[DIY] Distribution sur GK3 V6

Répondre
chienvert
Conducteur performant
Conducteur performant

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par chienvert »

ben çà, c'est quoi alors ??? :?
25100 37202(Water Pump)
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002

Message par looping »

[quote="chienvert":10dlnca2]looping ... on fait une commande groupée kit et garagiste ?? ( et cervoise le temps que çà se monte ) :lol: [/quote]

Ce que je te propose, j'y passe, et je te donne mon ressenti par rapport au garagiste (et j'essaye de négocier une petite remise pour le club). On fini le dial par MP si tu souhaites.
matt079
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par matt079 »

[quote="looping":1lhj47md]Pouyr m'être renseigné aujourd'hui (j'ai trouvé un garage AD qui fait Hyundai dans sa gamme, qui accepte de monter les pièces qu'on lui fournit, et à 41 Euros l'heure), il y a des évolutions moteur sur le V6 (pas au niveau de la distyri, mais du volant moteur, rigide ou "flottant, je ne sais plus ce qu'a dit le fournisseur).

Je suis à 350 Euros HT le kit de distri, et il accepte donc de me monter un kit que je lui fournis (par contre, je pense pas changer la pompe à eau).

Je vais aller commander les même pièces que Sidi de ce pas.

(pour info, le garagiste m'a dit qu'il y avait bien plus de risques sur les autos qui roulent peu que sur celles qui roulent tous les jours, car ce sont ces premières qui ont la courroie qui se détend).[/quote]

Il m'interesse ton garage mon ami, vu que la mienne sera pour la fin de l'année. Intéressant de savoir le résultat.
Je ferais faire un devis chez mon petit Hyundai favori quand meme, il est si peu cher lol
Sidiwalker

Message par Sidiwalker »

Looping, change la pompe à eau, en plus elle est dans le kit
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par looping »

Je viens de commander le kit. La pompe à eau étant comprise, elle va y passer.

Je me cherche un bon plan Embrayage Stage 1 maintenant.

Merci du conseil Sidi, tu as certainement raison.
Je vais essayer de récupérer l'ancienne par contre, ça peut dépanner un pote :wink:
Sidiwalker

Message par Sidiwalker »

[quote="looping":em2njzmg]Je viens de commander le kit. La pompe à eau étant comprise, elle va y passer.

Je me cherche un bon plan Embrayage Stage 1 maintenant.

Merci du conseil Sidi, tu as certainement raison.
Je vais essayer de récupérer l'ancienne par contre, ça peut dépanner un pote :wink: [/quote]

La mienne était très propre (l'ancienne), pour ton embrayage, on va voir si Dan de I2Tuning peut pas avoir ça ...
Sidiwalker

Message par Sidiwalker »

J'ai mis le premier message à jour avec le lien :wink:
Sidiwalker

Message par Sidiwalker »

Pas de retour ????
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC

Message par Elricdelyon »

Un retour ?
-> Super DIY, bien détaillé, bien illustré !
Mais ça a l'air sacrément chaud à faire quand même. Et un poil dangereux, joli pansement sur les dernières photos :D .

Cette manip peut être l'occaz rêvée pour installer des poulies allégées et des nouveaux supports moteurs, je me trompe ?
Sidiwalker

Message par Sidiwalker »

tout à fait!!!

Pour le pansement, il se coupe tout le temps mon mécano donc voilà! :lol:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

J'apporte ma petite touche personnelle à ce DIY, ayant effectué la manip ce matin même. Le DIY de Sidi m'a bien aidé, mais j'ai quand même du le compléter avec le DIY dispo sur newtiburon.com, et malgré ça il y avait encore des parties un peu floues, je reprends donc tout ça à ma sauce et vous livre ce qui suit. Pour les photos, schéma, couples de serrage, voir le DIY de Sidi et celui de Newtibuton.com ([DIY] 2.7 Timing Belt).

