Mon coupé 2002 ne démarre plus !

bokassa33
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 2.0 16v
Année : 2002

Mon coupé 2002 ne démarre plus !

Message par bokassa33 »

Bonjour à tous ! Mon coupé 2002 2.0 16v 139cv ne démarre plus ! il me semble que mon cas est différend des autres et c'est pourquoi je me permets de créer ce post.

Je me suis rendu au garage il y a maintenant 2 mois de cela pour y faire changer mon embrayage. Lorsque je viens pour récupérer mon véhicule, le garagiste m'informe qu'il a eu beaucoup de mal à le faire démarrer depuis que je l'ai déposer.
Effectivement, elle ne démarre plus du tout. Ayant un problème d'ordre électronique qui empêche les phares de s'éteindre en position off, j'avais trouver la parade en les mettant en position feux de croisement avant de couper le contact et lorsque j'ouvrais la portière les feux s'éteignais. Mon garagiste, chez qui j'avais pourtant l'habitude d'aller, à oublier ce petit détail et la batterie s'est vidée. Mais même après pontage, elle ne démarre pas non plus.
Je repars donc bredouille et laisse le mécano faire son diagnostic.
- Arrivée d'essence OK
- Allumage OK
- Distribution OK
- Capteur PMH OK
Lorsque que l'on souhaite démarrer, c'est comme si il ne manquer pas grand chose, la pompe fonctionne, le démarreur aussi.
Le mécano me dit que de temps en temps elle démarre mais elle cale.
Sa dernière conclusion est que la cause serais le calculateur et préconise de me faire acheter un kit de démarrage ( je ne sais pas trop ce que ca veut dire ) mais en plus de couter une fortune, je n'y crois pas du tout, surtout que je doute maintenant très sérieusement des compétences de mon garagiste qui garde ma voiture depuis 2 mois maintenant et qui se fous ouvertement de ma gueule lorsqu'il me dit qu'il va s'en occuper et que rien de bouge.

Je précise que ma hyundai ma déjà fais exactement la même panne en tout début d'année mais un tour de 5 minutes en dépanneuse l'a convaincue de redémarrer comme par magie. Entre ces deux incidents, absolument aucun soucis de démarrage. Lorsque je l'ai déposer pour mon embrayage, aucun soucis non plus. Le garagiste affirme qu'elle avais du soucis à démarrer avant de commencer le changement d'embrayage.

Je vous remercie pour votre lecture, en espérant avoir un peu d'aide car cela commence à devenir vraiment fatiguant comme situation et ma coupé me manque énormément :sleepy:
Modifié en dernier par bokassa33 le 24 nov. 2021, 23:12, modifié 1 fois.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Mon coupé 2002 ne démarre plus !

Message par Philippe74 »

Ça fait longtemps qu'on t'a pas vu par ici! C'est balot cette histoire...
La dernière fois que tu es passé sur le forum c'est pour ton problème de veilleuse/autoradio, mais depuis plus de nouvelles... tu as résolu ton problème? Si oui pense à compléter ton topic. Si non, alors faut peut-être songer à revenir sur ce problème initial, car un soucis de masse n'est pas à exclure! Est-ce que tu as un code erreur?
Image
bokassa33
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par bokassa33 »

Philippe74 a écrit : 24 nov. 2021, 22:53 Ça fait longtemps qu'on t'a pas vu par ici! C'est balot cette histoire...
La dernière fois que tu es passé sur le forum c'est pour ton problème de veilleuse/autoradio, mais depuis plus de nouvelles... tu as résolu ton problème? Si oui pense à compléter ton topic. Si non, alors faut peut-être songer à revenir sur ce problème initial, car un soucis de masse n'est pas à exclure! Est-ce que tu as un code erreur?
Bonsoir Philippe, le sujet de l'autoradio avais bien été résolue. C'étais juste l'autoradio qui été mort. Pour les veilleuses le problème est toujours la mais ce n'en est plus un maintenant comme je l'ai expliquer.
Pas de code d'erreur selon le garagiste...
bokassa33
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par bokassa33 »

D'après mes recherches, le bcm de la 2.0l ne gère pas l'anti démarrage donc.... et mise à part mon histoire de veilleuses, je n'ai pas d'autres soucis électroniques, les vitres la centralisation, les feux, clignotant et compagnie, tout fonctionne...
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Il faudrait tenter un autre bcm . Avant d'acheter regarde avec un membre vers chez toi qui ait le même moteur pour un test et tu seras fixé si j'ose dire...
Image
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

A moins que ce ne soit différent sur les premiers millésimes 2002-2003, je te confirme que le BCM participe à l'anti-démarrage. Il est appairé à l'ECU.

