Je déterre!!! :-))
Juste pour savoir (question sûrement Con) mais est qu'il y aurait un DiY "non officiel" quelque part. Je ne l'ai pas vu dans la liste et comme je n'ai jamais fait ça ni pour les freins ni pour l'embrayage, ça sonne comme du chinois pour moi alors que ça a l'air clair pour tout le monde :-D :-D :-D
Et ma pédale d'embrayage comme sa copine a côté me le réclament (bizarrement l'accélérateur il va toujours bien, lui )
Merci d'avance ;-)
Personne pour te répondre :(
(je pense que les personnes actives sur le forum profitent de quelques jours bien mérités ^^)
/// Si quelqu’un peux lui confirmer ce que j'indique en dessous. Normalement il n'y a pas de raison mais je l'indique de tète et je ne le fais pas tous les quatre matins ^^".
Il n'y a rien de compliqué, mais c'est toujours pénible quand on ne connait pas ou que l'on ne fait pas souvent ^^ toujours une part de doute.
Néanmoins il faut rester rigoureux étant donné que cela touche un organe de sécurité.
Dans les deux cas comme il s'agit du même liquide, c'est bien de le faire en même temps. Comme c'est un liquide qui aime bien la flotte tout en perdant ses propriétés, autant ne pas avoir a le stocker ^^'
Pour les freins déjà tu peux regarder cette vidéo.
Si tu n'a pas de soucis avec l'anglais, cela devrait t'aider grandement du fait que tu retrouvera exactement ce que je vais indiquer plus bas (même si ce n'es pas un coupé hyundai).
Quand je l'avais fait, la voiture était sur cales ce qui permettais d’accéder "facilement" aux purges des 4 roues.
Sinon il faudra lever une à une les roues et démonter les pneu les uns après les autres pour y accéder plus facilement.
Sans outil spécifique, il vaut mieux être être deux. Avec un easybleed ça passe à une personne (comme je n'ai jamais utilisé je t'indique la procédure à deux).
il faut prévoir :
- une clé plate, de 10 mm il me semble (désolé, c'est vraiment de tète)
- un petit tube transparent de 15cm de long / type tube à raccorder sur les bulleurs d'aquariophilie (ça fait très bien l'affaire) pour évacuer le liquide sans en coller partout.
- un récipient pour récupérer le liquide, une bouteille d'eau en plastique transparent c'est parfait)
- liquide de frein de ton choix du dot 4 fera parfaitement l'affaire.
!!! attention, le liquide bouffe la peinture, si tu en met par mégarde la ou il ne faut pas, rince de suite (javais une bouteille d'eau à portée de main... Pas celle avec le vieux liquide de frein ^^')
!!! toujours s'assurer que le réservoir de liquide de frein n'es pas vide et en remettre dés que nécessaire (ne pas attendre qu'il soit vide ^^).
- commencer par la roue la plus éloignée du réservoir de frein et se rapprocher au fur et à mesure (roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite et pour finir roue avant gauche).
pour chaque roue tour à tour,
- repérer le capuchon de purge et le retirer
- placer la clé plate sur l'écrou qui entoure le robinet de purge (ne pas tourner tout de suite)
- placer le tube sur l'embout de purge et ton récipient pour récupérer l'ancien liquide à l'autre bout (il ne faut pas que le tube s’enlève de lui même de l'embout, sinon tu risque d'en coller partout (voir encore pire sur toi ou dans les yeux :(( ) -> pshit / au pire tu peux utiliser un collier si ton tuyau ne tient pas)
- lorsque la personne sous la voiture va ouvrir la vis de purge, elle indique appuie (pédale de frein) à celle dans l'habitacle, cela va forcer le liquide à sortir par la purge. / Il faut faire 1/4 de tour max avec ta clé pour ouvrir la purge.
