Présentation Guillaume

Répondre
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe GK3
Motorisation : V6 2.7
Année : 2002

Présentation Guillaume

Message par Guigue13 »

Bonjour à tous !

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Guillaume, j'ai 24 ans, et je fais actuellement des études en banque/assurance en alternance sur Marseille.
Depuis petit, je suis attiré par le fait de créer ou de réparer des objets, et également par les voitures.

Rapidement, je m'intéresse de plus en plus aux voitures asiatiques, notamment aux Nissan Z, RX7, etc... Le fait de pouvoir modifier la même voiture de milliers de façons différentes est ce qui m'a particulièrement attiré.

N'ayant pas vraiment un gros budget, je ne m'intéressais au marché que de loin… Jusqu'à ce que je tombe par hasard sur une annonce Leboncoin, qui proposait à la vente 2 Hyundai Coupe Gk3 de 2002, avec la motorisation V6 de 2.7L, pour 3000 €.
Évidement, vous vous en doutez, tout n'étais pas rose. Il s'agissait ici de voitures qui dormaient dans une grange depuis plus de 6 ans. L'une (bleue) dans un état intérieur/extérieur très propre, mais avec le moteur HS. L'autre (noire) dans un état plus que moyen, une direction hasardeuse et un système électronique très peu fonctionnel. Le but est simple, récupérer le moteur de la noire pour le mettre dans la bleue. c'était d'ailleurs le projet de l'ancien propriétaire, qui à dû déménager à l'autre bout de la France, en laissant derrière lui ses 2 Hyundai. Voici une photo de chacune d'elle :
IMG_5273 (1).jpg
IMG_5279.png
Après de nombreuses galères et plus de 8h de route, j'étais enfin en possession de mes 2 Hyundai.

L'heure est donc au swap du moteur. Je loue donc un box, dans lequel je m'adonne, au rythme de quelques heures par semaines après le travail, à la mécanique.
Niveau mécanique, je ne part pas de 0 mais je n'ai pas de réelles compétences. j'avais déjà effectué des entretiens basiques (révisions, changement de disques/plaquettes), mais rien de plus. En revanche, je regarde quelques youtubeurs faisant plus ou moins bien de la mécanique, ce qui me donne au moins un coté théorique.
Et je suis fière de vous annoncer qu'après 1 mois et demi, des vis grippés et de longs moments de réflexions, j'ai enfin sortie le groupe moteur/boite de la Hyundai noire !
IMG_5280.jpg
IMG_5277.jpg
IMG_5278.jpg
Mes prochaines étapes sont donc :
  • De me débarrasser de la noire (car je n'ai pas la place pour 2 voitures dans mon box)
  • De fiabiliser le moteur que j'ai sorti (bougies, pompe à eau, courroie, et sans doute en prévention : les coussinets de bielles et les joints de culasse)
  • De sortir le moteur de la bleue
  • D'installer le moteur fonctionnel dans la bleue
  • Et enfin d'effectuer une grosse révisions, vérifier les durites et l'ensemble des périphériques du moteurs
Voila donc ou j'en suis. Je solliciterai peut être votre aide par la suite, et je suis aussi preneur si vous avez des conseils. En tous cas, je pense déjà avoir une bonne source d'informations en fouillant sur le forum.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, à bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Présentation Guillaume

Message par Philippe74 »

Salut Guillaume,
Bienvenu tout d'abord!
Tu attaques fort à 24 ans et sans grosses compétences mécaniques comme tu dis, mais c'est un bien beau projet. En plus tu sembles déjà avoir bien potasser les quelques faiblesses du Coupé (je pense notamment aux coussinet), donc ça devrait bien se passer. Nous avons hâte de suivre cette évolution! Même en restant d'origine un swap est déjà une belle preuve de talent mécanique!! Lol!
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv

Message par Blasphorion »

Bienvenue!
Tu t'es lancé dans un bon gros chantier mais c'est en faisant qu'on apprend, moi-même j'ai commencé avec des connaissances très basiques alors que maintenant je sais faire énormément plus de choses! 😉
Bon courage, nous suivrons tout ça de près donc si tu as besoin de conseils n'hésites surtout pas.
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Merci pour vos réponses et votre soutien ! J’y vais doucement et je prend tout en photo haha
Je ne manquerai pas de faire le point de l’avance du projet de temps en temps sur le forum !
Merci encore pour l’accueil et à bientôt !
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Bienvenue à toi, tes deux Hyundai Coupés et ton projet ! :D

N'hésites pas à user et abuser de la fonction recherche, qui répondra à toutes tes premières questions.

Si pas encore fait, les docs techniques sont ici : viewtopic.php?p=516216#p516216

Je t'engage à créer un sujet spécifique dans la partie "garage" des GK3 : viewforum.php?f=92 ainsi nous pourrons te donner conseils et avis si tu le souhaites.

Déjà, ne connaissant pas l'état de la bleue, je te conseille de récupérer avant de jeter la noire un max de choses qui ne prennent pas énormément de place mais peuvent te faire gagner du temps et de l'argent par la suite...
- bloc ABS
- servofrein
- boite à fusible
- BCM / ECU / Neiman / Serrures / Clefs
- Console centrale avec bloc clim
- bloc régulateur de vitesse
- moteur essuie-glace
- moteurs lève-vitres
- biellettes de barre stab
- radiateur / ventilateurs
- éventuellement les optiques AV / AR
- ...

@+ sur le forum tiens-nous au courant :)
Image
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Merci man3515 pour ces conseils et pour la doc ! Je vais essayer de récupérer un max de truc tu as raison, et puis vaut mieux trop que pas assez comme on dit

Hâte de continuer le projet et de partager ca avec vous !

A bientôt !
Répondre