Pour toi le "problème des veilleuses" n'en est plus un, mais je ne suis pas d'accord et rejoint Philippe sur le fait que ton soucis actuel en est une possible conséquence.

En revanche pour le garagiste... il a malgré tout changé l'embrayage ? Si oui est-il sûr de la compatibilité des pièces montées ?
Car s'il l'a mal monté ou avec de mauvaises pièces, c'est peut-être ça qui empêche le moteur de tourner...
C'est un "vrai" garagiste ou une grande enseigne ou presque pire une concession ?
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv

Message par Blasphorion »

Je partage les avis qui ont été donnés plus haut sui sont de voir du côté électrique mais aussi côté embrayage si déjà tu as des doutes sur les compétences de ton garagiste... Etant fournisseur pour beaucoup de garagistes pro de ma région j'ai quotidiennement affaire au "savoir faire" de certains garagistes "pro" qui parfois font bien rire et d'autres fois me choque par leur manque de compétences mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça non plus.

J'ajouterai une autre piste toute bête à explorer au cas où: une simple prise d'air quelque part?
Pourquoi je pense à ça? Tout simplement parce que j'ai le cas sur le moteur de ma 106 Signature qui à cause d'un joint de collecteur d'admission défectueux démarre difficilement et quand ça démarre le ralenti est impossible à tenir moteur froid et moteur chaud le ralenti est instable.
Puisque ton Coupé est un 2002 comme le mien, il faut prendre en compte l'âge que peuvent avoir les caoutchoucs... Ce n'est qu'une supposition bien entendu et pour moi le problème le plus probable reste électrique sachant que tu avais déjà des soucis de ce côté.

Une autre idée me passe également par la tête: de l'humidité au faisceau d'allumage, un faisceau oxydé ou tout simplement usé.
bokassa33
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par bokassa33 »

man3515 a écrit : 25 nov. 2021, 08:57 A moins que ce ne soit différent sur les premiers millésimes 2002-2003, je te confirme que le BCM participe à l'anti-démarrage. Il est appairé à l'ECU.

Pour toi le "problème des veilleuses" n'en est plus un, mais je ne suis pas d'accord et rejoint Philippe sur le fait que ton soucis actuel en est une possible conséquence.

En revanche pour le garagiste... il a malgré tout changé l'embrayage ? Si oui est-il sûr de la compatibilité des pièces montées ?
Car s'il l'a mal monté ou avec de mauvaises pièces, c'est peut-être ça qui empêche le moteur de tourner...
C'est un "vrai" garagiste ou une grande enseigne ou presque pire une concession ?
la réparation est faite par un garagiste indépendant. Le kit d'embrayage à été acheter par mes soins et il est compatible. Selon le mécano, le problème de démarrage s'est fais ressentir avant le changement d'embrayage. Comme je l'ai préciser, le problème est déjà apparue une fois en début d'année, mais la voiture s'est mise à redémarrer sans aucune intervention. Les symptômes sont exactement les mêmes.
bokassa33
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par bokassa33 »

Blasphorion a écrit : 25 nov. 2021, 09:45 Je partage les avis qui ont été donnés plus haut sui sont de voir du côté électrique mais aussi côté embrayage si déjà tu as des doutes sur les compétences de ton garagiste... Etant fournisseur pour beaucoup de garagistes pro de ma région j'ai quotidiennement affaire au "savoir faire" de certains garagistes "pro" qui parfois font bien rire et d'autres fois me choque par leur manque de compétences mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça non plus.

J'ajouterai une autre piste toute bête à explorer au cas où: une simple prise d'air quelque part?
Pourquoi je pense à ça? Tout simplement parce que j'ai le cas sur le moteur de ma 106 Signature qui à cause d'un joint de collecteur d'admission défectueux démarre difficilement et quand ça démarre le ralenti est impossible à tenir moteur froid et moteur chaud le ralenti est instable.
Puisque ton Coupé est un 2002 comme le mien, il faut prendre en compte l'âge que peuvent avoir les caoutchoucs... Ce n'est qu'une supposition bien entendu et pour moi le problème le plus probable reste électrique sachant que tu avais déjà des soucis de ce côté.

