Couple court ?
- man3515
- Président du club

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Re: Couple court ?
Au fait Cyril j'ai regardé à 130km/h compteur pile, je suis vers les 3750tr/min. C'est quand je cruise à environ 138km/h que je suis à quasi 4000tr/min. 
-
cyril01270
- Conducteur performant

- Marque : hyundai
- Modèle : fx euro
- Motorisation : 2.0
- Année : 2004
Ah ben c'est déjà plus proche de mes valeurs 
Depuis que j'ai changé les pneus avant , la marge d'erreur et moins violente mais reste bien trop haute pour moi
Depuis que j'ai changé les pneus avant , la marge d'erreur et moins violente mais reste bien trop haute pour moi
Je ne supporte plus les tarés qui roulent à 200km/h sur les routes , je galère trop pour les doubler .. 
-
cyril01270
- Conducteur performant

Bon , je relance le sujet .
Après le test de ma grenouille par David , et comparaison avec la sienne , il s'avère que finalement , ma voiture ne va pas si mal que ça , et accélère normalement. C'est donc bien moi qui n'a pas l'habitude d'une voiture si lourde..
Sur le chemin du retour entre chez man3515 et chez moi (170km) , j'ai réfléchis à toutes les possibilités pour améliorer l'accélération de ma belle :
Préparation stage 2 ( trop cher )
Installation d'un turbo ( trop compliqué )
Allègement au max de la titine ( au détriment du confort quotidien )
Troupeau de gars dans le coffre qui poussent la voiture chaque fois que je souhaite doubler..
Et enfin , le couple court !
Le rapport prix / prestation de cette dernière solution étant je pense la meilleure option , je vais donc franchir le pas ..
Vient maintenant les questions techniques :
En prenant le lien donné par mariolhand en page 1 , y'a t'il moyen de savoir ce que ça va donner au niveau de l'étagement de la boîte après modif ( comparaison entre le nombre de dent ou développement ou je sais pas quoi qui donnera une valeur théorique ) ?
Cette modif est elle simple à mettre en oeuvre par un garage ou faut il tomber la moitié du moteur / boîte et engendrer des frais de main d'oeuvre hallucinant ?
Et quid de la fiabilité du reste de la boîte ?
Voilà dans les grandes lignes les dernières interrogations avant passage à l'acte .
Et avant de lancer le débat sur la conso ou le fait qu'il vaut mieux une boîte 6 etc , sachez que ma voiture n'a pas vocation à faire bcp d'autoroute ou de voix rapide ( 1000km / an ) et que 90% de mon usage se résume à de petite route de campagne où les lignes droites pour doubler se font rare , et que je privilégie donc la reprise à la vitesse de pointe
Après le test de ma grenouille par David , et comparaison avec la sienne , il s'avère que finalement , ma voiture ne va pas si mal que ça , et accélère normalement. C'est donc bien moi qui n'a pas l'habitude d'une voiture si lourde..
Sur le chemin du retour entre chez man3515 et chez moi (170km) , j'ai réfléchis à toutes les possibilités pour améliorer l'accélération de ma belle :
Préparation stage 2 ( trop cher )
Installation d'un turbo ( trop compliqué )
Allègement au max de la titine ( au détriment du confort quotidien )
Troupeau de gars dans le coffre qui poussent la voiture chaque fois que je souhaite doubler..
Et enfin , le couple court !
Le rapport prix / prestation de cette dernière solution étant je pense la meilleure option , je vais donc franchir le pas ..
Vient maintenant les questions techniques :
En prenant le lien donné par mariolhand en page 1 , y'a t'il moyen de savoir ce que ça va donner au niveau de l'étagement de la boîte après modif ( comparaison entre le nombre de dent ou développement ou je sais pas quoi qui donnera une valeur théorique ) ?
Cette modif est elle simple à mettre en oeuvre par un garage ou faut il tomber la moitié du moteur / boîte et engendrer des frais de main d'oeuvre hallucinant ?
Et quid de la fiabilité du reste de la boîte ?
Voilà dans les grandes lignes les dernières interrogations avant passage à l'acte .
Et avant de lancer le débat sur la conso ou le fait qu'il vaut mieux une boîte 6 etc , sachez que ma voiture n'a pas vocation à faire bcp d'autoroute ou de voix rapide ( 1000km / an ) et que 90% de mon usage se résume à de petite route de campagne où les lignes droites pour doubler se font rare , et que je privilégie donc la reprise à la vitesse de pointe
Je ne supporte plus les tarés qui roulent à 200km/h sur les routes , je galère trop pour les doubler .. 
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
Si tu achètes juste l'engrenage, il va falloir tomber la boite, l'ouvrir, tout démonter, remonter le tout avec des joints neufs et remonter la boîte donc oui, ça risque de coûter cher.
La solution la plus économique est de trouver une boîte de 1,6l d'occasion et la monter en lieu et place de ta boîte actuelle.
La solution la plus économique est de trouver une boîte de 1,6l d'occasion et la monter en lieu et place de ta boîte actuelle.
-
cyril01270
- Conducteur performant

