Le vx220 turbo de ciric

Répondre
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : tuscani
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Re: Le vx220 turbo de ciric

Message par Ciric »

salut

je biens un peu au nouvelles . j'ai trouvé la personne qui va me modifier la carto . c'est un collègue qui connait très bien le sujet . il m'a installé un logiciel (enfin une partie) pour pouvoir installer des cartographie . en fait je fait les essais ,je prend une plage de régime ,fait une accélération (demie charge , pleine charge... ) et lit ce que me dit le mano afr . je rentre et l’appelle en lui donnant les infos et me r'envois la carto modifié . on en est a 4 essai jusqu’à présent et ça va nettement mieux . la carto était extrêmement riche .bon là j'ai la pompe qui a accentué la chose mais apparemment regelin prend pas de risque . la gestion du turbo aussi serait un peu bizarre .enfin , mon objectif est , du 1.3 bar stabilisé , minimiser au maximum l'overboost .je trouve que l'OB c'est marrant ,mais franchement pas terrible quand on est sur un appuie . c'est rigolos sur une accélération mais bon bon. :roll: ça sollicite surtout beaucoup la transmission .

bref , voilà , je pense que d'ici la fin de semaine ça ira encore mieux et quand je trouverais que c'est top ,j'irais avec la voiture chez le collègue et on affinera encore tous ça . voilou
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Message par Nephros974 »

dis moi la pompe aem tu la trouves comment?
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Ciric »

comment ca ?

. aujourd'hui on a fait 8 essais . donc on a pu limiter l'overboost a 1.4 et stabiliser a 1.3 . niveau afr on est encore un peu riche entre 4000/5000 , les partielles vont bien et les egt sont bon . et j’ai pu faire un relevé d'iat a 1.3 en stabilisé sur une ligne droite assez longue sans personne a une vitesse ...j'ai pas dépassé les 60° ,au thermomètre a l’extérieur il fait au soleil 37/39° ,l'air en roulant est chaud , je trouve que c'est un bon résultat , l’échangeur fait bien sont travail.pour ça aussi je suis content .il refroidit aussi très vite ,vraiment bien.

là il m'a appelé ,et a trouvé ce qu'il faut dans le boitier pour faire une cartographie a l'e85 automatique ,c'est a dire qui s'adapte au 98 et a l'e85 sans rien toucher . il va quand même approfondir tous ça ,mais ci il peu me le faire je passerais a l'e85 .

en tous cas c'est prometteur , ça pousse fort , je redécouvre vraiment le speedy .j'imagine quand ce sera fini avec un temps de 20° ça devrais envoyer épais . bouduuuu que c'est bon!!!
Bill57535
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : coupé fl2 + gen bk1
Motorisation : 2.0l 143ch + V6 3.8l
Année : 2009+ 2011

Message par Bill57535 »

dingue d'avoir un collègue qui touche là dedans tu bosse dans quoi ???
nickel si vous arrivez à la régler aux petits oignon ça aura été du rapide
Image
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Ciric »

je l'ai connu il y a plus de 10 ans dans une société ou j'étais peintre avion. et il on c'est perdu de vu .puis il y a un ans je l'ai revu et il me disait qu'il était parti a l’école de préparation de nogaro , puis il a bossé chez divers préparateur et ensuite ,après une bonne proposition il est reparti dans l’aéronautique. il fait des reprogrammations pendant sais congé .il a tous les logiciel et tous.
il est très carré et fait du vrai sur mesure .ci il faut passer la semaine ou plus sur une auto il le fera. contrairement a beaucoup ,et même ceux qui ont bonne réputation. d'ailleurs le mois dernier il est allé chez sont dernier patron (a albi) lui montrer ce qu'on pouvait faire avec le boitier d'origine des leon cupra .

apres c'est du boulot ,il y a plus de 5000 table sur la carto du speedy , et c'est assez compliqué de voir a quoi servent toute ses table. là , la découverte des tables qui pourront me faire une conversion automatique d'e85/98 est vraiment top . mais je vais pouvoir acheter un réservoir bien plus gros.
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011

Message par Octane »

