Freinage ...

Jocoupé
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Re: Freinage ...

Message par Jocoupé »

[quote="seb_t":1xbstu9d]Salut,

j'donne mon avis sur le freinage meme si j'm'y connai bcp plus niveau moto sur circuit :wink:

Alors pour moi le plus important sont les durites et le maitre cylindre.

=> si t'as du super matos (disques/plaquettes/etriers/...) mais que tu n'as pas de durites avia, quand tu vas faire chauffer tes freins, tes durites vont se deformer et donnent un freinage spongieux.
Ca m'est deja arrivé sur circuit de quitter une session car mon levier de frein arrivait quasi en buté et que je n'avai plus de freinage... alors qu'avec des durties avia tu auras un freinage constant meme en usage intensif.

pour moi c'est la premiere chose a faire (amélioration de l'endurance)

==> apres pour ameliorer le mordant et la force de freinage, en moto on change le maitre cylindre par un autre de plus gros diametre.
Le maitre cylindre c'est ce qui te permet d'envoyer la pression dans ton circuit de freinage, plus le piston est gros, plus tu vas envoyer de pression et serrer les machoirs de tes etriers. Pour l'optimisation du mordant c'est le mieux.
(y'a qu'a regarder en competition toutes les motos de courses etaient equipé d'etriers 4pistons et non de 6 comme dispo dans le commerce)

Apres tu peux changer les disques, les etriers, mais pour moi cela vient apres...

Bien sur il ne faut pas oublier les plaquettes qui jouent aussi un peu sur le mordant mais c'est pas flagrant par rapport a un maitre cylindre...

Voila mon avis[/quote]

je confirme ce que tu dit seb t étant motard et ayant plusieurs fois fais de la piste (600 cbr rr) je c'est très bien de koi tu parle mais bon sur les bécanes d'origine c'est mieux monté que sur les voiture car on as obligatoirement des disque percés donc il refroidit mieux car sur une voiture pour avoir du percés il faut un 911 GT3 en origine :?

sinon les durits avia style (goodrige) c'est obligatoire avec les banjos aproprié sui tu veux un bon freinage moto ou voiture d'ailleur et c'est pas un gros coup^par rapport au progret :wink:
texou
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par texou »

Merci beaucoup Seb pour ton apport.. Donc pour toi faut d'baord se retourner dans de la durit aviation... Puis maitre cylindre!

Oki donc coté durit aviation chez qui on peut se tourner? Goodriche (l'hortogrpahe est bonn eje trouve rien sur google?) ont-ils des kit pour auto? Je suis un peu à la ramasse mais faut il commander un kit spécifique a nos coupe pour des durit aviation? Ou bien il faut un peu bricoler les raccorts et les tuyaux? risque de fuite ...

Du coté du maitre cylindre.. une petite photo pour m'exliquer car je vois pas bien ou cela se situe? vers qui se tourner pour trouver ce genre de piece?

on va y arriver..on va y arriver..
Jocoupé
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Jocoupé »

tient goodridge

regarde par ici sa va te donner envie d'en acheter

http://www.ayari.com/contenu.php?page=techniques2005

edit: tu as l'eplicatif de la maison (très reputé :wink: )
et meme le numéro,aparement c'est distribué dans eldauroto et oreca etc .... :wink:
texou
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par texou »

[quote="Jocoupé":1kjqmq92]tient goodridge

regarde par ici sa va te donner envie d'en acheter

http://www.ayari.com/contenu.php?page=techniques2005

edit: tu as l'eplicatif de la maison (très reputé :wink: )
et meme le numéro,aparement c'est distribué dans eldauroto et oreca etc .... :wink: [/quote]

je viens d'appeler la société Goodridge en France

j'ouvre un nouveau topic

ici
seb_t
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par seb_t »

Alors j'vais essayer de te trouver un schema explicatif sur le circuit de freinage (peut etre ce soir, la j'suis au taff)

