Bonjour,
Je possède une GK3 V6 de 2003 qui totalise 185000 kms. Est ce que qqu'un a déjà démonté son alternateur pour voir l'usure des charbons ? Est il difficile de sortir l'alternateur, il a l'air bien "coincé" dans le compartiment moteur.
Idem pour les charbons du démarreur mais lui est beaucoup plus accessible.
Merci de vos retour
Alternateur V6
-
Tuscaburon
- Tout nouveau tout beau

-
AfterGlow93
- Conducteur performant

Re: Alternateur V6
Hello,
Pour sortir l'alternateur facilement, le plus simple est de le faire passer sur le côté, côté roue, en démontant la joue du passage de roue.
Il faudra le tortiller un peu avant qu'il vienne, ca va frotter le soufflet de cardan mais aucune chance de le déchirer.
Sinon, le plus rapide et simple, c'est de démonter le collecteur d'admission, et la il passe sans problème par en haut.
Pense a défaire la courroie d'accessoires avant de le démonter.
L'usure des charbons se contrôle facilement, tu as 4 vis de 8mm et 3 vis de 7mm a démonter, il faudra juste les démonter et le tout vient dans un bloc.
Si l'usure est prononcée, il faudra remplacer les bagues collectrices (un peu plus minutieux mais faisable), elles coutent 13€ TTC et correspondant a la bague cuivrée ou viennent se frotter les charbons.
Une fois fait, tu remontes et c'est parti pour un bon moment.
Si le roulement est usé, il faudra le remplacer, la c'est plus tordu a faire car ca implique de casser les bagues collectrices pour le changer :(
Pour sortir l'alternateur facilement, le plus simple est de le faire passer sur le côté, côté roue, en démontant la joue du passage de roue.
Il faudra le tortiller un peu avant qu'il vienne, ca va frotter le soufflet de cardan mais aucune chance de le déchirer.
Sinon, le plus rapide et simple, c'est de démonter le collecteur d'admission, et la il passe sans problème par en haut.
Pense a défaire la courroie d'accessoires avant de le démonter.
L'usure des charbons se contrôle facilement, tu as 4 vis de 8mm et 3 vis de 7mm a démonter, il faudra juste les démonter et le tout vient dans un bloc.
Si l'usure est prononcée, il faudra remplacer les bagues collectrices (un peu plus minutieux mais faisable), elles coutent 13€ TTC et correspondant a la bague cuivrée ou viennent se frotter les charbons.
Une fois fait, tu remontes et c'est parti pour un bon moment.
Si le roulement est usé, il faudra le remplacer, la c'est plus tordu a faire car ca implique de casser les bagues collectrices pour le changer :(
-
Tuscaburon
- Tout nouveau tout beau

Merci pour toutes ces précisions, je pense que je vais opter par le passage par le coté. A moins que ça puisse attendre le prochain changement de bougies.
Que penses tu du kilométrage par rapport à la durée de vie de l'alternateur ??
As tu un site particulier ou des références pour acheter les charbons ?
Que penses tu du kilométrage par rapport à la durée de vie de l'alternateur ??
As tu un site particulier ou des références pour acheter les charbons ?
-
Nephros974
- Un ouf au volant!!

- Marque : Hyundai
- Modèle : Tuscani
- Motorisation : 2litre 143ch
- Année : 2004
Dis moi tu veux demonter parce qu'il marche plus? Si c'est pas le cas laisse le comme ça des fois c'est en pensant faire bien qu'on casse tout
- Duncan
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : Genesis
- Motorisation : 3.8 V6
- Année : 2011
Et comme disait Montesquieu "Le mieux est l’ennemi du bien"Nephros974 a écrit :Dis moi tu veux demonter parce qu'il marche plus? Si c'est pas le cas laisse le comme ça des fois c'est en pensant faire bien qu'on casse tout
-
AfterGlow93
- Conducteur performant

T'aurais du me voir en train de charcuter les bagues collectrice à la dremel pour retirer le roulement !Nephros974 a écrit :Dis moi tu veux demonter parce qu'il marche plus? Si c'est pas le cas laisse le comme ça des fois c'est en pensant faire bien qu'on casse tout
Sur le coup j'avais deja mal au cul en me disant "si tu te foire c'est 200€ dans le fion"
Au final à 190.000 kms il était bien usé en profondeur, à la limite di court circuit. Les charbons en bout de course, et léroulement fatigué. J'ai tout remis à neufner ça fonctionne nickel ㋡ . À choisir entre 150€ pour changer tout ca et 2 heures + 13€ j'ai vite fait mon compte
-
Tuscaburon
- Tout nouveau tout beau

Merci pour vos réponses.
Alors j'ai en effet démonter l'alternateur pour voir son état et eviter qu'il ne me lâche....j'ai toujours fait du préventif sur mes voitures.
Alors la dépose est facile et rapide (0h20) en passant par le passage de roue pour le sortir
Démontage et contrôle de l'usure des charbons. Il reste environ 50% voir plus (4 mm de course utile). Roulements OK 0 bruit, 0 jeu. Une des deux bague est un peu entamée mais rien de méchant pour l'instant mais lors de la prochaine maintenance ce sera echange standard de l'alternateur complet. Remonté tel que. Je regarderai à nouveau dans 50000 sachant qu'aujourd'hui la voiture a 185000...
Même chose concernant le démarreur, charbon à mi-usure environ, pas de quoi changer quoique ce soit.
Alors j'ai en effet démonter l'alternateur pour voir son état et eviter qu'il ne me lâche....j'ai toujours fait du préventif sur mes voitures.
Alors la dépose est facile et rapide (0h20) en passant par le passage de roue pour le sortir
Démontage et contrôle de l'usure des charbons. Il reste environ 50% voir plus (4 mm de course utile). Roulements OK 0 bruit, 0 jeu. Une des deux bague est un peu entamée mais rien de méchant pour l'instant mais lors de la prochaine maintenance ce sera echange standard de l'alternateur complet. Remonté tel que. Je regarderai à nouveau dans 50000 sachant qu'aujourd'hui la voiture a 185000...
Même chose concernant le démarreur, charbon à mi-usure environ, pas de quoi changer quoique ce soit.
-