Présentation - Evian

Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : coupé gk3
Motorisation : 2.0l cvvt
Année : 2004

Re: Présentation - Evian

Message par Youvataque »

Re,

Un problème de coussinets de bielle, normalement, ça s’entend en continu (même si c’est un peu atténué quand l’huile est chaude). Donc je penche davantage vers les poussoirs. Une vidéo de la baie moteur avec une petite accélération manuelle aiderait bien. Au passage, si le bruit n’apparaît qu’à froid, on peut aussi écarter une fuite au collecteur d’échappement (qui renvoie le son sur le pare-chaleur et peut donner une impression similaire, d’où ma première question).
EvianTo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe gk
Motorisation : 2L
Année : 2006

Message par EvianTo »

Blasphorion a écrit : 01 sept. 2025, 12:01 Difficile de juger réellement avec ta vidéo car tu es éloigné, le capot est fermé etc... Il faudrait plutôt filmer directement dans la baie moteur, capot ouvert et éventuellement donner des coups d'accélérateur à la main avec la poulie du papillon.
Mais le bruit me semble quand même fort... Probable que ce soit les coussinets mais impossible à confirmer avec ta vidéo...
Sur mon Coupé j'ai l'habitude d'avoir les poussoirs qui claquent à froid et on les entends bien, mais je dirais que ça ne s'entend pas aussi fort que ça.

Oui, le filtre à huile a une incidence directe avec les poussoirs. Vérifie quel filtre à huile est monté. Il est facilement visible, en bas à gauche du collecteur d'échappement, en dessous de l'alternateur.
Youvataque a écrit : 01 sept. 2025, 19:35 Re,

Un problème de coussinets de bielle, normalement, ça s’entend en continu (même si c’est un peu atténué quand l’huile est chaude). Donc je penche davantage vers les poussoirs. Une vidéo de la baie moteur avec une petite accélération manuelle aiderait bien. Au passage, si le bruit n’apparaît qu’à froid, on peut aussi écarter une fuite au collecteur d’échappement (qui renvoie le son sur le pare-chaleur et peut donner une impression similaire, d’où ma première question).
Philippe74 a écrit : 01 sept. 2025, 09:45 Ah oui, ça claque. Essaie de filmer niveau moteur en te déplaçant pour voir si c'est plutôt en haut ou en bas.... mais si c'est à froid seulement je pense aux poussoirs plutôt. Des experts confirmeront, moi j'ai jamais eu de bruits moteur liés aux poussoirs ou au coussinets sur mon (défunt) V6! :cry:

Salut,

Merci pour vos retours ! 🙏
J’ai refait une vidéo directement dans la baie moteur, capot ouvert, avec quelques coups d’accélérateur à la main pour que vous puissiez mieux entendre le bruit.
[media] [/media]

Et ce bruit pour moi disparaît vraiment à chaud ou du moins ce fonds parfaitement au reste
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

re,

pour le haut ça a juste l'air d'être les injecteurs et le bas je trouve vraiment que ça ressemble (voir complètement identique) au bruit d'une fuite niveau collecteur d'échappement qui taperait sur le pare chaleur. Maintenant comme tu maintiens que ce n'est qu'à froid je suis partagé. Ça fait combien de temps que tu roules comme ça ?

PS: si t'as le temps démontes le pare chaleur, si tu vois une fissure t'es fixé.
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Bon déjà ça ne ressemble pas à un bruit de coussinets c'est une bonne chose. Le petit "clicliclic" que tu entends vers le collecteur d'admission c'est les injecteurs, rien d'anormal.

Démonte ton pare chaleur de collecteur d'échappement (attention, les vis ont tendance à casser très souvent car complètement oxydées et "soudées" par la chaleur) et vérifie si ton collecteur d'échappement ne présente pas de fissure. Le collecteur d'origine est en fonte et a tendance à fissurer ce qui peut provoquer des fuites.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Bon ben 2 avis unanime!
Moi je trouve le clic clic quand même fort, mais je n'entends pas de fuite! J'espère qu'ils ont raison les copains... :D
Image
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

Re,

Disons que c'est plus une hypothèse doublé de forts soupçons mais je n'irais pas dire que c'est un diagnostique certains. En tout cas je lui souhaite plus ça (c'est bénin) qu'un problème au niveau des poussoirs :(
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Sur le 2.L les poussoirs sont mécanique et la préco est de contrôler/régler le jeux aux soupapes tous les 90k km (lors de la distri en fait).
Un filtre à huile autre qu'un filtre d'origine ou Mann Filter à tendance à faire claquer les poussoirs et à moins bien lubrifier le moteur à cause d'une pression légèrement insuffisante (surtout pour un usage à haut régime). Donc utiliser le bon filtre à huile est important pour la bonne longévité du moteur.
Répondre