[GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Répondre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par Blasphorion »

En verrai-je bientôt la fin ? 😅
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Mais oui ça va le faire !
Moi j'ai acheté déjà usiné ça va plus vite. :huhu: Mais il faut bien quelqu'un pour le faire à la base...
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Après 7 jours de "vacances" sans femme ni enfants, seul à la maison (mais avec mes bêtes quand même) pour travailler intensément sur le Coupé sous canicule, le Coupé a officiellement repris la route ! 😉
Semaine très intense avec des journées de 12h (mais avec de nombreuses coupures à cause de la chaleur), j'ai réussi mon pari de le remettre sur route avant la fin de mes 3 semaines de vacances.
Je vous raconte tout ça en 2 parties (car il y a beaucoup de photos et ça passe pas en 1 seul) ;

A l'époque vers 2016 j'avais fait l'erreur de sectionner mes conduits d'alimentation et de circuit EVAP en polyamide que j'avais ensuite "réparé" via manchonnage avec durite PTFE serré super fort avec colliers qui au passage avait en partie écrasé les conduits... Bref, s'était pas terrible mais fonctionnel...

Puisque je me suis lancé dans une refonte totale de mon circuit carburant avec l'ajout d'un circuit de retour et régulateur externe réglable, je me devait de rectifier ça proprement et définitivement.
20260626_132909.jpg
20260626_132951.jpg
20260724_214419.jpg
20260426_183455.jpg
2a996af3-34c9-4d88-a7df-aee3921c26e3.jpg
J'ai pas pris le temps de faire de photos du montage des conduits carburant mais en gros ça a été un calvaire.
J'essaierai plus tard de faire des photos lisibles de mes passages de conduits et des raccords AN dans la baie moteur.
Mes conditions de travail se résumant à ; voiture rabaissée avec l'avant levé par cric (+ cales sous les roues par sécurité), sol en cailloux, cartons, chaleur ombre matin puis plein soleil tout le reste de la journée), espace restreint (heureusement je ne suis pas gros !).

