renseignement pour changer cardan rd1
renseignement pour changer cardan rd1
salut à tous !
je viens vous demander votre aide car je doit avoir un probleme avec le cardan droit sur ma rd1 , ça fait un petit moment que j'ai un bruit de "grondement" à l'avant droit pas trop fort en ligne droite mais ça acentue un peu plus dans des virages à gauche ce qui me fait penser plus au cardan que le roulrment , mais depuis que le bruit se fait entendre ça n'a pas l'air de s'agravé c'est a dire que le bruit n'est pas plus fort maintenent qu'au debut.
mais comme le control technique est pour bien tot alors je pense que vaut mieu que je m'en occupe avant et je voudrai savoir s'il y a quelque chose de particulier pour demonter ou remonter le cardan ? du genre des groupilles -circlip - vis ou autre à connaitre ? ou encore faudra t il demonter le triangle pour pouvoir degager le cardan ?
j'ai deja change quelque cardan sur d'autre vehicule mais jamais sur une hyundai et il m'arrive de me faire ch..r pour un truc tout bete mais encore fallait le savoir et peut etre prevoir un outil adequate !
et aussi combien coute environ un cardan droit pour rd1 et pensez vous que si je peus trouver chez feu v.. ou autre ?
j'attend d'avoir ces renseignements pour commencer en vous remerciant d'avance ! :sj1:
je viens vous demander votre aide car je doit avoir un probleme avec le cardan droit sur ma rd1 , ça fait un petit moment que j'ai un bruit de "grondement" à l'avant droit pas trop fort en ligne droite mais ça acentue un peu plus dans des virages à gauche ce qui me fait penser plus au cardan que le roulrment , mais depuis que le bruit se fait entendre ça n'a pas l'air de s'agravé c'est a dire que le bruit n'est pas plus fort maintenent qu'au debut.
mais comme le control technique est pour bien tot alors je pense que vaut mieu que je m'en occupe avant et je voudrai savoir s'il y a quelque chose de particulier pour demonter ou remonter le cardan ? du genre des groupilles -circlip - vis ou autre à connaitre ? ou encore faudra t il demonter le triangle pour pouvoir degager le cardan ?
j'ai deja change quelque cardan sur d'autre vehicule mais jamais sur une hyundai et il m'arrive de me faire ch..r pour un truc tout bete mais encore fallait le savoir et peut etre prevoir un outil adequate !
et aussi combien coute environ un cardan droit pour rd1 et pensez vous que si je peus trouver chez feu v.. ou autre ?
j'attend d'avoir ces renseignements pour commencer en vous remerciant d'avance ! :sj1:
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
Re: renseignement pour changer cardan rd1
Attends le CT pour le diagnostic.
oui j'y avais pense à ça aussi ! mais avec la nouvelle regle control technique d'apres ce que j'ai lue dans un acticle ils ne disent plus qu'il y a du jeu ou usure à tel ou tel endroit , dès qu'ils detecteent du jeu ou d'usure sur le train avant c'est refus direct quoi . bon si le gars est gentil il me le dira peut etre mais ce qui est sur c'est qu'il va faloir repasser le control obligatoire et payer en plus . si je pourai eviter tous ça ce serai bien mais encore il faut que je regarde de plus pres pour etre vraiment sur que ça vient du cardan meme si j'en doute pas !
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

Pour savoir si ton problème vient d'un cardan, tu vas sur un parking, tu braques à fond d'un coté en première avec les vitres ouvertes et tu écoutes si claquement ou vibrations il y a, le tout en faisant des cercles à répétition.
Ensuite tu fais la même chose de l'autre coté.
Ensuite tu fais la même chose de l'autre coté.
il n'y a pas de claquement juste un petit grondement perceptible à partir de 80-90 et un peu plus dans des virages à droite et un peu moins à gauche, au debut je me suis dis que ça va s'agraver au fil du temps mais ça fait bien 6 mois maintenant et le phenomene est resté comme avant ça ne s'agrave pas . pour ce qui est de vibration ça vibre un peu plus qu'avant et je le sens seulement quand je roule au dessus de 120-130 , mais comme c'est tres rare que j'atteint ces vitesses alors je ne sais pas si ça venait en meme temps que de bruit de grondement ou ce sont les pneus qui se sont degradé .
normalement quand un cardan commence à se degradé et au bout de 2-3 mois le bruit se fait vraiment bien entendre meme à 40km/h , mais là ça fait bien 6 mois et j'ai deja fait au moins 15000km depuis mais ça ne s'agrave pas , bon meme si ce n'ai pas le cardan qui est à cause de ce bruit (ce que j'en doute!) et si c'est autre chose et au bout de 15000km ça devrait s'agraver au fil du temps quand meme , mais là non !
en reflechissant bien je crois que tu as raison je vais attendre le control technique et j'essaierai de faire confirmer par le gars du CT comme ça je serai sur à 100% !
normalement quand un cardan commence à se degradé et au bout de 2-3 mois le bruit se fait vraiment bien entendre meme à 40km/h , mais là ça fait bien 6 mois et j'ai deja fait au moins 15000km depuis mais ça ne s'agrave pas , bon meme si ce n'ai pas le cardan qui est à cause de ce bruit (ce que j'en doute!) et si c'est autre chose et au bout de 15000km ça devrait s'agraver au fil du temps quand meme , mais là non !
en reflechissant bien je crois que tu as raison je vais attendre le control technique et j'essaierai de faire confirmer par le gars du CT comme ça je serai sur à 100% !
-
Ciric
- Pilote chevronné

