liquide de frein lesquel choisir DOT 4 / 5 / 5.1 / autre ?
liquide de frein lesquel choisir DOT 4 / 5 / 5.1 / autre ?
Suite à la recherche de durites aviation la question se pose sur le liquide freinage...
[quote="dragotuscanii":10prmwbn]
Par contre pourkoi pas passé en DOT 5 sur le liquide de freinage?[/quote]Le DOT 4 pour notre utilisation est déjà largement suffisant je pense!
Le DOT 5 voir 6 et recommandé pour un usage intensif sur circuit!
Mais je peux me tromper!
[quote="dragotuscanii":10prmwbn]
Par contre pourkoi pas passé en DOT 5 sur le liquide de freinage?[/quote]Le DOT 4 pour notre utilisation est déjà largement suffisant je pense!
Le DOT 5 voir 6 et recommandé pour un usage intensif sur circuit!
Mais je peux me tromper!
Re: liquide de frein lesquel choisir DOT 4 / 5 / 5.1 / autre
Salut,
juste un p'tit message pour donner mon opinion... la difference DOT4 - DOT5 n'est pas significative et SURTOUT le DOT5 est trop agressif pour le circuit de freinage, il va bouffer tous vos joints => joint au niveau des durties + joints du maitre cylindre. Ne mettez pas du DOT5, prenez du DOT4 et changer le en fonction de votre utilisation (utilisation normale, circuit, ...) pour un roulage normal 2 à 3 ans et si vous faite pas mal de circuit tous les ans.
Je dis cela par rapport a ce que j'ai pu voir en moto et voiture, aussi bien route que circuit...
J'ai vu que le prix correspondait au prix du kit durites pour V6 est-ce le meme prix pour le 4cylindres? car je pourrai etre interressé.
Merci
juste un p'tit message pour donner mon opinion... la difference DOT4 - DOT5 n'est pas significative et SURTOUT le DOT5 est trop agressif pour le circuit de freinage, il va bouffer tous vos joints => joint au niveau des durties + joints du maitre cylindre. Ne mettez pas du DOT5, prenez du DOT4 et changer le en fonction de votre utilisation (utilisation normale, circuit, ...) pour un roulage normal 2 à 3 ans et si vous faite pas mal de circuit tous les ans.
Je dis cela par rapport a ce que j'ai pu voir en moto et voiture, aussi bien route que circuit...
J'ai vu que le prix correspondait au prix du kit durites pour V6 est-ce le meme prix pour le 4cylindres? car je pourrai etre interressé.
Merci
[quote="seb_t":1yl84oja]Salut,
Merci[/quote] Merci pour ton avis.. il me semblait bien avoir entendu tout ce que tu viens de dire, mais n'ayant pas trop de connaissance sur le sujet je n'uarai pu que retramsettre peut etre que partiellement ce que tu viens d'expliquer!
Donc le DOT4 est déjà amplement suffisant je pense :)
A priori le système de freinage est identique sur le V6 et le 2.0.. je cherche confirmation mais dur dur de savoir... Qui se renseigne chez son Hyundai car le mien n'a pas été capable ou n'a pas voulu rechercher l'info!
Merci[/quote] Merci pour ton avis.. il me semblait bien avoir entendu tout ce que tu viens de dire, mais n'ayant pas trop de connaissance sur le sujet je n'uarai pu que retramsettre peut etre que partiellement ce que tu viens d'expliquer!
Donc le DOT4 est déjà amplement suffisant je pense :)
A priori le système de freinage est identique sur le V6 et le 2.0.. je cherche confirmation mais dur dur de savoir... Qui se renseigne chez son Hyundai car le mien n'a pas été capable ou n'a pas voulu rechercher l'info!
En fait faudrait savoir si le systeme de freinage du coupé peut recevoir du DOT5.1 si c'est le cas ca ne devrait rien endommagé, mais sinon ca bouffe tout.... en tout cas dans le doute vaut mieux rester au DOT4 surtout que la temperature d'ebullition ne monte que de 30° et j'pense pas qu'on y arrive souvent...
Pour info la température d?ébullition du DOT3 est de 205°C, celle du DOT4 de 230°C, celle du DOT5 de 260°C).
"Le DOT5 est à déconseiller dans les circuits non conçus à cet effet, pour cause de fuites prématurées au niveau des joints d?étriers et de maître-cylindre. Ne mélangez pas non plus du DOT4 et du DOT5, pouvant alors provoquer des formation d?émulsions (bulles d?air) dans le circuit de freinage. Idem pour le stockage d?une bouteille de liquide entamée. Au bout de quelques mois, le liquide aura perdu ses propriétés. À chaque changement de plaquettes, effectuez une purge afin d?éliminer le liquide contenu dans les étriers, zone la plus chargée en humidité. "
Pour info la température d?ébullition du DOT3 est de 205°C, celle du DOT4 de 230°C, celle du DOT5 de 260°C).
"Le DOT5 est à déconseiller dans les circuits non conçus à cet effet, pour cause de fuites prématurées au niveau des joints d?étriers et de maître-cylindre. Ne mélangez pas non plus du DOT4 et du DOT5, pouvant alors provoquer des formation d?émulsions (bulles d?air) dans le circuit de freinage. Idem pour le stockage d?une bouteille de liquide entamée. Au bout de quelques mois, le liquide aura perdu ses propriétés. À chaque changement de plaquettes, effectuez une purge afin d?éliminer le liquide contenu dans les étriers, zone la plus chargée en humidité. "
Pour info :
DOT 4 : no souci.
DOT 5 : très acide, les joints souffrent.
DOT 5.1 : no souci.
8)
DOT 4 : no souci.
DOT 5 : très acide, les joints souffrent.
DOT 5.1 : no souci.
8)
Merci à seb_t et Tuscani pour ces précisions :wink:
-
dragotuscanii
- Conducteur expert