ça m'intéresserait de savoir si ton gars est capable de lire et écrire un boitier Ford Focus USA (2005-2006) type 5S4A-12A650-UF:
J'ai un boitier reprogrammé et un boitier d'origine.
J'aimerais bien transférer les données du boitier reprogrammé vers le boitier d'origine mais ne sait pas comment procéder: ces boitiers semblent assez "fermés".
Si tu peux lui en toucher un mot à l'occase, ça m’intéresserait d'avoir son avis.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Ciric »

oui ,ci tu veux , je peu lui en parler, mais rappelle moi le dans quelque temps ,parcque en ce moment je m’arrête pas et lui aussi.
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Ciric »

aujourd’hui j’ai commandé l'actuateur de wastegate turbosmart. c'est un modèle a double ports , en gros il y a l'air au dessus et au dessous de la membrane .c'est une évolution qu'ils ont fait et apparemment ça serait mieux.plus de stabilité et des réglage plus précis . je l'ai commandé avec plusieurs ressort . 7/10/14 et 17 psi. je vais tester le 17psi (un peu moins d'1.2 bar ) ,mon but étant d’être le plus stable possible a 1.3 .pour les réglages ça devrais être moins compliqué .
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Ciric »

salut tous le monde .

je viens un peu au nouvelles . donc la carto va de mieux en mieux . là j’ai eu le capteur de pression qui a lâché ,j'ai donc commander chez regelin le map 2bar. ce qui va me faire ajuster la carto en rapport .après , j’ai eu de très très bon résultat avec l'actuateur de wastegate turbosmart .j'ai dessus un ressort de 17 psi( 1.17 bar) . je voudrais garder une pression de 1.3 jusque dans les haut régime . et le résultat est très bien plus que je peu même garder les 1.5 !bon j'ai descendu les pression pour les 1.3 hein , mais c'est très bien ,même au niveau carto ça devient bien plus propre a ajuster . les monter sont franche sans pomper dans tous les sens ,vraiment très bon.
par la suite j'ai eu un souci de fumé blanche au niveau du récupérateur de vapeur d'huile . pas de fumée a l'échappement ni même une conso d'huile anormal . et en cherchant bien je me suis aperçu qu'il valais mieux conserver la petite durite avec le clapet branché comme l'origine . une fois rebranché ça fumée plus .
mais pendant mes recherche , je me suis aperçu que les pistons du z20let étaient pas terrible ,et il y a même des cas de casse pas vraiment visible. je pensais qu'il m’était arrivé quelque chose dans le genre ,et je me suis donc bien renseigné pour renforcé le moteur . résultat ,et bien ça me botte bien d'ouvrir un peu tous ça , ça fait longtemps et même ci j'ai résolu mon souci j’ai quand même envie d'y mettre le nez dedans .

donc j'attend un peu ,je vais surement laisser passer la fin d'année ,et après je vais commencer a acheter tous ce qu'il faut . au menu je vais lui monter des pistons et bielles forgé ,coussinet acl et visserie arp ,suppression des arbres d’équilibrage ,volant moteur allégé .ensuite je vais remplacer l’échangeur eau/huile par une conduite d'eau que je me fabriquerais et suivant les finance et le temps , je voudrais bien me fabriquer le collecteur d'admission .

voilà , pour ceux qui y sont passé les conseil sont les bienvenue . j'ai vu que sur ce bloque il y a pas mal de boulot a faire comme les gicleurs d'huile a ajouter les renfort de cylindre ...mais ça devrais être super a développer .
Bill57535
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Bill57535 »

Je croyais que l'année prochaine c'était circuit une fois ta carto ajusté lol
Image
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Ciric »

oui mais là on joue avec les limites donc bon . je vais voir pour baisser al pression et être tranquille puis acheter un moteur a coté ,soit j’achète les pièces petit a petit et après j’arrête la voiture . dans le premier cas c'est quand même 2000 euros d'un pet , ça me payerais déjà les bielles pistons volant moteur et des joints.
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par Octane »

