GK3 2L Voyant Check sonde lambda 2 / capteur position papillon

Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

GK3 2L Voyant Check sonde lambda 2 / capteur position papillon

Message par Blasphorion »

Salut à tous, je suis à la chasse de mes codes défauts et j'ai réussi à effacer enfin mes 3 défauts air bag (classés en tant que défaut sporadique...) et quelques autres défauts. Miracle mon tableau de bord n'avait plus aucun voyant d'allumé (la 1ere fois depuis que je l'ai!) sauf que le check est très vite revenu et je m'en doutais un peu car je sais que c'est un problème connu sur nos Coupé...
Mais je veux trouver la source de ces codes défauts et régler le problème en vous expliquant mon cas en espérant rendre service à d'autres:

-P0121; Capteur de position de papillon de pédale A Hors plage de consigne
Je n'ai pas le papillon d'origine d'installé car j'ai un BBTB System Upgrade depuis un certain temps mais je possède toujours celui d'origine.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un réglage de l'axe? Je dois déjà le démonter pour graisser l'axe et les joints car la pédale est un peu dure comparé à l'origine.
J'ai déjà essayé de remplacer le capteur par un second que j'ai en stock en occasion mais à priori ce n'est pas du capteur que vient ce code sauf si mes 2 capteurs sont défectueux mais ça m'étonnerait...

-P0038; Chauffage de sonde richesse (ligne 1 capteur 2) Court-circuit au plus
-P0136; Sonde Lambda (banc 1 capteur 2) Dysfonctionnement
Voici le schéma de ma ligne: Collecteur inox GodSnow 4-2-1 bande thermique avec sonde lambda 1 déplacée en fin de collecteur avec rallonge de fil (prise de données sur les 4 cylindres), catalyseur sport (250 cellules il me semble), sonde lambda 2 sur détrompeur de sonde incliné 90°, ligne inox diamètre 60 avec silencieux intermédiaire et silencieux duplex avec sorties diamètre 90 le tout en sur mesures.
Il y a au moins un an la sonde 2 précédente avait fait contact et fondue sur la ligne ce qui avait causé un court-circuit et avait fait sauter le fusible 10A de sonde lambda ce qui avait coupé le moteur (je possède toujours cette sonde avec son fil partiellement fondu). Depuis mes 2 sondes ont été remplacées il y a quelques mois et je viens tout juste de faire déplacer l'emplacement de la sonde 1 qui était auparavant sur le 4e cylindre uniquement, effacement des défauts et voici que ces deux là sont de retour... Mais ceux de la sonde 1 (P0133 et P0030) ont disparu donc c'est que j'ai eu raison de faire déplacer cette sonde sur les 4 cylindres!
Ce que je pense c'est que peut-être le problème de la sonde 2 serait sans doute du au court circuit de la précédente mais dans ce cas il faudrait que je regarde du côté du fil entre la prise reliée à la lambda jusqu'au calculateur... Et donc je vais devoir ouvrir tout le faisceau...
Selon vous je devrais effectivement tout ouvrir ou alors il y a un autre fusible qui aurait grillé et que je n'aurais pas vu autre que celui de 10A que j'avais changé car il empêchait la voiture de démarrer?
Peut-être que je devrais aussi retirer le détrompeur de sonde?

J'attends vos réponses!
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: GK3 2L Voyant Check sonde lambda 2 / capteur position papillon

Message par Nephros974 »

alors si la différence est trop grande le code erreur apparait, j'ai agrandis le trou du détrompeur et le code est parti
dis moi tu as utilisé quoi pour effacé les codes airbags? et il ne faut jamais rallonger le fils de lambda elle même
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

J'ai utilisé la valise Bosch de mon travail (atelier diéséliste, atelier essence, atelier GPL) j'ai fouillé dans les paramètres car avant avec cette valise je n'y arrivais pas, le voyant air bag restait mais là j'ai procédé différemment et ça a fonctionné... Quand j'ai remis la valise ce midi après la réapparition du check j'ai aussi contrôlé les codes défaut air bag et RAS de ce côté là donc ça me soulage, pas besoin d'aller chez Hyundai me manger une grosse facture pour pouvoir passer le CT 2019...
Donc tu penses que je devrais essayer sans détrompeur ou de l'agrandir? Elle passe au contrôle pollution avec le catalyseur, elle est passé au dernier CT de juin dernier.
Mais d'après les codes ça signale quand même un problème de court-circuit au plus...
Tu avais quel code?
Pour le papillon tu as une idée?
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Nephros974 »

le papillon réglé le manuellement,pour info tu peux remettre le ressort du papillon d'origine tu verras la pédale redeviendra normale, le capteur du papillon tu l'as déjà changé si oui verifie le voltage ou la résistance il y a des tutos sur youtube pour nos caisse. Et tu as testé le voltage des sondes pour voir?
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

