Vidange boite auto gk3 v6

Répondre
fredBest57
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Vidange boite auto gk3 v6

Message par fredBest57 »

Hello

Je viens vers vous car j'ai une petite question technique: J'ai fait la vidange de la boite automatique de ma petite titine, une GK3 V6 de 2003. Tout c'est bien passé , la vidange comme le remplissage mais mon inquiétude concerne le niveau d'huile.
- Moteur/Boite froid, j'ai rempli pour que le niveau soit en haut du "Cold".
- Il est préconisée de faire le niveau à chaud, mais la c'est le drame ! Alors que je m'attendais à le voir en haut du "Hot", plus rien, comme si il n'y avait plus d'huile.
- Une fois le moteur/boite refroidit, le niveau à reprit sa place en haut du "Cold"

Ma question est super simple: est-ce normal ?
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Vidange boite auto gk3 v6

Message par Philippe74 »

Tout d'abord, on est d'accord que le niveau se fait moteur tournant sur une boîte auto... Ce qui n'est pas évident, j'en conviens, pour "lire" exactement le niveau sur la tige, car ça en met de partout! Ensuite, quand tu fais un remplissage suite à une vidange, on en met plutôt un maximum, qu'un minimum; car tant que le moteur n'a pas tourné, il y a toujours des poches d'air par-ci par-là à combler.
Image
fredBest57
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par fredBest57 »

Philippe74 a écrit :Tout d'abord, on est d'accord que le niveau se fait moteur tournant sur une boîte auto... Ce qui n'est pas évident, j'en conviens, pour "lire" exactement le niveau sur la tige, car ça en met de partout! Ensuite, quand tu fais un remplissage suite à une vidange, on en met plutôt un maximum, qu'un minimum; car tant que le moteur n'a pas tourné, il y a toujours des poches d'air par-ci par-là à combler.
Merci pour ta réponse précise et désolé pour la mienne assez tardive.
Si je comprend bien le niveau se fait exclusivement à chaud, il ne faut pas tenir compte du niveau à froid ? Est-ce si important de le faire "moteur tournant" car je l'ai fait "à chaud, après 15/20 min de roulage, mais moteur arrêté.
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

fredBest57 a écrit :
Philippe74 a écrit :Tout d'abord, on est d'accord que le niveau se fait moteur tournant sur une boîte auto... Ce qui n'est pas évident, j'en conviens, pour "lire" exactement le niveau sur la tige, car ça en met de partout! Ensuite, quand tu fais un remplissage suite à une vidange, on en met plutôt un maximum, qu'un minimum; car tant que le moteur n'a pas tourné, il y a toujours des poches d'air par-ci par-là à combler.
Merci pour ta réponse précise et désolé pour la mienne assez tardive.
Si je comprend bien le niveau se fait exclusivement à chaud, il ne faut pas tenir compte du niveau à froid ? Est-ce si important de le faire "moteur tournant" car je l'ai fait "à chaud, après 15/20 min de roulage, mais moteur arrêté.
Alors... de 2 choses l'une!
1. Tu peux faire la lecture du niveau à froid, à partir du moment où ta jauge le stipule, avec des repères bien défini.
2. A froid ou à chaud, il est impératif de faire cette lecture moteur en marche, en mode "N" (éventuellement "P"), frein à main mis, sans accélérer ou quoi que ce soit. Si le moteur est arrêté, la lecture sera assurément faussée!

Edit moulino :
édition du coloris de texte.
Merci de ne pas utiliser le rouge en couleur de texte, le rouge étant exclusivement réservé a l'administrateur du forum.
Image
fredBest57
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par fredBest57 »

Merci encore, je regarde ça début de semaine (la voiture n'est pas chez moi mais dans un garage chez mes parents) et reviens vers toi pour te rendre compte.
fredBest57
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par fredBest57 »

Enfin j'ai trouvé le temps de faire mes niveaux et tout est OK.
Fais à chaud, moteur tournant, le niveau est juste en dessous du "HOT" de la jauge. Merci Philippe pour ses bon conseils.
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Je suis content si j'ai pu te rendre un service utile! :)
Philippe74 a écrit : Edit moulino :
édition du coloris de texte.
Merci de ne pas utiliser le rouge en couleur de texte, le rouge étant exclusivement réservé a l'administrateur du forum.
Désolé, je ne savais pas! Je tacherais de m'en souvenir... à moins que ce soit plus simple de supprimer le rouge de la palette de couleur, pour nous, petits soldats! :D
Image
Répondre