Liste des outils nécessaires :
Pistolet pneumatique ou clé à choc
Douilles longues et courtes de 10, 12, 14, 17, 19 et 22
Clé à cliquet adaptée à ces douilles, à manche fin (pour pouvoir être glissé dans un tube ou une barre creuse métallique qui fera ralonge = plus de force)
Tube ou barre creuse métallique d'au moins 30 cm, bien solide
Clé à cliquet 3/8 OU clé plate de 24
Clé dynamométrique
Tournevis cruciforme
Cric
Cale en bois ou en caoutchouc
Marteau
Typex (blanc correcteur) avec pinceau
Couverture pour protéger la carrosserie
Kit de distribution vendu par SFR ou KSpec

1. Retirez la roue avant coté passager. Vous apercevez derrière une plaque de protection un gros écrou doré de 22. C'est l'écrou de la poulie damper.
2. Retirez cette plaque de protection en dévissant les 2 écrous de 10mm sur le haut du pare boue puis les deux vis cruciformes plus à gauche.
3. Il faut maintenant détendre la courroie d'accessoire, c'est très facile. La courroie est tendue par un galet tendeur qui fait ressort, il va falloir forcer dessus. Deux solutions possibles pour cela, selon votre outillage :
- Avec clé de 24 : placez là comme sur le schéma puis forcez vers le bas.
Image
- Avec clé à cliquet 3/8 sans douille : la tête carrée de 3/8 s'enfile parfaitement dans le trou carré au bout du galet tendeur. Tournez ensuite doucement le cliquet vers la droite/le bas. Si le bout du galet casse pendant l'opération, pas de panique, utilisez une clé de 24, et dites vous qu'il y a un galet neuf en remplacement dans votre kit de distribution.
La courroie va se détendre pendant que vous forcez, retirez là de l'autre main. Relâchez ensuite progressivement la pression sur le galet tendeur.
4. Retirez la poulie damper en dévissant le boulon de 22mm avec un pistolet pneumatique, ça vient tout seul.
Sans pistolet pneumatique, la solution qui vous reste est brutale et risquée : coincez votre clé de 22 contre une partie fixe du chassis de telle façon qu'elle bloque lorsque la poulie tourne à droite. Débranchez vos câbles d'allumage (retirez les des bobines). Priez pour que votre clé et surtout votre vilebrequin soient solides. Et donnez un tout petit tour de clé de contact, revenez aussitôt en position zéro. Le démarreur va faire tourner la poulie, la clé qui est en blocage va forcer sur l'écrou. Soit ça déserre (Gagné !), soit votre clé se tord (Essaie encore!), soit un truc casse (Perdu !), soit rien ne se passe et il faut remettre un coup de clé. Sidi a procédé comme celà et a pu déserrer sa poulie, mais quelques mois plus tard, sa poulie a cassé...
5. Utilisez une clé de 19 pour retirer la poulie de direction assistée (elle est bien serrée et tourne en même temps que vous forcez, bloquez là en plaçant un tournevis dans un de ses trous).
6. Utilisez une clé de 12 pour retirer le galet tendeur de courroie d'accessoire (deux boulons de part et d'autre).
7. Retirez le cache plastique supérieur via les 7 vis de 10. Attention à ne pas perdre les joints situés tout autour de ce cache, n'hésitez pas à les coller pour qu'ils ne se sauvent pas lors du remontage.
Vous apercevez maintenant la partie supérieure de votre courroie de distribution, avec les deux poulies de cames. Pour pouvoir retirer le cache plastique inférieur, il va falloir retirer le support moteur.
8. Placez le cric surmonté d’une cale de bois ou de caoutchouc sous le carter d’huile, et montez le jusqu’à ce qu’il force très légèrement (inutile de soulever le moteur, il faut juste le supporter).
9. Retirez la partie supérieure du support moteur en dévissant les deux écrous de 17 et deux boulons de 17.
10. Retirez la partie inférieure du support moteur via les 3 boulons de 14 et 2 de 12. Ces deux boulons de 12 sont bien cachées, l'un à droite tient le bracquet de support de jauge à huile, l'autre est planqué presque sous la courroie de distribution.
Il est possible que même avec tous les boulons d'enlevés, le support moteur reste collé au moteur. Tappez dessus avec un marteau, ça va finir par venir.
11. Utilisez une clé de 14 pour retirer le galet en plastique (drive belt idler pulley) situé sous le support moteur.
12. Retirez le cache plastique inférieur via les 4 vis de 10. Encore une fois, attention à ne pas perdre les joints situés tout autour de ce cache, n'hésitez pas à les coller pour qu'ils ne se sauvent pas lors du remontage.
13. La courroie de distribution est maintenant bien visible et accessible. Rangez tous les outils qui trainent, faites le tri, allez vous laver les mains, puis munissez vous du typex et d'une clé de 17. On attaque la courroie de distribution ! C'est facile, il faut juste être consciencieux !
Image
