Ayant mis mon CAI cette semaine, je me suis posé la même question...
J'ai questionné un type qui s'y connait un peu en mécanique, et d'après lui c'est pour récolter l'huile qui provient du petit tuyau (reniflard) qui arrive sur l'admission d'air.
Le petit tuyau en question, récolte les vapeurs d'huile provenant du moteur quand celui là est chaud (si tu ouvres ton bouchon d'huile ça fume un peu si le moteur est chaud) et les réinjecte dans le circuit d'air pour qu'elles soient "brulées" par le moteur.
S'il y a trop de vapeur d'huile, celle-ci tombe dans ce récipient et elles y restent...
Voili, voilou, si quelqu'un a une autre explication....
oki j'aurai donc appris le nom et l'utilité de ce "reniflard".
La fameuse ptite boite ne serait pas la pour recuperer l'huile lorsque le papillon d'admission est fermé ?
Me pose alors 2 questions :
Comment l'huile beurk sort elle de la boite ?
Pourquoi n'y en a t il pas sur un CAI ?
Edit :
Apres quelques recherches voici mes deductions :
La boite serait bien la pour recuperer les surplus d'huile afin de proteger le filtre a air. Son nom semble etre "decanteur" et il doit etre vidé ou vérifié lors des révisions je pense. Permet de voir au passage si le moteur commence a consommer de l'huile ...
Dans le cas du CAI, l'huile s'il y en a vient encrasser le filtre conique, ce qui nécessite un entretien particulier.
Me pose alors la question a savoir si les filtres coniques sans entretien sont vraiment utilisables a vie... Je dis ptet une connerie la mais il me semble qu'il existe des filtres sans entretien non ?