J'ai utilisé 5m de conduit rigide que j'ai dû préformer avec l'aide de la gouttière déposée et du conduit d'alimentation d'origine.
J'ai commencé par le conduit d'alimentation et coupé l'excédent pour créer le conduit de retour presque à l'identique mais avec longueur supplémentaire (pour raccorder jusqu'au régulateur dans la baie moteur).
Les conduits se pliaient assez facilement à la main, ça a été long à faire car il faut prendre son temps pour ne pas faire d'angle trop fort car sinon le conduit se "pince" et s'écrase.
J'ai coupé le conduit polyamide d'alimentation pour récupérer le raccord de la rampe et celui du module immergé.
J'ai créé les conduits d'alimentation et de retour de façon à ce qu'ils soient accessibles via la trappe d'accès au module immergé sous la banquette et j'ai installé les ensembles de raccords AN (terminant en barb 8mm pour y raccorder mes durites Gates Barricade) aux extrémités des conduits du côté du bloc immergé car il m'aurait été impossible de les installer une fois les conduits en place.
A cause de la longueur des conduits et mon environnement de travail à espace très restreint, j'ai été contraint de devoir installer la gouttière à vide, d'y loger les conduits de freins en 1er dans les supports, et ensuite d'insérer mon conduit de retour jusqu'au module immergé en premier puis dans les supports de la gouttière dans l'emplacement pour le retour du V6.
Puisque l'extrémité du conduit vers la baie moteur était très long et que la sortie de la gouttière vers la baie moteur était particulièrement retreint (se faufile entre la caisse et le berceau) j'ai dû plier le conduit délicatement pour réussir à le faire passer, ce qui avait réduit à néant une partie du préformage effectué auparavant pars aucune autre solution n'était possible.
Opération similaire pour le conduit d'alimentation.
Ensuite pour refermer la gouttière il fallait que les conduits soient parfaitement logés dans les bons emplacements des supports et ça a été une horreur, surtout le dernier support bien planqué entre la caisse et le berceau et qui, en plus a un sens d'ouverture opposé à tous les autres supports... mais j'y suis finalement parvenu.
J'ai ensuite installé les raccords AN aux extrémités des conduits directement dans la baie moteur puisque là, j'avais la place pour le faire, puis j'ai réutilisé les deux supports de maintient des conduits d'origine dans la baie moteur pour éviter que les conduits AN ne vibrent trop au risque de casser lorsque le moteur serait en fonctionnement mais pour les besoins de mon montage si particulier j'ai dû les placer différemment de leur emplacement d'origine.
Ces deux supports possèdes 3 emplacements ; conduit d'alimentation, conduit EVAP et conduit retour (utilisé uniquement sur V6 et vide sur 2.0L et 1.6L).
Un des supports est fortement déporté par une longue pate de fixation alors que le second est très peu déporté et sont d'origine maintenus ensemble par un écrou sur un filetage mâle bien planqué présent sur le tablier, sous le mastervac, dans un renfoncement au dessus de la crémaillère.
Je ne les aient pas du tout remis dans leur emplacement d'origine car je n'ai conservé sur ce filetage que le support "court" pour lequel j'ai dû fabriquer une rallonge pour qu'il soit orienté selon mon besoin si particulier et dans lequel passent seulement mes conduits d'alimentation et de retour.
De ce fait ma sortie d'alimentation est suffisamment maintenue pour ne pas trop bouger.
Cependant il me restait encore pas mal de longueur ballante pour le retour puisque cette longueur me permettait d'atteindre la zone souhaitée pour raccorder à mon régulateur de pression essence (en dessous du collecteur d'admission vers le bas du bloc) et c'est là que le second support entre en jeu !
Pour rappel mon régulateur était déjà installé en haut à droite de ma baie moteur, un peu en dessous de ma BAR.
Pour le fixer j'avais utilisé un filetage femelle inutilisé, caché derrière un petit cache plastique (je suppose que ce filetage est utilisé pour le régulateur de vitesse sur les Coupé qui en sont équipés...?) ce qui me permettait de ne pas avoir besoin de percer/tarauder ou de bricoler quoi que ce soit.
Il fallait donc que je place ce support dans cette zone, proche de l'extrémité du conduit pour avoir un maintient ferme.
J'ai retiré un des écrou/bague plastique servant à maintenir l'isolant phonique et réutilisé le filetage mâle pour me servir à installer le support et j'ai pu raccorder mon conduit de retour jusqu'à la sortie du régulateur par une durite Gates Barricade remontant vers le haut et après avoir soigneusement vérifié qu'il n'y avait aucun risque de frottement avec un autre élément.
Pour faire le raccordement de l'alimentation par contre, j'avais besoin de la rampe. Et pour la rampe, il fallait que le collecteur soit terminé et en place... alors venons en au collecteur justement !
8582f571-b329-4d16-9d4b-ee709ec23bb0.jpg
9596fed5-bafa-41fa-8601-4525dc169551.jpg
8e8c08e9-00e7-467b-8f49-78c0869c0466.jpg
025107da-dba3-47dc-b2dd-d5bb274114e9.jpg
6c5a7ae5-70df-4e42-9161-4ea11bd10382.jpg
Pour terminer cette 1ere partie, j'ai fait une découverte pas super cool au sujet de mon CAI...
20260626_131708.jpg
20260626_132735.jpg
20260814_185928.jpg
Suite à cette découverte je me suis rendu compte que mon moteur devait sans doute aspirer des poussières diverses et variées, dont des résidus d'aluminium issus du CAI se faisant poncer la tronche contre le bord...
Raison de plus de penser que la conso d'huile est très probablement dues à des segments un peu fatigués mais j'espère surtout que mes cylindres ne sont pas trop usés.
J'appréhende un peu le jour où je vais déposer la culasse ! 😅
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Ça doit bien alourdir la voiture cette plaque Tuscani!!! 😆
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Philippe74 a écrit : 24 août 2026, 11:45 Ça doit bien alourdir la voiture cette plaque Tuscani!!! 😆
Attend j'ai pas fini de créer le post ! Repasse quand j'aurais terminé ! 🤣
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Mince t'as pas fini je ne plus lire :ptdr:

On a des images en teasing :D
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Suite du post précédent.