Une autre idée me passe également par la tête: de l'humidité au faisceau d'allumage, un faisceau oxydé ou tout simplement usé.
L'allumage fonctionne parfaitement. Mon collecteur d'échappement est en effet rouillé mais il m'étonnerais que le problème vienne de la.
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

bokassa33 a écrit : 25 nov. 2021, 10:37 L'allumage fonctionne parfaitement. Mon collecteur d'échappement est en effet rouillé mais il m'étonnerais que le problème vienne de la.
Quand je parle d'une prise d'air je ne parle pas de l'échappement mais plutôt du joint entre le collecteur d'admission et la culasse ou sinon des durites du circuit de vapeurs d'huile.
Pour l'allumage j'ai déjà eu des soucis d'humidité qui faisaient brouter mon moteur à 3100 tours et d'un coup ça disparaissait. Donc mon allumage fonctionne parfaitement en conditions normales sauf quand il y a de l'humidité à s'y insérer... Pourtant j'ai un faisceau d'allumage racing Magnecor.
bokassa33
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par bokassa33 »

Blasphorion a écrit : 25 nov. 2021, 10:47
bokassa33 a écrit : 25 nov. 2021, 10:37 L'allumage fonctionne parfaitement. Mon collecteur d'échappement est en effet rouillé mais il m'étonnerais que le problème vienne de la.
Quand je parle d'une prise d'air je ne parle pas de l'échappement mais plutôt du joint entre le collecteur d'admission et la culasse ou sinon des durites du circuit de vapeurs d'huile.
Pour l'allumage j'ai déjà eu des soucis d'humidité qui faisaient brouter mon moteur à 3100 tours et d'un coup ça disparaissait. Donc mon allumage fonctionne parfaitement en conditions normales sauf quand il y a de l'humidité à s'y insérer... Pourtant j'ai un faisceau d'allumage racing Magnecor.
Malheureusement, je n'ai pas la caisse avec moi, elle est au garage donc je suis obliger de m'en tenir à ce que me dit le garagiste.
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

bokassa33 a écrit : 25 nov. 2021, 11:51 Malheureusement, je n'ai pas la caisse avec moi, elle est au garage donc je suis obliger de m'en tenir à ce que me dit le garagiste.
Effectivement. En tout cas, au cas où qu'il redémarre, un test tout simple pour tester l'étanchéité, moteur tournant au ralenti, c'est d'asperger un petit peu de nettoyant frein sur les durites et les joints. Si le régime augmente c'est que le nettoyant frein est aspiré dans le moteur. La composition du nettoyant fait qu'il a exactement le même effet que du start pilot, c'est inflammable. C'est une petite astuce toute bête. :wink:
bokassa33
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par bokassa33 »

Blasphorion a écrit : 25 nov. 2021, 12:15
bokassa33 a écrit : 25 nov. 2021, 11:51 Malheureusement, je n'ai pas la caisse avec moi, elle est au garage donc je suis obliger de m'en tenir à ce que me dit le garagiste.
Effectivement. En tout cas, au cas où qu'il redémarre, un test tout simple pour tester l'étanchéité, moteur tournant au ralenti, c'est d'asperger un petit peu de nettoyant frein sur les durites et les joints. Si le régime augmente c'est que le nettoyant frein est aspiré dans le moteur. La composition du nettoyant fait qu'il a exactement le même effet que du start pilot, c'est inflammable. C'est une petite astuce toute bête. :wink:
très intéressent, mais quelles durites et quelles joints exactement ?
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Le joint entre le collecteur d'échappement et la culasse, tu peux aussi essayer pour le joint du papillon. Pour les durites c'est les deux durites qui ressortent du cache culbuteur du côté des injecteurs. Celle de gauche quand tu es en face du moteur va directement au collecteur d'admission et celle de droite est branchée à l'admission avant le papillon. Je pense pas que ton problème vienne de ça mais ça ne coûte rien d'essayer, sait-on jamais.
bokassa33
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par bokassa33 »

Blasphorion a écrit : 25 nov. 2021, 14:03 Le joint entre le collecteur d'échappement et la culasse, tu peux aussi essayer pour le joint du papillon. Pour les durites c'est les deux durites qui ressortent du cache culbuteur du côté des injecteurs. Celle de gauche quand tu es en face du moteur va directement au collecteur d'admission et celle de droite est branchée à l'admission avant le papillon. Je pense pas que ton problème vienne de ça mais ça ne coûte rien d'essayer, sait-on jamais.
certes, je te remercie et penserai à le faire si j'en ai l'occasion
Répondre