Reprog Ethanol
-
Kikamaruu
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai coupe FL2
- Motorisation : 2.0L 143CV
- Année : 2008
Reprog Ethanol
Bonjour à tous,
Je compte acheter d'ici peu une hyundai coupe phase 2 (GK3 si je dis pas de conneries)
Et d'après la bible que j'ai lu (ici présent https://rathus.com/bible-hyundai-coupe/ ... thanol-e85)
Il n'y a besoin que de changer les injecteurs pour passer à l'éthanol, ainsi que des bougies à l'iridium ?
On m'a toujours conseillé de changer la pompe à essence aussi, là ce n'est pas mentionné (Donc j'en sais trop rien, tant mieux, si il ne faut pas la changer)
Et, il ne mentionne pas d'une reprog E85 pour optimiser la carto, le calculateur s'adapte facilement et permet de rouler, démarrer à froid sans soucis ?
Si c'est le cas, j'économise 600 € donc bon...
Voici les questions que je me pose
Merci à ceux qui vont me lire et me réponse
Bonne soirée
Je compte acheter d'ici peu une hyundai coupe phase 2 (GK3 si je dis pas de conneries)
Et d'après la bible que j'ai lu (ici présent https://rathus.com/bible-hyundai-coupe/ ... thanol-e85)
Il n'y a besoin que de changer les injecteurs pour passer à l'éthanol, ainsi que des bougies à l'iridium ?
On m'a toujours conseillé de changer la pompe à essence aussi, là ce n'est pas mentionné (Donc j'en sais trop rien, tant mieux, si il ne faut pas la changer)
Et, il ne mentionne pas d'une reprog E85 pour optimiser la carto, le calculateur s'adapte facilement et permet de rouler, démarrer à froid sans soucis ?
Si c'est le cas, j'économise 600 € donc bon...
Voici les questions que je me pose
Merci à ceux qui vont me lire et me réponse
Bonne soirée
-
BryanTpc
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2L 143cv manuelle
- Année : 2005
Re: Reprog Ethanol
Salut !
Comme dis dans la bible, injecteurs et filtre a carburant peu de temps après.
Pour la pompe, si elle marche, pas besoin, 3 ans que je roule a l'ethanol a 100%, jamais changée.
Oui, le calculateur rattrape le tout, après, je ne pourrais pas te dire concernant une carto, je pense que le mieux c'est d'en faire une, mais c'est absolument pas obligatoire, c'est je pense pour le côté consommation ?
Les bougies, j'étais sur du cuivre classique, sa marche bien, mais je passe sur le ruthenium histoire d'avoir la longévité, tant qu'à faire.
L'hiver, met un peu de 95, histoire de pas trop galèrer aux démarrages a froid, meme si en général, 2 coups de clés suffisent.
Voilà voilà, t'auras sûrement des meilleures réponses sous mon commentaire
)
Pour la pompe, si elle marche, pas besoin, 3 ans que je roule a l'ethanol a 100%, jamais changée.
Oui, le calculateur rattrape le tout, après, je ne pourrais pas te dire concernant une carto, je pense que le mieux c'est d'en faire une, mais c'est absolument pas obligatoire, c'est je pense pour le côté consommation ?
Les bougies, j'étais sur du cuivre classique, sa marche bien, mais je passe sur le ruthenium histoire d'avoir la longévité, tant qu'à faire.
L'hiver, met un peu de 95, histoire de pas trop galèrer aux démarrages a froid, meme si en général, 2 coups de clés suffisent.
Voilà voilà, t'auras sûrement des meilleures réponses sous mon commentaire
-
Kikamaruu
- Tout nouveau tout beau

Merci beaucoup pour ta réponse, j'en prends noteBryanTpc a écrit : ↑30 juil. 2025, 20:13 Salut !
Voilà voilà, t'auras sûrement des meilleures réponses sous mon commentaire)
J'attends d'avoir d'autres avis, mais ce que tu me dis me plaît hahah
Une reprog est possible mais pas indispensable
- Philippe74
- Modérateur

- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Reprog franchement pas utile.
Bougies iridium oui, même au SP.
Sinon ok avec l'autre commentaire de notre ami...

-
Kikamaruu
- Tout nouveau tout beau

Ca marche, donc reprog pas utile, bougie + 4 injecteur et c'est partiPhilippe74 a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:56 Reprog franchement pas utile.
Pas cher du coup haha
- Blasphorion
- Assesseur

- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
La reprog devient utile surtout si tu modifie un peu le moteur. Sur un moteur full stock le calculateur se débrouille très bien.
Pour mon cas je suis à l'éthanol depuis de nombreuses années, mon moteur est pas mal kilométré (+328k km) et très modifié aussi et pourtant je suis toujours sur la carto d'origine et je roule généralement 3J/ semaine avec (daily).
Mais pour mon cas, la reprog est nécessaire car mon setup n'est pas du tout optimisé à cause de toutes les modifs... Mais ça fonctionne quand même et c'est fiable malgré tout !
Pour l'hiver pas certain que ce soit utile d'ajouter du SP car dans les stations le % de SP dans l'E85 est augmenté pour pallier à la contrainte du froid lors des démarrages à froid.
Pour mon cas je suis à l'éthanol depuis de nombreuses années, mon moteur est pas mal kilométré (+328k km) et très modifié aussi et pourtant je suis toujours sur la carto d'origine et je roule généralement 3J/ semaine avec (daily).
Mais pour mon cas, la reprog est nécessaire car mon setup n'est pas du tout optimisé à cause de toutes les modifs... Mais ça fonctionne quand même et c'est fiable malgré tout !
Pour l'hiver pas certain que ce soit utile d'ajouter du SP car dans les stations le % de SP dans l'E85 est augmenté pour pallier à la contrainte du froid lors des démarrages à froid.
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV swap 1.4L - 1993
Mon garage:
-
BryanTpc
- Tout nouveau tout beau

- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2L 143cv manuelle
- Année : 2005
En hiver, même avec un taux plus élevé de 95, je démarre pas au 1er coup de clés pourtant, et de se que j'ai lu sur le groupe, c'est assez commun
- Blasphorion
- Assesseur

- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
Je te rassure, moi c'est à peu près toute l'année à cause de ma carto d'origine pas vraiment adaptée à mes modifs, d'où la nécessité pour moi de faire une carto !
Rock'n Road!
Mon garage:
Mon garage:
- Philippe74
- Modérateur

Tu peux ajouter un additif de ce type:
Traitement superéthanol Bardahl 250 ML - Feu Vert https://share.google/m5h2Z1ZmDcUGHgdPg

-
Kikamaruu
- Tout nouveau tout beau

Merci de vos réponses et de vos retours à tous, j'apprécie énormément
J'ai une autre question si certains la voient, et peuvent y répondre, j'ai une visite dimanche, quelles sont les points à vérifier sur ce véhicule, les fragilités etc
Si vous avez des conseils, ça m'aiderait beaucoup !
J'imagine qu'il faut regarder sous le véhicule pour la rouille (certainement ?)
Vérifiez tout les organes du véhicule (pack luxe), donc toit ouvrant, la clim, tout les feux, chaque vitesse, les freins, la direction si la voiture file droit, si y a des bruits suspects, la sono, radio
Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur
Comment tu utilises ce produit, parcequ'à 20€ le flacon, j'espère que c'est pas un flacon par plein, sinon ça devient très cher x)Philippe74 a écrit : ↑31 juil. 2025, 16:55Tu peux ajouter un additif de ce type:
Traitement superéthanol Bardahl 250 ML - Feu Vert https://share.google/m5h2Z1ZmDcUGHgdPg
J'ai une autre question si certains la voient, et peuvent y répondre, j'ai une visite dimanche, quelles sont les points à vérifier sur ce véhicule, les fragilités etc
Si vous avez des conseils, ça m'aiderait beaucoup !
J'imagine qu'il faut regarder sous le véhicule pour la rouille (certainement ?)
Vérifiez tout les organes du véhicule (pack luxe), donc toit ouvrant, la clim, tout les feux, chaque vitesse, les freins, la direction si la voiture file droit, si y a des bruits suspects, la sono, radio
Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur
- Philippe74
- Modérateur

C'est marqué dessus un flacon pour 250 litres d'essence. Soit environ 5 pleins, c'est donc pas déconnant... une voiture qui démarre mieux soulage ton démarreur et ta batterie, après je dis ça, je dis rien! Lol!
Points à vérifier: si les vidanges sont faites en temps et en heure, avec filtre à huile oem. Distribution moins de 90000km, ou moins de 5 ans. Bruits suspects de claquement du moteur au ralenti et/ou en charge. Efficacité de l'embrayage, surtout s'il est d'origine. Lève-vitres.
Points à vérifier: si les vidanges sont faites en temps et en heure, avec filtre à huile oem. Distribution moins de 90000km, ou moins de 5 ans. Bruits suspects de claquement du moteur au ralenti et/ou en charge. Efficacité de l'embrayage, surtout s'il est d'origine. Lève-vitres.

-
Kikamaruu
- Tout nouveau tout beau

Re, en possession de ma hyundai coupe maintenant, je vais passer à l'achat des injecteurs conseillé par la bible sur rockauto
Sur ce même site, si quelqu'un a la référence d'un jeu de 4 bougies iridium qui fonctionne bien pour les changer en même temps, je suis preneur, y a tellement de modèle différents avec multi electrode, l'écartement des electrode etc, j'y connais quedal, alors je veux pas faire de la m!¤@#e, et je ne trouve rien sur le forum sur cette question bien précise
Merci
Sur ce même site, si quelqu'un a la référence d'un jeu de 4 bougies iridium qui fonctionne bien pour les changer en même temps, je suis preneur, y a tellement de modèle différents avec multi electrode, l'écartement des electrode etc, j'y connais quedal, alors je veux pas faire de la m!¤@#e, et je ne trouve rien sur le forum sur cette question bien précise
Merci
- Philippe74
- Modérateur

-
Kikamaruu
- Tout nouveau tout beau