Après avoir testé personnellement, voici un petit topic sur le changement d'embrayage effectué soi-même.
Avant tout, je tiens à préciser que le changement a été fait pour mettre un embrayage renforcé, et que la titine ayant reçu ce traitement de choc est un 2L turbo de 2011.
A deux (avec mon frangin), on a pris une journée (avec les nombreuses pauses et arrêts, on a compter à la louche 5h pour le tout).
Enfin, j'ai voulu prendre un embrayage Competition Clutch stage 2. Au moment de l'achat, le vendeur m'a indiqué ne plus en avoir, et m'a refourgué un stage 3 à la place, sans hausse du prix.
Au passage, j'en ai profité pour faire la vidange de boite, que je vous conseille de faire en même temps (beaucoup plus simple d'accès).
Pour cela, côté outils il vous faut
- de quoi soulever votre belle (4 chandelles, un pont, des copains forts et endurants, ...);
- des clefs (de 10 à 24, de préférence un jeu de 2 pour les clefs de 18-19) ou un cliquet avec les bonnes douilles;
- une torx de 60;
- de quoi tenir et soulever la boite de vitesse (un cric peut suffire si la voiture est maintenue suffisamment basse;
- un ou une assistant(e) pour les moments où il faut être deux (pour remettre la boite par exemple).
Pour ce qui est des pièces à commander (je vous joint le lien de là où j'ai commandé)
- le kit d'embrayage (https://www.ebay.co.uk/itm/332507350064)
- un centreur s'il n'est pas fourni avec le kit d'embrayage (pour moi il était compris dans le kit);
- une butée d'embrayage (https://www.piecesauto.fr/valeo-7160354.html);
- du liquide de frein (DOT 4) pour faire le niveau à la fin (pris chez Feu Vert pour moi);
- 2L de liquide de boite (https://www.racinglubes.fr/27-huiles-a- ... don_de_1_l) (pris chez Norauto pour l'avoir à temps).
Maintenant que vous êtes équipé, on peut y aller.
Tout d'abord, commencez à mettre votre Genesis les quatre fers en l'air. Pour ma part, c'était sur chandelles, et j'avoue que ce n'est pas forcément très confortable, mais ça le fait.
Ensuite, c'est parti pour la démonte, et on commence par la ligne d'échappement, test pipe inclu. Pour vous faciliter la tâche, commencez pas enlever le test pipe (2 boulons de chaque côté de celui-ci, attention aux joints), puis aidez-vous de la barre de maintient noire pour appuyer la ligne dessus (ça peut éviter de se la prendre sur la gueule
Une fois la ligne d'échappement désolidarisée, vous pouvez démonter cette barre de maintien noire (2 vis), la ligne viendra avec, puis démonter le cache moulé gris (4 vis).
Vous avez maintenant accès à l'arbre de transmission
Une fois cela fait ... l'arbre ne tombe pas ... Il vous reste deux vis en plein milieu ^^
Faites bien attention, en les retirant, de ne pas désolidariser les deux parties de l'arbre, il parait que c'est galère à re-solidariser (je ne pourrais pas vous dire, je n'ai pas essayé).
vous devriez maintenant avoir cette vue là Là, vous êtes pil poil sous le levier de vitesse.
Avant toute chose, je vous conseille de ne pas faire comme moi, c'est-à-dire : allez démonter le pommeau de vitesse, ça vous évitera de l'abîmer
Dans tous les cas, il vous faudra retirer le soufflet de levier (le clips et le scratch suffiront).
Ensuite, sur la tringlerie reliant le levier de vitesse à la boite, vous avez, du côté de la boite, une goupille (à chaque tringlerie). Il faudra la retirer.
Le levier se retire via la plaque métallique, tenue par quatre écrous. Une fois dévissée, vous allez vous rendre compte qu'une tringlerie reste solidaire du levier. Ne cherchez pas trop, il y a deux vis de cachées. Sur la photo ci-dessus, vous voyez, en haut, une sorte de bloc cylindrique. Au dessus de ce bloc, derrière la plaque métallique, se trouve les deux vis que vous cherchez. Vous ne les verrez qu'une fois le levier totalement sorti, il va falloir tâtonner pour les dévisser
Maintenant que c'est fait, vous devriez pouvoir retirer le levier de vitesse, et vous avez une vue dégagée du cul de la boite de vitesse. Attention, elle est plus solide que votre tête (ça aussi, j'ai essayé
Vous pouvez maintenant vous offrir une petite récrée, en recherchant tous les câbles qui sont reliés à la boite et à l'embrayage, pour ne pas avoir un seul câble qui s'arrachera avec la boite. Ils sont, de mémoire, au nombre de quatre, dont la durite de liquide de frein (pour l'embrayage).
Une fois débranchés, assurez-vous qu'ils ne vous gêneront pas, au démontage comme au remontage. Une durite de liquide de frein, qui se coince entre la boite et le nouvel embrayage, quand vous remontez le tout, c'est très pénible
Petit aparté pour celles et ceux qui veulent faire leur vidange de boite. Je vous conseille de retirer l'huile de boite maintenant, alors que la boite est encore soutenue. Pour cela, vous avez une vis de vidange sur le dessous de la boite, vers l'arrière de la voiture, avec une rondelle qui sert de joint. Si vous prenez soin de cette rondelle, vous pouvez la garder (en tout cas, la mienne allait très bien, et n'a pas laissé une seule fuite après remontage).
On attaque maintenant la partie la plus "délicate", celle où il va falloir que vos bras soient prêts : on fait tomber la boite
Pour ce coup là, je n'ai pas de photo, je suis désolé, mais sur le dessous de la boite, à peu près au milieu, vous avez une croix. Celle-ci représente le centre de gravité de la boite.
Mettez en appui dessus votre cric, ou l'outil qui vous servira à maintenir la boite.
Ensuite, vous pouvez dévisser les six vis qui tiennent la boite côté embrayage (trois de chaque côté, dont deux vers le sol. Les deux vis "en haut" ne sont pas facile à atteindre). Afin d'avoir un maximum de sécurité, ne retirez pas complètement les vis du "haut".
Dévissez maintenant les quatre vis qui tiennent une grosse barre de maintient. Celle-ci viendra avec deux silent bloc et la boite.
Il reste maintenant deux choix : soit le cric est mal installé et vous me maudissez car votre boite est morte, soit tout va bien dans le meilleur des mondes, et vous pouvez retirer les deux vis que vous avez laisser "pour la sécurité".
La boite est à terre, bravo, vous êtes à peine à la moitié du travail, mais ne vous découragez pas
A quelques traces de suit prêt, si vous regardez sous votre Gen, vous avez cette superbe vue L'embrayage est en trois morceaux :
- celui que vous voyez sur la photo, quelques vis tout autour qui s'enlèvent très bien;
- les disques, qui se retirent sans rien dévisser;
- le volant moteur, retenu par sept vis (le fameux Torx 60 si c'est votre embrayage d'origine).
Maintenant que c'est démonté, vous pouvez admirer la différence entre cet abominable embrayage d'origine, et la splendeur de votre embrayage renforcé :
La suite juste après