C'est ce que je craignais.
Et je puise encore dans tes infinies connaissance mais tu sais quelle est la différence d'étagement entre la 1.6L et la 2.0L ?
Et pas d'autre différence majeur à part le rapport de pont ?
Et je puise encore dans tes infinies connaissance mais tu sais quelle est la différence d'étagement entre la 1.6L et la 2.0L ?
Et pas d'autre différence majeur à part le rapport de pont ?
- man3515
- Président du club

Il me semble que quelqu'un avait listé tous les rapports des différentes motorisations de GK quelque part sur le fofo...
A rechercher
A rechercher
-
cyril01270
- Conducteur performant

Arf
Je chercherai ce soir de mon pc alors. Pas évident sur smartphone
Je chercherai ce soir de mon pc alors. Pas évident sur smartphone
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
Le rapport final du 1,6l est de 4.412 au lieu de 4.056 sur le 2L.
- man3515
- Président du club

C'est sur ce site que Philippe avait déniché tous les rapports (à valider si correct tout de même) :

Philippe74 a écrit : http://fr.autofocus.ca/voitures/hyundai ... ifications
-
cyril01270
- Conducteur performant

Merci man,
En complément , j'ai trouvé ça .
Normalement, en croisant les deux , je devrais avoir les vitesses théorique
En complément , j'ai trouvé ça .
Normalement, en croisant les deux , je devrais avoir les vitesses théorique
-
Nephros974
- Un ouf au volant!!

- Modèle : Tuscani
- Motorisation : 2litre 143ch
La consommation n'augmenterai pas a raccourcissant les rapport?
-
cyril01270
- Conducteur performant

Oui et nonNephros974 a écrit :La consommation n'augmenterai pas a raccourcissant les rapport?
A vitesse égale : oui
A régime moteur égal : non
-
Nephros974
- Un ouf au volant!!

Sa m'arrangerait alors tt ça ^^ surtt que si je fais sa je monte un differentiel en plus ^^ donc il y a un gain de couple egalement non? Je te confirme aussi la boite est la même que pour les deux litres (fixation et tt le reste)cyril01270 a écrit :Oui et nonNephros974 a écrit :La consommation n'augmenterai pas a raccourcissant les rapport?![]()
A vitesse égale : oui
A régime moteur égal : non
-
cyril01270
- Conducteur performant

heuuu... un differentiel tu en as déjà un normalement ( ce qui permet à tes roues de tourner à des vitesses différentes )
Je pense que tu parles d'un différentiel à glissement limité , et si c'est bien ça, ça n'augmente pas le couple , mais ça permets de l'envoyer sur la roue ayant la meilleure adhérence et donc d’être plus efficace.
Mais je ne suis pas du tout calé pour te dire si c'est possible ou pas lol , je pense que Mariolhand est bien plus apte à te dire si c'est jouable
Je pense que tu parles d'un différentiel à glissement limité , et si c'est bien ça, ça n'augmente pas le couple , mais ça permets de l'envoyer sur la roue ayant la meilleure adhérence et donc d’être plus efficace.
Mais je ne suis pas du tout calé pour te dire si c'est possible ou pas lol , je pense que Mariolhand est bien plus apte à te dire si c'est jouable
-
Nephros974
- Un ouf au volant!!

Je parle bien de sacyril01270 a écrit :heuuu... un differentiel tu en as déjà un normalement ( ce qui permet à tes roues de tourner à des vitesses différentes )
-