui m'avait valu quelques quolibet de la part de mes petits camarades
Gé
et bien non, je maintiens, tu ne réabsorbe rien du tout sinon sur une très longue descente en frein moteur ton réservoir d'essence vas débordertu réabsorbe ton énergie
Mais bien d'accord que tu perds de l'énergie au freinage.
D'ailleurs je l'avais déjà indiqué une dizaine de pages plus haut "faut pas freiner"
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Quand je parle de "réabsorber", c'est de l'énergie... Le moteur coupe l'arrivée du carburant, qui se réouvre dès que tu reprends l'accellérateur, ou lorsque tu te trouves en sous régime.
Je t'invite à lire cela : http://www.astuces-pratiques.fr/auto-mo ... oi-choisir
Je t'invite à lire cela : http://www.astuces-pratiques.fr/auto-mo ... oi-choisir
- moulino51
- Pilote chevronné

Et oui ....
Comme je disais
Gé
Mentalement, le conducteur doit adopter l'esprit d'un cycliste paresseux qui n'aime pas freiner inutilement. On apprend ainsi à beaucoup anticiper pour profiter de longues plages de roue libre économique...
Gé
- xrainz
- Conducteur régulier

- Modèle : coupé FX
- Motorisation : 2.0 L 143 cv
- Année : 2004
merci vraiment instructif.Mr Hyundaï a écrit :Quand je parle de "réabsorber", c'est de l'énergie... Le moteur coupe l'arrivée du carburant, qui se réouvre dès que tu reprends l'accellérateur, ou lorsque tu te trouves en sous régime.
mais tu sais que lorsqu'on est en ville on a beau essayer d'anticiper... y'a toujours un chat un chien une mamie un clochard qui
- moulino51
- Pilote chevronné

Oui, l'anticipation a aussi les limites que tu viens de décrire, c'est malheureusement le coté "frustrant"
Car quand on freine fort dans ces conditions, on sais que les effort vont être sérieusement raboté par la dépense d'énergie pour relancer
Gé
Car quand on freine fort dans ces conditions, on sais que les effort vont être sérieusement raboté par la dépense d'énergie pour relancer
Gé
- Octane
- Conducteur expert

- Modèle : Genesis
- Motorisation : 3.8 boite meca
- Année : 2011
BMW se met à l'injection d'eau sur la M4 GTS !
Et ce n'est qu'une première. Il y a un lien qui explique plus en détail la stratégie de la marque à ce sujet.
M4 GTS dopée à l'eau
J'ai dernièrement lu un article à ce sujet (et sur la M4) dans la Revue Automobile Suisse: L'injection d'eau est particulièrement intéressante sur les moteurs turbo dont la T° de l'air d'admission est élevée. En injectant de l'eau dans les conduits d'admission, on abaisse la T° de l'air d'admission (par évaporation de l'eau), ce qui abaisse la T°interne du moteur et diminue le phénomène de cliquetis. Ceci permet de modifier les réglages moteur pour diminuer la consommation ou augmenter la puissance.
Il semble que les SAAB 99 avaient déjà un système similaire...
Et ce n'est qu'une première. Il y a un lien qui explique plus en détail la stratégie de la marque à ce sujet.
M4 GTS dopée à l'eau
J'ai dernièrement lu un article à ce sujet (et sur la M4) dans la Revue Automobile Suisse: L'injection d'eau est particulièrement intéressante sur les moteurs turbo dont la T° de l'air d'admission est élevée. En injectant de l'eau dans les conduits d'admission, on abaisse la T° de l'air d'admission (par évaporation de l'eau), ce qui abaisse la T°interne du moteur et diminue le phénomène de cliquetis. Ceci permet de modifier les réglages moteur pour diminuer la consommation ou augmenter la puissance.
Il semble que les SAAB 99 avaient déjà un système similaire...
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
- moulino51
- Pilote chevronné