- Marque : hyundai
- Modèle : tuscani
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
tu as de l'huile dans la boite ?tu n'a jamais remarque de trace d'huile ou d'odeur?regarde tous sa si sa vien du cardant qui c'est deboite remet de l'huile,de la que viendrai le bruit,sinon tu as un roulement de roue en vrac.
ah j'ai toujours crue comme les plus parts des voitures maintenant l'huile de boite est la meme que l'huile du moteur non ? si non elle ne perde pas d'huile mais je n'ai jamais regardé l'huile de boite . bon j'espere ce week end il fera beau que je puisse regarder ça de plus pres ! en tout cas merci pour vos reponses bien constructives !
PS : juste pour savoir ! combien coute environ un cardan droit RD1 ?
PS : juste pour savoir ! combien coute environ un cardan droit RD1 ?
-
zleto
- Conducteur expert

- Marque : Hyun / pigeot
- Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
- Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
- Année : 98/98/01/??
Ah non Huile de boite c'est pas l'huile moteur.
-
Ciric
- Pilote chevronné

- Marque : hyundai
- Modèle : tuscani
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
non se n'est pas de l'huile moteur,l'huile de boite est specifique .tu peu y mettre de la 75w80 sa ira tres bien.tu rempli la boite par un bouchon qu'il y a cote radiateur ,des que sa coule c'est bon.tu remet ton bouchon.
ah oui ok ! merci pour cet renseignement , je croyais que les moteurs actuels ont une lubrification commun moteur et boite comme les golf ou astra par ex ! et j'ai peur qu'il est trop tard meme si c'est le cas , aujourdhui j'ai essayé de sentir un peu plus le phenomene à 90-100 km/h pas de vibration mais je sens un tres tres leger petit cognement comme s'il y a un truc qui ne tourne pas rond , ça renforce l'hypothese du cardan et pas le roulement .
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

[quote="levry":2ke8y97r]ah oui ok ! merci pour cet renseignement , je croyais que les moteurs actuels ont une lubrification commun moteur et boite comme les golf ou astra par ex ! et j'ai peur qu'il est trop tard meme si c'est le cas , aujourdhui j'ai essayé de sentir un peu plus le phenomene à 90-100 km/h pas de vibration mais je sens un tres tres leger petit cognement comme s'il y a un truc qui ne tourne pas rond , ça renforce l'hypothese du cardan et pas le roulement .[/quote]
Un cardan fait généralement plus de bruit lorsque les roues sont totalement braquées et même à faible vitesse.
Un cardan fait généralement plus de bruit lorsque les roues sont totalement braquées et même à faible vitesse.
salut !
bon voila le control technique vient d'etre fait ! rien sur la train avant , cardan/roulement/ rotuls = RAS mais j'ai toujours ce bruit et si ça ne pose pas de probleme je fais avec !
par contre il a decele du jeu sur un silent bloc à l'arriere gauche , celui qui fixe une barre qui ressemble à une barre stabilisatrice qui va d'un coté à l'autre et faudra que je change les 2 cotés , bon ça ! ça ne devrai poser de probleme il y a que 2 vis qui le fixe , mais le probleme est que mon pneu arriere gauche (donc coté ou il y a ce jeu) est completement usé à l'interieur juqu'a la 1e raynure . faut vraiment bien baisser voir de pres pour la voir les autres parties du pneu sont encore impecable et du coup il me faudra changer les 2 pneus :cry:
alors je me pose la question : es ce que le fait qu'il y a du jeu sur le silent bloc de cette espece de barre stabilisatrice qui fait user le pneu de cette maniere ? si c'est devant on dira que c'est un probleme de parallelisme et que c'est beaucoup trop "ouvert" voyez ce que je veus dire ?
depuis le dernier control et qui n'a pas ce probleme j'en suis sur que je n'ai rien tapé sur tout à la roue AR gauche pour que ça change la geometrie à ce point , d'ailleur il n'a rien trouve d'autre de suspect ou de tordue . et coté AR droit pas de jeu et pneu pas de probleme pourtant ce coté parfois je frotte le trotoir en me garant et rien à bouger.
voila c'est le seul truc qui m'oblige à faire une contre visite , bon le gars m'a conseille de faire controler la geometrie à l'arriere qui va me couter encore des sous deja les 2 pneus + les 2 silent bloc ça doit deja fait dans les 300€ et un control geometrie coute bien au moins 200€ ça reviendra cher :cry: mais s'il n'y a pas d'autre solution alors je n'aurai pas le choix bien sur !
j'espere que je trouverai des reponses precises à cette question avant de me lancer , et je compte sur vous en vous remerciant :sj1:
bon voila le control technique vient d'etre fait ! rien sur la train avant , cardan/roulement/ rotuls = RAS mais j'ai toujours ce bruit et si ça ne pose pas de probleme je fais avec !
par contre il a decele du jeu sur un silent bloc à l'arriere gauche , celui qui fixe une barre qui ressemble à une barre stabilisatrice qui va d'un coté à l'autre et faudra que je change les 2 cotés , bon ça ! ça ne devrai poser de probleme il y a que 2 vis qui le fixe , mais le probleme est que mon pneu arriere gauche (donc coté ou il y a ce jeu) est completement usé à l'interieur juqu'a la 1e raynure . faut vraiment bien baisser voir de pres pour la voir les autres parties du pneu sont encore impecable et du coup il me faudra changer les 2 pneus :cry:
alors je me pose la question : es ce que le fait qu'il y a du jeu sur le silent bloc de cette espece de barre stabilisatrice qui fait user le pneu de cette maniere ? si c'est devant on dira que c'est un probleme de parallelisme et que c'est beaucoup trop "ouvert" voyez ce que je veus dire ?
depuis le dernier control et qui n'a pas ce probleme j'en suis sur que je n'ai rien tapé sur tout à la roue AR gauche pour que ça change la geometrie à ce point , d'ailleur il n'a rien trouve d'autre de suspect ou de tordue . et coté AR droit pas de jeu et pneu pas de probleme pourtant ce coté parfois je frotte le trotoir en me garant et rien à bouger.
voila c'est le seul truc qui m'oblige à faire une contre visite , bon le gars m'a conseille de faire controler la geometrie à l'arriere qui va me couter encore des sous deja les 2 pneus + les 2 silent bloc ça doit deja fait dans les 300€ et un control geometrie coute bien au moins 200€ ça reviendra cher :cry: mais s'il n'y a pas d'autre solution alors je n'aurai pas le choix bien sur !
j'espere que je trouverai des reponses precises à cette question avant de me lancer , et je compte sur vous en vous remerciant :sj1:
- projman57
- Vice-président du club

