Intérêt du 95 / 98 ?
Avec mon pseudo, je suis obligé de donner mon avis
Parfois beaucoup, mais aucun dans notre cas ...
Le manuel Genesis spécifie Indice 95, avec possibilité de mettre du 91 mais avec baisse de performance.
Donc la question devrait être 91 ou 95 ? Et on s'en fiche parce que le 91 n'est pas dispo chez nous.
Pour certains véhicules, c'est 98 et baisse de performance avec du 95. C'est pour cela qu'il y a toujours tellement de gens (en Europe) qui se posent la question entre 95 et 98, mais presque tous les véhicules asiatiques développées pour le marché US sont conçus pour du 91 ou du 95.
Dans notre cas, mettre du 98 n'offrira pas plus de puissance que du 95.
Concernant les alcools, le manuel indique :
-Pas de Méthanol (courant dans certains pays mais pas dispo chez nous)
-Max 10% d' Ethanol. Donc SP95 E10 OK mais je pense que c'est bien de panacher un peu avec du 95 normal (ou 98 si il n'y a pas de 95 sans éthanol) pour avoir plutôt moins de 10% d'Ethanol dans le réservoir, on sait jamais...
J'avais entendu que le carburant contenant de l'Ethanol est moins stable sur la durée (l'ethanol aurait tendance à se séparer de l'essence avec le temps), donc quand je roule moins, en hivers, je choisis préférentiellement du carburant sans ethanol, en général du 98.
Question conso, c'est idem avec les deux carburants. Je fais env. 9.8L/100Km, en roulant plutôt en campagne. Un peu moins sur autoroute, un peu plus quand j'arsouille. Pour la ville, je prends une autre voiture...