Le collecteur étant terminé j'ai pu remettre dessus le gros papillon System Upgrade 60mm sur lequel il y a 1 mois en arrière j'ai apporté quelques ajustements dont je vais parler maintenant (j'ai pas pris de photos, il faudrait que j'en ajoute plus tard pour que ce soit plus compréhensible).

Les ressorts de rappel étaient un peu mal montés dessus mais sans incidence de fonctionnement. Soucieux de faire les choses proprement je m'étais motivé à les remettre correctement.
Cependant j'avais déjà eu un problème par le passé avec mon axe de papillon, et plus particulièrement son filetage servant à maintenir par un écrou l'ensemble du système de ressorts de renvoi, de la patte de butée et de la poulie d'entrainement.
Comme pour le papillon d'origine il s'agit d'un filetage partiel avec un méplat de chaque côté. Les méplats servent à aligner les composants dessus. Donc le filetage est assez fragile puisqu'il est partiel...
Le problème rencontré il y a quelques années était que la forme du trou de la poulie d'entrainement (forme avec méplats pour la caler) s'était arrondi et de ce fait, lorsque j'appuyais pied tôle, la poulie se décalait. Au lâcher de gaz, le clapet du papillon restait en partie ouvert, donc s'était comme si j'avais en permanence le pied sur l'accélérateur... Dangereux.
J'avais pu corriger ce problème en serrant l'écrou plus fort mais ça a eut pour conséquence de fragiliser le filetage de l'axe (qui l'était peut-être déjà avant...?).
Au remontage après avoir remis correctement les ressorts je m'étais ch** dessus parce que le filetage partait en copeaux métallique et le serrage était devenu inexistant !
J'avais pris mon courage à deux mains, fouillé désespérément dans mon vieux carton rempli de visserie de récup' provenant de tout et n'importe quoi, trouvé un écrou de taille inférieur provenant sans doute de la 106 m'ayant servi en tant que donneuse et j'avais forcé le vissage sur le filetage foiré de l'axe. Miracle, ça avait mordu ! J'avais pris une filière correspondant à mon écrou et refais un filetage à peu près propre dessus. Puis j'avais remonté le tout, j'avais ajouté une rondelle pour augmenter la surface d'appui puis serré l'écrou après avoir mis du frein filet. La poulie d'entrainement ne se décalait pas lorsque je forçait dessus pour simuler un pied tôle, le serrage était suffisant.
Je n'y touche plus JA-MAIS !

Quelques semaines plus tard je m'étais décidé, par souci de perfectionnisme, de limer les bouts des filetages des deux petites vis qui servaient à maintenir le clapet sur l'axe afin qu'aucun filetage ne dépasse de l'axe. Et à ce moment je m'étais aperçu que lorsque l'ouverture était en butée, donc en ouverture totale pied tôle, le clapet s'ouvrait au delà de 100% au lieu d'être parfaitement horizontal (ce qui est stupide et néfaste) mais la patte métallique faisant office de butée du papillon (butée de ralenti et butée d'ouverture max) semble mal foutue car trop éloignée pour l'ouverture max, engendrant une ouverture au delà de 100% lorsque la pédale est appuyée à fond ce qui referme légèrement le clapet dans le sens opposé.
J'ai dû ajouter un collier plastique sur la patte pour combler l'espace en trop grâce à l'épaisseur du collet du collier correspondant parfaitement à l'écart, ce qui fait que le papillon ne peut plus s'ouvrir au delà de 100% lorsque je suis pied au plancher.
C'est une solution ghetto j'en ai conscience, mais c'est fonctionnel et j'avais pas envie de me prendre la tête à modifier la patte de butée et risquer de redémonter l'écrou et le filetage que je ne veux plus JA-MAIS toucher !
Pour rappel j'avais acheté d'occasion ce gros papillon, et je pense qu'il avait très probablement été bidouillé au vu des problèmes rencontrés avec...

