Tout d'abord je me présente, je m'appelle Guillaume, j'ai 24 ans, et je fais actuellement des études en banque/assurance en alternance sur Marseille.
Depuis petit, je suis attiré par le fait de créer ou de réparer des objets, et également par les voitures.
Rapidement, je m'intéresse de plus en plus aux voitures asiatiques, notamment aux Nissan Z, RX7, etc... Le fait de pouvoir modifier la même voiture de milliers de façons différentes est ce qui m'a particulièrement attiré.
N'ayant pas vraiment un gros budget, je ne m'intéressais au marché que de loin… Jusqu'à ce que je tombe par hasard sur une annonce Leboncoin, qui proposait à la vente 2 Hyundai Coupe Gk3 de 2002, avec la motorisation V6 de 2.7L, pour 3000 €.
Évidement, vous vous en doutez, tout n'étais pas rose. Il s'agissait ici de voitures qui dormaient dans une grange depuis plus de 6 ans. L'une (bleue) dans un état intérieur/extérieur très propre, mais avec le moteur HS. L'autre (noire) dans un état plus que moyen, une direction hasardeuse et un système électronique très peu fonctionnel. Le but est simple, récupérer le moteur de la noire pour le mettre dans la bleue. c'était d'ailleurs le projet de l'ancien propriétaire, qui à dû déménager à l'autre bout de la France, en laissant derrière lui ses 2 Hyundai. Voici une photo de chacune d'elle :
Après de nombreuses galères et plus de 8h de route, j'étais enfin en possession de mes 2 Hyundai.
L'heure est donc au swap du moteur. Je loue donc un box, dans lequel je m'adonne, au rythme de quelques heures par semaines après le travail, à la mécanique.
Niveau mécanique, je ne part pas de 0 mais je n'ai pas de réelles compétences. j'avais déjà effectué des entretiens basiques (révisions, changement de disques/plaquettes), mais rien de plus. En revanche, je regarde quelques youtubeurs faisant plus ou moins bien de la mécanique, ce qui me donne au moins un coté théorique.
Et je suis fière de vous annoncer qu'après 1 mois et demi, des vis grippés et de longs moments de réflexions, j'ai enfin sortie le groupe moteur/boite de la Hyundai noire !
Mes prochaines étapes sont donc :
- De me débarrasser de la noire (car je n'ai pas la place pour 2 voitures dans mon box)
- De fiabiliser le moteur que j'ai sorti (bougies, pompe à eau, courroie, et sans doute en prévention : les coussinets de bielles et les joints de culasse)
- De sortir le moteur de la bleue
- D'installer le moteur fonctionnel dans la bleue
- Et enfin d'effectuer une grosse révisions, vérifier les durites et l'ensemble des périphériques du moteurs
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, à bientôt !