Bonjour a tous,
J'ai une Hyundai coupé RD2 de 2001, pour l'instant je suis toujours en monte d'origine, 205 50 R15 86V.
Mais ils sont bon a changé, la voiture est restée 6 mois sans bouger, j'ai un tremblement infernal a 110 kmh +
J'envisage d'acheter des jantes avec des pneus encore bon pour dans un premier temps économiser un peu de sousou (les finances sont rudes en ce moment).
Je galère a trouver des jantes en 15, en 4x114.3 pour l'entraxe de fixation. Mais on trouve un peu plus de 16' avec cette entraxe. Donc j'envisage je passer a du 16 pouces dans un premier temps et puis de voir si je rechange pour du 15' dans le futur.
Passer sur du 16' ne pose aucun problème ? Ca ne frottera pas, et ca ne change pas le comportement de la voiture ?
Merci d'avance
Lucas.
Changement jantes 15 vers 16 pouces
- Philippe74
- Modérateur

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Changement jantes 15 vers 16 pouces
Passer en 16" sera refusé au ct si je ne m'abuse. Regarde sur l'étiquette dans le montant de portière. Après tu peux sans doute le faire mais en optant pour du 45 voire 40 en pneus pour être sûr que ça frotte pas et que ça ne modifie pas trop ton compteur kilométrique et de vitesse.

-
Niuzerai
- Tout nouveau tout beau

- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.0
- Année : 2001
J'avoue que légalement, je m'en fou un peu. Je garderai une paire en 15 a la maison pour le CT (j'ai 2 paires complètes a la maisons). C'est surtout que on trouve bien plus de jantes en 16 que en 15.
Merci pour ta réponse, mais l'entraxe me rend fou c'est introuvable (du moins très rare)
Merci pour ta réponse, mais l'entraxe me rend fou c'est introuvable (du moins très rare)
- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
ça te couterait moins cher d'acheter 4 jantes + pneus d'occasion que 4 pneus neufs ?
Solution possible des pneus réchappés... perso pas fan mais possibilité à étudier sur le papier c'est ok.
Hormis l'aspect légal / CT / assurance :
Passer en 16", avec la hauteur de flan du pneu qui diminue tu auras plus ou moins le même diamètre, pas de soucis.
Compteur de vitesse légèrement faussé, à toi de voir avec un GPS dans quel sens pour éviter les PV (mais de mémoire ça réduit ta vitesse réelle par rapport au compteur).
Pour que ça ne frotte pas latéralement extérieur, c'est la valeur de l'ET de la jante qu'il faut respecter pour que ET + largeur de jante 16" = ET + largeur de jante 15"
Frottements sur l'étrier de frein il y a peu de chances ce sont de petits etriers ce serait vraiment pas de chance.
Solution possible des pneus réchappés... perso pas fan mais possibilité à étudier sur le papier c'est ok.
Hormis l'aspect légal / CT / assurance :
Passer en 16", avec la hauteur de flan du pneu qui diminue tu auras plus ou moins le même diamètre, pas de soucis.
Compteur de vitesse légèrement faussé, à toi de voir avec un GPS dans quel sens pour éviter les PV (mais de mémoire ça réduit ta vitesse réelle par rapport au compteur).
Pour que ça ne frotte pas latéralement extérieur, c'est la valeur de l'ET de la jante qu'il faut respecter pour que ET + largeur de jante 16" = ET + largeur de jante 15"
Frottements sur l'étrier de frein il y a peu de chances ce sont de petits etriers ce serait vraiment pas de chance.
-
Niuzerai
- Tout nouveau tout beau

- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.0
- Année : 2001
Hello, sur mon coupe RD2, j'avoue que les jantes j'ai bien envie de les changer, donc tant qu'a faire.
Les pneus j'ai regardé un peu en 205/50/R15 86V (qui est la monte d'origine) on tape des prix quand même autour de 400 euros de pneu pour 4. Si pour 500 euros je peux avoir des jantes plus "sympa" avec des pneus encore bon pour en profiter autant rouler comme ca.
Apres mon permis B est assez récent (la coupé est officiellement ma première voiture). Je viens de la moto et sur mes motos j'avais eu l'habitude de mettre du Dunlop, Michelin, Bridgestone ou encore Pirelli. Mais concernant les pneus auto je sais pas quoi trop mettre, Quelle marques évitées, quelles marque reste abordable sans négliger certains aspect sécurité.
Je suis quand même un gros rouleur environ 22000 km par ans.
Les pneus j'ai regardé un peu en 205/50/R15 86V (qui est la monte d'origine) on tape des prix quand même autour de 400 euros de pneu pour 4. Si pour 500 euros je peux avoir des jantes plus "sympa" avec des pneus encore bon pour en profiter autant rouler comme ca.
Apres mon permis B est assez récent (la coupé est officiellement ma première voiture). Je viens de la moto et sur mes motos j'avais eu l'habitude de mettre du Dunlop, Michelin, Bridgestone ou encore Pirelli. Mais concernant les pneus auto je sais pas quoi trop mettre, Quelle marques évitées, quelles marque reste abordable sans négliger certains aspect sécurité.
Je suis quand même un gros rouleur environ 22000 km par ans.
- Philippe74
- Modérateur

- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Avec Michelin, tu restes serein! Après, ça reste un budget...
Bridgestone... le Blizzak 005 de préférence (assez cher aussi).
Plusieurs ici, notamment sur le GK, roulent en Hankook evo2 (Hankook étant Sud-Coréen... comme Hyundai!)...
Moi j'ai testé (et approuvé) le Falken FK510 ...
Bridgestone... le Blizzak 005 de préférence (assez cher aussi).
Plusieurs ici, notamment sur le GK, roulent en Hankook evo2 (Hankook étant Sud-Coréen... comme Hyundai!)...
Moi j'ai testé (et approuvé) le Falken FK510 ...

-