Du coup, les feux arrières et antibrouillards avant

Répondre
VinceV6
Adhérent au club Tuscani-France
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : V6 2.7l
Année : 2002

Du coup, les feux arrières et antibrouillards avant

Message par VinceV6 »

Salut...
Bon, ces derniers jours ont été tout une aventure.
Avec l'aide de plusieurs membres du forum (et notamment de Vinzzz34 que je ne remercierai jamais assez pour sa patience), j'ai pu démonter la portière, démonter le moteur lève-vitre afin de replacer la vitre conducteur en position haute.
Malgré tout, j'ai visiblement pris l'eau (notamment par le pare-brise, je voyais l'eau couler à l'intérieur en roulant...). Arrivé à la maison, je me pose un peu et l'alarme se met à sonner sans raison valable : dès que j'allume la voiture elle s'arrête et dès que j'arrête la voiture elle repart. Il fallait faire tourner le moteur pendant un bon quart d'heure pour que l'alarme dégage...pendant un temps certain uniquement. Elle m'a fait le coup trois fois de suite à hurler et à casser les...noisettes du voisinage - sauf que c'est pas la saison des noisettes.
Et hier soir, dégagement de fumée en dessous du volant, odeur caractéristique d'un truc qui crame. Je m'arrête. J'ouvre le moteur, rien d'anormal a priori. Au bout d'un moment, l'alarme hurle...je rallume le moteur. Vinz me dit qu'il va falloir démonter le BCM complètement et le vérifier. All right chaps. Autant pour le boulot, je rentre donc. Je m'aperçois rapidement que j'ai perdu le rétroéclairage des compteurs...Mais plus de fumée, plus d'odeur de brûlé en rentrant à la maison.
Aujourd'hui, j'ai démonté (ouch) mon BCM. Tout à l'air en ordre, les fusibles sont tous ok. J'en ai profité pour zigouiller l'alarme en débranchant la sirène : problème "réglé".
Après avoir tout remonté...
- Pas de rétroéclairage ;
- L'alarme donc qui gueule toute seule mais bon, sans sirène c'est certain que ça fait moins de bruit...;
- Plus de feux de route arrière ;
- Plus de feux antibrouillards avant.
Par sécurité j'ai changé le fusible du feu arrière droit (a priori lol) qui faisait un peu la tronche même si entier. Mais ça ne change rien. Alors, y a t-il un relais cramé quelque part à démonter, dessouder ?
Ah, oui, j'oubliais. J'ai redémarré la voiture au quart de tour, je suis allé aux Ulis à 5km de chez moi...J'ai fait un tour à Carrefour...je suis revenu à la voiture...impossible de la redémarrer. J'en viens à appeler l'assistance après 15 minutes d'essais infructueux et surtout sans étincelles. Et alors que je suis en attente...hop, redémarrage ! Depuis, elle démarre sans soucis à nouveau. Ben alors Elisa ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Re: Du coup, les feux arrières et antibrouillards avant

Message par vinzzz34 »

je n'aimes pas trop les traces noir sur le TLE
Firefox_Screenshot_2021-07-28T16-58-12.465Z.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Vu les symptômes c'est tout ou partie du BMS qui s'envoie en l'air c'est sûr.

La fumée sous le volant, ça ne provient pas de la baie moteur et y'a pas mille choses dessous... Donc ça ramène au BCM :)
Image
VinceV6

Message par VinceV6 »

vinzzz34 a écrit : 28 juil. 2021, 18:58 je n'aimes pas trop les traces noir sur le TLE
Firefox_Screenshot_2021-07-28T16-58-12.465Z.png
Du coup, ce merdier se répare comment ? on peut changer le composant ?
vinzzz34
Webmaster
Webmaster

Message par vinzzz34 »

oui je pense que le composant peut être changé
https://fr.aliexpress.com/item/32974140787.html
VinceV6

Message par VinceV6 »

Je l'ai commandé. Bon, je vais galérer par contre car j'ai vu dans une vidéo que les soudures sont..."bien faites". Et qu'un fer à souder ne suffit pas ^^
vinzzz34
Webmaster
Webmaster

Message par vinzzz34 »

il te faut une station a air chaud et du scotch thermique kapton pour protéger les parties que tu ne veux pas chauffer
ex:
https://fr.rs-online.com/web/p/postes-a-souder/1244133/

c'est un travail pas évident, tourne toi vers un pro ou entraine toi avant sur des cartes HS,

l'autre question que je me pose c'est pourquoi le composant a cramé, c'est des interrupteurs électronique 8 voies qui normalement devrait être protégé par les fusibles, donc si le problème est en aval, même après changement le composant risque de re-griller .

Pour finir ta photo n'étant pas d'une super qualité, je ne peux pas te certifier que le composant est vraiment hs,
il faudrait y coller ton nez (les CI cramés ont une forte odeur persistante) et passer un coup d’alcool dessus.
VinceV6

Message par VinceV6 »

Ben, en zoomant sur la photo d'origine...on dirait bien que le composant est percé de l'intérieur.
Répondre