14. Repérez bien la marque blanche faite par hyundai sur le bord de chacune des deux poulies de cames. Regardez ensuite juste à coté de chacune des poulies, sur le bloc moteur, hyundai a fait une encoche dans l'alu. Sur le schéma ci-dessus, il s'agit des "timing marks". Avec votre clé de 17, tournez une des deux poulies de cames dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la marque blanche sur le bord de cette poulie soit alignée avec l'encoche dans le bloc moteur juste à coté. Une fois que c'est fait, regardez l'autre poulie de came : les deux marques sont également alignées. Regardez ensuite en bas : le petit picot sur le bord de votre vilebrequin est lui aussi parfaitement aligné avec un téton métallique situé un peu plus haut à droite. Vous avez ainsi 3 repères, 1 pour chaque poulie, 1 pour le vilebrequin, et ils doivent toujours être parfaitement alignés en même temps. N'hésitez pas à rajouter vos propres marques avec le typex pour faciliter encore la vérification de l'alignement.
15. Retirez le tendeur automatique ("auto tensioner" sur le schéma) via deux écrous de 12. C'est lui qui tend la courroie de distribution, mais ne vous inquiétez pas, en le désserrant il ne vous pètera pas à la figure, ça se déserre tout doucement. La courroie va alors se détendre sur sa partie gauche, la poulie de came gauche va peut être bouger un tout petit peu et donc se décaler très légèrement mais ce n'est pas grave du tout, elle se replacera une fois la nouvelle courroie tendue.
16. Retirez la courroie de distribution.
17. Retirez les deux galets (Clé de 14) et remplacez les par les neufs.
Si vous voulez changer aussi votre pompe à eau, c'est maintenant. Moi je ne l'ai pas fait.
18. Assurez vous que vos marques de réglage soient toujours bien correctes, mais il n'y a aucune raison qu'elles aient bougé.
19. Installez la nouvelle courroie de distribution, en commençant par le bas, sans faire tourner le vilebrequin ni les poulies de cames, qui doivent toujours être parfaitement alignées avec leurs marques. Enfoncez bien la courroie dans chacune des dents du vilebrequin, puis en la tendant montez là sur la poulie de came droite, puis sur la gauche, en respectant bien le schéma. Au final elle doit être bien tendue sur la partie droite et centrale, et assez détendue à gauche. Vérifiez à nouveau que les marques soient bien alignées. Si ce n'est pas le cas, retirez puis remettez la courroie correctement.
20. Installez le tendeur automatique neuf sans tirer sa goupille ! (Clé de 12, deux écrous). Vérifiez une dernière fois vos marques, car là c'est le grand saut, faut être sur de vous ! Tirez alors la goupille du tendeur automatique, la courroie sera alors bien tendue sur sa partie gauche.
Image
21. Réinstallez le cache plastique inférieur puis la poulie damper, sans trop la serrer.
22. Tournez la poulie damper en utilisant une clé de 22, faites lui faire au moins 5 tours, en vérifiant scrupuleusement qu’à chaque fois que la poulie damper est en position « TDC » (l'inscription TDC est gravée sur le cache plastique inférieur), les marques sur les poulies de cames sont bien alignées. C’est une dernière précaution pour être sur que les marques sont bien alignées. Si l'alignement n'est pas bon, ne démarrez surtout pas la voiture, retirez le tendeur automatique et commandez en un neuf chez hyundai.
23. Retirez la poulie damper puis le cache plastique inférieur.
23. Remontez tout dans l’ordre inverse au démontage. N'oubliez pas de remplacer le galet tendeur de courroie d'accessoire, le galet en plastique (drive belt idler pulley) et la courroie d'accessoire par les pièces neuves fournies dans le kit de distribution.
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

Elric, je n'arrive pas à visualiser l'image au paragraphe 3.
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="SPRINGER":1xfbc6l9]Elric, je n'arrive pas à visualiser l'image au paragraphe 3.[/quote]

Ca manque de toute façon cruellement d'images, suite à un soucis d'APN je n'ai pas pu prendre de photos :/. Je me repencherai sur ce DIY prochainement pour le compléter.

Je propose mon assistance à tout tuscanien souhaitant faire cette opération lui-même (à partir du moment où il aura accès à une clé à choc), et à cette occasion je prendrai des photos.
JFK
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé
Année : 2003

Message par JFK »

Dommage que tu habites aussi loin.
Ge
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Ciao Tuscani...

Message par Ge »

Nickel les explications.

Sauf un point pour moi, le coup de la clé coincée et coup de démarreur... :shock: :?

C'est un coup à tout péter ça :hurle:
Répondre