Alors je relate les faits dans l'ordre:
Vendredi dernier, je change -enfin- mon moteur de lève vitre. Tout content, je démarre la coupé et là le moteur broute, mais vraiment méchamment.
Au bout de quelques secondes, le ralenti arrête son yoyo et tout tourne rond.
Bon, passé ce moment de frayeur je pars faire un tour.
Le début de trajet est en zone habitée, donc régime bas, ça tombe bien, le moteur chauffe tranquillement.
Et puis viennent les grandes lignes droites en rase campagne et ... rien ... le moteur peine à monter, voir même force comme un malheureux pour m'emmener la 4ième au-dessus des 3000 tours ... et la 5 et la 6 sont catastrophiques.
Sur le moment, je pense à un cata bouché ... je m'arrête, je fais monter le régime au point mort, impeccable sa fuse comme d'habitude.
Je repars, le même cirque, 1 2 3, ça monte, 4 5 6 j'ai une twingo 1l ... :(
De retour à la maison, je regarde en premier le CAI qui m'avait déjà causé quelques soucis auparavant, non il est bien en place et bien serré.
Je vérifie mes cables d'allumage, tous impec.
Je passe donc aux bougies, la première : un film d'huile autour de la bougie ... ça commence bien.
La seconde pareille ... humm
La troisième aussi ... là ça pue.
Je commence à démonter le collecteur pour accéder à l'autre rangée de bougie, et lui aussi est huileux à l'intérieur.
Je vérifie tout de suite mon niveau d'huile : très en-dessous du minimum!
J'ai fini de démonté le collecteur, tout nettoyé, vérifié les 3 autres bougies, même topo, un film d'huile autour de la bougie.
Ce soir j'ai refait le niveau d'huile et redémarrer la voiture, toujours la même chose à partir de la 4ième, ça force.
Alors j'ai tenté quelque chose au retour:
- Débrancher le retour de vapeur d'huile sur le CAI.
- Laisser la durite dans le vide et condamner l'entrée sur le CAI pour éviter le Check Engine.
- Allumer le moteur et laisser tourner 1/2H.
Et bien les sorties d'échappement sont devenues huileuses.
Bien sûr, là comme ça je pense à la segmentation mais sur les 6 pistons? Ou alors, plus plausible, j'en ai un seul de foutu qui me crache de l'huile par le retour et huile les autres conduits.
J'ai laissé en l'état pour ce soir. Demain je sortirai à nouveau les bougies pour les examiner, si j'en ai plus qu'une de huileuse ... Youpi ! ... :(
Par contre si j'ai encore les 6 ... je sais pas d'où ça peut venir.