- des que le volume de liquide qui s'évacue se réduit, refermer la purge en tournant la clé plate (1/4 de tour inverse) et indiquer ensuite de relâcher la pédale (et surtout pas avant sinon tu va avoir de l'air qui va remonter ^^')).
il va falloir répéter ces deux dernières actions à plusieurs reprises sur une même roue jusqu’à temps que le liquide qui sorte soit de la couleurs de celui que tu as rajouté dans le réservoir (le mien était à peine plus sombre que d'origine)
Une fois que le liquide qui sort de la purge es de la bonne couleur (tu peux en faire un ou deux coup en rab), bien s'assurer que l'écrou de purge es bien fermé (sinon ton circuit de freinage ne fonctionner pas), remettre le capuchon sur le robinet de purge et passer à la roue suivante.
Une fois tes quatre roues faites, bien faire le niveau du réservoir.
Par précaution, tu peux tester sur une petite distance (quelques mètres pour t'assurer que tes freins soient bien opérationnels). Ca parait bete mais c'est toujours préférable plutot que de partir direct sur la route.
Le frein a main lui reste opérationnel ^^
Le seul vrai risque serait si à un moment donné la procédure n'a pas été respecté et que de l'air soit rentré ce qui rendrait la pédale plus molle et les freins moins voir non fonctionnels.
Oui, je psychote toujours un peu quand je bosse sur ma voiture ^^'
Mais bon, j'ai le même problème quand je part de chez moi et que je doute d'avoir fermer la porte alors que j'ai déjà vérifié une fois :p
-------------------------------------------------------------------
Pour l'embrayage, c'est un peu plus pénible pour une purge complète. L'idéal serait qu'une autre personne puisse indiquer ce qu'il en es.
j'avais du changer le récepteur (partie coté moteur) et donc purger jusqu’à cette partie mais je n'ai pas touché à l’émetteur (partie que tu actionne avec la pédale). Donc ma purge n'était pas parfaite.
Mais je peux t'indiquer cette partie
/// si il es placé pareil sur la 2.7l
sous ta boite à air, vissé sur l'embrayage tu devrais voir un cylindre noir (le récepteur) http://hyundaicoupeclub.co.uk/diy-guide ... 11235.html
Visible à partir de la photo 4 (!!! ne le démonte pas si tu ne veux pas le changer... Il y a des joints dedans et si le piston part de biais c'est prendre le risque de devoir changer toute la piece.)
sur la 6eme photo tu peux apercevoir sur la droite du cylindre un capuchon.
c'est similaire aux freins.
repérer le reservoir d'embrayage et toujours s'assurer qu'il n'es pas vide,
On enlève le capuchon, placer une clé sur l'écrou puis un tube sur le robinet de purge. appuyer sur embrayage, ouvrir la purge en tournant la clé et faire la manip tant que ton liquide n'es pas propre.
Voila, si quelqu'un peux quand meme te confirmer ce que j'ai écris. Je me débrouille mais je ne suis pas non plus un pro ^^
Modifié en dernier par X689 le 22 juil. 2016, 11:16, modifié 1 fois.
ça sera surement plus clair que moi ^^' D'autant qu'ils le font un peu différemment au niveau de l'appui et de l'échange entre les deux personnes (peut être plus simple).
j'ai regardé sur newtiburon.com ou sur hyundaicoupeclub.co.uk mais je n'ai pas trouvé de tuto qui te donnerais au moins un aperçu.
Il n'y a pas quelqu'un du forum qui habiterais près de chez toi et qui l'aurait déja fait ?
Encore une fois il n'y a rien de sorcier. mais comme ça touche à des organes de sécurité, il faut que ce soit bien fait (sans laisser rentrer d'air dans le circuit).
ça sera surement plus clair que moi ^^' D'autant qu'ils le font un peu différemment au niveau de l'appui et de l'échange entre les deux personnes (peut être plus simple).
j'ai regardé sur newtiburon.com ou sur hyundaicoupeclub.co.uk mais je n'ai pas trouvé de tuto qui te donnerais au moins un aperçu.
