Il y a vitres teintées et vitres teintées. Il y a le film de qualité (posé par un professionnel) et celui de m!¤@#e acheté à pas cher en supermarché (à poser soi-même).
Ce n’est pas parce qu'on ne « voit » pas bien le chauffeur d’à côté que lui ne te voit pas. Après, il y a différents degrés de teinte. J’avoue qu’au-delà de 75%, ça ne sert à rien (à mon avis) mais même pour une teinte à 100% avec un film de qualité on voit encore très bien à travers le carreau (de l'intérieur vers l'extérieur).
Pour moi, c’est un confort à la conduite et une sécurité mais surement pas un danger. Plus d'éblouissement (soleil et phares mal réglés), meilleur confort en cas de grosse chaleur (on se brûle plus le cul sur nos cuir
Tout dépend du conducteur, attention, vigilance, respect du code de la route. J'aurais même tendance à dire qu'on est plus vigilent quand on a des vitres teintées.
Ayant des films teintés depuis presque toujours, je n’ai jamais eu d’accident ou de problèmes de vision en circulant. Les films de qualité font le même effet que des lunettes de soleil, ça ne déforme ni la vision, ni les couleurs, ni les formes. Mais qu’on ne vienne pas me dire que les films gênent la conduite et à la sécurité routière
Verbaliser les cons qui ne mettent pas leur ceinture, qui téléphonent au volant, qui conduisent après avoir bu ou qui jouent à Fast and furious sur route ouverte, ça ok, c’est de la sécurité routière.
En plus la majorité du temps, les contrôles de ceinture ou de téléphone se font face à la voiture donc au pare-brise (pas teinté) et donc les vitres latérales ne gênent en rien.
Mettre un PV pour les vitres teintées, ce n’est pas une histoire de sécurité routière, c’est juste une histoire de gros sous.
160000 voitures x 135€ c’est potentiellement 21,6M€ de recette juste en PV sans compter la TVA que va récupérer l’état quand le conducteur devra aller faire enlever ses films.
Et le retrait de 3 points sur le permis, ba voyons ! ça favorisera juste le nombre de conducteurs qui roulent sans permis.
Avoir des vitres teintées, ce n’est pas plus dangereux que le gars qui a un kit mains-libre et qui note dans un carnet ses RDV ou ses commandes en conduisant ou qui sort d'un repas d'affaire bien arrosé et qui reprend sa voiture (les 2 exemples déjà vu de nombreuses fois
Pour interdire les vitres teintées, il faudra que tout le monde soit concernés, voitures des forces de l’ordre sérigraphiées ou banalisées, voitures des administrations, des politiques, des stars, etc…
Avant d'emmerder le monde avec les vitres teintées, il y a bien plus important à régler, m!¤@#e alors !!!
Je pense qu'il y eu surement plus de morts à cause des émanations des véhicules diesel qu'à cause des vitres teintées ............