Coupé qui ne démarre pas par intermittence + vibrations au freinage

Répondre
marvinLG
Adhérent au club Tuscani-France
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0 143ch
Année : 2006

Coupé qui ne démarre pas par intermittence + vibrations au freinage

Message par marvinLG »

Bonjour tout le monde,

J'ai deja aborder ces deux problème que je rencontre sur le groupe Facebook, mais je me permet de tout réexposer ici car j'aimerais centralisé le plus d'infos précises concernant mes soucis et comment essayer de les résoudre à moindre couts...

Je vais commencer par le soucis de démarrage car c'est celui qui pour l'instant me dérange le plus au quotidien : Mon coupé (2.0 FL1 de 2006) ne veut pas démarrer, mais pas de manière permanente, je m'explique, parfois tout va bien et elle démarre au premier coup de clé, et parfois plus rien ! la seule chose qui se passe est un genre de petit "tic" assez significatif, probablement les relais électriques je n'en sais trop rien... De plus j'ai remarqué que quand ce soucis apparait, le voyant orange qui représente une voiture avec une clé dedans est allumé et ne s'éteint pas quand je met le contact (je suppose qu'il s'agit du voyant d'anti démarrage). Ce qui me pose une colle c'est que visiblement l'anti démarrage ne coupe pas le démarreur, mais l'allumage, donc en théorie mon démarreur devrais au moins tourner si le problème venait de la...
J'ai aussi remarqué que ce problème apparait la plupart du temps quand la voiture n'a pas tourner pendant un certains temps, une fois qu'elle a démarrer une première fois (a la poussette la plupart du temps en ce moment), si je la coupe quelques minutes plus tard elle repart direct (même si c'est aussi arriver qu'elle ne reparte pas une ou deux fois dans ce cas de figure la également). J'ai mis une vidéo du "tic" sur le groupe Facebook Tuscani france :https://www.facebook.com/10000550917213 ... 536306389/

Pour ce qui est du deuxième problème, il est gênant pour le confort mais ne m'empêche pas de rouler, bien que j'aimerais par dessus tout m'en débarrasser : lors de phase de freinage assez balèzes (freinage prolongé de sorti de 4 voie à haute vitesse par exemple), toute la caisse se met à trembler ! Le problème est assez crescendo, plus je reste longtemps sur les freins, plus le phénomène s'amplifie (je suppose donc que la chaleur des freins joue dans le problème). Pour info au contrôle technique on m'a mis les silentblocs de triangles de suspensions en mineur, je sais pas si cette info est utile.
J'avais ce soucis avant de passer sur des étriers de santa fé, et même après le changement d'étriers + changement des disques + plaquettes + changement du liquide de frein, il est réapparu.
Je précise que maintenant j'ai aussi des sifflement des freins peut importe la vitesse presque, mais je sais que j'ai l'étrier avant gauche qui est grippé ou en tout cas les coulisseaux l'étaient, je les avait dégrippé au WD40.

Voila pour mes pépins... j'aimerais vos avis sur les différents problèmes et si possible des pistes de réparations qui me couteront pas un bras en garage ou quoi, en sachant que je peux faire quelques trucs moi même, mais j'ai pas non plus énormément d'outil et encore moins de connaissances mécaniques poussées pour faire des choses "complexes".

Merci d'avance à tout ceux qui accepterons de prendre de leur temps à m'aider ! Bonne soirée la team
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Coupé qui ne démarre pas par intermittence + vibrations au freinage

Message par Philippe74 »

Il y aurait presque fallu ouvrir 2 topic là! :rofl:

Pour le démarrage je pencherais sur une fatigue des charbons du démarreur. Je n'ai pas fb, j'ai pas le son donc... si elle ne veut pas démarrer, tu mets un coup de marteau sur le démarreur et si ça marche après, tout laisse à croire qu'il est fautif. Tu peux juste changer les charbons... vérifie au passage que la connectique du démarreur et du solenoid sont bien fixés.

Pour le freinage, soit les disques sont voilés, corrodés ou mal montés. Mais si tu penses qu'un étrier est grippé, commence par le changer. D'autre part, le dégrippant sur les coulisseaux, c'est comme pisser dessus! Lol! Il faut les démonter, tout passer au nettoyant freins (coulisseaux et fourreaux) et remettre exclusivement de la graisse haute température!
Image
marvinLG
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0 143ch
Année : 2006

Message par marvinLG »

Le problème pour le démarreur est qu'il est assez difficile d'accès apparemment (a vrai dire je ne sais même pas exactement ou il est) donc pour aller mettre un coup dessus ça va être compliqué :/
Pour le freinage l'étrier grippé ne l'ai que depuis peu et j'avais déjà le soucis avant, mais en effet je sais que juste le dégripper au WD40 n'est pas suffisant, mais je n'avais pas de graisse sous la main donc je me suis contenter de faire ça temporairement. Je me pose vraiment la question des silentblocs de triangles, si il y a du jeu dans les triangles a cause de ça ça pourrais vibrer non ? Ce problème me prends la tête depuis un moment et même en ayant fait contrôler les freins par un garage on avais rien trouver d'anormal :/
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Pour le démarrage en effet :
1) contrôle de la batterie
2) coup de marteau sur le démarreur : celui-ci est situé à l'arrière du moteur, accessible par le dessous de la voiture uniquement. Le coup de marteau permet seulement de gagner du temps. Changer le démarreur n'est pas compliqué en soi.

Pour le freinage : disque voilé. Il est possible que l'étrier grippé freine en permanence, et à force de chauffe a voilé le nouveau disque comme il l'avait fait pour l'ancien...
Les plaquettes sont-elles usées de la même manière sur toutes les roues ?
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Je peux te filer un peu de graisse HT si besoin. Comme on en avait déjà parlé, remplace tes coulisseaux, ça ne coûte pas chère et nettoie la partie dans laquelle ils s'emboîtent puis tu graisses le tout et tu installe les nouveaux soufflets et hop, un problème en moins!
Répondre