Salut tous.
Vos problèmes de disques voilés me font quand même réagir (encore une fois)
ça fait 30 ans que je roule plutôt fort sur routes de campagne et 10 ans que je fais de la piste (aussi avec le GC) et je n'ai jamais voilé de disque.
Par contre j'ai déjà fait fumer des freins (pas sur le GC) , ou été surpris par une pédale qui part au plancher...
Alors, j'ai 3 remarques
1) Après avoir sollicité vos freins (typiquement la descente d'un col Alpin), prenez soin de rouler au moins 2 ou 3 minutes avant de vous arrêter. Sur circuit ça signifie un tour de décélération de plus, sur route, finir la descente du col tranquillement jusqu'au premier village.Pas besoin de rouler vite: 40Km/h suffisent. Si on s'arrête avec des freins très chauds, le refroidissement du disque n'est pas uniforme en raison de la proximité de la plaquette/étrier qui est aussi chaud, et ça voile le disque.
2) Il est fréquent qu'un étrier flottant soit légèrement grippé en raison d'un manque d'entretien préventif de la part de nos garagistes.
Un étrier flottant grippé donne des symptômes proches qu'un disque voilé.
Sur le GC Kit gros reins Mando, les étriers AV sont fixes, donc ce point ne s'applique pas
3) Un piston d'étrier fixe grippé peut donner les mêmes symptômes qu'un étrier flottant grippé (et ici ça s'applique au Kit Mando gros freins)
En général:
Quand un disque est voilé, plus on freine plus ça vibre.
Un étrier ou un piston grippé, la vibration est atténuées lors des freinages appuyés.
Mon GC a 125'000Km, disques d'origine, plusieurs sortie circuit à son actif, et les freins ne vibrent pas