Bon finalement de retour de chez AC31 pour le devis et je reviens...sans.
Le patron ainsi que le chef d'atelier ont la soixantaine et sont super sympa. Sur les différents plans de travail, des culasses,blocs moteur, collecteur, Piston etc... Bref, ils s'y connaissent et ne font manifestement que ça.
Après une discussion pendant une bonne heure, il a commencé à faire une mauvaise tête en voyant que c'était un 6 cylindres en V et non en ligne. Mais après s'être penché dessus manuel atelier à la main et au dessus du moteur de la Sonata, pas d'alesage en vue et surtout infaisable.
La raison ? Les tuyaux d'admission du collecteur ne sont pas verticaux mais suivent un chemin en biais rendant impossible l'alesage. Du coup, si on ne peut pas agrandir l'admission, il ne sert à rien d'aleser la culasse ainsi que le papillon.
Il m'a par contre dit exactement ce qu'il me restait à faire. ça coute rien sauf de l'huile de coude et une bonne dremel.
- Démontage Collecteur d'admission et ponçage à la dremel des tuyaux d'admission pour améliorer l'écoulement.
- Démontage de la culasse et ponçage (encore) des arrivée d'air de soupape.
- Voir supprimer (carrément) le papillon
Sinon, il faudrait faire un collecteur d'admission "maison" mais bonjour le prix ...
Je reviens d'ailleurs sur le(s) papillon d'admission. La 1ère chose qu'il m'a dit est de le supprimer (la majorité du temps, ils se trouve directement sur les tuyaux). Les préparations qu'ils font (et que les préparateurs font) est de supprimer les papillons (gains important à la clé).