Tilou t'es grave toi on parle pas son dolby surround mais liquide frein.
-
dmartido
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : Genesis et RD1
- Motorisation : 2L
- Année : 2011 et 1998
pour revenir au sujet,
on m'a déconseillé le DOT5 sur les systemes de freinage d'origine , risque d'usure prématuré et percage de la membrane!
on m'a déconseillé le DOT5 sur les systemes de freinage d'origine , risque d'usure prématuré et percage de la membrane!
[quote="dmartido":3jwhlgpo]pour revenir au sujet,
on m'a déconseillé le DOT5 sur les systemes de freinage d'origine , risque d'usure prématuré et percage de la membrane![/quote]
... exact ... mais le DOT 5.1 n'a pas ce souci ... 8)
on m'a déconseillé le DOT5 sur les systemes de freinage d'origine , risque d'usure prématuré et percage de la membrane![/quote]
... exact ... mais le DOT 5.1 n'a pas ce souci ... 8)
-
dmartido
- Pilote chevronné

oupss désolé, j'ai vu que dans la première page, seb T avait mis en garde sur le DOT5
quoi prendre synthétique minéral ou silicone ?
edit:
encore une fois , un manque de précision sur le manuel de nos Coupé!!

quoi prendre synthétique minéral ou silicone ?
edit:
encore une fois , un manque de précision sur le manuel de nos Coupé!!

-
dmartido
- Pilote chevronné

site assez complet sur une afla et prépa pour circuit
http://alfaimola.free.fr/
http://alfaimola.free.fr/racing/
un peut de lecture et comparatif entre les "DOT" http://alfaimola.free.fr/racing/liquide/
http://alfaimola.free.fr/
http://alfaimola.free.fr/racing/
un peut de lecture et comparatif entre les "DOT" http://alfaimola.free.fr/racing/liquide/
-
dragotuscanii
- Conducteur expert

moi j'hesite pas dote 5.1 pour moi car quand tu fais quelques circuits sa te frustre un peux.
-
dmartido
- Pilote chevronné

:roll: perso le liquide d'origine me va très bien, aussi bien sur route que sur les nombreuses sorties circuits(6) sur 1 an.
d'ailleur ca me fait penser qu'il a plus de 2 ans et il est temps de le changer :D lol: allez j'suis pô dificile le mécano mettra ce qui est préconisé par le constructeur et basta
je vai coupé ce topic en 2 discutions différentes, durite et liquide de frein ce qui sera plus agréable de débatre sur les sujets
d'ailleur ca me fait penser qu'il a plus de 2 ans et il est temps de le changer :D lol: allez j'suis pô dificile le mécano mettra ce qui est préconisé par le constructeur et basta
je vai coupé ce topic en 2 discutions différentes, durite et liquide de frein ce qui sera plus agréable de débatre sur les sujets
-
dmartido
- Pilote chevronné