En gros comment ca marche le freinage?
1/ tu appuyes sur la pedale
2/ l'effort est transmis au maitre cylindre qui envoie le liquide dans les durites vers les etriers
3/ les etriers reçoivent la pression du liquide et sous cette pression ferment leurs machoirs
4/ on a donc les plaquettes qui frottent sur les disques
4/ ca freine...
5/ tu laches le frein => plus de pression dans le maitre cylindre => les pistons des machoirs se relachent => les plaquettes ne sont plus en contact avec les disques => tu ne freines plus

Pour simplifier les infos sur les durites :
- tu auras toujours le meme freinage quel que soit la température de ton freinage (liquide + pieces qui font chauffer les durites)
- elles vont t'apporter une endurance constante sur la durée : ce n'est donc pas des consommables (tu vas les garder tout le temps que tu auras ta voiture, elles ne bougent pas) a la differences des disques et plaquettes qu'il faut changer au fil du temps.
- en plus cela te permettra de faire ta vidange du circuit de frein, car le liquide pert de ses proprietes au fil du temps et de son echauffement, cela te permet de repartir sur de bonnes bases.

C'est donc pour ces raisons que les durites sont la premiere etape vers un meilleur freinage.

Le Maitre Cylindre :
En gros le maitre cylindre sur une moto c'est la poignée de droite ;) sur une voiture c'est un gros cylindre avec une piece style eprouvette qui en sort avec un bocal dessus (liquide de frein) et des tuyaux qui se branchent dessus et qui vont aux freins avant / freins arrieres
Comme pour les durites, cette piece n'est pas du consommable, une fois que tu l'as elle peut te faire toute la vie de ta voiture.

Les etriers :
Ca c'est l'etape d'apres, mais pour info rien se sert d'avoir des etriers plus gros sans avoir changer les durites et le maitre cylindre, car t'auras la meme pression de liquide pour pousser des pistons plus gros ou plus nombreux...
ca marchera meme moins bien!!!!!!!

J'ai pas encore parlé des consommables... plaquettes et disques
La c'est plus affaire de gout et de ce que tu vas faire avec... utilisation uniquement piste, mixte piste/route, utilisation route
A savoir qu'on ne met pas n'importe quel type de plaquette avec n'importe quel disque, au risque d'user TRES rapidement les disques et les plaquettes, voir meme de voiler les disques

Apres tu peux te faire une config en fonction de tes moyens :
- durite avia, maitre cylindre un poil plus gros, des disques raynurés, ventilés et percés avec des plaquettes plus mordante que l'origine
- durite avia, disque (comme au dessus) + plaquettes mordantes
- durite avia, maitre cylindre + gros et attendre de finir tes disques pour les changer avec aussi de meilleurs plaquettes.

et si tu as bcp de tune 8) des durites + maitre cylindre bcp plus gros + etriers avec pistons plus gros + disques et plaquettes
Jocoupé
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Jocoupé »

touty est dans ce que tu mets seb

ta oublié si tu as ENORMEMENT de tune tu mets des disque en carbone et les plaquettes aproprié

LOL
texou
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par texou »

Un trés grand merci pour ce cour magistral sur le freinage!

Pour les durit c'est bon on a une piste..mais pour le maitre cylindre alors là j'ai aucune idée ou chercher! Une idée peut etre?
seb_t
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par seb_t »

JoCoupé : cool tu roulais en CBR RR :D sympa comme machine pour la piste, maintenant moi j'roule en roadster de vieux lol xjr1300 donc plus de piste car elle frotte deja sur route ouverte.... plus que des balades avec ma copine, ca me manque snifff

Pour des liens concernant les maitres cylindres je regarderai dimanche soir (je pars demain en bretagne pour le WE histoire de rouler un peu)

2pistes :
- se renseigner a savoir si le freinage du 2.OL est le meme que celui du V6, ce qui pourrait etre une modif facile a faire, mais j'pense que le systeme de freinage est identique sur les 2 modeles
- sinon apres en general c'est de l'adaptable je pense comme en moto, c'est a dire que tu peux mettre un peu ce que tu veux comme diametre de maitre cylindre mais ca c'est a confirmer car je n'en suis pas sur pour les voitures... pour les motos c'est comme cela

Content si j'ai pu aider, meme si niveau mecanique je debute surtout en voiture.
Répondre