Ah bon, enfin des nouvelles ! :D
Passer en pistons-bielles forgés OK mais ensuite tu seras limité par les fondements même du moteur.
Renseignes-toi auprès des communautés Opel / Speedy ce que peut encaisser le bloc et le vilebrequin. Il y a probablement des gens qui ont de l'expérience à ce sujet.
Tu devrais peut-être conserver les arbres d'équilibrages et seulement monter un volant moteur léger. Si tu fais les 2 il va tourner comme une patate, et Quid de la fiabilité ?
En plus, un moteur très léger est difficile à utiliser sur route: tu cales facilement et c'est même parfois difficile de maintenir une vitesse constante sur un filet de gaz.
Perso, j'orienterais la préparation sur du renforcement et un meilleur équilibrage plutôt que viser l’allègement.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Ciric »

je me suis beaucoup renseigné sur le z20let . j'ai pris contact avec une personne en particulier , très réputé sur un forum dédié au astra opc. pour les arbres d’équilibrage ,c'est tellement une connerie que sur le z20leh ils l'ont supprimer . ce moteur ce prépare très très bien ,avec les modification que je vais lui apporter (tous forgé , coussinet de bielle acl , visserie arp , ajout de gicleur d'huile sous les pistons , renfort du bloc moteur pour éviter d'ovaliser les cylindres ) ça encaisse très facilement 500chv . et je monterais jamais jusque là ,je pense que ça serait trop sur le speedy!!je viserais dans un premiers temps du 310/320 chv exploitable quitte a limiter un peu le couple .et plus tard j'ai prévu de monter un nouveau turbo. j’étudie déjà la question pour avoir un turbo qui soit en adéquation avec la conduite du speedster .

au programme , des que j’ai le moteur :
-je déculasse pour prendre quelque mesures ,
-ensuite je rectifie un peu les conduits de culasse sans exagération , ce serait même un alignement des conduits plutôt.
-je refait les soupapes , un rodage de soupapes , suivant l'usure je ferais les guides de soupapes mais suivant les moteurs c'est pas forcement nécessaire (celui que j'ai réservé a 20000km).
-rectification de la culasse
-ensuite je prend les cotes des cylindres pour voir ci je passe en cote réparation et commander les bon pistons , je met le bloc a nu ,renfort du bloc et mise e place des gicleur d'huile(alésage des cylindres si nécessaire,sinon juste un déglaçage suffira ) , gros nettoyage de tous les conduits et petit recoins , peinture époxy .
-il me faudra faire équilibrer l'ensemble (volant moteur ,vilo, poulie damper )
-pose de l'ensemble dans le bloc moteur avec les bielles et piston forgé .bien sur les coussinets seront eux aussi renforcé .
-repose de la culasse avec la visserie arp .
-bon , montage de la distri ...
-fabrication du collecteur d'admission haut debit , je partirais sur le même que j'avais sur la focus rs a quelque chose prêt .

et ça devrais être bon , pour le fignolage je vais peindre le couvre culasse de la couleur de la voiture ,ainsi que le cache central et un sticker comme l'origine viendra dessus en rouge . le collecteur d'admission sera de la couleur de la voiture lui aussi et le bloc sera rouge . (oui j'aime les belles baie moteur bien fignoler !!)
et peu être que j'installerais un pont autobloquant .ça dépend des occasion .

là je vend mon porte voiture qui me sert a rien dans l’immédiat ,et qui me payera le moteur , a la suite j’achèterais les pièces au fur et a mesure .c'est un projet qui risque de durer un peu mais bon , je vais prendre le temps de bien faire les chose .

voilà , ça fait un beau programme !!
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par Octane »

Rhôôôôôôôô le malade !

Je ne doute pas qu'il faille renforcer le bloc pour en tirer 500CV mais est-ce nécessaire pour 300CV ? A toi d'évaluer l'ampleur du travail pour cette opération.

N'exagère pas non plus, parce qu'après c'est la boite et la transmission qu'il faudra renforcer et tu n'en fini plus. 300CV - 320 CV semble un objectif raisonnable pour conserver un peu de fiabilité de l'ensemble.

Ensuite, n'oublies un petit upgrade sur les freins, parce que tu pourrais en avoir besoin (des étriers fixes 4 pistons à l'AV ne seraient pas un luxe)
Bill57535
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Bill57535 »

Poua le boulot de fou !!!
et moi qui comprend la moitié de ce que tu va faire... Hâte de voir l'évolution !!! Ce qui est cool c'est que tu pourra quand même profiter du speede en parallèle !!!
Image
Répondre