[size=150:2gxn4cno]présentation par MOTUL de leur liquides de freins[/size]
http://www.motul.fr/redirect.asp?N=1.11.01.01
http://www.motul.fr/redirect.asp?N=1.11.01.02
http://www.motul.fr/redirect.asp?N=1.11.01.03
http://www.motul.fr/redirect.asp?N=1.11.01.04
http://www.motul.fr/redirect.asp?N=1.11.01.01
[size=150:2gxn4cno]RBF 600 Factory Line [/size]
Fluide 100% synthetique pour commande hydraulique de freins et d?embrayages. Spécialement étudié pour résister aux très hautes températures des commandes hydrauliques de freins de compétition (acier ou carbonne) et d?embrayages.
RESISTANCE ET STABILITE THERMIQUES EXTREMES : le point d?ébullition très élevé de RBF 600 FACTORY LINE (312°c/593°F) permet de conserver l?efficacité du freinage même dans les conditions extrêmes de la compétition.
TRES EFFICACE PAR TEMPS DE PLUIE : le point d?ébullition humide très élevé (216°c/420°F) et supérieur aux liquides de freins conventionnels permet de conserver l?efficacité du freinage par temps de pluie et retarde l?apparition du « vapor lock ».
NORMES : FMVSS 116 DOT 4 / SAE J 1703 / ISO 4925
http://www.motul.fr/redirect.asp?N=1.11.01.02
[size=150:2gxn4cno]Dot 5.1 brake fluid [/size]
Fluide LONGUE DUREE 100% synthèse pour commande hydraulique de freins et d?embrayages.
DOT 5.1 BASE SANS SILICONE.
Fluidité spécialement adaptée pour les systèmes anti-blocage de freins (ABS).
FORMULE LONGUE DUREE : le point d?ébullition humide élevé (185°c/365°c) supérieur aux fluides DOT 4 et DOT 3 permet d?utiliser le produit plus longtemps.
SPECIALEMENT ADAPTE AUX SYSTEMES ANTI-BLOCAGE DE FREINS (ABS) : la viscosité (820 centipoises à ?40°c) plus basse que celle des fluides DOT 4 et DOT 3 permet à MOTUL BRAKE FLUID DOT 5.1 de circuler plus facilement dans les micro-vannes des systèmes anti-blocage.
PARFAITEMENT NEUTRE AVEC LES JOINTS UTILISES DANS LES SYSTEMES DE FREINAGE. ANTI-CORROSION.
STANDARDS : FMVSS 116 DOT 5.1 NON SILICONE BASE & DOT 4 & DOT 3
SAE J 1703
http://www.motul.fr/redirect.asp?N=1.11.01.03
[size=150:2gxn4cno]Dot 4 brake fluid [/size]
Fluide 100% synthétique pour tous types de commande hydraulique de freins et d?embrayage. DOT 4.
RESISTANCE ET STABILITE THERMIQUES ELEVEES : le point d?ébullition élevé (245°c), supérieur aux fluides conventionnels DOT 3 permet de conserver l?efficacité du freinage même lorsque les freins sont très sollicités.
SECURITE : le point d?ébullition humide élevé (158°c), supérieur au fluides DOT 3 conventionnels permet d?utiliser le rpoduit plus longtemps.
PARFAITEMENT NEUTRE AVEC LES JOINTS UTILISES DANS LES SYSTEMES DE FREINAGE. ANTI-CORROSION.
STANDARDS : FMVSS 116 DOT 4 & DOT 3 SAE J 1703
http://www.motul.fr/redirect.asp?N=1.11.01.04
[size=150:2gxn4cno]Dot 3 brake fluid [/size]
Fluide 100% synthétique pour tous types de commandes hydrauliques de freins et d?embrayages. DOT 3.
BONNE RESISTANCE ET STABILITE THERMIQUES : le point d?ébullition élevé (239°c), très supérieur à la limite imposée par la norme DOT 3 (205°c minimum) permet de conserver l?efficacité du freinage même lorsque les freins sont très sollicités.
STANDARDS : FMVSS 116 DOT 4 & DOT 3 SAE J 1703
-
dragotuscanii
- Conducteur expert

Tres interessant sa dom en fait le RBF 600 Factory Line (qui est sur base Dot 4) est plus efficace que le model DOT 5.1 ce qui en fait un choix de premier plan apparemment c'est plus interessa sa :D
-