Je reviens après plusieurs années sans poster sur le forum (mais que je lis régulièrement), à l’époque j’avais repris la FL1 de Petertuscani. Je m’en étais séparé car elle était malheureusement pleine de problèmes.
J’ai repris une Tuscani (FL1, 2.0) depuis presque 3 ans. Elle a maintenant 225000 km et n’avait pas eu de problèmes particuliers jusqu’à maintenant.
Il y a 6 mois et en plein trajet, le moteur à commencer à « rebondir », sa respiration était saccadée et secouait la voiture. J’ai changé les bougies et le problème est parti instantanément.
Mais 5 jours après et également en plein trajet, je ressentais comme un petit moment de creux à chaque fois que je lâchais la pédale d’accélération.
Une fois au point mort (arrivé devant mon portail) le moteur est monté d’un coup dans les tours sans s’arrêter ! J’ai du couper le contact !
Au redémarrage, la même chose, seulement il a suffit de légèrement appuyer sur la pédale d’accélération pour qu’elle redescende dans les tours.
À partir de ce moment, ce problème de monté dans les tours est devenue récurrent et survient aléatoirement (au démarrage, en plein trajet, qu’elle soit chaude ou froide, etc…).
Désormais, plus besoin d’appuyer légèrement sur la pédale d’accélération pour faire redescendre le régime moteur, elle le fait d’elle même une fois arrivée vers les 3500 t/min (mais elle peut faire ce yoyo entre 3500 et 1200 t/min en continue, ce qui est génial pour passer pour un kéké au feu rouge …!).
Elle est également en surégime constant au point mort : 1200 t/min.
Les codes erreurs qui sont ressortis sont les P0507 et P0170. La procédures indiqué dans le manuel d’atelier a été réalisée de A à Z.
Le débimètre, le boitier papillon, le capteur pap, le câble d’accélération, les faisceaux etc… tout a été vérifié.
Seul le changement de joints en rapport avec l'huile (j'ai oublié le nom) a réduit de 90% le problème de yoyo dans les tours, mais subsiste toujours le problème de surégime constant.
Je précise que je suis une bille en mécanique (plus doué pour l’esthétique) et que c’est mon mécano qui suit mes véhicules depuis des années qui se charge de la Tuscani.
Je suis de la Loire et aucun garage Hyundai dans la région ne veut la prendre (Roanne, Lyon, St-Étienne).

Le problème en question :
Merci à ceux qui ont pris la peine de lire mon soucis et de m'apporter leur aide si possible