Il n'y a pas quelqu'un du forum qui habiterais près de chez toi et qui l'aurait déja fait ?
Encore une fois il n'y a rien de sorcier. mais comme ça touche à des organes de sécurité, il faut que ce soit bien fait (sans laisser rentrer d'air dans le circuit).
Alors la, un grand merci pour tous ces détails, X689. Tu as bien pris le temps de me faire ça et c'est super clair
J'avais déja commandé 1,5L de Dot 4 Castrol pensant me lancer quand je le récupérerais (après près de 5 ans d'immobilisation totale, en sachant que ça n'avait jamais été fait depuis 2003, je savais que tous les liquides devaient y passer), mais la procédure m'était encore inconnue! Du coup avec tous les détails que tu m'as fourni, plus le Eezibleed qui devrait arriver demain ou après demain, je pense que ma petite batmobile va pouvoir prendre la route très rapidement!
Merci encore énormément d'avoir pris le temps de me préparer tout ça, c'est énorme
Ps : prévois en dessous pour la taille de clé plate, j'ai des sérieux doutes sur le 10mm... Au pire je dois pouvoir checker demain matin.
-> Nephros974 a raison, si tu peux te le permettre niveau coût et immobilisation de véhicule, c'est l'occasion de le faire Et ce sera encore plus propre (toujours en prenant soin que le liquide coule uniquement dans ton recipiant de purge ^^)
Par contre n'ayant fais que le récepteur, je ne pourrais t'indiquer pour l'émetteur (une soirée après le taff pour remettre titine OP et repartir le lendemain matin /et c'est mon récepteur qui était hs)
Par contre si tu ne l'as pas déjà, il y a(vait) un tres bon manuel qui devrait bien t'aider (même si il es en anglais)
// j'ai re up une version sur google drive car le lien sur newtiburon semble mort :(
Et ca sera plus utile à terme que de te faire des screenshots des pages qui t’intéressent
"Émetteur", "récepteur", "changer"
Et moi qui pensais avoir enfin vu le bout de tout de tout ça
Merci pour tous ces conseils et toutes les docs, sans compter le temps que tu prends à chaque fois. C'est vraiment super chouette de ta part
Je vais faire une sérieuse investifation pour prévoir tout ça bien comme il faut.
En attendant je vais quand même faire les purges samedi tranquillement histoire de limiter un peu les dégâts vu qu'elle va devoir rouler un petit peu cette semaine.
Au passage une petite question me taraude... Peut être bête, mais dans ma tête de novice ça peut avoir du sens, le liquide de freins si j'ai bien compris est appelé Master Cylinder, et la ou on purge le liquide d'embrayage qui en plus est le même (dot 4), ça veut dire que les freins et l'embrayage partagent le même réservoir, donc, ou ils ont chacun un réservoir distinct?
Bon... Plus tard que prévu quand même... Mon Eezibleed est arrivé... Mais c'est que des embouts filetés :| donc aucun qui ne corresponde a nos machines... Rendez vous pris avec un copain pour la semaine prochaine pour faire ça a l'ancienne!
C'est à dire que le Eezibleed n'a que des bouchons à vis, et donc rien à en faire sur nos coupés. Seules solutions, trouver des bouchons pour nos réservoirs à percer (rien trouvé sur Ebay), ou demander à un copain de m'aider à faire ma purge à l'ancienne le week end prochain!
Mais promis, des que ma Batmobile roule, je fais une petite présentation en bonne et due forme
Il parle de la partie (bouchon étanche) fourni avec le Eezibleed qui vient se placer sur le réservoir de liquide. Il n'a que des bouchons avec pas de vis alors que le bouchon de son coupé es à emboîter, donc ça ne marche pas (impossible d'avoir l’étanchéité entre son reversoir de liquide et le Eezibleed).
Enfin si je ne me trompes pas ^^
Modifié en dernier par X689 le 01 août 2016, 08:54, modifié 1 fois.