- Marque : TESLA
- Modèle : 3
- Motorisation : 325 PONEY
- Année : 2021
salut!
Tu va ou toi pour faire une géométrie à 200euros??? :shock:
Moi ca ma couté 75euros env. (Avant + arrière compris!)
Et à l'arrière mon mécano avait l'impréssion que ça n'avais jamais été fais.. :roll:
Ensuite c'est des silent bloc, ou biellettes?? si biellettes c'est 40euros pièces pour l'avant par ex chez hyundai...
Les pièces sont chères mais je trouve que tu éxagère un peu pour les prix... donc conseil ==> Renseigne toi bien auprès de TON S.A.V HYUNDAI avant d'annoncer ce genre de prix... :wink:
Ca pourrai presque faire peur à certains frileux de la marque... :lol:
Tu va ou toi pour faire une géométrie à 200euros??? :shock:
Moi ca ma couté 75euros env. (Avant + arrière compris!)
Et à l'arrière mon mécano avait l'impréssion que ça n'avais jamais été fais.. :roll:
Ensuite c'est des silent bloc, ou biellettes?? si biellettes c'est 40euros pièces pour l'avant par ex chez hyundai...
Les pièces sont chères mais je trouve que tu éxagère un peu pour les prix... donc conseil ==> Renseigne toi bien auprès de TON S.A.V HYUNDAI avant d'annoncer ce genre de prix... :wink:
Ca pourrai presque faire peur à certains frileux de la marque... :lol:

salut !
benh oui jusqu'a present j'ai toujours sous estimer les prix :D (: alors si un reglage geometrie coute 75€ ça va ! tu les a fais ou ? chez hyundai ou dans un centre auto ? je vais me renseigner dans mon coins !
si non c'est bien les silent bloc que je parle ceux qui fixe la barre sous la caisse avec une partie en caochout , les biellettes je les avais change aux dernier control donc je pense qu'elles n'ont pas de probleme !
en tout cas mercie pour cette precision et s'il y a d'autre avis n'hesitez pas ok ! :sj1:
benh oui jusqu'a present j'ai toujours sous estimer les prix :D (: alors si un reglage geometrie coute 75€ ça va ! tu les a fais ou ? chez hyundai ou dans un centre auto ? je vais me renseigner dans mon coins !
si non c'est bien les silent bloc que je parle ceux qui fixe la barre sous la caisse avec une partie en caochout , les biellettes je les avais change aux dernier control donc je pense qu'elles n'ont pas de probleme !
en tout cas mercie pour cette precision et s'il y a d'autre avis n'hesitez pas ok ! :sj1:
- mac1
- Pilote chevronné

- Marque : Hyuhyu
- Modèle : Scoupé
- Motorisation : 1.5l
- Année : 91"
sur la mienne j'ai les silent-blocs de la barre stab arrière qui d'après le contrôleur technique auraient "sécher" ( le caoutchouc je pense qu'il voulait dire ) et du coup effectivement ca fait des fois cloc-cloc sur des bosses prononcées et/ou en virage mais ca fait deux ans déja et pas de problème ( et 2 CT depuis toujours ras )
-