Maintenant que je me suis assez attardé sur le papillon reparlons de mon superbe et unique collecteur d'admission (oui j'envie toujours un peu @rAthus et son rarissime AiRam) !
Après avoir remonté le capteur MAP, l'IAC, et le papillon System Upgrade dessus, j'avais enfin pu l'installer sous le capot avec, bien évidemment, le joint phénolique tout nettoyé.
Ensuite c'était le tour de la rampe d'injection après avoir remplacé l'amortisseur de pulsations en bout de rampe par le raccord inox m16x175 sortie barb 8mm fabriqué sur mesure par un copain et les injecteurs nettoyés.
S'en était suivit le remontage des diverses durites au collecteur ainsi que le CAI, puis la finalisation du circuit carburant avec les durites Gates Barricade pour raccorder le module immergé, alimenter la rampe et pour faire la sortie de rampe vers le régulateur de pression carburant.

Il ne me restait plus que la partie électrique à finaliser avant d'espérer entendre rugir le moteur !
Remontage du support de batterie que j'avais rénové et dont j'avais renforcé les fixations en remplaçant la visserie M6 toute rouillée d'origine (dont une vis avait cassé au démontage) par de la visserie M8 très propre récupérée de mon ancienne 106 donneuse avec taraudage en M8 des filetages existants dans le longeron.
20260816_105312.jpg
20260815_194703.jpg
20260815_194654.jpg
Après avoir nettoyé ma tresse de masse et remplacé la bride filetée de la cosse négative par vis et écrou propres "d'occasion" car le serrage n'était pas ouf, ayant un stock de tresses de masse neuves (récup gratos d'il y a longtemps) je m'étais décidé de renforcer mon circuit de masse en ajoutant une tresse supplémentaire entre une des vis de fixation de la masse d'origine et la vis de la petite patte de support de boîte à air qui sert à tenir le CAI.
Pour les vis de masse j'avais fait comme pour les vis de la tresse de masse de mon collecteur d'admission. J'avais utilisé de la visserie acier plaqué or qui ne me servait à rien (de la visserie "soi disant en titane" achetée chez les chinois que je m'étais fait rembourser car mensonger).
Le titane est un très mauvais conducteur comparé à l'acier, donc pas de vrai titane pour les masses alors ces vis ont pu trouver leur utilité tout en étant esthétique et cohérente avec ma visserie titane anodisée or.

Une fois que toute l'électricité était enfin terminée et une bonne vidange moteur, il était temps de tester l'étanchéité du circuit avant de tout valider et de remonter l'habitacle.
20260816_105827.jpg
20260816_105800.jpg
Un bidon de 20L d'E85 tout frais versé dans le réservoir (il faut pas oublier que malgré que j'avais partiellement siphonné le réservoir pour la 306, c'était de l'E85 d'hiver qui datait de février...), clé au contact, la pompe s'était bien amorcée et le carburant passant dans le retour se faisait entendre. Une seule fuite au constat, le raccord du retour de rampe.
Démontage, ajout de téflon supplémentaire au filetage et ajout d'une rondelle en cuivre, serrage fort et bingo zéro fuite !
Ensuite réglage du régulateur de pression carburant et 1er démarrage, quel énorme plaisir pour terminer cette journée !

Dès le lendemain j'avais remonté l'habitacle et enfin pu rouler avec.
Par contre mon CT était dépassé depuis mai 2025 donc je n'avais pas trop joué avec...
Quelques jours plus tard j'ai pris RDV au CT et malheureusement ce n'est pas passé !!!
Rien de bien méchant, juste un soucis de pollution car je me suis rendu compte que mon réglage de pression était mauvais et que l'écrou de verrouillage n'était pas serré donc soit j'avais mal réglé, soit j'avais bien réglé mais ça avait bougé en roulant...
Malgré le CT refusé je suis en droit de rouler avec, donc ça me permet de consommer le restant d'E85 d'hiver et de réajuster mes réglages avant de repasser à nouveau le CT et d'être tranquille pour 2 ans !

Pour terminer je vous partage quelques belles photos du résultat et je vous le confirme, ça passe le CT sans problème (mis à part mon mauvais réglage à revoir ! 🤣)
20260816_105300.jpg
20260816_105425.jpg
20260816_105414.jpg
20260816_105446.jpg
20260816_105353.jpg
20260816_105327.jpg
20260816_105543.jpg
20260816_105535.jpg
20260816_105623.jpg
Répondre