J'ai déjà remis le ressort d'origine en fait, avant c'était pire... Mais comme il était quasiment neuf quand je l'ai eu je pense que c'est les joints qui sont un peu trop rigides. Car à froid je sent comme une butée et je dois appuyer un peu fort et je dois faire attention car si j'appuye un peu trop sa part d'un coup et ça fait du boucan... Donc à 7h en lotissement j'évite de trop faire de bruit...
J'ai déjà essayé les 2 capteurs que j'ai. Jamais vérifier le voltage ou la résistance dessus.
J'ai pris des mesures à la valise et j'ai filmé l'écran, j'ai "tension sonde Lambda (ligne 1-capt2) 10mV et la sonde 1 a la même valeur.
Position du papillon 0.41V angle du papillon 28° (au ralenti) mais j'ai l'impression que cette donnée n'est pas stable et donc pas fiable. La valise donne beaucoup de données qui bougent beaucoup et un message s'était affiché avant le test que c'est possible que certaines données ne soient pas correct car le programme a du mal à détecter les valeurs sur les calculateurs de ce véhicule (sans doute car les Coupé ne sont pas trop connu)...
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Nephros974 »

Je te regarde les mesures que j'ai demain ;)
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Nephros974 »

Nephros974 a écrit :Je te regarde les mesures que j'ai demain ;)
J'ai rien pu regarder, je croyais que le temps serait mieux mais çe sera pas pour maintenant
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Pas grave c'est pas pressé, fais-le quand tu aura le temps! :)
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Nephros974 a écrit :il ne faut jamais rallonger le fils de lambda elle même
Du coup comment faire pour "rallonger" la connexion d'une sonde ? :huh:
Image
Badrukk
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Fl2
Motorisation : 2.0L
Année : 2009

Message par Badrukk »

M'intéresse ca. Pourquoi ne pas rallonger les fils des sondes ?ô
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Nephros974 »

man3515 a écrit :
Nephros974 a écrit :il ne faut jamais rallonger le fils de lambda elle même
Du coup comment faire pour "rallonger" la connexion d'une sonde ? :huh:
Tu rallonges la connexion du faisceau moteur même, sans toucher a celui de la sonde, pour ne pas changer la resistance de la sonde, j'y croyais pas et quand j'ai eu des problemes avec la sonde lamda et que j'ai fais comme je t'ai dis le probleme a disparu
Badrukk
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Fl2
Motorisation : 2.0L
Année : 2009

Message par Badrukk »

?? Je vois pas ce que ça change pour le coup. De plus des lambda sans connecteurs sont vendu avec un kit de connections. Alors il est vrai que tu est sensé utiliser les fils d'origines de la sonde que tu remplace pour être à la même longueur.
Mais rajouter du fils avant le connecteurs du faiceau ou après pour moi il n'y a pas de différence. Tu utilise le même fils donc les pertes sont les mêmes si il y en à.
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Nephros974 »

Badrukk a écrit :?? Je vois pas ce que ça change pour le coup. De plus des lambda sans connecteurs sont vendu avec un kit de connections. Alors il est vrai que tu est sensé utiliser les fils d'origines de la sonde que tu remplace pour être à la même longueur.
Mais rajouter du fils avant le connecteurs du faiceau ou après pour moi il n'y a pas de différence. Tu utilise le même fils donc les pertes sont les mêmes si il y en à.
Oui mais comme dis plus haut j'y croyais pas jusqu'a le faire et résoudre mes problémes, tu peux même regarder des prèpa, ils ne rallongent pas le fils de la sonde en lui même, et ne met pas en doute mes soudures ça fais plus de 10 ans que j'en fais regulierement. j'ai mis en pratique ça a marché et je le conseil, d'ailleur si tu as un probléme avec ta sonde ave ton fils rallonger dessus comment tu la teste par rapport au valeurs qu'elle devrait avoir?
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

C'est la 1ere sonde qui a le fil allongé et je n'ai plus de problème avec. C'est la 2eme qui active les codes défauts justement...
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007

Message par Sphynx2963 »

Blasphorion a écrit :C'est la 1ere sonde qui a le fil allongé et je n'ai plus de problème avec. C'est la 2eme qui active les codes défauts justement...
Tu es sûre de ce que tu avances? car récemment j'avais des code défaut concernant la première lambda et c'était bien elle qui activait les codes défauts :/
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Répondre