Dopée a l'eau :?: faut pas dire ça sur le forum
ici c'est plutot dopé a la binouz, a moins que l'eau ne soit pour allonger le pastagas.
Mais oui, ça marche depuis longtemps le dopage a l'eau, j'ai vendu le système voici quelques années "pré carburateur Vix"
Gé
Mais oui, ça marche depuis longtemps le dopage a l'eau, j'ai vendu le système voici quelques années "pré carburateur Vix"
Gé
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Article intéressant... J'avais entendu parlé de ça il y a un peu plus d'un an pour BMW...
Il est vrai que ça marche encore mieux sur les véhicules muni d'un turbo...
J'en profite pour donner de mes nouvelles. J'ai expérimenté mon coupé hyundai RD2 sur autoroute, accompagné de mon kit d'économie de carburant (précédemment évoqué). J'ai parcouru sur un plein total 775 km :
- 500 km sur autoroute (Aller-retour) sur une vitesse moyenne de 110 km/h pour 3200 tr/min (quelque fois à 90 quand j'étais derrière un camion, quelque fois à 140 pour dépasser les camions... )
- 275 km sur de l'urbain, embouteillage (Aller-retour), etc... Avec vitesse oscillant entre 0 et 50 km/h.
Après un peu plus de 400 km de parcouru, ma jauge de carburant était à la moitié du réservoir, ce qui sous-entend, en théorie, une conso moyenne pouvant dépasser les 800 km pour un plein, si je roule en vitesse de croisière de 110 km/h, sans avoir des embouteillages, etc...
C'est pas mal, mais pas exceptionnel. J'aurais commencé à être impressionné, si j'arrivais à dépasser les 850 km avec un plein...
Néanmoins, j'ai entre temps fait ma vidange, car mon huile arrivait à 10 000 km... Depuis j'ai refait ma vidange moteur... On verra si j'ai l'occasion de refaire le même trajet en juin... L'économie pourrait être encore meilleure pour le même trajet...
Je tiens néanmoins à préciser que j'ai déjà eu l'occasion de faire ce style de trajet (mais différent), et j'arrivais aux alentours de 720 km sur un plein, avec :
- 140 km à 110 km/h
- 60 km à 90 km/h
- le reste en semi-urbain (sans embouteillage et centre ville)
Sans climatisation, sans les fenêtres ni toit ouvrant ouvert...
Il est vrai que ça marche encore mieux sur les véhicules muni d'un turbo...
J'en profite pour donner de mes nouvelles. J'ai expérimenté mon coupé hyundai RD2 sur autoroute, accompagné de mon kit d'économie de carburant (précédemment évoqué). J'ai parcouru sur un plein total 775 km :
- 500 km sur autoroute (Aller-retour) sur une vitesse moyenne de 110 km/h pour 3200 tr/min (quelque fois à 90 quand j'étais derrière un camion, quelque fois à 140 pour dépasser les camions... )
- 275 km sur de l'urbain, embouteillage (Aller-retour), etc... Avec vitesse oscillant entre 0 et 50 km/h.
Après un peu plus de 400 km de parcouru, ma jauge de carburant était à la moitié du réservoir, ce qui sous-entend, en théorie, une conso moyenne pouvant dépasser les 800 km pour un plein, si je roule en vitesse de croisière de 110 km/h, sans avoir des embouteillages, etc...
C'est pas mal, mais pas exceptionnel. J'aurais commencé à être impressionné, si j'arrivais à dépasser les 850 km avec un plein...
Néanmoins, j'ai entre temps fait ma vidange, car mon huile arrivait à 10 000 km... Depuis j'ai refait ma vidange moteur... On verra si j'ai l'occasion de refaire le même trajet en juin... L'économie pourrait être encore meilleure pour le même trajet...
Je tiens néanmoins à préciser que j'ai déjà eu l'occasion de faire ce style de trajet (mais différent), et j'arrivais aux alentours de 720 km sur un plein, avec :
- 140 km à 110 km/h
- 60 km à 90 km/h
- le reste en semi-urbain (sans embouteillage et centre ville)
Sans climatisation, sans les fenêtres ni toit ouvrant ouvert...
- moulino51
- Pilote chevronné

Et donc tu as consommé combien en litres aux 100 km :?:
Gé
Gé
- Octane
- Conducteur expert

- Modèle : Genesis
- Motorisation : 3.8 boite meca
- Année : 2011
Oui, parce que moi, avec ma vieille Civic EK3 de 300'000 KM , en roulant comme toi, je descend sous les 6.0L / 100Km
Comment est-ce possible ? Simple : mélange pauvre. Technique abandonnée il y a 15 ans car la haute T°interne du moteur produit trop de NOx.
La norme de l'époque limitant les NOx ne s'appliquait qu'aux essence.
Les Diesel, eux n'ont jamais eu les mêmes règles...
Allez comprendre pourquoi
Comment est-ce possible ? Simple : mélange pauvre. Technique abandonnée il y a 15 ans car la haute T°interne du moteur produit trop de NOx.
La norme de l'époque limitant les NOx ne s'appliquait qu'aux essence.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Arrrrgent !Octane a écrit :Allez comprendre pourquoi

-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Pour répondre à ta question, mon logiciel a calculé 7,51 litres/100km...moulino51 a écrit :Et donc tu as consommé combien en litres aux 100 km :?:
Gé
Mon record, dans le passé a été 6,54 litres/100km, avec du 90 km sur rocade + semi-urbain + fiole additif d'économie de carburant de chez Elf...
Mais la conso des 6,54 n'est pas comparable, car ce n'était pas le même trajet, le même régime moteur, pas sur un plein complet, rien de comparable...
Mais l'additif c'est super efficace... J'avais d'ailleurs expérimenté l'additif + dopage à l'eau, je n'ai pas senti de différence significative... J'essayerais une autre fois un de ces quatres...
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Honda civic, superbe voiture, increvable et qui vieillit très bien !Octane a écrit :Oui, parce que moi, avec ma vieille Civic EK3 de 300'000 KM , en roulant comme toi, je descend sous les 6.0L / 100Km![]()
La norme de l'époque limitant les NOx ne s'appliquait qu'aux essence.![]()
-
Ced26
- Tout nouveau tout beau

- Modèle : Coupé fx "rd1"
- Motorisation : 2l 16s
- Année : 1999
Bon ben comment dire si vous ne voulez pas consommer fallait pas pas acheter de coupé lol après ceux qui font moin de 8l /100 c'est pas normal ils sont pas fait pour ce traîner nos petits coupé vous allez finir pas les encrasser ces pauvre voiture
Ne prenez pas mal ce petit message j'avais envie de plaisanter un peux
Ne prenez pas mal ce petit message j'avais envie de plaisanter un peux